Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, djeudo, Juju94, PETER77, Pileelectrique37 et 597 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 05 Juin 2020 8:37

:bravo:

C'est plutôt une bonne chose non que des enceintes reproduisent le son des enregistrements tel qu'il est? quand il est mauvais le son est mauvais... je préfère largement à des enceintes qui lissent les aigus et ont une coloration qui fait que tout passe plus ou moins bien...

Le caisson est surtout utile pour les 1028...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 06 Juin 2020 10:46

Un ou mieux deux caissons sont bien utiles que ce soit avec les 1028 ou les 1038, les 1038 ne descendent d'ailleurs pas beaucoup plus dans le grave que les 1028.
Les 1038 donnent plus de niveau dans le grave par rapport aux 1028 au détriment de l'ouverture du médium aigu.
Il leur manquent l'infra qui donne toute la richesse aux graves.
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 08 Juin 2020 22:22

Pierrebxl a écrit:Faut arrêter les conneries avec les baies vitrées, les tables de salon et le choix du meuble hifi.

La réponse en fréquence globale de la pièce compte. On peut très bien avoir des 1038 avec de belles baie vitrées avec vue sur le jardin, si le reste de la pièce est suffisamment bien traité. Et si ce ne sont pas des vitres bas de gamme qui vont rentrer en résonance.

On semble oublier que la plupart des studios ont généralement d'énorme baies vitrées entre la partie mixage et enregistrement.

Le traitement acoustique doit avant tout viser les basses fréquences, pour les aigus, c'est facile.

Sinon d'accord sur le reste.

I'm back.
Traitement acoustique= traitement des basses (résonnance) + réflexions toutes fréquences.
Je n'ai jamais dit que les baies vitrées provoquaient des résonnances ou entraient en résonnace. Elles sont source de reflexions. Ce qui n'a rien à voir. Après tout dépend où elles sont placées. Le pire à mon avis serait dans le dos de l'auditeur.
A titre d'exemple (et non de preuve), j'ai récemment changé la porte d'entrée de ma maison.
Je me suis intéressé à deux aspects.
1/ Isolation thermique: Hors sujet sur ce forum
2/ Isolation acoustique. Ce sont les portes en verre qui offrent la meilleure islolation acoustique face au PVC, l'alu, le bois. Tout simplement car c'est sur les portes en verre que le son extérieur rebondit le plus.
Je reviens à notre intérieur. Un intérieur ultra vitré est catastrophique d'un point de vue acoustique.
L'avantage de mettre des rideaux épais est qu'ils apportent une absorption que tu peux de plus moduler en les fermant + ou -. D'ailleurs ils peuvent même être plus efficace ouverts, s'il sont en un point de réflexion. J'en ai un en plein point de refexion, je le laisse ouvert, avec ses plis, il absorbe plus
Dans mon cas, L'addition de plusieurs facteurs, entre autres:
.j'ai enlevé ma table de salon (140x70) en verre trempé
.j'ai acheté un meuble hifi
Font que j'ai amélioré le son et surtout à présnet le déplacement des enceintes a un impact très sensible.
Sauf que la pièce est déjà bien traitée par ailleurs. Faut pas rêver. C'est pas en changeent des détails dans une pièce non traitée que tu vas entendre une différence.
Tout le monde a le droit de penser que c'est du pipeau.

J'en reviens aux 1038. La semaine dernière j'ai invité un ami chez moi. On s'est fait une bonne session d'écoute..
La profondeur de scène est tellement grande, qu'il s'est déplacé pour vérifier qu'il n'y avait pas une enceinte derrière l'écran de TV.
Ce n'est pas un Hifiste, il était bluffé par la voix centrée venant de derrière l'écran.
Sa venue m'a permis d'améliorer ma position d'écoute. Je résume, j'en suis là:

Dans ma pièce, ça donne un triangle équilatéral de 2,9m environ du centre des tweeters aux oreilles. Si bien que mon tapis de 3x2m, couvre tout l'espace entre les enceintes et moi. Et sur des enregistrements de qualité, apparition de détails.
Je pense que je ne pourrais pas faire bcp mieux au niveau positionnement.
Franchement pas besoin de caisson ou de centrale, c'est un tel pied en stéréo.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 09 Juin 2020 9:23

Un ou deux caissons bien réglés et bien choisis par rapport aux enceintes apportera toujours un plus à tous les niveaux, médium-aigu et image compris... sinon tu peux remplacer tes câbles aussi et attendre qu'ils soient rodés... :oldy: :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Juin 2020 18:26

REGISTLSE a écrit:Un ou deux caissons bien réglés et bien choisis par rapport aux enceintes apportera toujours un plus à tous les niveaux, médium-aigu et image compris... sinon tu peux remplacer tes câbles aussi et attendre qu'ils soient rodés... :oldy: :mdr:



:mdr: :mdr: :mdr:
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Juin 2020 18:30

micka33 a écrit:
REGISTLSE a écrit:Un ou deux caissons bien réglés et bien choisis par rapport aux enceintes apportera toujours un plus à tous les niveaux, médium-aigu et image compris... sinon tu peux remplacer tes câbles aussi et attendre qu'ils soient rodés... :oldy: :mdr:



:mdr: :mdr: :mdr:


Micka vient de voir que son fil "câble HP" est fermé, du coup il déboule là où il est sûr de nous trouver. :D :) 8) :lol:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 09 Juin 2020 18:41

Fcesco a écrit:
micka33 a écrit:

:mdr: :mdr: :mdr:


Micka vient de voir que son fil "câble HP" est fermé, du coup il déboule là où il est sûr de nous trouver. :D :) 8) :lol:


Tout a fait , j'ai senti un peu de tension sur ce fil , je viens me détendre avec vous :lol:
je prend plaisir avec mes nouveaux câble :siffle:
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Juin 2020 18:44

micka33 a écrit:
Fcesco a écrit:
Micka vient de voir que son fil "câble HP" est fermé, du coup il déboule là où il est sûr de nous trouver. :D :) 8) :lol:


Tout a fait , j'ai senti un peu de tension sur ce fil , je viens me détendre avec vous :lol:
je prend plaisir avec mes nouveaux câble :siffle:

Bonjour,quelle câble a tu ?
Pat64
 
Messages: 455
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 09 Juin 2020 19:02

Pat64 a écrit:
micka33 a écrit:
Tout a fait , j'ai senti un peu de tension sur ce fil , je viens me détendre avec vous :lol:
je prend plaisir avec mes nouveaux câble :siffle:

Bonjour,quelle câble a tu ?



Oula j'ose plus me prononcer si Moustique est dans les parages , il va y avoir bordel encore , j'ai l’impression que les câbles ca rend fou les gens :D

Plus sérieusement des MOGAMI 3103 .
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Juin 2020 19:56

Pierrebxl a écrit:Faut arrêter les conneries avec les baies vitrées, les tables de salon et le choix du meuble hifi.

La réponse en fréquence globale de la pièce compte. On peut très bien avoir des 1038 avec de belles baie vitrées avec vue sur le jardin, si le reste de la pièce est suffisamment bien traité. Et si ce ne sont pas des vitres bas de gamme qui vont rentrer en résonance.

On semble oublier que la plupart des studios ont généralement d'énorme baies vitrées entre la partie mixage et enregistrement.

Le traitement acoustique doit avant tout viser les basses fréquences, pour les aigus, c'est facile.

Sinon d'accord sur le reste.



Les bonnes contrôle room de studio on des petites baies et correctement placés, rien de comparable avec des baies vitrées de salon avec un placement au petit bonheur la chance, le traitement sur le reste de la pièce n'y fera rien du tout en ce qui concerne un mauvais placement de baie en rapport au réflexions précoces.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juin 2020 20:39

micka33 a écrit:
Pat64 a écrit:Bonjour,quelle câble a tu ?



Oula j'ose plus me prononcer si Moustique est dans les parages , il va y avoir bordel encore , j'ai l’impression que les câbles ca rend fou les gens :D

Plus sérieusement des MOGAMI 3103 .


Merci qui ? :hehe:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Juin 2020 21:08

Salut,

Une petite question pour les possesseurs de 1028.
Je vais remplacer mes 1008be par des 1028be une fois trouvé la bonne occas, d’ailleurs si l'un de vous veux se séparer de ses 1028be blanche
cela m’intéresse fortement, voir échange avec les 1008be plus rajout de ma part.
Je voulais savoir si il y avait un pas de vis sous la colonne pour des pointes ou faut il en acheter des adhésives.
De même les avez vous posé à même le parquet ou avez vous mis une dalle granit ou autre entre le parquet et l'enceinte.
greeze
 
Messages: 31
Inscription Forum: 13 Nov 2014 18:52
  • offline

Message » 09 Juin 2020 21:14

Il y a bien des pas de vis (M6 ou M8), j'ai posé les miennes sur des coupelles à même le sol... et je ne suis pas prêt de me séparer des miennes! :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Juin 2020 21:22

Merci Regis, par contre sais tu ou je peux avoir la ref exacte (M6 ou M8) histoire de les commander
avant les belles?
Au sinon peut être voir avec Marine si elle passe dans le coin.

Je n'en doute pas que tu veuilles les garder, mais sait on jamais sur un malentendu! :)
greeze
 
Messages: 31
Inscription Forum: 13 Nov 2014 18:52
  • offline

Message » 09 Juin 2020 21:31

Ce sont des M8.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message