Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cholley, Conrad, moudugnou, PETER77, Ritchy63, Tedeum, tuscany77, viking44rb, Volker et 724 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoute à 4 enceintes, quelles précautions?

Message » 22 Nov 2023 23:44

Bonjour à tous

J'ai 2 paires d'enceintes branchées sur mon ampli, j'aimerais parfois écouté les 4 enceintes ensemble.
Est ce que cela n'est pas risqué pour l'ampli, ou les enceintes? J'ai jamais rien compris ces histoires d'Ohms... :oldy:

Mes Quartet : min 3,4 ohms / nominale 8 ohms.
Mes Duetto : min 4 ohms / nominale 8 ohms.

Pour l'ampli c'est écrit : Impédance de sortie : 10 kohms

Y a t-il des précautions à prendre?

Un grand merci à ceux qui m'aideront.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 23 Nov 2023 6:31

Les 4 enceintes connectées en parallèle auront une impédance « lue par l’ampli » de l’ordre de 2 ohms, il est probable que l’ampli n’appréciera que très moyennement. Le risque qu’il se mette souvent en protection est évident voire en panne définitive. Enfin, de ma propre expérience, on est plutôt sur une logique d’ajout des points négatifs que des points positifs. A oublier, selon moi.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Nov 2023 9:25

C'est quel Ampli ? double borniers derrière ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Nov 2023 19:45

Bonjour et merci à tous les deux!

Oui, il a bien une double sortie derrière.

C'est Advance Paris A10 Classic ICI
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 23 Nov 2023 21:31

Il y a écrit quoi sous le bornier ?

Si c'est A ou B = 4 ohms min et A+B = 8 ohms min, cela veut dire que les borniers sont en parallèle. Et qu'il ne faut pas que tu mettes moins de 8 ohms comme écrit.

Et dans ce cas il faut faire un branchement série. Donc sauf à brancher/débrancher, les 4 enceintes jouent en permanence.
Ce n'est pas vraiment de la hifi mais bon

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Nov 2023 23:58

D'après la notice si on utilise simultanément les sorties A et B il faut utiliser des enceintes qui ont au minimum une impédance de 6 ohms. Sinon il est possible d'utiliser des enceintes d'impédance de 4 ohms.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 24 Nov 2023 9:18

Je vois inscris sous les Borniers !
A ou B / 4 et 16 ohms
A+B / 8 et 16 ohms
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Nov 2023 10:56

Donc pas possible d'utiliser les deux borniers A et B avec tes enceintes.

Il faut passer au branchement série obligatoirement.
https://www.son-video.com/guide/comment ... -enceintes

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Nov 2023 22:48

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, j'ai bien fait de demander.
Merci pour le lien, mais le branchement en série ne me convient pas, après je suis "condamné" à écouter les quatre.
Ce que je ne veux pas.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 26 Nov 2023 15:06

jmlfocal a écrit:Merci beaucoup à tous pour vos réponses, j'ai bien fait de demander.
Merci pour le lien, mais le branchement en série ne me convient pas, après je suis "condamné" à écouter les quatre.
Ce que je ne veux pas.

Pourtant dans ton premier Post tu voulais savoir pour écouter quatre enceintes en même temps !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Nov 2023 20:34

Nono a écrit:
jmlfocal a écrit:Merci beaucoup à tous pour vos réponses, j'ai bien fait de demander.
Merci pour le lien, mais le branchement en série ne me convient pas, après je suis "condamné" à écouter les quatre.
Ce que je ne veux pas.

Pourtant dans ton premier Post tu voulais savoir pour écouter quatre enceintes en même temps !

oui mais pas forcément en permanence.... :idee:
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 26 Nov 2023 22:02

Nono a écrit:
jmlfocal a écrit:Merci beaucoup à tous pour vos réponses, j'ai bien fait de demander.
Merci pour le lien, mais le branchement en série ne me convient pas, après je suis "condamné" à écouter les quatre.
Ce que je ne veux pas.

Pourtant dans ton premier Post tu voulais savoir pour écouter quatre enceintes en même temps !

Yves a répondu avant moi... désolé si je me suis mal exprimé dans ma demande initial, en effet j'aimerais écouter les 4 à la fois car cela amène beaucoup de basses,
mais pas tout le temps, les Quartet dénature la précision des Duetto, et je veux profiter pleinement de cette précision sur beaucoup de morceaux de musiques.

Edit : dans ma demande j'avais bien stipulé "parfois".... " j'aimerais parfois écouter les 4 enceintes ensemble."

Encore merci à tous de votre participation. :ohmg:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 27 Nov 2023 1:02

Bonjour,

enceintes en série, pas de pb, et ajouter un switch double qui court-circuitera les enceintes qui doivent rester silencieuses

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Nov 2023 9:15

bonjour .
je vais me permettre de donner mon avis :wink: une bon système hifi bien optimisé c est bien sur un bon ampli ( le Paris A-10 est surement un bon a ampli ) bien sur de bonnes sources et une bonne paire d enceintes dont on doit rechercher le meilleur placement dans la pièce d écoute pour avoir ( entre autre ) la meilleure image sonore possible , image sonore qui est impossible a trouver en hifi stéréo avec 4 enceintes ! les sorties enceintes B sur un ampli c est a la rigueur pour une autre pièce ( zone 2 ) et de toute façon il faut éviter de faire fonctionner les 4 enceintes en même temps car les amplis n aiment pas !
un conseil , tu as l air de préférer les Duetto mais comme tu trouves qu elles manquent de basse tu vends les Quartet et achètes un très bon caisson ( ton ampli a les bonnes connectiques pour le branchement d un caisson :bravo: )
crois moi tu vas gagner en qualité d écoute et découvrir ce qu est une image sonore et tu auras des vrais et bonnes basses grâce au caisson de basse :bravo: et ton ampli appréciera d alimenter une seule paire d enceintes !
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Nov 2023 9:33

jmlfocal a écrit:
Nono a écrit:Pourtant dans ton premier Post tu voulais savoir pour écouter quatre enceintes en même temps !

Yves a répondu avant moi... désolé si je me suis mal exprimé dans ma demande initial, en effet j'aimerais écouter les 4 à la fois car cela amène beaucoup de basses,
mais pas tout le temps, les Quartet dénature la précision des Duetto, et je veux profiter pleinement de cette précision sur beaucoup de morceaux de musiques.

Edit : dans ma demande j'avais bien stipulé "parfois".... " j'aimerais parfois écouter les 4 enceintes ensemble."

Encore merci à tous de votre participation. :ohmg:

De rien ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message