Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, gwen35, marco2003, Noisfra, PETER77, rolex, stlm, tovarich007 et 547 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 29 Avr 2015 20:44

BoBoToTo a écrit:
CorLeonE a écrit:Et ceci donc pourrait donner une sonorité avec de grosses basses sur un tel ampli avec une petite alim tel le Naim (ou autre hein) et on n'a donc pas la sonorité que les enceintes devraient réellement donner ?

Les basses n'étaient pas "grosses" ;)

Elles étaient là, et joliment nuancées :)

A écouter, selon nous !


Je demande des précisons car comme déjà dis j'ai "beaucoup" de basses en stéréo. Mais elle sont relativement sèche, et tapante (pas vraiment lourde). Et que je n'ai jamais entendu de 926 sur un ampli péchu, je ne sais pas si elles sont censé faire des basses encore plus sèche un peu moins vibrante par moment (comme un SW).
Et vu tes écoutes récentes sur les nouveaux Yam série Avantage ou tu disais qu'il n'y presque rien en basses (en gros non ?), je me pose quand même des questions sur la capacité de mon ampli.. Soit il ne les tient pas correctement, soit les 926 sont comme ca... ;)
Mais je n'ai pas envie de trimballer mes 926 en magasins pour comparer les ampli :(. De plus tester sur des 936 ne va pas du tout m'aider..

Je verrais si le micro peut m'aider à comprendre si tout est normal ou non. Enfin plutôt les personnes qui sont ici car à mon avis je ne vais pas y comprendre grand chose :mdr:
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 29 Avr 2015 22:58

CorLeonE a écrit:Et vu tes écoutes récentes sur les nouveaux Yam série Avantage ou tu disais qu'il n'y presque rien en basses (en gros non ?), je me pose quand même des questions sur la capacité de mon ampli..

Peut-être pas à ce point là :)

Mais effectivement, sur les 926, par rapport aux Marantz/Pioneer/Naim, pour nous il manquait quelque chose chez Yamaha (le Naim apportant en plus une vitalité et une précision qui nous ont vraiment convaincues sur les 926). Ça se ressentait dans les graves, mais aussi dans les voix, qui gagnaient en expressivité.

"Selon nous" ;)

CorLeonE a écrit:Mais je n'ai pas envie de trimballer mes 926 en magasins pour comparer les ampli :(. De plus tester sur des 936 ne va pas du tout m'aider..

Tu ne trouves pas d'auditorium avec des 926, pour en avoir le cœur net ?
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 29 Avr 2015 23:23

Non pas que je sache. Enfin si un boulanger, mais leurs installations (ou réglages) doivent tellement être mal faites, que quand j'avais testé avec RX-V777 un peu plus puissant que le mien je devais le pousser à -10 pour un niveau normal, avec un son un peu plat en aiguë medium, et pas de graves, bref rien à voir avec mon ampli. ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 30 Avr 2015 9:32

CorLeonE a écrit:un son un peu plat en aiguë medium, et pas de graves

On en a déjà parlé, mais ça rejoint un peu le souvenir qu'on a des RX-A1040/3040 (AV) et A-S701 (stéréo) écoutés sur des 926 chez Elecson et Magma ;) (source Marantz dans tous les cas)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 30 Avr 2015 9:38

BoBoToTo a écrit:source Marantz dans tous les cas

Petite remarque d'ailleurs en passant : j'ai l'impression que dans la plupart des auditoriums, les switchs utilisés pour passer d'un élément à un autre sont des switch analogiques -> on ne teste jamais la partie DAC d'un ampli AV ?
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 30 Avr 2015 12:23

Justement je me demandais si ce n'est pas leur système de switch qui fout le dawa, car ce n'est pas possible qu'il y est une si grande différence avec un ampli de même gamme ou alors Yamaha a sacrement rétrogradé entre temps, chose que je ne pense pas non plus ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 30 Avr 2015 13:19

Le switch en lui-même je ne pense pas, par contre les écoutes sont incomplètes du coup, si la partie DAC des amplis nous intéresse.

Pour notre ressenti sur les Yamaha et au risque d'enfoncer des portes déjà ouvertes : je parle bien uniquement de l'association avec les 926, pas de la qualité des amplis eux-mêmes.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 30 Avr 2015 15:20

CorLeonE a écrit:Justement je me demandais si ce n'est pas leur système de switch qui fout le dawa, car ce n'est pas possible qu'il y est une si grande différence avec un ampli de même gamme ou alors Yamaha a sacrement rétrogradé entre temps, chose que je ne pense pas non plus ;)


ne t inquietes pas pour ton ampli Yam, cette marque conçoit des amplis de très bonne qualité et ce avec constance depuis longtemps

quand on voit les compte-rendus d' écoute en auditorium , c est là qu on voit toutes les confusions surgir ( bien que ces compte-rendus aient le mérite d' exister)
d abord , si on voulait vraiment comparer des 926 et des 936 , il aurait fallu qu' elles soient placées exactement à la même place et au même volume acoustique ( et si le local n est pas traité , l enceinte avec plus de basse paraitra étouffée si elle excite plus les modes de la salle) .
pour comparer les amplis , il aurait fallu qu ils soient exactement au même niveau acoustique et mieux , les comparer en aveugle ( ça a été dit des milliers de fois sur le forum )

maintenant , quand une electronique ( vu qu on est arrivé à un niveau élevé dans les performances des circuits audio ) sort beaucoup du lot , on peut chercher à comprendre pourquoi
2.9ohms ( mais à quelle zone de fréquence ? Focal ne le dit pas mais il y a des chances que ce soit les 2 boomers ), ça commence à être bas pour un ampli , ça peut poser des problèmes de courant insuffisant
le Naîm , ce n est pas un problème de courant , mais d' impédance de sortie un peu haute : 0.35ohm là où pléthore de bons amplis sont en dessous de 0.1ohm pour s'approcher d'un générateur de tension parfait
sur la courbe de reponse de steréophile , on voit la réponse en fréquence qui en subit les conséquences avec des petits creux et bosses de 0.3dB
sur un creux de l' enceinte à 2.9 , ce sera plus , à cet endroit le facteur d amortissement sera 2.9/0.35=8.28 , ça ressemble à une perf d ampli à tube
en comparaison directe , si le Yam est un bon générateur de tension , il paraîtra plus sec avec moins de basses alors qu il "tiendra" mieux l' enceinte et les résonances parasites
Après, tout ça n est vraiment pas important par rapport au travail sur l adaptation local d écoute/enceintes où les accidents sont d une autre magnitude
Dernière édition par rha61 le 30 Avr 2015 15:32, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2015 15:29

Les 936 :
Image
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Avr 2015 18:00

rha61 a écrit:quand on voit les compte-rendus d' écoute en auditorium , c est là qu on voit toutes les confusions surgir ( bien que ces compte-rendus aient le mérite d' exister)

Je ne sais pas si ce qui suit s'adresse à moi... mais je vais répondre quand même !

rha61 a écrit:d abord , si on voulait vraiment comparer des 926 et des 936 , il aurait fallu qu' elles soient placées exactement à la même place et au même volume acoustique ( et si le local n est pas traité , l enceinte avec plus de basse paraitra étouffée si elle excite plus les modes de la salle) .

Quand les 936 ont été mises en route, elles ont été placées à côté des 926, à l'écart des autres enceintes alignées en fond de salle (cela dit, ça n'était pas spécialement la comparaison 926/936 qui nous intéressait ce jour là).

rha61 a écrit:pour comparer les amplis , il aurait fallu qu ils soient exactement au même niveau acoustique

C'était le cas après étalonnage (à l'oreille du moins ; aucun chiffre pour le confirmer).

rha61 a écrit:et mieux , les comparer en aveugle ( ça a été dit des milliers de fois sur le forum )

C'était le cas également (une bonne moitié du temps).

rha61 a écrit:maintenant , quand une electronique ( vu qu on est arrivé à un niveau élevé dans les performances des circuits audio ) sort beaucoup du lot , on peut chercher à comprendre pourquoi
2.9ohms ( mais à quelle zone de fréquence ? Focal ne le dit pas mais il y a des chances que ce soit les 2 boomers ), ça commence à être bas pour un ampli , ça peut poser des problèmes de courant insuffisant
le Naîm , ce n est pas un problème de courant , mais d' impédance de sortie un peu haute : 0.35ohm là où pléthore de bons amplis sont en dessous de 0.1ohm pour s'approcher d'un générateur de tension parfait
sur la courbe de reponse de steréophile , on voit la réponse en fréquence qui en subit les conséquences avec des petits creux et bosses de 0.3dB
sur un creux de l' enceinte à 2.9 , ce sera plus , à cet endroit le facteur d amortissement sera 2.9/0.35=8.28 , ça ressemble à une perf d ampli à tube
en comparaison directe , si le Yam est un bon générateur de tension , il paraîtra plus sec avec moins de basses alors qu il "tiendra" mieux l' enceinte et les résonances parasites
Après, tout ça n est vraiment pas important par rapport au travail sur l adaptation local d écoute/enceintes où les accidents sont d une autre magnitude

Merci ! Je vais donc partir sur un ampli Yamaha finalement. Je me ferai moins plaisir, mais j'aurai de plus jolis chiffres.


Désolé... C'est peut-être un peu sec comme réaction. Mais pourquoi partir du postulat que l'association 926/Yamaha est forcément plus intéressante que l'association 926/Naim ? Non que ça ne m'intéresse pas de comprendre le pourquoi du comment de ces écoutes... mais de là à traquer uniquement les chiffres qui vont dans ce sens ? Accessoirement, il n'y avait pas qu'une différence de couleur entre ces amplis.

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit du bienfondé de cette association. C'est complètement subjectif comme ressenti, et je n'ai aucune expérience en la matière. Pour autant, pour qui s'intéresserait aux 926, je trouverais dommage d'exclure d'emblée le Naim 5si des écoutes parce qu'il a une impédance de sortie de "0.35ohm là où pléthore de bons amplis sont en dessous de 0.1ohm".

My two cents...
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 30 Avr 2015 19:50

C'est juste une façon différente de voir les choses, il y'en a qui aiment comprendre, faire le lien entre la mesure et l'écoute :)

En l'occurence pour les amplis certains estiment qu'ils doivent être le plus proche possible d'un générateur de tension avec une impédance de sortie le plus faible possible pour justement éviter d'avoir une réponse qui dépende de la charge.
Quand on est dans ce cas de figure la, les différences entre les amplis devraient être limitées, surtout à volume modéré lorsque l'on n'est pas proche des limites de l'ampli.

D'où la méfiance que je partage lorqu'un appareil sort franchement du lot. Supposons que la différence que tu as entendue soit reproductible en aveugle : il est tentant de vouloir l'attribuer à l'impédance de sortie relativement élevée du Naim...
C'est peut être une conclusion rapide, mais du fait de leur vision différente des choses, ces personnes la se détourneront peut être du Naim parce que c'est un achat d'un beau budget et qu'ils n'ont peut être pas envie de vivre quelques années avec un tel ampli, meme si sur une écoute et dans certaines conditions il semblait plutôt flatteur.

Si il te plait et que tu restes en stéréo ma foi fais toi plaisir :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Avr 2015 20:28

Les électroniques Naim n'ont jamais été exemplaire quant à gérer les charges complexes.

Haskil en parlait quand il abondait ici

et visiblement , le 5Si ne semble pas déroger à la règle.

Cela s'entend par un grave mal maitrisé . Abondant et peu tenu .

Flatteur surement au début , lassant à la longue.

Cela sans préjuger d'autres défauts pouvant exister
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Avr 2015 21:46

BoBoToTo a écrit:
rha61 a écrit:quand on voit les compte-rendus d' écoute en auditorium , c est là qu on voit toutes les confusions surgir ( bien que ces compte-rendus aient le mérite d' exister)

Je ne sais pas si ce qui suit s'adresse à moi... mais je vais répondre quand même !

rha61 a écrit:d abord , si on voulait vraiment comparer des 926 et des 936 , il aurait fallu qu' elles soient placées exactement à la même place et au même volume acoustique ( et si le local n est pas traité , l enceinte avec plus de basse paraitra étouffée si elle excite plus les modes de la salle) .

Quand les 936 ont été mises en route, elles ont été placées à côté des 926, à l'écart des autres enceintes alignées en fond de salle (cela dit, ça n'était pas spécialement la comparaison 926/936 qui nous intéressait ce jour là).

rha61 a écrit:pour comparer les amplis , il aurait fallu qu ils soient exactement au même niveau acoustique

C'était le cas après étalonnage (à l'oreille du moins ; aucun chiffre pour le confirmer).

rha61 a écrit:et mieux , les comparer en aveugle ( ça a été dit des milliers de fois sur le forum )

C'était le cas également (une bonne moitié du temps).

rha61 a écrit:maintenant , quand une electronique ( vu qu on est arrivé à un niveau élevé dans les performances des circuits audio ) sort beaucoup du lot , on peut chercher à comprendre pourquoi
2.9ohms ( mais à quelle zone de fréquence ? Focal ne le dit pas mais il y a des chances que ce soit les 2 boomers ), ça commence à être bas pour un ampli , ça peut poser des problèmes de courant insuffisant
le Naîm , ce n est pas un problème de courant , mais d' impédance de sortie un peu haute : 0.35ohm là où pléthore de bons amplis sont en dessous de 0.1ohm pour s'approcher d'un générateur de tension parfait
sur la courbe de reponse de steréophile , on voit la réponse en fréquence qui en subit les conséquences avec des petits creux et bosses de 0.3dB
sur un creux de l' enceinte à 2.9 , ce sera plus , à cet endroit le facteur d amortissement sera 2.9/0.35=8.28 , ça ressemble à une perf d ampli à tube
en comparaison directe , si le Yam est un bon générateur de tension , il paraîtra plus sec avec moins de basses alors qu il "tiendra" mieux l' enceinte et les résonances parasites
Après, tout ça n est vraiment pas important par rapport au travail sur l adaptation local d écoute/enceintes où les accidents sont d une autre magnitude

Merci ! Je vais donc partir sur un ampli Yamaha finalement. Je me ferai moins plaisir, mais j'aurai de plus jolis chiffres.


Désolé... C'est peut-être un peu sec comme réaction. Mais pourquoi partir du postulat que l'association 926/Yamaha est forcément plus intéressante que l'association 926/Naim ? Non que ça ne m'intéresse pas de comprendre le pourquoi du comment de ces écoutes... mais de là à traquer uniquement les chiffres qui vont dans ce sens ? Accessoirement, il n'y avait pas qu'une différence de couleur entre ces amplis.

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit du bienfondé de cette association. C'est complètement subjectif comme ressenti, et je n'ai aucune expérience en la matière. Pour autant, pour qui s'intéresserait aux 926, je trouverais dommage d'exclure d'emblée le Naim 5si des écoutes parce qu'il a une impédance de sortie de "0.35ohm là où pléthore de bons amplis sont en dessous de 0.1ohm".

My two cents...


non je ne m adressais pas à toi mais à corleone
je n ai absolument rien contre quelqu' un qui veut se faire plaisir et ce n est pas moi qui vais acheter le Naïm
au départ mon attention a été attirée par le fait que tu constates que cet ampli est nettement différent
tu pourrais peut-être écouter des amplis à tube , ils auront peut-être encore plus les caractéristiques que tu recherches
mais ce n est pas en changeant d ampli ou de dac ou que sais-je ,qu il y aura un gap vers qqchose de nettement mieux
ne serait-ce qu atténuer le mode de resonance principal de sa pièce d'écoute aura un impact inattendu , notamment de l extrême grave à l aigu
tu parles de chiffres de façon pejorative, mais la hifi , c est de la technique et rien que de la technique , c est pointu et pour qui veut le meilleur , l apprentissage est long
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2015 1:54

Bon... tout ça mériterait probablement une seconde écoute, il serait effectivement dommage de se faire piéger par un résultat lassant, mais ceci :

Iorn a écrit:Cela s'entend par un grave mal maitrisé . Abondant et peu tenu .

Ça n'est pas le souvenir que je garde du Naim. Les graves étaient là, certes, à la façon des Marantz/Pioneer et en comparaison aux Yamaha/Atoll, mais ils étaient joliment nuancés et détaillés (à notre niveau d'exigence évidemment). Je ne sais pas si ça peut être compatible avec des graves mal maitrisés.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 01 Mai 2015 8:22

C est la rançon du fait de demander conseil sur le forum : les choses sont toujours plus compliquées qu elles ne paraissent

Sais tu que si on appaire le niveau sonore de plusieurs amplis à 0.1dB près ( il faut mesurer avec un appareil pour le faire ), les amplis étant correctement conçus et utilisés dans leur cahier de charge , ils seront indistinguables en ecoute aveugle ?
Selon moi , sur une enceinte en vrai 8ohm , le Naim sera indistinguable ( facteur d amortissement de 26 ) mais sur du 4ohm ( amortissement de 13 ) , ce ne sera probablement plus le cas
Rationnellement , il faut mettre le paquet sur de bonnes enceintes ( et non sur l électronique , chez moi les CD sont lus par un petit lecteur graveur usb externe samsung en plastoc à 20€ et il fait le job ) et sur un micro de mesures pour se rendre compte du boulot qu il y a à faire

Le frisson parce que la chanteuse est entrain de chanter juste là , devant soi , ça vient lorsque le système à été optimisé au max
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron