Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, djeudo, MrBond, Noisfra, PETER77 et 446 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte pour ampli Yamaha

Message » 29 Fév 2024 13:41

ppierre a écrit:J'allais aussi le demander, le problème du volume d'écoute et courbe physiologique.
J'ai pas trouvé, le Yamaha RN-602 a un réglage de loudness ?

Oui ! un Loudness Variable !
Dernière édition par Nono le 29 Fév 2024 13:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Fév 2024 13:42

Ces expériences t'ont finalement montré qu'un ampli qui n'a rien dans le froc, bah n'a rien dans le froc !
Après il faut aussi aimer le son Yamaha, c'est un son qui peut ne pas plaire... Je serais toi, j'essayerais un Nad qui effectivement n'a rien à voir avec le son Yamaha que tu n'aimes pas.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 29 Fév 2024 13:54

wuwei a écrit:Lors d‘une écoute pas trop fort il est nécessaire de tenir compte de la courbe physiologique qui demande de rehausser les basses fréquences et les aiguës pour un équilibre satisfaisant.
Correcteur de tonalité et loudnes indispensable.
Certaines enceintes ont un peu cette "courbe" et les ampli un très faible amortissement qui procure cette sensation de grave par désamortissement.


La courbe physiologique, c'est effectivement un élément que je ne prend pas en compte mais sur mon Pioneer, je peux mettre en marche la fonction Loudness qui est représenter par la fonction midnight (utlisation de nuit), tu as tout de suite un gain au niveau des basses.

Sur le RN-602, il y a bien une fonction loudness mais cela ressemble selon moi à un potard de volume qui agit plus comme un réglage du type équaliser, chose que je ne cherche pas réellement, je cherche vraiment un gain au niveau du bas du spectre.

Je vais essayer de permuter l’impédance et passer de 4 à 8ohms au lieu de 8ohms et plus, mais ça n'influera pas sur le son Yamaha. A voir!

mariofan de triangle a écrit:Ces expériences t'ont finalement montré qu'un ampli qui n'a rien dans le froc, bah n'a rien dans le froc !
Après il faut aussi aimer le son Yamaha, c'est un son qui peut ne pas plaire... Je serais toi, j'essayerais un Nad qui effectivement n'a rien à voir avec le son Yamaha que tu n'aimes pas.


Effectivement oui, je fais ce soir une batterie de test avec également le Pioneer pour comparé et je prendrais ma décision final car dans le fond ça reste un sacré couteau Suisse et c'est un peu chiant de s'en séparé mais la hifi c'est surtout une histoire de son et non pas une histoire de gadget.

Je testerais bien Nad mais je vais pas acheter des amplis à répétition. :mdr:

Je vais faire un break sur les achats et vendre un peu ce que j'ai d'abord histoire de dégraisser.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 29 Fév 2024 13:57

C'est sur que le Yamaha est bien pratique, surtout avec la fonction streaming mais faut il encore que le son qui en sort te plaise.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 29 Fév 2024 14:09

Il est possible d'acheter un micro de mesure (MiniDSP umik-1).
Pour comparer et comprendre les différences entre les deux enceintes.
Car il se peut que c'est une "bosse" sur les Elac ELT7 à la quelle tu est habitué et qui te manque sur les Chorus 726V.
Devoir ajuster le volume et equalisation entre deux systèmes c'est AMHA normal pour bien les comparer.

Moi quand j'ai quitté Audissey, le loudness m'a de suite manqué.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 29 Fév 2024 14:17

mariofan de triangle a écrit:C'est sur que le Yamaha est bien pratique, surtout avec la fonction streaming mais faut il encore que le son qui en sort te plaise.

C'est clair, c'est le plus important.

ppierre a écrit:Il est possible d'acheter un micro de mesure ([url=<span class="skimlinks-unlinked">https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/minidsp-umik-1-micro-de-mesure-usb-omnidirectionnel-a-faible-bruit-p-8269.html</span>]MiniDSP umik-1[/url]).
Pour comparer et comprendre les différences entre les deux enceintes.
Car il se peut que c'est une "bosse" sur les Elac ELT7 à la quelle tu est habitué et qui te manque sur les Chorus 726V.
Devoir ajuster le volume et equalisation entre deux systèmes c'est AMHA normal pour bien les comparer.

Moi quand j'ai quitté Audissey, le loudness m'a de suite manqué.


J'ai eu ce genre de micro quand je faisais du caraudio, j'ai pas envie de me casser la tête aujourd'hui avec ce genre de réglage. Ca serait interessant d'en acheter un a nouveau si je faisais du DIY.

Les Elac ELT7 sont assez réputé, j'ai vendu une paire en moins d'une semaine.

Les caracteristiques :

Elac ELT7

Technical data

Type: 2-way bass reflex
Chassis:
Woofer 1 × 165 mm cone
Tweeter 1 × 25 mm dome tweeter

Power handling (nominal/music): 70 / 90 W
Efficiency: 90 dB
Frequency response: 45 - 25,000 Hz
Crossover frequency: 2,500 Hz
Impedance: 4 Ohm

Chorus 726V : Première generation


Type Colonne 3 voies bass-reflex
Haut-parleurs 2x graves Polyglass 165 mm
Médium Polyglass 165 mm
Tweeter TNV à dôme inversé Al/Mg 25 mm
Réponse en fréquence
(+/- 3 dB) 49 Hz - 28 kHz
Réponse à - 6 dB 39 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) 91,5 dB
Impédance nominale 8 Ohms
Impédance minimum 2,9 Ohms
Puissance ampli recommandée 40 - 250 W
Fréquence de filtrage 300 Hz / 3000 Hz

Je pense simplement que les Elac descendent plus bas et je suis sur à 100% que sur le Taga HTA600 les chorus 726V descendront beaucoup plus qu'avec le Yamaha.

Après comme j'ai dis un peu plus haut, je change aussi principalement pour le coté esthétique mais je pensais gagner en qualité par rapport au Elac ELT7 qui reste un vieux modèle. Serais ce vraiment l'ampli qui ne permet pas d'exploiter le potentiel de la colonne. :ko:
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 29 Fév 2024 14:36

Moi personnellement j ai jamais aimé Focal avec les petits ampli, son très souvent bouché à mes oreilles

J ai eu du Nad et du Yamaha, je préférais nettement le Nad plus musclé.
Et avec de meilleurs réverbérations des instruments, le Yamaha lissait bcq plus le son
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Fév 2024 14:40

Akimitsu a écrit:Je pense simplement que les Elac descendent plus bas

J'ai connu l'angoisse inverse quand je suis passé de colonnes anémiques (Kef Q900) à de "petites" enceintes amplifiées (Neumann kh 150).
Le gain a été significatif, mais "perte" en taille impressionnante.
Comme quoi la taille n'est pas toujours significative ! :roll:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 29 Fév 2024 15:36

Tony 61 a écrit:Moi personnellement j ai jamais aimé Focal avec les petits ampli, son très souvent bouché à mes oreilles

J ai eu du Nad et du Yamaha, je préférais nettement le Nad plus musclé.
Et avec de meilleurs réverbérations des instruments, le Yamaha lissait bcq plus le son

C'est quoi un petit ampli pour toi ?

Je pense que si je changes d'ampli, sauf trouver une superbe bonne occasion en Nad, je repartirais sur le Taga HTA600 qui me permet d'avoir un faible prix, le BT et une sortie pre-out afin de pouvoir si besoin de relié des amplis de puissance et mes caissons mais déja je vais voir ce soir avec le Pioneer.

Car es ce que les 200w annoncé du tangent PowerAmpster II sont des vrais wrms ou 200w continu, c'est même pas indiqué, si c'est pour finir comme avec le Yamaha, autant garder ces sous.

ppierre a écrit:
Akimitsu a écrit:Je pense simplement que les Elac descendent plus bas

J'ai connu l'angoisse inverse quand je suis passé de colonnes anémiques (Kef Q900) à de "petites" enceintes amplifiées (Neumann kh 150).
Le gain a été significatif, mais "perte" en taille impressionnante.
Comme quoi la taille n'est pas toujours significative ! :roll:

Tu parle de la taille de l'enceinte ? :grad:
Dernière édition par Akimitsu le 29 Fév 2024 16:00, édité 1 fois.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 29 Fév 2024 15:50

Oui :lol:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 29 Fév 2024 16:06

Franchement les chorus 726v font leurs poids, j'ai souffert quand je les aient déplacé mais c'est ce que j'aime justement!

Au final le 2 voies n'est peux être pas fait pour le Yamaha vu les fréquences de coupure les tweeter doivent descendre beaucoup plus bas et du coup ça donnent un son criard.
Dernière édition par Akimitsu le 29 Fév 2024 16:57, édité 1 fois.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 29 Fév 2024 16:22

Criard ,essais avec un Denon , NAD , Marantz :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Mar 2024 10:32

Nono a écrit:Criard ,essais avec un Denon , NAD , Marantz :siffle:

Bon on va éviter alors :lol:

-------------------------------------------------------------

Après moulte essai, entre les 2 amplis (pioneer/yamaha) les lecteurs cd (nad/phillips) et les enceintes (elac/focal) le couple RN-602/Chorus est le plus agréable de toute les configurations que j'ai pu essayé, avec les caissons coupé à environ 70hz, cela règle le problème de la descente du grave.

A la longue les chorus sont plus agréable vu qu'il y a moins de médium et cela rend le son moins criard et du coup plus supportable.

J'ai configurer l'ampli pour une utilisation 4-8 ohms mais je n'ai pas vu de différence au niveau du son.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 01 Mar 2024 10:53

je disais çà pour leurs signatures sonores réputés plus douces que celle de YAMAHA !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Mar 2024 11:02

Je testerais NAD si je trouve une bonne occasion, mais je vais attendre un peu pour le moment, je vais me concentrer sur la vente du C516bee et l'achat d'une nouvelle platine vinyle.

J'ai vu un emplacement pour pointe de découplage sous les chorus 726v, etes vous plutot adepte ou laisser les enceintes sur pied standard ?
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message