Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, carlot, djeudo, drew, M6leica, PETER77 et 506 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 09 Mar 2015 11:20

Un peu sombres aussi à mon goût... dommage :(

Le prix de lancement semble effectivement être le même que celui de la finition noyer.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 09 Mar 2015 11:49

Quelques questions purement théoriques (qui n'ont pas pour but de remplacer des écoutes, on est d'accord ;)) :

J'ai trouvé (avec quelques difficultés, ça ne semble pas courir les rues) cette courbe de réponse en fréquences des Aria 936 :
Image
(source : stereophile.com)

Est-ce qu'une calibration type MultEQ XT32 ou MCACC parvient à amoindrir la bosse à 70-100 Hz ?
Cette bosse est-elle aussi prononcée sur des Aria 926 ?
Est-ce que le gribouillis à 20 kHz est audible ?

Merci :)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 09 Mar 2015 12:16

Le gribouilli peut venir d'une fragmentation de membrane, mais l'audition humaine étant limitée à 15-16 Khz j'ai quelques doutes. Quant à la bosse des graves oui tu peux l'amoindrir :)

Sur ce site polonais, tu trouve plein de tests d'enceintes avec courbe de réponse en fréquence, sensibilité, etc ... http://audio.com.pl/testy/zespoly-glosnikowe/2/1 ( trie par marque pour avoir toutes les Focal à côté ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mar 2015 14:33

Les mesures de Stereophile (combinaison d'une mesure en champ proche pour le grave, quasi anechoique pour le medium aigu) donnent toujours l'impression d'un grave legerement en avant par rapport a la mesure de la meme enceinte dans une chambre sourde ("A large part of the upper-bass peak apparent in this graph will be due to the inevitable exaggeration of the nearfield measurement technique")

Cela etant ici cela semble en effet un peu en avant, mais il faut garder en tete que cela sera moins flagrant en realite que ce que la courbe peut laisser penser :thks:

Cette enceinte - sans egalisation et hors probleme acoustique de la piece - sera assez agreable a mon avis meme a volume modere (certaines enceintes paraissent trop maigres a bas volume) en compensant un peu la baisse de sensibilite de l'oreille.

La resonnance dans l'aigu est typique des tweeter a diaphragme metallique, selon la conception la resonnance se situe plus ou moins dans les ultrasons.
Ici vu la frequence et l'amplitude cela ne pose pas de probleme particulier, au contraire le medium aigu semble plutot reussi aux mesures et c'est ce que j'ai constate aussi a l'ecoute de cette nouvelle gamme :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Mar 2015 19:12

pasender a écrit: a mon humble avis les DSP type cathédrale c'est du pipo, ce qui est important en HC c'est d'avoir tous les décodages récents, une belle immersion, et une calibration efficace, et le Marantz a tout ca :bravo:

Pipo? le mot est faible!!!
Je me demande même comment en tant qu'ingénieur du son on peut infliger un traitement aussi
désastreux a la bande sonore d'origine. C'est juste grotesque. Anti professionnel.

Et qui a déjà eu l'idée saugrenue de regarder un film ou d'écouter de la musique en mode "salle de bain" ou "couloir"....
Quel est l'intérêt? Jamais je ne comprendrais ce qui se passe dans la tête des constructeurs.

Pour Corléone, j'avais le Marantz SR 7200 couplé a des focal chorus S.
Le mariage était parfait en homme cinéma. Aucune rondeur excessive.
Après les nouveaux Marantz je ne sais pas.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 09 Mar 2015 19:36

Effectivement, ces DSP, on se demande qui a eu l'idée d'en faire :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mar 2015 19:58

@Jmlfocal

Oui d'après ce que j'ai pu entendre du marantz SR7009 il doit très bien ce marier avec lez chorus qui sont des enceintes plus "agressive" que les Aria (je veux dire agressive juste par apport aux Aria, pas agressive dans l'absolu) donc le Marantz leur calme un peu les ardeurs.

Mais dans le cas des Aria qui sont déjà douce, ronde, chaleureuse, avec un ampli du même type j'ai l'impression que ca fait "trop". Je dirais même peut être une impression de son feutré.

Je pense qu'elles vont très bien ce marier avec un Yamaha, qui est plus vif, plus piquant dans les aiguë. Le mariage des deux va surement donner le son qui me plaira vraiment, l'ampli va donner un peu de "pep's" à ces Aria, pendant qu'elles vont calmer ces ardeurs dans les aiguës qui parfois déboitent (avec l'installation que j'ai bien sur) :lol:

C'est un peu comme ca que je vois la chose, et même si on me dit il faut faire des écoutes d'ampli avant d'acheter, de toute façon elles tourneront sur un Yamaha (RX-V671 donc apparemment un peu plus aiguë que les nouveaux modèles d'après ce qui est dit ici) et donc j'aurais tout le temps de tester avant le changement pour du Yam de nouveau ou une autre marque si ca ne me convient pas, car dans tout les cas avec un tel pack mon ampli sera dans les choux ;) (je dis ca en espérant qu'un RX-A a plus ou moins la même sonorité qu'un RX-V)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 09 Mar 2015 21:42

En effet, les Aria sont plutôt chaleureuses, et franchement un Yamaha ne leur causera aucun tort : du peps dans les aigus c'est ce qu'il faut pour une écoute réaliste ! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mar 2015 22:19

Oui c'est clair ca va donner juste le bon compromis je dirais.
C'est ce qu'on appellerait un ampli montant, c'est ca le terme ?

Avant j'aimais bien les aiguë, c'est ce que je voulais, maintenant ca devient très dérangeant à mes oreilles, limite ca me prend la tête, au point ou je n'écoute plus de musique car au bout de 10 minutes je grince des dents ( mais ca c'est vraiment lors d'écoute à volume plus fort que d'habitude) du coup je me rattrape dans la voiture :ane:

Quand j'ai entendu les Aria la première fois, je me suis dis alléluia, j'avais juste envie de me poser dans un fauteuil et rester écouter même si le volume était fort :D.

Mais il manquait le petit truc en plus dans les aiguë, et connaissant mon Yam je suis presque sûr qu'il va l'apporter. Comme tu dis il ne lui causera aucun tort.

J'ai hâte d'entendre l'association :D (ou alors il faut que je convainc le vendeur de brancher le RX-A 840 ou 1040 à la place du SR7009)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 09 Mar 2015 23:24

Il ne faut pas confondre des aigus agressifs/acides ( je ne supporte pas non plus ... ), et aigus vifs. Les Aria n'ont pas réellement des aigus acides, donc ça ira très bien ! :)

Un vendeur est au service du client, donc il le fera, en espérant qu'il n'inverse pas la polarité d'une des enceintes :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mar 2015 23:42

Oui je suis d'accord car dans ma tête je me suis compris mais je me suis mal exprimé :ane:

Déjà qu'à cause de moi il doit transférer tout le bordel dans la salle cinéma pour l'écoute HC :ane:

Petite question subsidiaire, dans ce genre de situation (échange d'ampli) vous demandez systématiquement une calibration ? Ou en stéréo ca reste un détail ?
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 10 Mar 2015 0:22

Pour une écoute quelle qu'il soit, il peut être intéressant d'effectuer une calibration : on obtient un son qui sera déjà plus uniforme, si la correction affecte aussi la tonalité ( elle gommera en partie la différence " d'identité sonore " des locaux ).

Mais après je ne saurais dire comme s'y prendre, sans tester.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mar 2015 8:19

La clibrztion peut être utile mais de toute façon tu ne retrouvera pas la sonorité de l auditorium chez toi ...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2015 11:15

Ah oui c'est sûr qu'à la maison tout n'est pas amorti de manière correcte.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mar 2015 12:33

Subway2400 a écrit:Le gribouilli peut venir d'une fragmentation de membrane, mais l'audition humaine étant limitée à 15-16 Khz j'ai quelques doutes. Quant à la bosse des graves oui tu peux l'amoindrir :)

Sur ce site polonais, tu trouve plein de tests d'enceintes avec courbe de réponse en fréquence, sensibilité, etc ... http://audio.com.pl/testy/zespoly-glosnikowe/2/1 ( trie par marque pour avoir toutes les Focal à côté ).

palm a écrit:Les mesures de Stereophile (combinaison d'une mesure en champ proche pour le grave, quasi anechoique pour le medium aigu) donnent toujours l'impression d'un grave legerement en avant par rapport a la mesure de la meme enceinte dans une chambre sourde ("A large part of the upper-bass peak apparent in this graph will be due to the inevitable exaggeration of the nearfield measurement technique")

Cela etant ici cela semble en effet un peu en avant, mais il faut garder en tete que cela sera moins flagrant en realite que ce que la courbe peut laisser penser :thks:

Cette enceinte - sans egalisation et hors probleme acoustique de la piece - sera assez agreable a mon avis meme a volume modere (certaines enceintes paraissent trop maigres a bas volume) en compensant un peu la baisse de sensibilite de l'oreille.

La resonnance dans l'aigu est typique des tweeter a diaphragme metallique, selon la conception la resonnance se situe plus ou moins dans les ultrasons.
Ici vu la frequence et l'amplitude cela ne pose pas de probleme particulier, au contraire le medium aigu semble plutot reussi aux mesures et c'est ce que j'ai constate aussi a l'ecoute de cette nouvelle gamme :)

Merci à tous les deux :thks:

J'avais effectivement lu un peu vite leur analyse de la bosse des graves. Merci pour les clarifications et la confirmation pour l'éventuelle calibration !

Vivement les écoutes :)

Si certains connaissent de bonnes adresses (= prix corrects mais surtout vendeurs intéressants et patients ;)) pour écouter/acheter des Aria 926 ou Chorus 826VW, sur des amplis AV Marantz 7009, Pioneer LX78 ou Yamaha A2040 (éventuellement Denon ou Cambridge Audio dans les mêmes gammes), à Dijon, Lyon ou Paris... je suis tout ouïe !
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message