wakup2 a écrit:Non le dBA n'est pas du tout adapté pour mesurer un niveau de 90dB, même a 80dB ce n'est pas adapté, encore une fois il te suffit de comparer avec les courbes d'isosonie et de te rappeler que la pondération A correspond a 40 phone, je ne peux pas être plus clair que cela et je ne comprend pas l'intérêt de vouloir absolument comparer avec la législation du travail... d'ailleurs perso 80dBA sur 8 heure je dit non.... et alors si il y'a un niveau d'infra énorme qui ne sera même pas pris en compte.... la encore je dit non.... et on viens nous expliquer ici qu'écouter a 90dBC est très fort est dangereux pour les oreilles, visiblement ce n'est pas ce que pense la législation du travail. Tu sais j'ai été pendant 15 ans chargé d'affaire dans le bâtiment et si tu veux mon avis ils sont également bien obliger de laisser passer certaines choses sinon les ouvriers du bâtiments ne pourrais plus rien faire... monte des murs mur en parpaing tous les jours, ou travail a genoux pour poser du carrelage toute ta vie... tu verra dans quel état tu finira. affirmer que la législation détiens la vérité par rapport aux fabricants... d'ailleurs pourquoi est il questions des fabricants dans la discussion ? ce ne sont pas les fabricants qui étudie la psycho-acoustique... ce ne sont pas non plus les fabricants qui ont mis au point les courbes d'isosonie.
A l'heure actuelle rien n'est plus précis que ces courbes d'isosonie pour savoir faire la relation avec notre réelle sensibilité auditive.
Il n'y a pas forcément besoin d'écouter fort pour montrer les limites d'une KH310.... cela dépend avant tout des conditions d'écoute, si tu as une salle traitée et amortie et que tu écoute a 4m tu verra que ce sera trop léger, alors que pour une personne qui écoute a 2,50m dans un salon réverbérant ca ira très bien, c'est la base du dimensionnement d'un système audio.
Je suis désolé de poursuivre le HS malgré moi mais je te trouve têtu sur ce coup Wakeup, même si je t'apprécie beaucoup, car je tiens à remettre les pendules à l'heure sur ce sujet important.
1° je n'ai jamais écrit que les courbes d'isosonie ne représentaient pas la sensibilité de l'oreille humaine moyenne à différents niveaux normalisés, j'ai écrit que la sensibilité de l'oreille variait en continu selon le niveau sonore, ce qui encore plus précis. Mais il faut bien des normes et des moyennes pour établir des références usuelles, d'où les différentes courbes pondérées en A, B, C...
2° le DbA est utilisé en prévention, et donc en mesures industrielles de prévention, jusqu'à 90 DB, c'est un fait indiscutable, que tu ne sois pas d'accord avec ce niveau que tu trouves concrètement un peu trop haut, paradoxalement d'ailleurs vu le reste de ton analyse, je n'y peux rien.
3° Je ne vois pas pourquoi tu isoles écoute et prévention de l'audition comme deux sujets radicalement différents, et je ne suis apparemment pas le seul à ne pas te comprendre sur ce point.
4° Ecouter longtemps et régulièrement à 90 Db, ce n'est pas sans risque, ça ne rend pas sourd OK, pour ça il faut monter bien plus haut, mais ça émousse régulièrement l'audition (avec là encore des variations individuelles bien sûr). Et puis 90 Db, c'est subjectivement déjà assez fort, surtout si là-dessus il y a de courtes crêtes qui vont bien plus haut en SPL,ce qui le cas en musique sauf exception.
Et cette fois j'arrête pour de bon le HS, je ne vais pas vous éditer mon CV ni mon expérience, il y a les MP pour ça.