Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, doume61, killi13011, mariofan de triangle, Nadcuges, parakalo, PAT 94, RETNAG, vdl1 et 135 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoute à 4 enceintes, quelles précautions?

Message » 27 Nov 2023 22:01

MickeyCam a écrit:Bonjour,

enceintes en série, pas de pb, et ajouter un switch double qui court-circuitera les enceintes qui doivent rester silencieuses

Michel...

Merci Michel, pas bête, mais la question que je me pose, est ce qu'en série j'aurais le même son dans les graves qu'en parallèles,
intuitivement j'ai envie que dire que non.

Je me trompe?
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 27 Nov 2023 22:09

guss 33 a écrit:bonjour .
je vais me permettre de donner mon avis :wink: une bon système hifi bien optimisé c est bien sur un bon ampli ( le Paris A-10 est surement un bon a ampli ) bien sur de bonnes sources et une bonne paire d enceintes dont on doit rechercher le meilleur placement dans la pièce d écoute pour avoir ( entre autre ) la meilleure image sonore possible , image sonore qui est impossible a trouver en hifi stéréo avec 4 enceintes ! les sorties enceintes B sur un ampli c est a la rigueur pour une autre pièce ( zone 2 ) et de toute façon il faut éviter de faire fonctionner les 4 enceintes en même temps car les amplis n aiment pas !
un conseil , tu as l air de préférer les Duetto mais comme tu trouves qu elles manquent de basse tu vends les Quartet et achètes un très bon caisson ( ton ampli a les bonnes connectiques pour le branchement d un caisson :bravo: )
crois moi tu vas gagner en qualité d écoute et découvrir ce qu est une image sonore et tu auras des vrais et bonnes basses grâce au caisson de basse :bravo: et ton ampli appréciera d alimenter une seule paire d enceintes !

Merci Guss pour ton intervention.
Oui effectivement c'est ce que je comptais faire, l'écoute à 4 enceintes c'était vraiment pour patienter avant d'avoir le caisson, car comme je le disais ce n'est pas une option viable car les Quartet
dénature les grandes qualités des Duetto, ce qui n'aurait aucun sens à mon gout de faire tourner de très bonnes enceintes avec des moins bonnes. :ane:
Je me suis tourné vers le SVS SB 1000 Pro, d'après les avis, il est musicale, puissant, rapide, nerveux... bref, il semblerait qu'il a toutes les qualités.
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 27 Nov 2023 23:43

solution bien plus pertinente avec le caisson SB1000 pro si tu veux mon avis que de mettre 4 enceintes, en plus pas les mêmes... :roll:
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9111
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Nov 2023 1:10

Bonjour,
mais la question que je me pose, est ce qu'en série j'aurais le même son dans les graves qu'en parallèles,
intuitivement j'ai envie que dire que non.

probablement pas, mais au moins l'ampli ne sera pas surchargé
il faut tester en volant avant de faire quelque chose de définitif, au moins si c'est mauvais, on abandonne le projet...
par contre, pour mettre en série, c'est bien rouge>noir dans le raccord entre HPs, comme pour des piles
MickeyCam
 
Messages: 6197
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Nov 2023 7:33

Comme je l’indiquais plus haut, j’ai plus le sentiment qu’on ajoute les points négatifs de chaque enceinte en en connectant 4. Le seul intérêt est d’avoir une pièce mieux « remplie ». Après plusieurs expériences en ce sens, j’ai arrêté, trop de contraintes pour des résultats médiocres.
phil974
 
Messages: 10549
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 28 Nov 2023 8:18

c'est aussi ce que j'avais retenu de mes expériences du genre.
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9111
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Nov 2023 13:07

bonjour .
@jmlfocal , j ai vu sur un autre de tes sujets qu un technicien de chez Triangle t avais conseillé un caisson Rel ce qui est très honnête de sa par et il a entièrement raison :wink:
depuis 2009 je roule avec Rel un R-505 pendant 13 ans et qui hélas est tombé en panne fin 2022 . je l ai remplacé par un Rel HT-1003 https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DCh ... EA8&adurl= que j ai eu la chance de trouver d occasion presque neuf ( il avait un an ) pour 400 euros et près de chez moi :bravo:
bien que plus petit et qu il descende un peu moins dans les infra que le R-505 je préfère le HT-1003 et malgré son hp de 25 cm et ampli de 300 w aucun problème de puissance dans mon salon de plus de 35 m² même en utilisation HC :bravo: d après rel la série HT est spécifique au hc mais je peux t assurer que c est le meilleur caisson en ma possession pour la HIFI :love:
si tu crains que le HT-1003 ne soit pas assez "costaud" pour chez toi tu as le HT-1205 avec HP de 30cm et ampli de 500w https://hifi-project.com/produit/rel-acoustics-ht-1205 de plus je trouve ces caisson rel HT très beau esthétiquement :wink:
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 28 Nov 2023 21:04

mariofan de triangle a écrit:solution bien plus pertinente avec le caisson SB1000 pro si tu veux mon avis que de mettre 4 enceintes, en plus pas les mêmes... :roll:

Tu as lu ma réponse à Guss qui est juste au dessus de ton post ? :wink:
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 28 Nov 2023 21:14

MickeyCam a écrit:probablement pas, mais au moins l'ampli ne sera pas surchargé
il faut tester en volant avant de faire quelque chose de définitif, au moins si c'est mauvais, on abandonne le projet...

Merci, mais je vais laisser tomber cette option...

par contre, pour mettre en série, c'est bien rouge>noir dans le raccord entre HPs, comme pour des piles

Oui, j'ai vu ça sur un tuto sur son vidéo.com, c'est contre intuitif ce câblage :ko:
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 28 Nov 2023 21:25

phil974 a écrit:Comme je l’indiquais plus haut, j’ai plus le sentiment qu’on ajoute les points négatifs de chaque enceinte en en connectant 4. Le seul intérêt est d’avoir une pièce mieux « remplie ». Après plusieurs expériences en ce sens, j’ai arrêté, trop de contraintes pour des résultats médiocres.

Perso, quand je balance les 4, j'ai un son pas dêgeu, mais cependant qui crée une drôle de sensation, on entend que les quartet sont améliorées par les Duetto
et en même temps on sent que les Duetto sont ternies par les Quartet, c'est assez bizarre... mais alors les basses sont plus présentes, ça tape bien fort.
Bon, ça c'est bien quand je veux écouter du "gros son" quand je suis dans une phase où je m'en fous des timbres et tout le reste... ce qui n'arrive que rarement.

Bon je recolle ce que je disais à Guss, car mon message semble avoir été loupé :

Oui effectivement c'est ce que je comptais faire, l'écoute à 4 enceintes c'était vraiment pour patienter avant d'avoir le caisson, car comme je le disais ce n'est pas une option viable,
car les Quartet dénature les grandes qualités des Duetto, ce qui n'aurait aucun sens à mon gout de faire tourner de très bonnes enceintes avec des moins bonnes. :ane:
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 28 Nov 2023 21:31

bon voilà, la solution est toute trouvée...
un SB1000 pro et hop :bravo:
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9111
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Nov 2023 21:35

mariofan de triangle a écrit:bon voilà, la solution est toute trouvée...
un SB1000 pro et hop :bravo:

Je viens encore d'en louper un à 40 km de chez moi à 350 € :ko:
Annonce parue à 19 h 20 hier soir, j'ai répondu à 22 h 30 (quand je l'ai vue), trop tard.
En même temps à ce prix... j'suis fané ! :zen:
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 28 Nov 2023 21:43

guss 33 a écrit:bonjour .
@jmlfocal , j ai vu sur un autre de tes sujets qu un technicien de chez Triangle t avais conseillé un caisson Rel ce qui est très honnête de sa par et il a entièrement raison :wink:

Salut Guss

Oui, j'aimais déjà Triangle, mais là je les aime encore plus, avouer que leur caisson ne fait pas le poids face à la concurrence pour des Magellan,
je ne m'y attendais vraiment pas, et c'est tout à leur honneur.


je l ai remplacé par un Rel HT-1003 que j ai eu la chance de trouver d occasion presque neuf ( il avait un an ) pour 400 euros et près de chez moi :bravo:
bien que plus petit et qu il descende un peu moins dans les infra que le R-505 je préfère le HT-1003 et malgré son hp de 25 cm et ampli de 300 w aucun problème de puissance dans mon salon de plus de 35 m² même en utilisation HC :bravo: d après rel la série HT est spécifique au hc mais je peux t assurer que c est le meilleur caisson en ma possession pour la HIFI :love:

Le HT 1003 était sur le podium quand à mon choix pour un caisson, mais esthétiquement je préfère le 1000 pro.
Tu as déjà entendu "les" SVS ?
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 29 Nov 2023 8:28

bonjour jmlfocal .
non jamais écouté de caisson SVS .
par contre si tu es de la région bordelaise je veux bien te faire écouter le Rel HT-1003 :wink:
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Nov 2023 20:50

guss 33 a écrit:bonjour jmlfocal .
non jamais écouté de caisson SVS .
par contre si tu es de la région bordelaise je veux bien te faire écouter le Rel HT-1003 :wink:

Merci beaucoup pour cette invitation, :bravo: mais je suis de la région Marseillaise.
J'aurais vraiment aimé écouter ce fameux caisson et partager avec un passionné... ça ne court pas les rues chez moi :ko:
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message