Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, gilmour, Juju94, marciac, moudugnou, PETER77, rolex, Tedeum, viking44rb, Volker et 554 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 17 Juin 2022 0:30

La c'est quand même un truc de compétition, avec des Pavillons Arai 480 + l'un des meilleurs moteur 1" disponible, pas le tweeter un peu classique...

Pareil pour le 12"

Donc en équivalent, il faudrait trouver une enceinte 3 voies full active capable de 125dB
En plus, la calibration avec l'opérateur concepteur sur place, je crois que tu peux chercher une équivalence Phile, pas simple

Et sans parler de l'étude traitement acoustique, on est clairement sur un chemin jusque boutiste, forcément avec un résultat difficilement comparable car en effet, les enceintes ne suffissent pas au résultat, c'est un ensemble. :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Juin 2022 5:04

hello,
indien29 a écrit:La c'est quand même un truc de compétition, avec des Pavillons Arai 480 + l'un des meilleurs moteur 1" disponible, pas le tweeter un peu classique...
Pareil pour le 12"

clair,
mais c'était pas ma question.
indien29 a écrit:Donc en équivalent, il faudrait trouver une enceinte 3 voies full active capable de 125dB

:o qu'à donc à faire le SPL dans cette histoire... :wtf: les enceintes du stade du coin font sans doute 125 et plus, donc ce sont des enceintes de ce type qu'il faut ?
désolé mais j'ai du mal à comprendre...
indien29 a écrit:En plus, la calibration avec l'opérateur concepteur sur place, je crois que tu peux chercher une équivalence Phile, pas simple

euh, à la maison :
- la calibration on appelle ça : correction active par convolution, par rePhase, avec mesure avec UMIK et REW, et contre-mesures etc...
- l'opérateur, c'est bibi
avec une chouilla de méthode, c'est simple. On peut dire que c'est une bonne "équivalence"
Pour info, "à la maison" est un terme générique, qui concerne moult personnes, et bien sûr pas le cas particulier du posteur de ce post :lol:
La diff avec un professionnel, c'est qu'on perd un certain temps au début à comprendre comment ca marche, là, ya pas photo... mais ensuite c'est fluide.
indien29 a écrit:car en effet, les enceintes ne suffissent pas au résultat, c'est un ensemble. :D

Ah ! Bien dit !
Et encore, le meilleur reste à venir : le passage des frontales à Dante !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Juin 2022 5:53

Pr infos, quel est le HP embarqué sous le Pavillon, quelle compression ?
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 17 Juin 2022 6:50

bartgign a écrit:Pr infos, quel est le HP embarqué sous le Pavillon, quelle compression ?

Un peu de lecture ici dans le sujet :
post180759985.html#p180759985
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Juin 2022 9:47

Salut Phile,

Pour une écoute à niveau réaliste, avoir un fort niveau SPL possible à 1m, permet à encore 4m une reproduction avec une très faible distortion, on perd 6dB par doublement de la distance, soit 12dB théorique à 4m depuis une source qui sort 125dB pic, ce qui représente 112dB pic ce qui n'est pas extraordinaire si tu écoutes à 95dB moyen, 17dB de dynamique ce qui est un minimum par exemple sur de la batterie ou un morceau de Jazz bien enregistré sans trop de compression au mastering.

125dB pour moi, comme pour Wakup je pense, c'est un minima sur un standard hifi no limite, donc avec une disto encore contenue à ces niveaux, ce qui demande des HP adaptés (compression + pavillon + 12 ou 15" en HP avec bobine de 3 ou 4 pouces + 1 ou de subs à grosse capacité + 500 ou 1000W d'ampli

Ici la limite c'est les subs qui sont un peu plus léger sur le papier que le reste, mais ça dépends tellement du room gain... et de la nécessité ou non d'EQ


Pour la calibration, c'est bien si tu maitrises REW + rePhase, c'est rare et pas simple à bien faire, plein de critères à maitriser dont les Q pour ne pas saturer les amplis, ainsi que la précision de la mesure et l'interprétation, corriger ce qui doit l'être sans toucher au reste, le bon dosage quoi, ça demande pas mal d'expérience :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Juin 2022 10:17

J'espère que tu profites bien de ton système ! L'intégration murale est aussi une possibilité que j'avais envisagé mais sans vraiment oser franchir le pas.


Oh ben ne t'inquiète pas pour ça, la chaine a 15 mois mais déjà énormément de kilomètres au compteur! :)

L'intégration murale, tout en restant esthétique, je pense que tu aurais pu, vu que visiblement, tu avais un budget qui dépasse largement le mien.

Mais bon, tu t'es déjà fait un bon truc, si tu passais au inwall et aux gros caissons Aykoz, je ne pense pas non plus que ça changerait ta vie.

Toi aussi, profite bien de ton système! Et encore bravo pour son look, c'est très réussi.

Peut-être qu'un jour, je referai venir Julien pour traiter la pièce à fond et refaire un truc joli, mais je n'ai pas encore le budget pour, et surtout, je suis déjà très satisfait du système tel qu'il est.

Et puis il n'y a pas que la hifi dans la vie (ne me tapez pas au visage svp). :mdr:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Juin 2022 11:07

phile a écrit:
indien29 a écrit:En plus, la calibration avec l'opérateur concepteur sur place, je crois que tu peux chercher une équivalence Phile, pas simple

euh, à la maison :
- la calibration on appelle ça : correction active par convolution, par rePhase, avec mesure avec UMIK et REW, et contre-mesures etc...
- l'opérateur, c'est bibi
avec une chouilla de méthode, c'est simple. On peut dire que c'est une bonne "équivalence"
Pour info, "à la maison" est un terme générique, qui concerne moult personnes, et bien sûr pas le cas particulier du posteur de ce post :lol:
La diff avec un professionnel, c'est qu'on perd un certain temps au début à comprendre comment ca marche, là, ya pas photo... mais ensuite c'est fluide.
Cdt


C'est 20 ans d'expérience et de pratique de la mesure audio, il ne suffit pas simplement de poser un micro et d'ouvrir REW ou un autre logiciel pour penser savoir exactement ce que l'on fait, parceque clairement au début on fait tout simplement n'importe quoi, je le sais bien j'ai aussi commencer comme cela :ko: et il faut déjà être capable de mesurer enceintes et salle séparément, la mesure des enceintes en champs libre c'est pas simple, surtout dans un salon ! Quand on mesure, il faut absolument savoir ce que l'on fait, et connaitre exactement l’imprécision des mesures et savoir les interpréter de manière correctes, et savoir également ce qu'il faut faire et ca c'est le moins simple, il ne suffit pas de définir une courbe cible au pif et d'égaliser pour coller pil poil a cette cible a partir de mesures dont on ne sais pas a quel point elles sont valides et interprétables.

La convolution n'est pas non plus clairement obligatoire, un calibrage peux très bien se faire sur une base de PEQ simple a phase minimale. Le fonctionnement de la salle et des enceintes sont majoritairement a phase minimale. Je dirais même que pour le débutant il vaux mieux éviter car c'est source de grossières erreurs ! Et tu n'imagine pas d'ailleurs le nombre d'erreurs de mesure et d’interprétation des personnes qui n'ont pas une réelle habitude... et même chez certains qui en font pourtant depuis plusieurs années et régulièrement. En fait c'est comme pour tout domaine, il y'a beaucoup de connaissances a assimiler et maitriser et également beaucoup d'expériences sur le terrain pour vraiment comprendre ce que l'on fait, en fait c'est tout simplement comme n'importe quel métier, donc quand tu dit que rapidement ça deviens fluide... et bien j'aimerai bien voir ce que tu considères comme étant fluide, je pense que nous n'avons pas les mêmes exigences... perso je vais te dire que j'en apprend encore continuellement tout les jours selon les cas ! d'ailleurs ce n'est justement pas en restant chez sois et en étudiant son unique cas que l'on peu espérer tout comprendre et maitriser. Et perso si j'ai toujours partagé mon expérience avec celle des autres comme JIM par exemple mais également pas mal d'autre membres comme l'indien ou Agnostic1er, etc, etc... perso je ne conseillerai pas forcément un débutant a se lancer dans cette aventure si la compréhension de ces sujets ne le passionne pas et qu'il n'est pas prêt a y consacré du temps, c'est un peu comme le DIY d'enceinte.

Quand on débute on a souvent l'impression de rapidement tout maitriser et que c'est "facile".
Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juin 2022 11:27

Sans vouloir aucunement remettre en cause les capacités de phile...
... et sans vouloir, non plus, être juge et parti (vu ma signature).

Voici le retour d'un ami des "Carpates" qui tripote plutôt bien la chose audio ( :siffle: ), et qui trouvait que ça marchait plutôt bien chez lui, après le passage de Wakup2 pour un réglage :
"on a fait du bon travail sur le réglage des enceintes ; à côté des siens mes réglages sonnent comme une casserole !" :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Juin 2022 11:42

C'est de Fledermaus ? Il doit bientôt faire son traitement acoustique :wink: sur ses Klinger Favres S30 il y'avait le filtre a revoir, et pour le calibrage dans la salle il s'était aidé avec le site de ohl qui est excellent, mais la encore c'est pas forcément suffisant et évident, c'est un outil et il faut apprendre a s'en servir correctement.

Juste pour dire qu'il ne faut pas faire croire que ça va être fluide après un début rapide... c'est quand même un peu plus compliqué que cela sinon vous risquez d'être déçu, après tout dépend également du niveau d'exigence et du résultat que l'on vise.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juin 2022 13:56

Perso j'ai essayé un moment et puis j'ai pris DIRAC lol. C'est surement encore mieux avec un professionnel mais voilà çà été ma solution donc pour répondre à Phile je pense que son système (calibré chez lui ce qui fait énormément) est un bon cran au dessus que les écoutes qu'il a pu faire en magasin.
mikematrix
 
Messages: 7187
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 17 Juin 2022 15:16

Spectro en ondelettes de l'enceinte droite au point d'écoute.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juin 2022 17:48

hello,
bon, on reprend : pas de polémique inutile.
J'ai dit qu'on peut bcp avec umik et REW.
Sur ce, "on fait" ca veut dire travail & "valeur-ajouté".
Donc, soit on le fait, soi-même, soit on fait faire.
Tous les bricolos de le terre ne font pas des meubles qui s'écroule dès installation. SVP... be cool...
ok, le meuble DIY n'est pas de niveau d'un meuble d'ébéniste, mais si cela suffit au bricolo, c'est OK. Et ce meuble DIY n'est pas à tout les coup moche et dysfonctionnel.

Dans le cas présent c'est idem :
on a qqun qui a un besoin, et plutôt que de la faire lui-même, il fait faire par un pro. Le résultat est nickel, très bien.
De plus le pro fait son job afin que le produit final corresponde pile poil aux besoins du client. Là, rien de neuf sous le soleil, et c'est très bien.

Par ex, l'histoire racontée par Indien29, que je n'ai pas compris, sur l'intéret d'avoir un setup capable de faire du 125 SPL (si tu peux préciser ce point wakeup, ou pas si c'est plutôt du domaine du savoir-faire auquel cas inutile de dévoiler certains points)
là, un pro m'aurait demandé mes conditions d'écoute, et vu que je n'écoute jamais fort, tout au plus à niveau réaliste, un piano sonne aussi fort qu'un piano posé là, dans mon cas, le pro aurait de suite vu que partir sur un plan 125 SPL ne serait pas utile ; c'est là le taff du pro, adéquation besoin du client / solution tech. 125 SPL "pas utile", sachant que la puissance ne doit pas être réduite au point que cela affecte la dynamique / les transitoires etc.. bien sûr.

Donc merci de ne pas amalgamer convol faite perso & taff de pro et faire tout un blabla.
Pour le péckin moyen, faire de convol comme moi sur setup 2.1, c'est pas compliqué si on aime. si on est alergique à ce type de taff, c'est comme tout => on va voir un pro. Mon pti taff du dimanche, il n'est pas parfait, sans aucun doute, mais comme Pareto est un bon pote, je fais comme lui => 80% du job fait, ca me suffit ( car "pas que ça à faire").
La valeur-ajouté d'un pro, c'est de fournir un résultat à 99% parfait, donc assez lion de mes 80%. Et là, chacun a ses "besoins", mes 80% me suffisent, d'autres veulent du 99% je trouve ça cool et super bien sûr.

voili voilà
peace :mdr:

oups, je finis d'écrire ce post et je vois que wakeup2, ton spectrro ondelette s'affiche...
si vous voulez, je peux vous poster le mien :lol: Teasing inutile : le mien est risible à côté de ce graph wakeup2 => tu as bien fait de montrer cela, car tout le monde ne va pas débouler chez NFC pour écouter ton travail, mais ces spectro donne une sacré idée de ton travail...
Je reviens tout à l'heure pour poster mon spectro. Je n'ai pas d'égo, et vous allez pouvoir le vérifier en voyant la tete de mon graph vs celui de wakeup2. :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Juin 2022 17:53

Joli ton graph vs compétence... il m'est adressé je suppose.
pour info, ca fait belle lurette que je sais que je ne sais rien, d'où mon hobby des tweaks sur source, je suis donc dans l'humilité totale depuis des lustres.
D'ailleurs truc rigolo, vous pouvez faire recherche de texte sur ce fofo par ex : il m'arrive assez souvent d'écrire "au temps pour moi" si trompage, et "sauf erreur de ma part", ces 2 expressions sont assez rares chez bien d'autres...
Vu ce bo graph, inutile de poster mon spectro... l'ambiance n'est pas bonne, je vous laisse la place, désolé pour le dérangement.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Juin 2022 18:07

Ce graph est adressé a tout le monde et pas uniquement a toi... il faut juste avoir l'humilité de reconnaitre que c'est souvent vrai, on passes tous par la et on a tous un jour ou l'autre été débutant dans un domaine... il ne faut pas le prendre mal... c'est en rapport au fait qu'il suffirait de prendre REW et un micro et en 2 temps 3 mouvement ça deviendrais "fluide".... perso même avec pas mal d'expérience je tombe sur des cas ou ce n'est pas fluide, alors si on débute :ko:

et ce graph "satirique" est issu d'une réelle étude sérieuse, c'est pas quelques chose de pondu par hasard et qui servirais a t'offenser personnellement, juste que ça illustre assez bien le phénomène :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juin 2022 19:54

J'imagine que le traitement de la pièce fait beaucoup pour avoir un tel graphique.
mikematrix
 
Messages: 7187
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message