ptgreg a écrit:Bonjour à tous, sujet au potentiel hautement trollesque (Déso les modos).
1. Si on part du postulat que la chaine de composants (source, ampli, enceintes pour faire simple) doit être transparente et qu'on ne cherche pas forcément un coloration particulière (oui ça part mal

)
Bonjour,
Le but premier est de ne pas déformer le son, d'être hautement fidèle à ce qui est sur le support audio (CD / démat etc...) d'ou le nom haute fidèlité
Que l'enregistrement soit fidèle au son de l'instrument ne nosu concerne pas, à nous ensuite de choisir nos oeuvres (l'offre est vaste)
La coloration est donc assez mal venue...
ptgreg a écrit:Quelle est la différence entre enceintes passives et actives pour un "audiophile"?
A l'écoute, une enceinte passive bien conçue sera meilleure qu'une enceinte active moins bien conçue.
La différence, c'est la gestion des filtres répartiteurs, en passif il est possible de faire très bien, mais sur une grosse enceinte, souvent les basses fréquences sont jouées par un gros HP dédié, coupé bas en fréquence... un filtre à pente raide en basse fréquence coute cher en composants surtout les grosses sefs (enroulement d'un fil de cuivre de gros diamètre, le top étant du 1,4mm.
Un compromis hybride est intéressant, actif dans les basses fréquences, passive au dessus.
Attention, les enceintes avec amplis intégrés de qualité ont un cout, je me méfie des bricolages produits en Chine très peu cher, quand le filtre actif, le DSP ou l'un des amplis claque... c'est compliqué de réparer et de remplacer.
Je préfère donc externaliser tout ça, voir le montage chez Fabien, chez Wakup, chez Igor, Le daim ou chez moi etc etc...
ptgreg a écrit:De ce que je comprends, d'un point de vue écoute:
a. La diff principale: Les actives sont souvent des enceintes pro de monitoring, donc la zone d'écoute est réduite et précise. Existe-t-il des actives "audiophiles" non orientées monitoring qui peuvent remplir une pièce de 40m2?
Non, la zone d'écoute est dans tout les cas réduite à pas grand chose, c'est là le sujet principal du choix de la directivité des enceintes, on en parlait il y a pas longtemps en section DIY >>
diy-general/le-bistrot-des-diyers-t29967818-6405.htmlA partir du post 7, tout est là...
ptgreg a écrit:b. Certains aiment les passives pour la coloration. On pourrait l'émuler avec un bon DSP non?
Non, si tu compares de mauvaises enceintes (donc colorées) à de bonnes (non colorés) l'affaire est vite comprise...
ptgreg a écrit:c. J'aurais tendance à penser que les actives auront un meilleur son pq l'ampli est optimisé pour les HP. Tout le monde répète que le couple ampli/enceintes est hyper important, donc ça devrait être le top.
Hum, ce n'est pas primordial, ici et dans cette rubrique Hifi, les débutants ne parlent que de ce mariage ampli / enceintes, c'est de la bêtise, les bons amplis offrent tous le même son car la somme de leurs défauts est inaudible car au dessus de ce que l'on peut entendre en écoutant de la musique dans un salon :
general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.htmlPareil, en évitant les bouses Chinoises dont les caractéristiques techniques ne sont pas respectées et en faisant le choix d'ampli proportionnelemnt puissant que le niveau d'écoute visé est élevé, pas de soucis... mais le mono ampli voit là rapidement ses limites à cause des basses fréquences, c'est bête, mais plus on veut reproduire du grave, moins le HP offre du rendement, souvent moins de 80dB pour 40Hz sur une grosse enceinte, donc faut beaucoup de watts pour compenser ce non alignement de rendement sur le reste de la plage fréquencielle (tout les tweeters et mid sont à 90dB de rendement, meme les moins cher...)
Le sujet de l'ampli, c'est donc le grave, donc LA PUISSANCE de l'ampli qui devient vite dingue si on veut écouter à niveau un peu "sport" sur une enceinte passive...

d'ou l'idée du caisson actif qui est simplement un composant actif en bas de spectre... bonne idée le caisson !!
ptgreg a écrit:Question annexe:
d. Je vois que bcp d'enceintes de monitoring ont un DSP (genre Neumann KH420). Cela veut il dire que le son est converti en analogique, traité, puis reconverti en analogique? Si oui, pourquoi n'ont elles pas de prise optique directement?
Pas de sujet vu la perf des DAC / ADC tu peux convertir plusieurs fois sans pertes, le sujet des Dac est aussi un sujet sans importance, même motif que les amplis.
Ce que tu entends, donc ce sur quoi il faut travailler pour améliorer l'écoute à domicile.
1 - Amortir les premières réflexions
2- Viser un RT60 assez linéaire (de 500 à 5kHz)
3- Une directivité forte qui permet de compenser les manques des critères 1 et 2.... ça c'est très malin car avant d'atteindre les objectifs 1 et 2, faut se lever tot dans un salon
4- Distance d'écoute réduite, dépendante des critères 1 - 2 - 3
5- Sur la zone d'écoute, avoir la réponse la plus linéaire possible, champ direct et champ réverbéré cumulé (donc une solution de calibrage est obligatoire
6- Réponse modale de la salle optimisée, donc par placement idéal à la mesure d'un caisson de grave
Ces 6 points vitaux n'intègrent pas le choix d'une enceinte passive ou active (réponse à la question du post)
Le mariage ampli / enceinte doit être à peu près au point numéro 20 (on ne va pas tous les faire, déjà si on fait bien ces 6 premiers, ce sera pas mal
La double conversion et le dac, point numéro 30....
On peut en débattre avec plaisir, tout dépends de ta salle, de ta distance d'écoute possible, de ta façon d'écouter (écoute très attentive et concentrée au point d'écoute, ou écoute plus générale, plus ou moins dans l'axe des enceintes, mais là on écoute plus le mixage, c'est une écoute diffuse d'ambiance)