ptgreg a écrit:Bonjour à tous, sujet au potentiel hautement trollesque (Déso les modos).
1. Si on part du postulat que la chaine de composants (source, ampli, enceintes pour faire simple) doit être transparente et qu'on ne cherche pas forcément un coloration particulière (oui ça part mal

)
2. Le design n'est pas important (pq les actives de monitoring sont souvent laides IMHO).
3. Je fais abstraction du prix (surtout pour simplifier le débat)
4. Je ne parle pas des actives "tout en un" type KEF LSX qui font streamer et DAC en plus. Je parle de celles qui prennent du RCA ou XLR en entrée. Pour moi: Active = Ampli + HP dans la même boite.
Quelle est la différence entre enceintes passives et actives pour un "audiophile"?
De ce que je comprends, d'un point de vue écoute:
a. La diff principale: Les actives sont souvent des enceintes pro de monitoring, donc la zone d'écoute est réduite et précise. Existe-t-il des actives "audiophiles" non orientées monitoring qui peuvent remplir une pièce de 40m2?
b. Certains aiment les passives pour la coloration. On pourrait l'émuler avec un bon DSP non?
c. J'aurais tendance à penser que les actives auront un meilleur son pq l'ampli est optimisé pour les HP. Tout le monde répète que le couple ampli/enceintes est hyper important, donc ça devrait être le top.
Question annexe:
d. Je vois que bcp d'enceintes de monitoring ont un DSP (genre Neumann KH420). Cela veut il dire que le son est converti en analogique, traité, puis reconverti en analogique? Si oui, pourquoi n'ont elles pas de prise optique directement?
Si je puis me permettre : c'est quoi une enceinte de monitoring... si ce n'est une enceinte utilisée pour faire le contrôle d'un enregistrement...
Et dans cette application, on voit de tout dès lors qu'on enregistre dans une salle de concert, une église, un lieu habituellement dévolu à tout autre chose que la prise de son...
C'est ainsi que l'on voit des enceintes hifi passives être employées pour faire du monitoring : BW 801, BW Matrix de la génération d'avant, LS3/5A, Offrandes de JMR, panneaux Quad ESL 63, Kef 105, Cabasses diverses et variées... j'ai tout vu dans ce domaine.
D'ailleurs, chez Cabasse et chez de nombreux autres fabricants d'enceintes il y a eu depuis le tout début des années 1970 des modèles actifs pour les amateurs fortunés, dont certains se retrouvaient dans les studios : par exemple Cabasse dans ceux de radio france... des modèles à la présentation bois identique qu'ils soient passifs ou actifs.
Mais dans le domaine de la haute fidélité domestique, les enceintes bien étudiées, ont elles aussi un domaine d'utilisation précis en terme de distance d'écoute exactement comme les modèles professionnels. Même si globalement les audiophiles font un peu n'importe quoi en ce domaine, théoriquement une paire de bibliothèques n'est pas faite pour être écoutée à 4 m de distance dans un volume de pièce de 40 m2 ou plus... Dès lors qu'une enceinte est bien étudiée, elle a un mode d'utilisation précis.
J'écoute à la maison avec une paire de moniteurs professionnels dit de grande écoute : ils sont donc fait pour être bons jusqu' à une distance importante dans une grande pièce : leur SPL de 118 dB le permet... et ils sont passifs. Leur esthétique sonore n'est en rien différente de celle de n'importe quel modèle d'enceintes amateurs bien mis au point : dans le cas présent, chez Focal elles rivalisaient avec les grandes Utopia...
Pour un hifiste, la différence entre passif et actif est qu'il n'a pas à s'occuper de choisir un ampli pour alimenter un modèle passif comme dirait M. de la Palisse...

il n'a pas non plus à s'emmerder avec les câbles d'enceintes...
Et s'il choisit un modèle d'une grande marque éprouvée il aura l'assurance d'avoir un modèle bien mis au point et d'une façon plus précise que la version passive... c'était amusant chez Cabasse où de nombreux modèles étaient disponibles en passif et en actif de voir lors des démonstrations de la marque au Festival du son qu'en passant du passif à l'actif on gagnait en précision du son.
Pour un hifiste qui garde longtemps ses appareils, le défaut de l'enceinte active serait qu'il a intérêt à choisir une enceinte d'une marque réputée pour son SAV dans le temps... car si un ampli grille, c'est foutu... Or, ces temps-ci on ne peut pas dire que le respect du client soit une donnée fondamentale des marques grand public. Si tu achètes une PSI, une Génélec, une Focal... tu as l'assurance qu'elle sera réparée longtemps... et que la PSI sera réparable par à peu près n'importe quel technicien : composants standards et traversants et pas minuscules composants de surface... dont il est impossible de relever le schéma...
A mon avis, mais je le partage : ne pas prendre une enceinte active qui fait streamer si cette enceinte n'a pas une entrée directe numérique ou analogique... et si cette enceinte ne peut pas par défaut fonctionner en type sortie d'usine...
In fine ? Celui qui est aguerri dans ce domaine ou qui suivrait les conseils de quelqu'un qui l'est aura tout intérêt à choisir une enceinte amplifiée dite de monitoring : économie de place, économie tout court si l'on vise à une qualité identique à un modèle passif hifi... mais en choisissant une marque vraiment réputée pour le SAV dans le temps...
DSP or not DSP ? bien sur c'est mieux quand il y en a un, comme chez Neumann dorénavant et chez Genelec par exemple... Mais il faut apprendre à s'en servir. Par chance les deux fabricants ont des outils assez simples à prendre en main pour les utiliser : et ils améliorent la qualité de restitution dans la pièce...