Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, djeudo, gaweks, M6leica, PETER77 et 463 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 01 Mar 2015 4:11

Subway2400 a écrit:Oui effectivement de ce que je lis, maintenant les amplis HC Yamaha ne mettent plus autant les aigus en avant ! :)


Peut être plus autant qu'avant, mais assez pour que lors de mes écoutes en decembre j'elimines en premier le Yamaha 3040 :siffle:
C'est la 4 eme fois en 15 ans d'amplis HC que j'élimines le Yamaha en premier a cause de leur aigus trop agressifs.
Cette fois ci j'ai sélectionné mon Marantz face a un Pioneer en finale :wink:
Dernière édition par pasender le 01 Mar 2015 16:05, édité 2 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Mar 2015 8:39

Les yam reste tres présent dans l aigu mais se sont quand même adoucient. Je suis passé d un HTR 6040 a un RX A2030 et mise a part la puissance gagnée qui est évidente l effet bulle est bien là et tout est assez homogène mais j ai quand même baissé de deux points les aigus pour avoir ce que je cherchais. @corleone, tu peux demander a ton vendeur de baisser les aigus (un peu bien-sûr pas completement) sur un yam et tu verra se que ça donne. ;) je rappel que j ai des chorus qui sont elles aussi bien présentent dans l aigu.

Pour ce qui est du sw, aillant des problèmes d alim avec le miens depuis quelque temps je m aperçois que je l allume moins souvent et que mes colonnes en large font un tres tres bon travail. Donc oui je pense qu en appart tu peux te percer d'un sw
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mar 2015 9:18

Bonjour,
Pour une utilisation 90% hc, il vaut mieux partir sur 926 + un bon sub que 936 seules a mon avis. En hc, a moins d'avoir des monstres en colonne, le ressenti du grave passe par un sw. Mais en appart cela fait du dégât pour les voisins sans doutte


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
tiev
 
Messages: 309
Inscription Forum: 04 Avr 2006 16:55
Localisation: rennes
  • offline

Message » 01 Mar 2015 11:02

pasender a écrit:
Subway2400 a écrit:Oui effectivement de ce que je lis, maintenant les amplis HC Yamaha ne mettent plus autant les aigus en avant ! :)


Peut être plus autant qu'avant, mais assez pour que lors de mes écoutes en decembre j'elimines en premier le Yamaha 3040 :siffle:
C'est la 4 eme fois en 15 ans d'amplis HC que j'élimines le Yamaha en premier a cause de leur aigus trop agressifs.
Cette fois ci j'ai sélectionné mon Marntz face a un Pioneer en finale :wink:


Au pire les Yamaha possèdent des fonctions d'égalisation poussées qui te permettent de choisir précisément sur la courbe quelle fréquence tu veux augmenter/diminuer, ainsi que le facteur Q ( plus ou moins d'impact sur les fréquences voisines ). Alors discréditer un ampli pour la raison qu'il y a trop d'aigus alors qu'on peut les baisser, et que les égaliseurs sont faits pour ça ( encore des bêtises, pour rester gentil, d'idiophile de croire que les réglages de tonalité c'est pour les pauvres au matériel de pauvre ) ... d'autant que j'ai des BX2 sur un RX-497 et je ne trouve pas les aigus agressifs. Ils sont vifs mais sûrement pas agressifs. Et je dois avouer que souvent des associations ne me plaisent pas car les aigus ne sont pas assez pétillants, comme si des gens jouaient avec du coton dans leur trompette par exemple ... on perd le côté " live " qui rend une installation réaliste.

tiev a écrit:Bonjour,
Pour une utilisation 90% hc, il vaut mieux partir sur 926 + un bon sub que 936 seules a mon avis. En hc, a moins d'avoir des monstres en colonne, le ressenti du grave passe par un sw. Mais en appart cela fait du dégât pour les voisins sans doutte


En effet, en home-cinema ( surtout si on utilise un ampli home-cinema ) il vaut mieux des colonnes un peu plus petites et un subwoofer que des grosses colonnes sans subwoofer. Une paire de Cerwin XLS215 avec un ampli de puissance, on peut commencer à écarter le subwoofer ( quoi que, on perdra les infra graves quand même ), mais sinon on garde ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2015 13:14

Il faut juste rappeler qu'il est en appart et qu'il ne veux pas déranger ses voisins, c'est la seule contraintépour ne pas mettre de sw
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mar 2015 16:14

@Subway, j'ai pas parlé d'aigus forts, j'ai parlé d'aigus agressifs, c'est pas pareil.
J'ai bien sur comparé avec des amplis calibrés pour l'auditorium d’écoute, donc YPAO a eu sa chance pour atténuer la brillance des aigus.
A mon oreille, le son de la trompette par exemple ne faisait pas naturel, j'ai largement préféré Marantz et Pioneer.

J'arretes le HS maintenant car ici on est sur le topic Focal, mais bon c'est quand même relié car il faut bien mettre un ampli en amont des enceintes :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Mar 2015 17:30

Je ne pense pas que l'on est HS car comme tu dis, avec ces Aria il faut bien choisir le matos qui va les alimenter et la matos avec qui elles vont chanter (SW). Toute façon mon choix est fait je ne veux plus me casser la tête plus longtemps sur les HP, ca sera les Aria. ;)
Mais avec quoi et lesquels, ca c'est la question...

Pour l'ampli, un facteur rentre en jeu, c'est le fait que quand j'aurais les Aria elles n'auront pas le choix de tourner sur mon RX-V 671 un petit moment (en espérant ne pas les flinguer..) donc je pourrais les tester sous toutes les coutures sur Yam. Si l'association me plait il faudra que je prenne en compte au les nouveaux Yam sont légèrement différent. Et partant de là je pourrais voir la différence avec ce fameux SR6009/7009 (enfin les prochains). Et j'ai cru comprendre qu'un Marantz = Denon ?

Pour le SW, vos avis divergeant me rendent encore plus indécis. C'est vrai qu'actuellement je me sers de moins en moins du SW, mes petites colonnes Jamo suffise.. Après ces dernières ce sont des basses lourde qui gronde, alors que les Aria (pour le peu que j'ai écouté) c'est plus fin plus sec donc bien différent (mais ca me plait plus)
Comme dit en appart c'est délicat..

Ce qui me retient, c'est l'inconnu du comportement des 936 à volume modéré (un film que tu regarde la nuit par exemple). Est ce qu'elles seront complètement effacé, plus une seule basse, qui rendra le son un peu fade (la ou avec un SW on a un réglage un peu plus "fin") ou bien donneront elles le peu qu'il faut pour apprécier et être tranquille...

A t on forcément besoin d'un pré ampli avec des 936 et un ampli entre 1000 et 1500 euros (exemple RX-A 10XX ou SR6/7) ?

Autre question en suspens, sur un ampli X sur volume -45 par exemple (donc modéré) avec un pré ampli et des 936. La qualité de son, l'intensité (volume sonore) sera t il le même que ce même ampli X au même volume mais sans ampli de puissance ?
J'ai en tête que si les 936 sont trop effacé (si vraiment elle le sont, ce qui n'est qu'une hypothèse) à volume modéré sans SW (si je pars sur cette config) avec un ampli de puissance, elles auront peut être le petit plus manquant ?
Et d'un autre coté je me dis qu'un ampli de puissance est juste là quand on monte le son assez haut pour pas tuer les HP..

C'est compliqué bordel :(
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 01 Mar 2015 17:37

On tournent en rond depuis pas mal de pages... Avec quoi alimenter tes aria??? N importe quoi, du moment que l alim est suffisante et que le son te plais
On peux débattre des années la dessus au final se sont tes oreilles
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mar 2015 18:12

Pas n'importe quoi non plus ;) Si c'était le cas je regarderai que le prix, et je resterais sur un ampli à 600 euros. Moi je pensais que c'était suffisant. Or après avoir lu les différents post ou problème ici, même il s'avère que l'on ne peut pas mettre n'importe quel ampli sous peine de dégradation et que ca parle même de pré ampli à partir d'une certaine limite.

Car quand un vendeur (qui reste un vendeur je le conçois Hein ;)) émet l'hypothèse d'un pré ampli avec des 936 (+ CC900 + 906) même avec un SR7009, même sans SW ca augmente encore le budget !
Donc à ce moment là on est en droit de ce dire, oui mais ampli + pré ampli, alors pourquoi ne pas prendre tout de suite un ampli à + de 2000 euros tout de suite dans ce cas là ? Et là le budget prend encore une claque.
Bref comme disait pasender il faut ce fixer une limite quand plait. Oui c'est vrai mais sans détériorer le matériels. Car un pack à 700 euros à la limite c'est moins grave tu le change, un pack à plus de 2000 euros juste les enceintes, tu réfléchis plus ;)

Mais bon je vais arrêter de vous embêter, je vais essayer de me débrouiller ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 01 Mar 2015 18:23

réponse par email d'un conseiller focal pour mes 936 et yamaha rx-a1010

"si 5 canaux simultanément fonctionnels, coupez le grave des ARIA 936 à 60 Hz"

ou

" il faudrait alors un ampli au niveau des enceintes (peu d'ampli HC le sont).

Une solution idéale consiste à ajouter à l'ampli Home cinéma un ampli de puissance stéréo connecté aux sorties Pré-out du Yamaha qui servira alors de préamplificateur pour les ARIA 936.

Cordialement,

Le conseiller technique."
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 01 Mar 2015 19:15

Je n aurais pas du dire n importe quoi mais mais la marque ne peux être jugée que par TES OREILLES
certains aiment yam d autre onkyo et d autres encore marantz..... Et ceux sur les meme enceintes donc tu sais ce qu'il te reste a faire
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mar 2015 20:13

Ha ca je suis d'accord ;) Je parlais plus par apport au gamme. Je veux dire par là n'importe quelle marque qui soit (en marque habituelle je parle) à tranche de prix équivalente, on aura à peu près la même puissance, mais peut être pas la même qualité (alimentation, composants etc) après oui la sonorité propre à chaque marque c'est selon les gouts, mais ca je le savais ;)
De plus je viens ici car dans ma région il n'y a pas d'auditorium, un vrai magasin dédié ou on peut faire son choix pendant des heures, avec différents matériels. Je n'ai que des grandes surface, ou les commerciaux sont pas mal occupé pour d'autres chose. D'où la recherche d'avis sur la partie "matériels" ;)

Comme ce que rapporte Gilll c'est très intéressant, car cela voudrait dire qu'un ampli de la gamme d'un RX-A 10XX ou SR7009 ou truc muche X de la même tranche de prix ne suffit pas pour des 936 sans pré ampli. C'est ce que je cherchais, je suis fixé. Soit j'opte pour des 926 + SW mais plus de soucis de voisinage avec un ampli entre 1000 et 1500 euros. Soit j'opte pour des 936 sans SW, toujours avec le même ampli mais prévoir un pré ampli, donc budget plus important mais peut être moins de soucis coté voisinage (et des effets en moins...)

Mais bon voila pour l'écoute des 936 à volume modéré pour voir ce que ca donne niveau basse, je peux juste m'asseoir dessus. Car oui le commercial m'a proposé une écoute HC mais sous condition (jour, selon le monde, et surement qu'un seul ampli, le SR7009). Donc voila ;)

Je verrais bien.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 01 Mar 2015 20:17

il y a des amplis HC qui sont puissants à des budgets encore raisonnables, je pense au pioneer LX78 que l'on trouve dans les 1300 euros ou le onkyo 838 pour bien moins cher. Mais encore faut-il aimer leur signature sonore...
Un marantz SR7009 plus un ampli de puissance serait une solution plus polyvalente mais le budget sera plus conséquent.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Mar 2015 20:27

Un yam rx a 2030 aujourd'hui ce touche à moins 1000€ et ça marche très bien
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mar 2015 20:50

Oui le SR7009 commence à demander un sacré budget si on rajoute un pré amp. :/

Les RX-A série 2000 c'est l'équivalent des SR7009 point de vue amplification je pense ?
Donc pré amp aussi je présume et à 1500 euros le 2040 (je me base là dessus car les nouveaux ne seront pas moins cher) c'est le même gros budget. ;)

Nan mais bon, je vais me fixer une limite, si 926, ampli de gamme RX-A 10XX (entre 1000 et 1200) si 936 même chose, et petit pré ampli par la suite. Après je verrais par apport au sonorité. Ca c'est réglé.

Me reste plus que le choix des colonnes :)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message