Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Google Adsense [Bot], jupal, LeBarr, plhjunior, Polo :-), tuscany77, tye et 223 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes passives vs actives?

Message » 07 Fév 2023 12:36

Bonjour à tous, sujet au potentiel hautement trollesque (Déso les modos).

1. Si on part du postulat que la chaine de composants (source, ampli, enceintes pour faire simple) doit être transparente et qu'on ne cherche pas forcément un coloration particulière (oui ça part mal :P )
2. Le design n'est pas important (pq les actives de monitoring sont souvent laides IMHO).
3. Je fais abstraction du prix (surtout pour simplifier le débat)
4. Je ne parle pas des actives "tout en un" type KEF LSX qui font streamer et DAC en plus. Je parle de celles qui prennent du RCA ou XLR en entrée. Pour moi: Active = Ampli + HP dans la même boite.

Quelle est la différence entre enceintes passives et actives pour un "audiophile"?

De ce que je comprends, d'un point de vue écoute:
a. La diff principale: Les actives sont souvent des enceintes pro de monitoring, donc la zone d'écoute est réduite et précise. Existe-t-il des actives "audiophiles" non orientées monitoring qui peuvent remplir une pièce de 40m2?
b. Certains aiment les passives pour la coloration. On pourrait l'émuler avec un bon DSP non?
c. J'aurais tendance à penser que les actives auront un meilleur son pq l'ampli est optimisé pour les HP. Tout le monde répète que le couple ampli/enceintes est hyper important, donc ça devrait être le top.

Question annexe:
d. Je vois que bcp d'enceintes de monitoring ont un DSP (genre Neumann KH420). Cela veut il dire que le son est converti en analogique, traité, puis reconverti en analogique? Si oui, pourquoi n'ont elles pas de prise optique directement?
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 07 Fév 2023 13:00

ptgreg a écrit:Question annexe:
d. Je vois que bcp d'enceintes de monitoring ont un DSP (genre Neumann KH420). Cela veut il dire que le son est converti en analogique, traité, puis reconverti en analogique? Si oui, pourquoi n'ont elles pas de prise optique directement?


Bonjour, oui c'est bien ca, d'ailleurs pour l'enceinte que tu cites :
https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_420.htm

Site Thomann a écrit:Entrée numérique disponible en option
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Fév 2023 13:38

ptgreg a écrit:Existe-t-il des actives "audiophiles" non orientées monitoring qui peuvent remplir une pièce de 40m2?

Oui...
J'ai eu des ATC dans 40m2 (mais elles sont très chères :oops: (ma solution actuelle plus performante me revient moins cher)) :
installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fabien-t30121890.html
Anonyme65
 
  • offline

Message » 07 Fév 2023 14:40

ptgreg a écrit:Bonjour à tous, sujet au potentiel hautement trollesque (Déso les modos).

1. Si on part du postulat que la chaine de composants (source, ampli, enceintes pour faire simple) doit être transparente et qu'on ne cherche pas forcément un coloration particulière (oui ça part mal :P )
2. Le design n'est pas important (pq les actives de monitoring sont souvent laides IMHO).
3. Je fais abstraction du prix (surtout pour simplifier le débat)
4. Je ne parle pas des actives "tout en un" type KEF LSX qui font streamer et DAC en plus. Je parle de celles qui prennent du RCA ou XLR en entrée. Pour moi: Active = Ampli + HP dans la même boite.

Quelle est la différence entre enceintes passives et actives pour un "audiophile"?

De ce que je comprends, d'un point de vue écoute:
a. La diff principale: Les actives sont souvent des enceintes pro de monitoring, donc la zone d'écoute est réduite et précise. Existe-t-il des actives "audiophiles" non orientées monitoring qui peuvent remplir une pièce de 40m2?
b. Certains aiment les passives pour la coloration. On pourrait l'émuler avec un bon DSP non?
c. J'aurais tendance à penser que les actives auront un meilleur son pq l'ampli est optimisé pour les HP. Tout le monde répète que le couple ampli/enceintes est hyper important, donc ça devrait être le top.

Question annexe:
d. Je vois que bcp d'enceintes de monitoring ont un DSP (genre Neumann KH420). Cela veut il dire que le son est converti en analogique, traité, puis reconverti en analogique? Si oui, pourquoi n'ont elles pas de prise optique directement?


Si je puis me permettre : c'est quoi une enceinte de monitoring... si ce n'est une enceinte utilisée pour faire le contrôle d'un enregistrement...

Et dans cette application, on voit de tout dès lors qu'on enregistre dans une salle de concert, une église, un lieu habituellement dévolu à tout autre chose que la prise de son...
C'est ainsi que l'on voit des enceintes hifi passives être employées pour faire du monitoring : BW 801, BW Matrix de la génération d'avant, LS3/5A, Offrandes de JMR, panneaux Quad ESL 63, Kef 105, Cabasses diverses et variées... j'ai tout vu dans ce domaine.

D'ailleurs, chez Cabasse et chez de nombreux autres fabricants d'enceintes il y a eu depuis le tout début des années 1970 des modèles actifs pour les amateurs fortunés, dont certains se retrouvaient dans les studios : par exemple Cabasse dans ceux de radio france... des modèles à la présentation bois identique qu'ils soient passifs ou actifs.

Mais dans le domaine de la haute fidélité domestique, les enceintes bien étudiées, ont elles aussi un domaine d'utilisation précis en terme de distance d'écoute exactement comme les modèles professionnels. Même si globalement les audiophiles font un peu n'importe quoi en ce domaine, théoriquement une paire de bibliothèques n'est pas faite pour être écoutée à 4 m de distance dans un volume de pièce de 40 m2 ou plus... Dès lors qu'une enceinte est bien étudiée, elle a un mode d'utilisation précis.

J'écoute à la maison avec une paire de moniteurs professionnels dit de grande écoute : ils sont donc fait pour être bons jusqu' à une distance importante dans une grande pièce : leur SPL de 118 dB le permet... et ils sont passifs. Leur esthétique sonore n'est en rien différente de celle de n'importe quel modèle d'enceintes amateurs bien mis au point : dans le cas présent, chez Focal elles rivalisaient avec les grandes Utopia...

Pour un hifiste, la différence entre passif et actif est qu'il n'a pas à s'occuper de choisir un ampli pour alimenter un modèle passif comme dirait M. de la Palisse... 8) il n'a pas non plus à s'emmerder avec les câbles d'enceintes...

Et s'il choisit un modèle d'une grande marque éprouvée il aura l'assurance d'avoir un modèle bien mis au point et d'une façon plus précise que la version passive... c'était amusant chez Cabasse où de nombreux modèles étaient disponibles en passif et en actif de voir lors des démonstrations de la marque au Festival du son qu'en passant du passif à l'actif on gagnait en précision du son.

Pour un hifiste qui garde longtemps ses appareils, le défaut de l'enceinte active serait qu'il a intérêt à choisir une enceinte d'une marque réputée pour son SAV dans le temps... car si un ampli grille, c'est foutu... Or, ces temps-ci on ne peut pas dire que le respect du client soit une donnée fondamentale des marques grand public. Si tu achètes une PSI, une Génélec, une Focal... tu as l'assurance qu'elle sera réparée longtemps... et que la PSI sera réparable par à peu près n'importe quel technicien : composants standards et traversants et pas minuscules composants de surface... dont il est impossible de relever le schéma...


A mon avis, mais je le partage : ne pas prendre une enceinte active qui fait streamer si cette enceinte n'a pas une entrée directe numérique ou analogique... et si cette enceinte ne peut pas par défaut fonctionner en type sortie d'usine...

In fine ? Celui qui est aguerri dans ce domaine ou qui suivrait les conseils de quelqu'un qui l'est aura tout intérêt à choisir une enceinte amplifiée dite de monitoring : économie de place, économie tout court si l'on vise à une qualité identique à un modèle passif hifi... mais en choisissant une marque vraiment réputée pour le SAV dans le temps...

DSP or not DSP ? bien sur c'est mieux quand il y en a un, comme chez Neumann dorénavant et chez Genelec par exemple... Mais il faut apprendre à s'en servir. Par chance les deux fabricants ont des outils assez simples à prendre en main pour les utiliser : et ils améliorent la qualité de restitution dans la pièce...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Fév 2023 14:44

ajds a écrit:
ptgreg a écrit:Question annexe:
d. Je vois que bcp d'enceintes de monitoring ont un DSP (genre Neumann KH420). Cela veut il dire que le son est converti en analogique, traité, puis reconverti en analogique? Si oui, pourquoi n'ont elles pas de prise optique directement?


Bonjour, oui c'est bien ca, d'ailleurs pour l'enceinte que tu cites :
https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_420.htm

Site Thomann a écrit:Entrée numérique disponible en option


Pas de DSP sur la KH420. possible d'avoir sur option une entrée numérique, mais ce n'est pas un DSP faisant office de filtre numérique, EQ, etc.Chez Neumann, seules les KH80 et la nouvelle KH150 sont équipées de DSP.

Pas de DSP non plus chez ATC et PSI, mais des DSP sur tous les modèles de Genelec. Je ne fais pas de la présence ou non de DSP un critère de qualité sonore, en soi. J'ai beaucoup aimé les Genelec The Ones 8351 et 8361 équipées de DSP mais aussi les PSI et ATC dont le filtrage est purement analogique. Je serais bien embêté si je devais faire un choix entre ces enceintes (ou leur équivalent chez Neumann) si mes moyens me le permettaient.

Beaucoup de professionnels continuent d'utiliser les entrées analogiques de leurs enceintes de contrôle et ils disposent le plus souvent de réglages d'EQ et/ou de systèmes de correction numérique de l'acoustiques externes, et le local d'écoute est traité acoustiquement dans les bons studios, tout ça ne rend pas nécessaire d'utiliser le DSP interne à l'enceinte quand elle en est équipée.

De toute façon, une double conversion AD/DA bien réalisée est quasi transparente à l'écoute, ce n'est pas à ce niveau que les différences marquantes se font.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d'utiliser de grosses enceintes de monitoring dans une grande pièce. La KH 420 peut être écoutée jusqu'à environ 4m de distance sans perte, et son SPL max est suffisant pour "remplir" un gros volume, cf. le test d'ASR sur ce modèle, qui rivalisait dans le local d'Amir avec sa paire de Revel Salon.

Voici quelques éléments de réponse, liés à une étude des caractéristiques de ces enceintes et de mes expériences.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 07 Fév 2023 16:17

Merci à tous.

ATC c'est joli, mais clairement hors budget, tout comme les Neumann KH420.
Genelec, PSI, et même les Focal c'est pas très joli dans un salon tout de même..

J'ai l impression qu'un Wiim Mini relié en optique sur une paire de KH150 + MA1 pour la calibration constituent un rapport qualité/prix imbattable pour 3KE..
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 07 Fév 2023 16:23

Ta pièce fait 40m2 mais quelle est la taille de ta zone d'écoute ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 07 Fév 2023 16:29

Fabien.56 a écrit:Ta pièce fait 40m2 mais quelle est la taille de ta zone d'écoute ???


40m2 :) j aime me déplacer dans la pièce et ne pas avoir à m'assoir à un endroit précis. Oui j'en demande bcp mais la musique c'est la liberté non? C'est pas être cantonné dans 1m2, sinon autant prendre un casque..
Sinon, j'ai une fauteuil à 2.5m des enceintes, ca fait quasi un triangle équilatéral.
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 07 Fév 2023 16:38

Le problème n'est pas la liberté ou pas c'est que si tu veux envoyer du SPL dans 40m2 avec des KH150 :wtf: :wtf:
Mais la je suppute :ko: Donc peut-être... car j'avoue que je ne les connais pas :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 07 Fév 2023 17:31

Fabien.56 a écrit:Le problème n'est pas la liberté ou pas c'est que si tu veux envoyer du SPL dans 40m2 avec des KH150 :wtf: :wtf:
Mais la je suppute :ko: Donc peut-être... car j'avoue que je ne les connais pas :wink:


Comme je n'écoute pas très fort, ca se tente. J'ai un magasin qui les vend pas loin, je vais pouvoir aller verifier.
Apres, je pense que ca ne passera pas le WAF. :hehe:
Donc c'etait plus theorique que pratique comme remarque.

Mon but était surtout d'évaluer pragmatiquement enceintes passives vs actives et d'aller au bout du concept sur de l'actif.
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 07 Fév 2023 19:51

ptgreg a écrit:b. Certains aiment les passives pour la coloration. On pourrait l'émuler avec un bon DSP non?


Bonjour,
Non, on ne peut pas émuler cela sur une enceinte normale. Il faudrait remplacer le filtre actif par un autre filtre actif qui reproduit le comportement d'un filtre passif. Ca peut se faire sur des enceintes amateur où les filtres actifs et les amplis sont externe à l'enceinte, qui n'est composée que de la caisse et des haut-parleurs, sans filtre ni actif ni passif à l'intérieur.

Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler du "son passif". Le son des lampes, oui, le son vinyle, oui, mais le son des filtres passifs, non, je crois que personne n'y a pensé.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Fév 2023 22:18

Pio2001 a écrit:
ptgreg a écrit:b. Certains aiment les passives pour la coloration. On pourrait l'émuler avec un bon DSP non?


Bonjour,
Non, on ne peut pas émuler cela sur une enceinte normale. Il faudrait remplacer le filtre actif par un autre filtre actif qui reproduit le comportement d'un filtre passif. Ca peut se faire sur des enceintes amateur où les filtres actifs et les amplis sont externe à l'enceinte, qui n'est composée que de la caisse et des haut-parleurs, sans filtre ni actif ni passif à l'intérieur.

Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler du "son passif". Le son des lampes, oui, le son vinyle, oui, mais le son des filtres passifs, non, je crois que personne n'y a pensé.


Hum, logique.
Dans ma petite tête, je me disais que si on mesurait depuis le point d'écoute le profil d'une enceinte sur toute la bande de fréquence, on pourrait la "recréer" avec un DSP sur une autre enceinte. Alors oui, il faudrait faire une nouvelle mesure avec l'autre pair et ajuster pour recréer exactement le même profil.
Je suppose que ca ne fonctionnerait uniquement au point de mesure à cause de la forme de la pièce, de la forme des enceintes, et des capacités de chaque enceinte. Bref, c'est peut être pas une bonne idée :ko:
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 07 Fév 2023 22:35

Dans ce que j’ai lu ici ou là… j.ai cru comprendre qu’une enceinte doit être optimisée comme un tout indissociable. Intégrer optimiser dans cette boucle l’amplification voir l’asservissement c’est obtenir des meilleures performances.
L’objectif étant la neutralité, le contrôle de la dynamique, la diminution de la distorsion. Il me semble que les meilleures actives offrent de meilleurs mesures que les meilleures passives.
wuwei
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 07 Fév 2023 22:48

ptgreg a écrit:Merci à tous.
J'ai l impression qu'un Wiim Mini relié en optique sur une paire de KH150 + MA1 pour la calibration constituent un rapport qualité/prix imbattable pour 3KE..

pour tes 40m2, il faudrait faire l' effort de rajouter un caisson de basse ( du genre SVS1000 ou 2000 qu on trouve aux environ de 500€ en occaz ) et ça serait la base d' un excellent système ( et évolutif avec un 2eme caisson plus tard )

PS: l' avantage du DSP, c est l' exceptionnelle linéarité des enceintes, mais aussi un filtrage qui permet une directivité régulière, 2 caractéristiques plus importantes qu' une hypothétique perte par double conversion ADDC
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2023 1:08

ptgreg a écrit:
Pio2001 a écrit:
Bonjour,
Non, on ne peut pas émuler cela sur une enceinte normale. Il faudrait remplacer le filtre actif par un autre filtre actif qui reproduit le comportement d'un filtre passif. Ca peut se faire sur des enceintes amateur où les filtres actifs et les amplis sont externe à l'enceinte, qui n'est composée que de la caisse et des haut-parleurs, sans filtre ni actif ni passif à l'intérieur.

Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler du "son passif". Le son des lampes, oui, le son vinyle, oui, mais le son des filtres passifs, non, je crois que personne n'y a pensé.


Hum, logique.
Dans ma petite tête, je me disais que si on mesurait depuis le point d'écoute le profil d'une enceinte sur toute la bande de fréquence, on pourrait la "recréer" avec un DSP sur une autre enceinte. Alors oui, il faudrait faire une nouvelle mesure avec l'autre pair et ajuster pour recréer exactement le même profil.
Je suppose que ca ne fonctionnerait uniquement au point de mesure à cause de la forme de la pièce, de la forme des enceintes, et des capacités de chaque enceinte. Bref, c'est peut être pas une bonne idée :ko:


Ben en fait, on a essayé, avec un système d'égalisation, et ça pourrait marcher.
Pour le moment, je suis arrivé à faire sonner deux modèles d'enceintes (Neumann KH-120 et JBL-305P) presque de la même façon, sauf que le son obtenu n'était ni celui de la Neumann ni celui de la JBL. Je suis juste arrivé à leur donner un troisième son. Le même à toutes les deux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message