Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cholley, Conrad, djeudo, moudugnou, PETER77, Ritchy63, Tedeum, tuscany77, viking44rb, Volker et 552 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 24 Avr 2015 18:14

Iorn a écrit:
Altarus a écrit:2 caissons rel et la XTZ M2 cela doit être de la folie... :love:

même toi iorn tu serais épaté :ko:


j'en ai eu des caissons REL ( le Storm III et le modèle au dessus )

ça vaut pas une enceinte embarquant 2x excellents 38 cm , on en est même très loin , mais ça peut être sympa à écouter . J'avais ça avec les ADAM S3XH et leurs SUBS 12 , il est vrai que c'était quand même bien agréable et performant

Mais ilfaut comprendre que une grosse partie de la différence sensible de sensation sonore ne vient en réalité pas que du grave en dessous de 80hz. C'est ce qui se passe au dessus entre 80hz et 300 hz qui change aussi la densité , la dynamique et cette capacité niveau que l'on ne trouve sur pratiquement aucune enceinte.

c'est pour cela qu'ajouter un caisson à une petite enceinte ne revient jamais au même

Je suis d'accord avec ton raisonnement mais au départ je voulais juste évoquer la comparaison avec des 926 avec un caisson par rapport aux 948, si on parle d'enceinte dotée de HP de 38 cm c'est bien sûr un autre monde.
J'airai préféré tant qu'à vouloir faire un "retour à la vraie enceinte" dixit Focal voir les 948 équipées de 30 cm !
C'est là que la solution 926 + caisson de 30 cm peut être une alternative...
On compare donc des enceintes avec soit des HP de 16.5 cm soit 21 cm, c'est pas non plus le jour et la nuit entre les deux.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 24 Avr 2015 18:15

Iorn a écrit:oui en HC c'est faisable.

Il faut juste régler le niveau du sub

Mais sans mesurer ,c'est coton

Régler ? Mesurer ? Le volume du SW par apport aux 926 tu veux dire pour qu'il n'y ai pas de paliers ou quoi ?
Un antimode par exemple (oui je sais, qui ne sert qu'à régler le SW par apport à la pièces etc. ;)) ne serait d'aucune utilité pour ce réglage dont tu parles ??

Non parce que, s'il faut des outils qui coûte ouatmille euros et sortir de st cire pour savoir l'utiliser ce n'est pas la peine :/
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 24 Avr 2015 18:22

CorLeonE a écrit:Non parce que, s'il faut des outils qui coûte ouatmille euros et sortir de st cire pour savoir l'utiliser ce n'est pas la peine :/

C'est pas tout à fait "donné", mais pour 100€ tu trouves déjà des outils de mesure terriblement précis:
http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/minidsp-umik1-micro-mesure-usb-omnidirectionnel-p-8269.html
(plug&play, et à utiliser avec le logiciel gratuit REW)

Quant à St Cyr, je ne suis pas sûr que sortir de ses classes te serait d'un grand concours pour ce dont il est question ici :ko: (Polytechnique peut-être plus à la limite :P ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Avr 2015 18:22

oui c'est cela de façon à ce que le caisson ne joue pas plus fort ou plus bas que les autres enceintes .

un antimode peut t'aider à faire cela très bien
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Avr 2015 18:30

Nival a écrit:
CorLeonE a écrit:Non parce que, s'il faut des outils qui coûte ouatmille euros et sortir de st cire pour savoir l'utiliser ce n'est pas la peine :/

C'est pas tout à fait "donné", mais pour 100€ tu trouves déjà des outils de mesure terriblement précis:
http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/minidsp-umik1-micro-mesure-usb-omnidirectionnel-p-8269.html
(plug&play, et à utiliser avec le logiciel gratuit REW)

Quant à St Cyr, je ne suis pas sûr que sortir de ses classes te serait d'un grand concours pour ce dont il est question ici :ko: (Polytechnique peut-être plus à la limite :P ).


100 euros quand même juste pour une mesure de SW :/

Nan mais c'est une expression bien connue pour st Cyr hein :ane:

Iorn a écrit:oui c'est cela de façon à ce que le caisson ne joue pas plus fort ou plus bas que les autres enceintes .

un antimode peut t'aider à faire cela très bien


Ha oui un antimode de chez Dspeaker par exemple peut quand même faire cette "alignement" ? Quand il calibre il n'y a que le SW qui travaille non ?
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 24 Avr 2015 18:35

si je ne me trompe pas mais le HC c'est pas trop mon truc, avec la calibration de l'ampli hc et un sonomêtre tu peux le faire aussi

jean pierre lafont et d'autres l'expliquait quelque part

c'était comme cela

"Bon allez, si c'est pour donner une méthode de calibration du niveau global, je ressuscite.

Pour calibrer le niveau relatif des enceintes, d'un HC 5.1, nous avons 4 options.
1) Signal de référence généré par le préampli.
2) Signal lu sur un DVD de test
3) Mesure avec un sonomètre
4) Mesure avec un analyseur.
Parmi les 16 posibilités, certaines configurations sont incompatibles (1 et 4, par exemple).

Le signal généré par le préampli est la méthode basique, la plus simple.
Il est important que la configuration du préampli soit apte à produire un vrai signal de référence. Donc supprimez les artifices tels les égaliseurs, vérifiez que la compression DRC, le mixdown, la selection de format (THX, DTS, Dolby) sont bien inopérants, y compris le bouton de volume. Si ce dernier est actif, positionnez le sur le repère "0" si l'appareil est THX, ou référez-vous au manuel dans les autres cas. Surveillez bien ces points, c'est important.

Le plus souvent, le préampli génère un bruit rose filtré de 500Hz à 2kHZ pour s'affranchir des problèmes acoustiques de la pièce, tels les modes stationnaires dans les graves et l'absorption déséquilibrée dans les aiguës (absorbants minces - moquette - Sempaphon, etc).
Ce bruit s'étend sur seulement 2 octaves. Son énergie est donc plus faible qu'un bruit large bande. Son niveau est compensé dans le préampli pour produire 75dB quand on le mesure avec un sonomètre pondéré C mesure lente, au point d'écoute principal.
Ajustez individuellement le niveau de chaque enceinte à 75dBC, en effectuant les réglages depuis le menu de calibration du préampli. Le bruit est difficilement lisible sur un analyseur à cause de la compensation. N'utilisez pas d'analyseur si vous utilisez un bruit filtré.

Normalement, en suivant cette procédure, vous devriez retrouver 75dB sur les dialogues en regardant un film Dolby Digital et 79dB en lisant un film en DTS.
Si ce n'est pas le cas, c'est que votre préampli n'interprète pas de la même manière le bruit de test et la lecture du DVD. Ce n'est pas normal mais je ne peux pas vous aider davantage car il faudrait être dans la machine pour comprendre comment elle fonctionne.

Bruit lu sur un disque de test.
Il n'y en a pas 50 sur le marché. Donc, ce sera Digital Video Essentials de Joe Kane. Plusieurs plages sont proposées.
Si vous n'avez qu'un sonomètre, choisissez une plage de bruit filtré car vous n'avez aucun moyen de voir les interactions entre le signal direct et la réponse de la pièce. Assurez vous que la plage est bien destinée à la calibration du niveau et pas à autre chose. Assurez-vous également qu'elle est compatible avec le format de lecture (Dolby, DTS, etc...). Vérifiez qu'elle est compensée et prévue pour être lue à 75dBC.
Ensuite procédez à la mesure et aux réglages comme décrit précédemment.
Cette méthode est plus fiable car elle prend en compte le lecteur et vous place plus près des conditions réelles de lecture d'un film.

Si vous avez un analyseur, ce dernier doit être en temps réel et offrir une lecture par tiers d'octave. Les analyseurs à réponse impulsionnelle (MLS) sont réservés pour d'autres usages.
Vous ne pourrez pas faire l'économie d'un sonomètre car vous en aurez besoin pour calibrer l'analyseur.

Calibrage de l'analyseur
Générez un bruit continu, peu importe la source la nature ou le niveau.
Le micro doit être prévu pour la mesure, omnidirectionnel. Peu importe sa sensibilité et qu'il soit compensé ou non. Placez le au point d'écoute, vertical dirigé vers le haut.
Lisez le bruit avec le sonomètre, pondération C.
Lisez le bruit avec l'analyseur (peu importe l'allure du spectre) et alignez le niveau en dBC de l'analyseur sur celui du sonomètre. Sauvegardez la calibration de l'analyseur.

Réglage du niveau des enceintes.
Réglez votre analyseur pour lire la plage de niveaux de 20 à 80db par exemple, en vitesse lente (c'est important).
Choisissez sur le disque de test, une plage de bruit rose en large bande. Assurez vous que cette plage est bien prévue pour la calibration des niveaux et qu'elle est bien à 75dBC. Vérifiez aussi que cette plage est répétée pour chacun des 5 canaux satellites.

Commutez la sélection du préampli selon que vous avez choisi d'écouter vos films en mode "large" ou "small". Eliminez tous les artifices (égaliseur, DRC, Mixdown, etc) et mettez vous en lecture AC-3 (Dolby Digital) si la plage du disque correspond à ce mode. Lisez la plage et vérifiez le Dialnorm qui doit être à 0dB ou -4dB. Le volume du préampli étant sur le repère "0" (THX).

En mode "large", tout le spectre de bruit est contenu dans l'enceinte choisie (sauf le sub, bien sûr).
En mode "small" la plage de bruit large bande est répartie une enceinte de façade (Centre, par exemple) et le subwoofer.
Calibrez le niveau sonore du canal choisi de manière à placer les bandes à 61dB sur l'échelle de l'analyseur.
Le réglage à 61dB concerne autant les enceintes satellites que leur prolongation dans le subwoofer.
Si le sub est trop fort ou trop faible, agissez sur l'ampli du sub directement. Pas sur le réglage du canal LFE.
S'il y a un trou vers 80Hz, inversez ou réglez la phase du subwoofer.
Procédez de la même manière pour les autres canaux, sauf le canal LFE.
Si toutes les bandes ne sont pas parfaitement alignées, faite une moyenne. Toutefois, les écarts ne doivent pas dépasser +/- 5dB à ce stade. Sinon, vous avez un très sérieux problème d'acoustique, qu'il va falloir résoudre d'urgence.
L'écart maximal entre 2 enceintes ne doit pas dépasser 2dB.

Réglage du niveau du Subwoofer.
Vérifiez sur le disque de test si la plage du canal LFE est compensée ou non. Cela doit être écrit sur le disque.
Si elle est compensée, cela veut dire que vous devez calibrer ce canal de la même manière que les autres, avec les bandes à 61dB sur l'analyseur.
Si elle n'est pas compensée, réglez le canal LFE pour lire 71dB sur les bandes de l'analyseur, au moins jusqu'à 125Hz.

Comparez les niveaux avec ceux du générateur interne, en mesurant avec le sonomètre. L'écart entre les deux méthodes ne doit pas dépasser 2 dB.
Il est probable que l'écart sera plus important. Vous comparez un bruit filtré en bande étroite, qui ne tient pas compte de l'acoustique de la pièce avec un bruit large bande pour lequel l'acoustique exerce toute son influence.
A cela peut s'ajouter une errur de 4dB si la plage du disque n'était pas au format de lecture du préampli.

Ecoutez les dialogues de plusieurs films. Ils doivent se ranger dans une plage comprise entre 70 et 80dB ou 74 et 84dB selon le type de conversation et le passage du film.

A ce stade, vous avez les données pour estimer le niveau moyen de lecture d'un film afin de déterminer l'isolation nécessaire. Après la construction de l'isolation puis de la correction acoustique (avec les analyses que cela suppose) vous pourrez procéder au réglage temporel et fréquentiel du système d'écoute. La dernière étape sera de recommencer la calibration des niveaux comme décrite sur cette page, mais avec des tolérances plus serrées et des réglages plus fins.

Ce texte, rédigé à la hâte est un condensé destiné à donner une idée des méthodes. J'espère ne pas avoir sauté d'étape.De nombreux imprévus peuvent se présenter en fonction des situations rencontrées et des ajustements (du texte) sont à prévoir.
JPL"
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Avr 2015 18:56

CorLeonE a écrit:100 euros quand même juste pour une mesure de SW :/

Iorn a écrit:avec la calibration de l'ampli hc et un sonomêtre tu peux le faire aussi

Le truc c'est qu'un sonomètre de base c'est si je ne m'abuse ~30€ (en même temps, je n'exclu pas m'être fait arnaqué! :mdr: ), pour un appareil figé avec une pondération fixée, une précision moyenne, et pas beaucoup d'autre utilité que mesurer un bruit rose ; et en plus assez limite pour espérer ajuster un niveau entre des enceintes et un caisson qui ont une réponse en fréquence très différente (et le long de laquelle le sonomètre "de base" aura une précision là aussi très différente, sans que cela puisse être prévisible)

Un micro calibré utilisé avec REW coute "seulement" 3 fois plus cher (euh, ça parrait pas mal dit comme ça en fait, je devrai plutôt dire "seulement 70€ plus cher"...), et pour ce prix: fait sonomètre aussi, avec pour le coup la pondération qu'on veut, est bien plus précis, et fait en plus de la mesure de fréquence sur les plages que l'on veut, peut afficher ainsi une courbe de réponse globale enceinte + sub permettant de visualiser le bon équilibre de la réponse globale résultante, et te permettra peut-être plus tard de peaufiner d'autres aspects acoustiques de ton système audio que tu n'a pas prévu à l'heure actuel.

Alors c'est vrai que ça reste plus cher. Et si le rapport prestation/prix est à mon sens bien meilleur pour le micro ...ça reste plus cher :hehe: , et c'est vrai que si tu penses ne pas tirer bénéfice des prestations supplémentaires offertes, un sonomètre basique fera bien l'affaire. :wink:
Dernière édition par Nival le 24 Avr 2015 19:13, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Avr 2015 19:12

@Iorn
Merci pour l'infos c'est super instructif. ;)

Mais là comme ca tout de suite à froid je n'ai rien compris :ko:

Juste qu'il faut régler toutes les enceintes à 75dB :ane: mais bon l'ampli est censé le faire tout seul quoi.

Bon ce que j'ai compris, en achetant le micro à 100 balles, j'ai le choix entre la solution 1 et 2

Pour la 1 il ne dit pas avec quoi générer les bruits afin de régler. Le volume sur 0, heuuu ca va être chaud :ko: et sortir 75dB ca doit faire beaucoup de bruit quoi :mdr:

Solution 2 c'est plus clair tu branche le micro cité au dessus, tu fous le DVD test, et t'aligne toutes les enceintes à 75dB. Mais pareil je ne sais pas à quoi représente 75dB mais ca doit faire beaucoup.

Par contre pour l'histoire de l'alignement du SW et des colonnes dont on parlait, il faut apparemment un analyseur, dont je ne sais pas ce que c'est et qui doit valoir cher. ;)

@Nival
Vu comme ca, comparativement à un sonomètre, oui ca passe mieux ;) Je vais peut être quand même investir. Le logiciel est compliqué à utiliser ?

C'est quoi un bruit rose ?

Doit on faire "cracher" le son ou c'est pareil qu'une calibration ampli ?

Et question importante, en tant que néophyte dans le domaine, on entend la différence une fois calibré au micro ? Si cela permet d'avoir de meilleurs dialogues, et si tu me dis qu'un SW bien calibrer ainsi m'évitera d'avoir des soucis de voisinages, je prends :)

Et donc avec un micro on arrive à faire pareil qu'un antimode ? (concernant le SW)

:)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 24 Avr 2015 19:19

Attention, l'antimode c'est différent!
Un micro ou un sonomètre sont des instruments de mesures, ils constatent la réalité d'une restitution, mais n'opèrent aucune correction.
L'antimode corrige, et le fait en plus à partir d'un outil de mesure fourni avec. MAIS la partie mesure de l'antimode ne sert qu'à effectuer la correction pour laquelle il est conçu, consistant à équilibrer le rendu du sub sur son spectre utile, mais PAS par rapport à tes enceintes.
Donc bref: des choses différentes.

Quant aux voisins, ça n'a là encore pas grand chose à voir: il n'y a pas quinze mille réglage du niveau du sub qui le fera correspondre au niveau des enceintes. Si pour ce réglage bien effectué, au niveau global auquel tu souhaites écouter ton système, cela dérange les voisins, tu seras bien obligé ou bien de baisser le niveau général, ou bien au moins de diminuer le niveau du sub déséquilibrant alors ce qui serait le "bon" rendu entre caisson et enceintes.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Avr 2015 19:25

Nival a écrit:Attention, l'antimode c'est différent!
Un micro ou un sonomètre sont des instruments de mesures, ils constatent la réalité d'une restitution, mais n'opèrent aucune correction.
L'antimode corrige, et le fait en plus à partir d'un outil de mesure fourni avec. MAIS la partie mesure de l'antimode ne sert qu'à effectuer la correction pour laquelle il est conçu, consistant à équilibrer le rendu du sub sur son spectre utile, mais PAS par rapport à tes enceintes.
Donc bref: des choses différentes.

Quant aux voisins, ça n'a là encore pas grand chose à voir: il n'y a pas quinze mille réglage du niveau du sub qui le fera correspondre au niveau des enceintes. Si pour ce réglage bien effectué, au niveau global auquel tu souhaite écouter ton système, cela dérange les voisins, tu seras bien obligé ou bien de baisser le niveau général, ou bien au moins de diminuer le rendu du sub déséquilibrant dés lors ce qui serait le "bon" rendu.


Oui, mais en fait je me suis mal exprimé, je pensais qu'avec un micro, on pouvait effectuer "manuellement" les corrections que ferait tout seul un antimode, mais en y réfléchissant, non, car on a que les réglages "pauvre" de l'ampli pour effectuer une correction, alors que l'AM qui sert d'interface modifie le son grâce à ces filtres ;)
En parlant de réglages pauvre de l'ampli, c'est dit en ne connaissant pas le truc, car j'ai pu voir (ou cru voir) que l'on pouvait créer ces courbes sois même sur le Yam, mais ca ne doit pas être très poussé comme truc je pense (je n'ai pas voulu toucher)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 24 Avr 2015 19:37

Selon ton électronique, tu auras effectivement différentes possibilités manuelles de filtrage du signal, au minimum: réglage de niveau et de délais par enceintes, et "bass-management" (redirection des basses des enceintes vers le caisson). Après certains appareils permettent aussi de l'égalisation paramétrique à la main par canal, pour les Yam je ne sais pas, pour les systèmes Audyssey je sais qu'on est dans le tout auto (sauf cas particulier des licenses "Pro").

Quoiqu'il en soit au final, quelque soit le niveau de paramétrage manuel qui t'est laissé, le micro te permettra de peaufiner particulièrement finement ces réglages (à voir après si ça te semble valoir le coup, et surtout le coût ; c'est vrai que moins tu as de possibilité de paramétrage, mois j'aurai tendance à penser que ça t'apportera, mais il faut aussi voir si tu es du genre à pouvoir être tenté par d'autres optimisations de ton système dans l'avenir, par d'autres corrections électroniques ou encore par du traitement acoustique de ta pièce).

Sinon REW est un jeu d'enfant à utiliser, j'en ai été le premier surpris! :o
(quelques spécificité d'interface à intégrer quand même pour certaines subtilités, mais globalement c’est très simples, p.ex. avec l'Umik-1 tu le branches, il te dit "Umik-1 détecté avez-vous un fichier de calibration?" ; ya un gros bouton "Measure" qui ouvre une boite de dialogue paramétrant la plage de fréquence d'intérêt et on fait ok, et la mesure se lance ; ya un gros bouton "SPL meter" qui ouvre une fenêtre sonomètre avec un gros affichage des décibels et des boutons très explicites du réglage de la pondération)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Avr 2015 19:50

Le meilleur ami de REW c'est le logiciel equalizer APO...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 24 Avr 2015 19:58

Toutefois cela ne peut s'envisager que si on a un ordinateur comme source.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Avr 2015 20:06

Haaaaaa le logiciel a déjà les sons de calibrations/tests pas besoin d'acheter un DVD spécial alors. Je pensais que c'était juste pour lire ce que le micro entend et c'est tout. Donc oui plutôt intéressent pour le prix si on peut déjà faire tout ca ;)

Concernant le Yam je suis vite aller regarder. Donc dans YPAO manuel, soit tu pars de zéro soit tu fais un copier coller de la calibration et tu modifie.

Paramètres à modifier: bande/gain, fréquence/gain, Q/gain.

Et la source est bien un PC, qui a un lecteur BD, et PowerDVD ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 24 Avr 2015 20:25

Bon bah alors tu sais maintenant l'essentiel pour pouvoir faire ton choix :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message