Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, cholley, Conrad, DarktoxN23, djeudo, moudugnou, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 587 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte pour ampli Yamaha

Message » 29 Fév 2024 8:22

c'est surtout que l'ampli est encore plus à la ramasse!
pour le grave sur les deux voix, c'est souvent le bas médium qui est un peu "gonflé" pour pallier à la taille et aux hps en moins des biblios.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Fév 2024 8:33

ils sont bien haut tes pieds Norstone, les miens ne font que 60cm de haut ! pour les Focal ,si elles sont neuve, attends de faire un petit rodage peut être? l'ampli ne suis plus aussi avec plus de Hps ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Fév 2024 8:45

Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91,5 dB Impédance nominale : 8 ohms pour les FOCAL
Sensibilité : 90 dB/1W/1m Impédance : 4 ohms pour les ELAC
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Fév 2024 10:01

mariofan de triangle a écrit:c'est surtout que l'ampli est encore plus à la ramasse!
pour le grave sur les deux voix, c'est souvent le bas médium qui est un peu "gonflé" pour pallier à la taille et aux hps en moins des biblios.


Donc dans l’idéal pour driver ces colonnes, il me faudrait un ampli d'au moins 150rms?

https://www.son-video.com/article/encei ... eristiques

Nono a écrit:ils sont bien haut tes pieds Norstone, les miens ne font que 60cm de haut ! pour les Focal ,si elles sont neuve, attends de faire un petit rodage peut être? l'ampli ne suis plus aussi avec plus de Hps ?


Non achat d'occassion 80 box, y a un pet dans un coin, je comptes les refaires, je me suis dit que ça serait un bon trip!

Oui les norstone sont trés haut, je pense qu'a la base ils sont fait pour du surround back. :wink:

Nono a écrit:Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91,5 dB Impédance nominale : 8 ohms pour les FOCAL
Sensibilité : 90 dB/1W/1m Impédance : 4 ohms pour les ELAC


Oui sur les mesures théoriques mais dans mon ressenti à l'écoute, je trouve moins de rendement, surement du à l'ampli effectivement qui n'est pas assez puissant.

Ce soir je test avec mon Pioneer.

Les specifications :

Yamaha RN-602

Puissance max. (4 Ω, 1 kHz, 0.7% THD) : 105 W + 105 W
Puissance nominale (8 ohms, 40 Hz - 20 kHz, 0.04% THD) : 80 W + 80 W
Puissance maximale (JEITA) (8 ohms, 1 kHz, 10% THD) : 115 W + 115 W
Puissance dynamique/cn. (8 / 6 / 4 / 2 ohms) : 105 W / 125 W / 150 W / 178 W

Pioneer VSX-418
Puissance continue (stéréo) 100 W + 100 W(DIN 1 kHz, THD 1,0 %, 8 Ω
Puissance nominale de sortie 1 kHz, THD 1,0 %, 8 Ω) 130 W par canal


Hypothèse, si je repartais sur un ampli Taga Harmony + 2 amplis de puissance Tangent PowerAmpster II qui donne 1*200w en mono, ça serait parfait ?
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 29 Fév 2024 10:07

Le Yamaha RN-602 est bien pourtant et assez puissant sous 8 Ohms avec 2X80 W :roll: dommage de ne plus avoir le sélecteur d'impédance a l’arrière comme sur mon ampli ! je pense que les Focal sont plus orientés HC !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Fév 2024 10:17

C'est ce que je me dis, après le rendu n'est pas mauvais et puis pour la basse, j'ai aussi mes 2 caissons donc ce n'est pas un point bloquant, c'est la comparaison avec les Elac qui chamboule tout!

J'ai pas l'impression qu'avec une plus grosse puissance électrique que les 726V soit transcender mais possible, aucune idée mais je comptais vendre les Elac, la je suis dubitatif.

Faudrait que j'essais avec le Yamaha AX-V401 qui envoi en puissance par rapport au Yamaha RN-602.

Le Pioneer je peux choisir soit 6ohms soit 8ohms mais sur la notice, la puissance reste identique. :wtf:
Dernière édition par Akimitsu le 29 Fév 2024 10:24, édité 2 fois.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 29 Fév 2024 10:23

attention de ne pas t’égarer et dépenser pour rien ! on fait tous çà :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Fév 2024 10:25

Nono a écrit:attention de ne pas t’égarer et dépenser pour rien ! on fait tous çà :mdr:

Non t’inquiète pas, j'ai une installation de pauvre, je vais surtout vendre à présent.

Taga Harmony HTA600

Puissance de sortie sous 8 ohms : 2 x 30 watts
Puissance de sortie sous 4 ohms : 2 x 50 watts
Réponse en fréquence : de 20 Hz à 20 kHz
Distorsion harmonique totale : 0,1 %
Rapport signal/bruit (haut niveau) : 75 dB

Niveau basse c’était un monstre limite pas besoin de caisson avec les ELT7, j'ai longuement hésité avant de m'en séparé mais je me suis dit, je pourrais toujours en acheter un autre.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 29 Fév 2024 10:51

comme quoi, avec moins de puissance ! je me souviens d'un ampli pur Classe A Musical Fidelity A1 que j'ai eu ! juste avec 20W mais quelle pêche il avait !je le regrette presque !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Fév 2024 11:40

En effet ce n'est pas un problème de watts...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Fév 2024 12:06

Peut-être la différence de position ?
Essayer de permuter les deux paires, vu que tu testes en parallèle ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 29 Fév 2024 12:20

Il faut surtout que tu saches à quel niveau sonore tu souhaites écouter par rapport à la dimension de la pièces et la distance des enceintes
Avec 90dB au point d’écoute moyen et des crêtes à 100dB c’est déjà éprouvant pour tenir…
C‘est possible avec enceintes de sensibilité autour de 87dB/W/m et une puissance de 50W
Plus fort oui ce sera occasionnellement mais pas pour un orchestre symphonique avec le risque d’y laisser déjà quelques cellules ciliées… :roll:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Fév 2024 12:30

mariofan de triangle a écrit:En effet ce n'est pas un problème de watts...

Non je pense surtout que c'est un réglage d'usine propre à Yamaha, pour moi, les 2*80rms sont surtout la puissance électrique qui va surement permettre d'avoir un niveau de distorsion moindre, mais le rendement en sortie de l'ampli n'est pas très élevé.

Le Nad C316bee par exemple fait 2*40rms mais à un rapport signal bruit de 95 dB (réf. 1 W), donc je pense qu'il exploiterait mieux ces enceintes malgré la puissance moindre.

Le Yamaha AX-V401 donne ça dans la notice :

Minimum RMS Output Power per
Channel
8 ohms, 20 Hz to 20 kHz, 0.04% THD
..............................................55W+55W
6 ohms, 20 Hz to 20 kHz, 0.06% THD
[Scandinavia and General models]
..............................................60W+60W
4 ohms, 20 Hz to 20 kHz, 0.1% THD
[Australia and U.K. models]
..............................................68W+68W

Sachant que les Elac ELT7 sont en 4ohms et en 4ohms le RN-602 est donné à 105rms et le Taga à 50rms. :wtf:

Mais il doit forcement avoir une sortie en rendement supérieur au Yamaha RN-602 car j'ai l'impression que la puissance du Yam AX-V401 est 2 fois supérieur, je parle même pas de l'utilisation pré-ampli phono quasi inexistante sur le Yam RN-602.

Le HTA600 n'a pas de puissance mais à un niveau de rendement similaire au Yam RN-602, obliger de pousser le potard volume presque à fond pour avoir un volume assez conséquent, étant dans une pièce d'environ 20m2, c'est pour dire à quelle point ces faibles comme volume.

ppierre a écrit:Peut-être la différence de position ?
Essayer de permuter les deux paires, vu que tu testes en parallèle ?

Je vais essayé, j'utilise justement les sortie A/B qui est un gros plus pour permuter mais je vais tester.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ampli Yam RN-602 est la pièce de mon installation qui à le plus de valeur sur le marché et pourtant c'est celle que j'apprécie le moins, c'est tout de même une bonne expérience dans l'apprentissage tout c'est essai. La personne qui m'a vendu les enceintes ma dit qu'elle envoyait lourd en basse, limite pas besoin de caisson. :hehe:


Edit :
wuwei a écrit:Il faut surtout que tu saches à quel niveau sonore tu souhaites écouter par rapport à la dimension de la pièces et la distance des enceintes
Avec 90dB au point d’écoute moyen et des crêtes à 100dB c’est déjà éprouvant pour tenir…
C‘est possible avec enceintes de sensibilité autour de 87dB/W/m et une puissance de 50W
Plus fort oui ce sera occasionnellement mais pas pour un orchestre symphonique avec le risque d’y laisser déjà quelques cellules ciliées… :roll:


Je n'écoute pas trés fort justement, avec le Taga Harmony HTA600, le son me convenait en terme de puissance mais le potard étaient quasiment au max et je sentait que les enceintes n’était pas exploiter mais j'avais pas le recul que j'ai aujourd'hui concernant le rendement et la puissance.

Mon souci du Yamaha RN-602, c'est surtout la qualité de restitution du son que je n'aime pas donc au final c'est un élément à changer, peut importe les enceintes, c'est ce que je n'aimais pas non plus sur mon Yam AX-V401

J'ai juste été estomaquer par rapport à la différence de basse profonde entre les Chorus 726V et les Elt7. J'aime un son propre même à faible volume et d'aprés ce que j'ai compris la puissance intervient surtout à faible volume.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 29 Fév 2024 13:04

Lors d‘une écoute pas trop fort il est nécessaire de tenir compte de la courbe physiologique qui demande de rehausser les basses fréquences et les aiguës pour un équilibre satisfaisant.
Correcteur de tonalité et loudnes indispensable.
Certaines enceintes ont un peu cette "courbe" et les ampli un très faible amortissement qui procure cette sensation de grave par désamortissement.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Fév 2024 13:38

J'allais aussi le demander, le problème du volume d'écoute et courbe physiologique.
J'ai pas trouvé, le Yamaha RN-602 a un réglage de loudness ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message