un Conrad j'te dis, un Conrad
je suis pu la
Vincent.
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Toutes les enceintes HiFi
Filtrage passif vs filtrage actif : phase 2
- Vincent.B
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- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Depuis le temp que je dis que le filtrage numérique c'est juste bon pour les oscilloscopes
pas pour les oreilles
La Hi Fi n'a jamais apporté le bonheur
ça c'est vrai (c) mère Denis
La musique des fois, mais jamais le matos...
pas pour les oreilles
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- Lionel de_Genève
- Pro-Commercant
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- Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
- Localisation: Genève
MBON a écrit:bstleve a écrit:Disons, qu'avec 3 sous, un peu de matos et de patience, il doit être possible de grandement améliorer cette base qui semble saine. Ca m'arrange... j'en ai un
A vérifier, pourquoi pas, mais c'est la grande aventure
Bin, je n'ais pas encore de drive, mais je te raconterai...
MBON a écrit:bstleve a écrit:Sinon, Sonark dit beaucoup de bien de LEM. Le DX26 plus pour être précis, mais c'est environ deux fois + cher
seulement 4 sorties, un triphonique ou une paire de trois voies n'est pas envisageable...
Le problème en multiamplification active numérique est la préamplification
Non, le DX26 plus a six sorties, c'est le 24 qui n'en a que deux.
"DX26 plus
As the result of a thirty-years experience in professional audio and an extensive research in digital audio systems, LEM announces a further improved version of his loudspeaker system's digital processor dx 26. dx 26 plus shares with his predecessor the same unbeatable price/performance ratio and, thanks to the introduction of new features and technical solutions, represents a new market reference for this kind of products. Together with the use of the same custom 40bit DSP dx 26 plus features latest-generation 24bit converters for a dynamic range up to 120dB suitable for the most demanding applications.
key features
2 inputs and 6 outputs with AES/EBU DIGITAL input
Noise Gate filter on each input
Bessel, Butterwort and Linkwitz/Riley HPF and LPF Crossover filters up to 48db/oct.
5 EQ filters for each input and output that can be individually set as Full Parametric, Hi and Lo Shelving (6 or 12 dB slope) or Notch Filter
Delay Line on each input and output for Master Delay compensation and individual loudspeaker alignment
Phase adjustment on each output with 5° step through a full 360°
High precision Compression/Limiter on each output for the system's loudspeaker protection and for dynamic effects
LED bargraph on every input and output for an accurate signal metering
21 Factory Presets, 64 User Presets and 128 Card Presets that can be stored on a Multimedia card
RS232 and RS485 serial interface for the remote control of all the functions using the DX Editor PC software "
MBON a écrit:[
un rapide essai ce midi en liaison numérique (sans préampli, atténuation avec le proc) me laisse penser sérieusement que le défaut constaté plus haut est gommé, à vérifier dans la sérénité ce soir avec le préampli HC
Ah, si en plus tu l'attaque en analogique, tu te tapes un paquet d'AOP et de condos, plus la conversion A/N , pas tip-top. Je l'avais uniquement essayé en numérique.
- bstleve
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- Localisation: Sous la pluie (91)
Phase 2 : test en numérique, le DCX est alors attaqué plein pot, c'est à dire niveau crête, autant dire gros problème à la sortie, pour calmer le jeu, atténuation, du coup je me suis apperçu que le manque d'aération constaté est peut être imputable à un écart de niveau medium/aigue.
j'ai poussé les tests pendant une heure en repassant ensuite en analogique puis en finissant par rebrancher le système HR
bilan :
Le DCX ne m'a pas plu en numérique, le son était abominable, à relativiser car mon cordon RCA-XLR certes ultra court a une impédance de 50ohms et non 75, de plus ma platine philips 963SA et/ou le DCX a régulièrement perdu le flux numérique, saccades, décrochements, bref, inserviable...
Mon bilan final sur le DCX attaqué en analogique est qu'il occasionne une très légère perte et encore je n'en suis même pas sûr, méfiance des longs tests A/B, au final avec un bon équilibrage medium/aigue et un bon niveau d'attaque (préampli), j'arrive à retrouver le filé attendu.
Donc pour résumer, le DCX est quand même une machine formidable mais je sens bien qu'il y a matière à perfectionner ce maillon (autres marques, autres modèles )
Après avoir rebranché mon système HR, je suis mitigé :
quelle patate, quelle dynamique, quelles basses (il faut arrêter avec les enceintes de bibliothèque, ça ne marche pas dans le grave dès qu'on dépasse 20m2 )
medium creux...neutre mais creux
rien à faire les cordes ne brillent pas, le violon est..neutre ? non plutôt moche
retour à la case départ
mais un bilan quand même, je n'ai pas réussi à trouver un gain à filtrer activement mes 806, cela est peut être dû à l'usage d'amplis taillés pour le haut rendement, en effet les 4x16watts de mon Grand Mos ne servent pas aussi bien ces biblio que les 110 Watts du Yamaha AX596, il est survitaminé celui là
j'ai poussé les tests pendant une heure en repassant ensuite en analogique puis en finissant par rebrancher le système HR
bilan :
Le DCX ne m'a pas plu en numérique, le son était abominable, à relativiser car mon cordon RCA-XLR certes ultra court a une impédance de 50ohms et non 75, de plus ma platine philips 963SA et/ou le DCX a régulièrement perdu le flux numérique, saccades, décrochements, bref, inserviable...
Mon bilan final sur le DCX attaqué en analogique est qu'il occasionne une très légère perte et encore je n'en suis même pas sûr, méfiance des longs tests A/B, au final avec un bon équilibrage medium/aigue et un bon niveau d'attaque (préampli), j'arrive à retrouver le filé attendu.
Donc pour résumer, le DCX est quand même une machine formidable mais je sens bien qu'il y a matière à perfectionner ce maillon (autres marques, autres modèles )
Après avoir rebranché mon système HR, je suis mitigé :
quelle patate, quelle dynamique, quelles basses (il faut arrêter avec les enceintes de bibliothèque, ça ne marche pas dans le grave dès qu'on dépasse 20m2 )
medium creux...neutre mais creux
rien à faire les cordes ne brillent pas, le violon est..neutre ? non plutôt moche
retour à la case départ
mais un bilan quand même, je n'ai pas réussi à trouver un gain à filtrer activement mes 806, cela est peut être dû à l'usage d'amplis taillés pour le haut rendement, en effet les 4x16watts de mon Grand Mos ne servent pas aussi bien ces biblio que les 110 Watts du Yamaha AX596, il est survitaminé celui là
- MBON
- Messages: 5840
- Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
Le filtre passif des 806 intègre peut-être qq corrections ?
Focal est me semble-t-il un précurseur dans le domaine de l'optimisation des filtres par CAO.
Focal est me semble-t-il un précurseur dans le domaine de l'optimisation des filtres par CAO.
- bstleve
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- Localisation: Sous la pluie (91)
Salut,
Pour les inconditionnels du DCX2496, un audiophile suisse a développé une interface DIY 6 sorties à tubes (Betsy) à l'origine pour un BSS FDS-366, mais qui est compatible avec le DCX (même DAC AKM EK4393) ; une bonne piste pour DIYeurs... Ca doit marcher à merveille, bien qu'un peu cherot (on dépasse largement le prix du DCX, sauf si on économise sur les transfos)...
http://www.rintelen.ch/e/doityourself.html
Bonnes écoutes,
Froute.
Pour les inconditionnels du DCX2496, un audiophile suisse a développé une interface DIY 6 sorties à tubes (Betsy) à l'origine pour un BSS FDS-366, mais qui est compatible avec le DCX (même DAC AKM EK4393) ; une bonne piste pour DIYeurs... Ca doit marcher à merveille, bien qu'un peu cherot (on dépasse largement le prix du DCX, sauf si on économise sur les transfos)...
http://www.rintelen.ch/e/doityourself.html
Bonnes écoutes,
Froute.
- froute
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- Inscription Forum: 09 Jan 2003 23:22
- Localisation: Midi-Pyrénées
froute a écrit:Salut,
Pour les inconditionnels du DCX2496, un audiophile suisse a développé une interface DIY 6 sorties à tubes (Betsy) à l'origine pour un BSS FDS-366, mais qui est compatible avec le DCX (même DAC AKM EK4393) ; une bonne piste pour DIYeurs... Ca doit marcher à merveille, bien qu'un peu cherot (on dépasse largement le prix du DCX, sauf si on économise sur les transfos)...
http://www.rintelen.ch/e/doityourself.html
Bonnes écoutes,
Froute.
Je pense que le DCX n'est pas une mauvaise machine mais un bon préampli en entrée (stéréo) ou en sortie (six canaux) est crucial
- MBON
- Messages: 5840
- Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
Le DCX est une excellente machine, je l'ai depuis plusieurs mois et j'en suis très satisfait.
MBON tu as raison, les étages analogiques sont à la rue, et j'envisage de connecter directement les sorties du convertisseur DA vers mon ampli à tubes qui a un preamp en12AX7; bricolage à venir pour cet hiver...
Autre chose : MBON, je pense que tu es dans une mauvaise config avec ton 963SA; à savoir que le 963SA en suréchantillonnage 96kHz émet le flux numérique en S/PDIF et pas en AES/EBU (normes PRESQUE compatibles ) et ça le DCX ne l'accepte pas, d'où le son haché . C'est très simple à résoudre : passe ton 963SA en mode normal 16/44.1 (sans suréchantillonnage), attaque le DCX en numérique et là ça va marcher. C'est du moins ce que j'ai constaté suite à de nombreux essais.
J'utilise le 963SA et le DCX dans cette config et franchement le résultat est impressionant
Ma config est : 963SA + DCX2496, les médium/aigues vont dans un ampli à tubes KT88 et des Athom Sirocco, les basses en mono vers un Peerless 13" en caisson clos (égalisé par le DCX).
A+
Froute.
MBON tu as raison, les étages analogiques sont à la rue, et j'envisage de connecter directement les sorties du convertisseur DA vers mon ampli à tubes qui a un preamp en12AX7; bricolage à venir pour cet hiver...
Autre chose : MBON, je pense que tu es dans une mauvaise config avec ton 963SA; à savoir que le 963SA en suréchantillonnage 96kHz émet le flux numérique en S/PDIF et pas en AES/EBU (normes PRESQUE compatibles ) et ça le DCX ne l'accepte pas, d'où le son haché . C'est très simple à résoudre : passe ton 963SA en mode normal 16/44.1 (sans suréchantillonnage), attaque le DCX en numérique et là ça va marcher. C'est du moins ce que j'ai constaté suite à de nombreux essais.
J'utilise le 963SA et le DCX dans cette config et franchement le résultat est impressionant
Ma config est : 963SA + DCX2496, les médium/aigues vont dans un ampli à tubes KT88 et des Athom Sirocco, les basses en mono vers un Peerless 13" en caisson clos (égalisé par le DCX).
A+
Froute.
- froute
- Messages: 73
- Inscription Forum: 09 Jan 2003 23:22
- Localisation: Midi-Pyrénées
Phase 2bis : j'ai placé mon ampli HC en guise de préampli six canaux entre le DCX toujours attaqué en numérique par la 963SA et les amplis
mon dieu, c'est vraiment très bon, j'ai fait ce test sur le système HR où le gain est notable
attaqué en numérique, le DCX est meilleur qu'attaqué en analogique, c'est ce que je peux dire ce soir sur mon système HR maintenant mon préampli est-il a la hauteur (Denon AVR 3802), un RSP1066 ROTEL serait il meilleur ? il faut que j'enquête sur la question
mon dieu, c'est vraiment très bon, j'ai fait ce test sur le système HR où le gain est notable
attaqué en numérique, le DCX est meilleur qu'attaqué en analogique, c'est ce que je peux dire ce soir sur mon système HR maintenant mon préampli est-il a la hauteur (Denon AVR 3802), un RSP1066 ROTEL serait il meilleur ? il faut que j'enquête sur la question
- MBON
- Messages: 5840
- Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
MBON a écrit:Phase 2bis : j'ai placé mon ampli HC en guise de préampli six canaux entre le DCX toujours attaqué en numérique par la 963SA et les amplis
mon dieu, c'est vraiment très bon, j'ai fait ce test sur le système HR où le gain est notable
attaqué en numérique, le DCX est meilleur qu'attaqué en analogique, c'est ce que je peux dire ce soir sur mon système HR maintenant mon préampli est-il a la hauteur (Denon AVR 3802), un RSP1066 ROTEL serait il meilleur ? il faut que j'enquête sur la question
Tu sais, je pense qu'il faut du temps pour mettre au point un système, et éviter les conclusions hatives (j'ai bien accusé mes amplis 75W classe A de la Maison de l'Audiophile de ne pas descendre dans le grave et ).
Après tout, ce n'est peut-être pas pour rien si beaucoup des gros systèmes sont Japonais
En tous cas, si tu trouves le DCX transparent équipé de ses 4580, il serait "plus blanc que blanc" après échange de ceux ci
La difficulté est de choisir les bons du premier coup, car là, pas question de support tulipe
A+
- bstleve
- Messages: 1625
- Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
- Localisation: Sous la pluie (91)
bstleve a écrit:Tu sais, je pense qu'il faut du temps pour mettre au point un système, et éviter les conclusions hatives
Mouais, parfois je regrette de ne pas avoir pris un système clé en main comme les Orions de linkwitz, résultat plaisant à l'écoute quoi que très neutre, au moins c'est un modèle plébiscité ce qui psychologiquement est un plus pour les gens qui doutent comme moi, de plus le filtre actif est à base de composants tip top, bref un truc quasi irréprochable et non tweakable.
- MBON
- Messages: 5840
- Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
Contrairement à la légende ; les filtres JMlab sont assez chiadés 24 db de coupure pente dans l'aigue (sur presque tous les modèles bas et moyenne gamme) + corections diverses sur la phase et voilà comment un filtre passif travaillé sur CAO surpasse tranquillement un actif.
Mon pauvre Aurel, dommage que je puisse te faire écouter mon Inter-M L800 chez moi!
A+
Mon pauvre Aurel, dommage que je puisse te faire écouter mon Inter-M L800 chez moi!
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- nitrox
- Messages: 1005
- Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
nitrox a écrit:...voilà comment un filtre passif travaillé sur CAO surpasse tranquillement un actif...
l'intégralité du filtre JMLab peut être rentré dans un DSP par contre il faut le plan initial
Mais en l'occurence, il faut reconnaître qu'il est délicat de "deviner" ces paramètres ce qui rappelle la difficulté de concevoir un filtre
Le filtre JMLab ne surpasse pas le DSP, il a juste été bien étudié alors que j'ai mis 5 minutes à régler le DSP, pas plus pour un résultat auditif déjà étonnant
En fait, il y a un moment où ce n'est plus amusant de jouer l'ingénieur acousticien, déjà ceux qui ont ce badge arrivent à nous pondre des produits si moyens qu'on peut dire que chercher l'extase en bidouillant dans son garage est un peu utopique tout comme la Hi Fi en général d'ailleurs Utopia n'est il pas le nom de projet d'une célèbre marque pour son haut de gamme ?
- MBON
- Messages: 5840
- Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
nitrox a écrit:Mon pauvre Aurel, dommage que je puisse te faire écouter mon Inter-M L800 chez moi!
A+
A force de m'en parler tu me donnes presque envie d'aller en écouter un! (location?)
Faut que j'aille voir tiens! chez Sono west ils ont viré tous leurs Crown pour prendre des Zec .. connais pas mais d'après eux c'est vraiment très bon!
- aurel
- Messages: 12038
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
- Localisation: Rennes
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