Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1213 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 19 Sep 2021 20:43

La pièce est vraiment jolie, avec la sorte de véranda au bout, j'adore!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 19 Sep 2021 20:56

Merci :wink:
Et avec le traitement acoustique et le canapé, le salon est comme un cocon :D
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Sep 2021 0:52

hello NFC,
Merci bien pour cette réponse complète et technique...
C'est quand même un ensemble... enfin j'veux dire, c'est de la grande cuisine là, du *** Michelin :lol: . Chapeau .
Le mise en route de tout cela est prévu pour quelle date ?

Néanmoins, vu que tout semble parfaitement parfait, je me permets 2 remarques ! Et toc ! Parce que la perfection n'existe pas ! Re-toc ! :mdr:
Remarque 1 :
NFC a écrit:...La seule conversion NA aura lieu, dans le DSP LOTO de Powersoft. Le DSP LOTO fonctionne en 24 bits 48 khz car c'est le standard Pro.

Que le DSP travaille à 24/48. Moi je dis : pourrait mieux faire. Ca se dit "pro", mais bon, un upsampling plus élevé ne ferait pas de mal.

Remarque 2 :
NFC a écrit:
Salon Nico - Laudescher v2[8411].jpg

(le lien ne marche pas on dirait, c'est la photo du salon sur la page précédente)
on fait ce qu'on peut/veut avec la pièce qu'on a à dispo...
as-tu essayé d'orienter ton système de façon à regarder vers la véranda (pour voir le vert, les oiseaux qui passent etc pendant qur tu écoutes la zik) ?
car :
- c'est quand même bcp bcp plus plaisant d'écouter de la zik avec une profondeur de champs, plutôt qu'un mur (expérience perso).
- et puis je ne sais si tu as donné les dimensions de la pièce, mais dans la disposition actuelle, tu es finalement très proche du plan LCR ? non ? c'est quasi du near-field ? Un pivotage de l'ensemble de 90° permettrait plus de recul, voire un rendu différent.
Pour la tv forcément ça cloche... faudrait la mettre "quelque part" quand pas besoin etc... et la sortir de son chapeau en 2s chrono quand nécessaire... mais bon, ca dépend aussi de ton ratio HC/musique...
Bon, mes "grosses" critiques et blagues à part : vivement ton compte-rendu à froid ! :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Sep 2021 11:29

phile a écrit:Néanmoins, vu que tout semble parfaitement parfait, je me permets 2 remarques ! Et toc ! Parce que la perfection n'existe pas ! Re-toc ! :mdr:
Remarque 1 :
NFC a écrit:...La seule conversion NA aura lieu, dans le DSP LOTO de Powersoft. Le DSP LOTO fonctionne en 24 bits 48 khz car c'est le standard Pro.

Que le DSP travaille à 24/48. Moi je dis : pourrait mieux faire. Ca se dit "pro", mais bon, un upsampling plus élevé ne ferait pas de mal.



Regarde bien les perfs avec l'architecture double 24 bit 48Hkz Tandem

Image

Dans un salon tu n'arriveras jamais a exploiter cette dynamique disponible :wink: 117dBA tout de même !

Mais ils font sur certains de leur ampli une architecture double 24 bit 96KHz Tandem, on passe à 122dBA de plage dynamique en conversion N/A au lieux de 117dBA comme dans la série K, les derniers X4/X8 qui sont le fleuron de leur gamme fonctionnent également en tandem 24 bit 96KHz et on atteins les 121dBA de plage dynamique ! L'avantage en 48KHz est aussi pour le FIR, a 96KHz on a besoin de 2 fois plus de Taps, car la on va pouvoir filtrer en FIR ou IIR ou mixte FIR/IIR, on dispose de 96 filtres disponibles en raised cosine, et bons nombres de biquads/crossovers, des limiteurs très avancés, on peux très bien réduire la puissance sur un canal comme je vais le faire sur la chambre de compression par exemple, sans compter le damping factor control ou encore le live impédance et 24 presets programmable.

Les possibilités sont identique au X4/X8 donc oui c'est du pro :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2021 21:08

Pour le 24/48, c'est aussi la résolution du filtrage Dirac, donc c'est cohérent.

Pour l'orientation, ce salon est un vrai casse tête. On avait aussi envisagé une orientation vers la droite pour voir la cheminée.

Au final, on a choisi celle orientation car on peut voir la cheminée et de la verdure en tournant la tête à droite et de la verdure à gauche. Le canapé est pratique pour cela.

La distance entre le point d'écoute et l'avant de l'enceinte L ou R est 3m. La distance à l'écran et l'enceinte C est de 2,65m

L'usage du système sera en fait principalement en HC ou concert avec image, ou alors musique seule avec un bouquin en main. Pas trop d'écoute en regardant au loin. Mais l'idée d'une orientation vers le jardin est très bonne aussi (bien que dos à la cheminée) et on verra d'ici quelques mois / années en fonction de l'usage.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 21 Sep 2021 20:01

Que le DSP travaille à 24/48. Moi je dis : pourrait mieux faire. Ca se dit "pro", mais bon, un upsampling plus élevé ne ferait pas de mal.


Ca reste à démontrer, qu'un upsampling serait meilleur, même si j'ai bien compris que le but de ton post était de taquiner NFC.

Chez moi c'est du 16/44; avec une double conversion NA/AN,avec en source Spotify et pourtant je n'ai encore entendu un son aussi bon nulle part ailleurs (je n'ai pas écouté des centaines de systèmes non plus, on est d'accord, mais j'en ai quand même écouté des pas mal, comme Maestro Utopia avec full Accuphase classe A en amont, plus des kikoo câbles et un conditionneur secteur magique).

Il me semble que pièce et enceintes, c'est au minimum 90% du résultat, et qu'on se prend trop la tête sur d'autres choses qui apportent un plus en théorie, mais pas forcément en pratique.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Sep 2021 20:39

Pour ceux qui sont intéressés par le potentiel de Dante + DSP Powersoft, voici un retex intéressant dont je parle dans ce post sur notre installation.

Je présenterai aussi dans cet autre post des photos de la mise en place des traitements acoustiques dans le salon.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 21 Sep 2021 21:21

Le Dante, ça m'a l'air génial en sono, utile en HC, mais en stéréo, je ne vois pas l'intérêt.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Sep 2021 21:47

Oui, c'est pour ça que j'ai prolongé le sujet Dante sur le post installation HC.

Dans mon cas, comme je souhaite disposer d'une installation mixte Hifi/HC, le Dante est une des rares sorties numériques disponible sur un préampli HC qui me permet d'attaquer les enceintes de Julien sans conversion NA/AN inutile (même si dans le cas du SDP-55 le DAC Sabre est très correct).

Il faudra juste penser à brancher le processeur et les enceintes sur un switch Ethernet :hehe:
Puis accès en Wifi au menu de config du SDP-55 ou aux enceintes avec le logiciel Armonia+.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 21 Sep 2021 21:51

C'est une solution élégante, en effet. L'autre option est de prendre un préamp HC Yamaha qui a des sorties AES, si je ne dis pas de bêtises.

Après, la double conversion, ça ne m'emballait pas trop non plus. Mais Julien m'a expliqué qu'en fait on s'en bat un peu les noix, et à l'arrivée, c'est bien le cas.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Sep 2021 23:46

je ne connais aucun préampli HC qui dispose de sorties numérique AES, aprés je ne les connais pas tous :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Sep 2021 19:46

C'est moi qui ai déliré, ce sont des sorties XLR analogiques, sur les Yam.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Nov 2021 17:39

Ola tu en es où avec tes belles ?
mikematrix
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2021 20:13

L'électronique Powersoft est arrivée chez Wakup. Le bois aussi je pense.
Il manque encore les pavillons et les HP, et le préamp aussi... :siffle:

Objectif = finalisation avant Noel :D
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Nov 2021 21:08

Ok ok :D
mikematrix
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message