Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, cholley, doume61, françois/ EAR, killi13011, Nadcuges, parakalo, PAT 94, Pat64, RETNAG, Romjuju, SJ, tovarich007 et 159 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 15 Mar 2024 20:51

Superbe ecoutes avec les 100, c’est equilibré et plein, avec la 150 ont grimpe d’un cran avec un grave plus physique et effectivement la 200 c’est autre chose, une ecoute encore plus pleine, le grave n’éxcitait pas la piece alors que la 150 un peu.

Dans les 3 cas c’est des ecoutes à fort volume possible mais avec la 200 c’est au niveau concert.

J’avais été impressionné lors de ma 1ere écoute des 200 totalement confirmé ce jour. Je decouvrais les 2 autres

Si j’avais un choix je craquerais pour la 100 (piece de 42m2) dans une tres grande piece chez Espace Cinema la 200 est toute indiquée

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20573
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 15 Mar 2024 21:17

Un très bon moment passés ensembles, et la découverte de cette marque que je n'avais jamais écouté.
Ces enceintes, en particulier en versions actives, sont redoutables, avec un rapport performances/prix très favorable puisqu'on s'affranchit du budget amplification et des effets du filtrage passif.
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 15 Mar 2024 21:23

Bon les ATC 200 sont à 50.000 €
fred-ql
 
Messages: 4957
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 16 Mar 2024 10:00

J'aurai bien aimé être parmi vous! :wink: Quand j'entends comment fonctionnent les 40A déjà... d'après ce que j'ai lu, de la petite 7 à la 300 la couleur sonore reste la même, ce qui change c'est la capacité de l'enceinte à remplir un volume de pièce, d'ailleurs le médiu-aigu sont les mêmes à partir de la 40A (avec un aimant plus puissant pour les autres!).
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 16 Mar 2024 10:25

REGISTLSE a écrit:J'aurai bien aimé être parmi vous! :wink: Quand j'entends comment fonctionnent les 40A déjà... d'après ce que j'ai lu, de la petite 7 à la 300 la couleur sonore reste la même, ce qui change c'est la capacité de l'enceinte à remplir un volume de pièce, d'ailleurs le médiu-aigu sont les mêmes à partir de la 40A (avec un aimant plus puissant pour les autres!).


C'est d'ailleurs la capacité de ce médium à assurer la transition avec des boomers de plus grands diamètres qui m'intriguait.
Force est de constater que de la 100 à la 200, en passant par la 150, ce médium reste imperturbable avec un mélange de puissance, précision, tout en conservant un certain moelleux.

Pour rebondir sur la remarque concernant le prix des 200, (52000€ ou 59000€), suivant la finition, tarif élevé mais quasi imbattable compte que l'amplification est incluse.
Dernière édition par PAT 94 le 16 Mar 2024 11:08, édité 1 fois.
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Mar 2024 10:30

J'aime beaucoup les ATC actives, et la 200 doit être assez incroyable, mais de là à la rendre "imbattable" pour celui qui a un budget autour de 55k€...je serais moins affirmatif quand même. Pour presque moitié moins cher je repars avec des Kii Three+BXT pour donner un exemple.
douda
 
Messages: 332
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Mar 2024 11:10

douda a écrit:J'aime beaucoup les ATC actives, et la 200 doit être assez incroyable, mais de là à la rendre "imbattable" pour celui qui a un budget autour de 55k€...je serais moins affirmatif quand même. Pour presque moitié moins cher je repars avec des Kii Three+BXT pour donner un exemple.


C'est bien pour cela que j'ai employé le terme "quasi"...

Celà dit, et en regardant les spécifications techniques des Kii Three+BXT, je ne pense pas que ce soit comparable, mais nettement moins cher c'est un fait.
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Mar 2024 11:56

Je repars juste de chez Nicolas.
Super petit séjour Parisien :bravo:
Je mettrai un petit mot ce soir…
Pour le fun :
Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 Mar 2024 14:22

Fabien.56 a écrit:Je repars juste de chez Nicolas.
Super petit séjour Parisien :bravo:
Je mettrai un petit mot ce soir…
Pour le fun :
Image


Ravi d'avoir pu partager ces moments d'écoutes et ces échanges très instructifs.

Egalement, merci à Fabrice de nous avoir donné les moyens et le temps pour pouvoir réaliser ces comparaisons.

Rapidement en synthèse, l'équipement utilisé était un Niagara 5000 pour les secteur, un aurender pour la dématérialisation, Un Accuphase DP770 pour le DAC, un Accuphase C2900 en préamplificateur et un Accuphase P7500 et d'autre part un A80 en amplification pour les BW

1) Disons le tout de suite, l'écoute sur les BW 801 D4 et 802 D4 était une grosse déception (pour rester mesuré) et commenter ce que j'ai entendu n'a que peu d'intérêt pour les 802 qui n'étaient pas rodées et n'avaient aucune cohérence des registres en ayant un médium/aigu projeté et des basses somme toutes mal intégrées ; les 801 D4 ont été la plus grosse surprise avec des boomers qui jouaient de leur côté et les aigus du leur... un trou dans le bas médium qui me semble être une caractéristique due à leur conception : le haut et milieu du spectre a du mal à compenser l'énergie des boomers..

2) Sur les ATC, c'est une révélation sur de la POP/Rock & Blues/ Jazz et naturellement tout le cortége de genres contemporains (funk, disco, électronique) ; par contre sur de la musique classique, je suis très réservé car je n'ai pas ressenti la fluidité, l'aération et la transparence dont j'ai l'habitude et qui est mon avis nécessaire à ce genre..
Sinon, la hiérarchie est totalement respectée et même si les ATC 100 actives ont été excellentes, on a vraiment eu l'impression de monter un étage (soit plusieurs marches...) avec les ATC 150 qui m'ont beaucoup plu, sauf pour le classique où j'avais l'impression d'entendre la musique sortir d'une boîte de taille somme toute réduite en n'ayant pas cette capacité à remplir de façon naturelle la pièce...
Les ATC 200 mettent tout le monde d'accord avec leur transparence et leur énergie tout en étant moins sensible à l'acoustique du local que les 150 ; une grande réussite, même si le classique n'est pas encore au niveau où je l'aurai souhaité (et dont j'ai l'habitude).
Nicolas95
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 16 Mar 2024 19:02

Je remercie à nouveau Nicolas pour cette initiative d'une écoute chez Fabrice.
Mais surtout de ton accueil.
Avec, ce qui est toujours fort sympathique, la rencontre de forumeurs avec qui on échange.
La rencontre physique est toujours un vrai plus, et j'ai passé un moment vraiment agréable avec vous trois (Nicolas, Patrick et Gil) :bravo:
Pour l'écoute et vu qu'on est sur le topic ATC je ne vais pas enfoncer le clou sur l'écoutes des BW :
Nicolas95 a écrit:.../...Disons le tout de suite, l'écoute sur les BW 801 D4 et 802 D4 était une grosse déception (pour rester mesuré) .../...


Pour l'écoute des ATC nous avons commencé par les SMC100 que je connais très bien puisqu'elles sont passées @ home.
Bon c'était déjà plié avec les BW...

Passage sur les SCM150, un vrai gap avec les SMC100, j'avais un peu peur d'un 38 un peu lourd...
Néanmoins j'ai été un peu perturbé par l'écoute puisque ma dernière écoute avait été faite chez moi avec une pièce traitée aux petits oignons et une correction par DSP.
J'ai eu du mal à retrouver l'ampleur que je décrivais chez moi sur les ATC.
Attention on reste tout de même sur une écoute de très bonne facture.

Le moment le plus bandant de cette séance est quand même l'écoute des SMC200 :o
C'est une écoute très "live" et on arrive très facilement à des niveaux sonores indécents, les enceintes elles ne bronchent absolument pas et envoi à volonté et à la demande.

Rappel: L'objectif initial était quand même à Nicolas de mener une réflexion sur une éventuelle simplification de son système et du même coup faire entrer chez lui des enceintes moins imposantes, d'où les actives.

J'ai eu plaisir d'écouter une bonne partie de la soirée la musique chez Nicolas.

Mon avis honnête et je vais mettre de coté les considérations de prix, de dogme sur les actives et tout le tralala...
Le niveau actuel de la musicalité chez toi Nicolas risque d'en prendre un coup avec des ATC et je mesure ce que je dis.
Non pas que les ATC soient mauvaises mais le résultat chez toi est tout bonnement très bon.

Je n'ai pas trouvé non plus sur les ATC 200 à faible volume et sur le classique la sensation que procure ton système.

Ton style d'écoute et ton niveau d'écoute, qui ne seront pratiquement voir jamais chez toi au niveau de l'écoute faite avec les ATC, me fait te dire que personnellement je resterai, pour le moment, avec ton système actuel.

Les enceintes les plus bandantes de cette séance sont bien les ATC SMC200 mais là tu récupère quand même deux beaux morceaux et en plus la particularité des SMC200 est que tu te récupères deux gros bloc hideux en plus, ce qui n'est pas l'objectif initial...

Image

Je ne peux évidement pas être catégorique sur ce que je dis au dessus, encore une fois, et nous le disons souvent ici sur le forum, si tu veux vraiment avoir l'avis, ton avis, qui tranchera il te faut absolument mettre les ATC chez toi pour savoir si vraiment les ATC sont capables de remplir ton cahier des charges sans y perdre...
Amitiés
Fabien

Merci également à Fabrice d'avoir bien mouillé la chemise avec toutes les manipulations d'enceintes et sa disponibilité :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 Mar 2024 19:30

Fabien.56 a écrit:Je remercie à nouveau Nicolas pour cette initiative d'une écoute chez Fabrice.
Mais surtout de ton accueil.
Avec, ce qui est toujours fort sympathique, la rencontre de forumeurs avec qui on échange.
La rencontre physique est toujours un vrai plus, et j'ai passé un moment vraiment agréable avec vous trois (Nicolas, Patrick et Gil) :bravo:
Pour l'écoute et vu qu'on est sur le topic ATC je ne vais pas enfoncer le clou sur l'écoutes des BW :
Nicolas95 a écrit:.../...Disons le tout de suite, l'écoute sur les BW 801 D4 et 802 D4 était une grosse déception (pour rester mesuré) .../...


Pour l'écoute des ATC nous avons commencé par les SMC100 que je connais très bien puisqu'elles sont passées @ home.
Bon c'était déjà plié avec les BW...

Passage sur les SCM150, un vrai gap avec les SMC100, j'avais un peu peur d'un 38 un peu lourd...
Néanmoins j'ai été un peu perturbé par l'écoute puisque ma dernière écoute avait été faite chez moi avec une pièce traitée aux petits oignons et une correction par DSP.
J'ai eu du mal à retrouver l'ampleur que je décrivais chez moi sur les ATC.
Attention on reste tout de même sur une écoute de très bonne facture.

Le moment le plus bandant de cette séance est quand même l'écoute des SMC200 :o
C'est une écoute très "live" et on arrive très facilement à des niveaux sonores indécents, les enceintes elles ne bronchent absolument pas et envoi à volonté et à la demande.

Rappel: L'objectif initial était quand même à Nicolas de mener une réflexion sur une éventuelle simplification de son système et du même coup faire entrer chez lui des enceintes moins imposantes, d'où les actives.

J'ai eu plaisir d'écouter une bonne partie de la soirée la musique chez Nicolas.

Mon avis honnête et je vais mettre de coté les considérations de prix, de dogme sur les actives et tout le tralala...
Le niveau actuel de la musicalité chez toi Nicolas risque d'en prendre un coup avec des ATC et je mesure ce que je dis.
Non pas que les ATC soient mauvaises mais le résultat chez toi est tout bonnement très bon.

Je n'ai pas trouvé non plus sur les ATC 200 à faible volume et sur le classique la sensation que procure ton système.

Ton style d'écoute et ton niveau d'écoute, qui ne seront pratiquement voir jamais chez toi au niveau de l'écoute faite avec les ATC, me fait te dire que personnellement je resterai, pour le moment, avec ton système actuel.

Les enceintes les plus bandantes de cette séance sont bien les ATC SMC200 mais là tu récupère quand même deux beaux morceaux et en plus la particularité des SMC200 et tu te récupères deux gros bloc hideux, ce qui n'est pas l'objectif initial...

Image

Je ne peux évidement pas être catégorique sur ce que je dis au dessus, encore une fois, et nous le disons souvent ici sur le forum, si tu veux vraiment avoir l'avis, ton avis, qui tranchera il te faut absolument mettre les ATC chez toi pour savoir si vraiment les ATC sont capables de remplir ton cahier des charges sans y perdre...
Amitiés
Fabien

Merci également à Fabrice d'avoir bien mouillé la chemise avec toutes les manipulations d'enceintes et sa disponibilité :bravo:


Super, merci beaucoup pour ton analyse Fabien :bravo: :bravo: on a passé un super moment.

Du point de vue de mon type d'écoute, je suis également persuadé que ces ATC ne sont pas adaptées, et en plus je ne les utiliserai absolument pas pour ce qu'elles savent faire le mieux dans mes conditions domestiques : la capacité de reproduire un son live comme je n'ai jamais entendu (les 200), c'est phénoménal oui, mais il faut pouvoir les exploiter comme cela, et je n'ai pas les conditions....

Du point de vue intégration dans ma pièce d'écoute, ces 200 sont tout à fait à mon goût et moins encombrantes que mes enceintes actuelles (même si un peu plus haute, mais c'est pas un pb et c'est une qualité d'un point de vue acoustique) ; par contre, ces deux blocs de puissance déportés sont hideux et mon séjour n'est pas un studio...

Donc je partage en tous points tes conclusions :thks:
Nicolas95
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 16 Mar 2024 20:17

Fabien56 a bien résumé les tenants et aboutissants.
Ce fût bien agréable de se rencontrer pour cette écoute et de partager nos impressions.

Je dirai pour compléter que cette marque a été pour moi une découverte très intéressante, je pense que la conception active y est certainement pour beaucoup.
J'ai eu l'occasion d'évoquer ce matin avec Nicolas, et avec un peu de recul, ces 4 heures d'écoutes.
La taille de l'auditorium d'hier incite tout naturellement à écouter à volume très soutenu (et je suis modeste), beaucoup plus que ce que la majeure partie d'entre nous peut se permettre.
Et dans ce cas de figure ces ATC actives sont très à l'aise, nettement plus que les B&W.
Elles me rappellent le type d'écoute qu' offraient certains gros monitors JBL de la grande époque (70/80).
Une dynamique impressionnante, précision, capacité à rester intelligible même à haut niveau.
C'est une philosophie différente d'autres marques (B&W et Focal pour ne citer qu'elles).
C'est donc comme toujours une histoire de goût et styles de musiques écoutées, corellé au niveau d'écoute.

Pour conclure petit H.S. concernant la déception qu'à été l'écoute des B&W.
Les 802d4 non rodées étaient très loin de ce qui nous avait séduit l'an dernier lors de notre écoute comparative Accuphase A75 vs P7500.
J'ai repassé ce matin chez moi certains titres écoutés hier, et le résultat n'est pas comparable.
Reste les 801d4 qui m'ont déçu, bien sûr plus de niveau et de pêche dans le grave que les 802d4, mais au prix d'une homogénéité avec le registre médium-aigu nettement moins bonne pour ne pas dire mauvaise.
Fin du H.S.
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Mar 2024 20:38

Dernière édition par gil2b le 16 Mar 2024 21:40, édité 2 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20573
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Mar 2024 21:19

gil2b a écrit:https://share.icloud.com/photos/0dfNIkhzPD6VRdI3int_Thb_Q


Les 200 hier chez Espace Cinema

Gil,
Ton lien me fait des trucs bizarres ?
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 Mar 2024 21:29

Le P4 est fournis d'origine avec un câble haut parleurs de 5m, mais il existe des 10m et il est possible d'aller jusqu’à 20m
Donc il est possible de le déporté surtout qu'il est équipe de 3 ventilateurs (donc 6 pour la stéréo)
stephane092
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message