Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, boubou62, Freemanjazz, Sylvanor et 316 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 28 Nov 2015 18:48

Pour ma part , je ne pense pas que bouyou01 ait des hallucinations et que la question de l'influence sonore des caches hps soit à balayer d'un revers de mains .

Bien au contraire , mon expérience m'a prouvé l'influence négative de ces caches , du moins sur certains modèles ... certes , c'est un mal nécessaire car une protection indispensable par rapport aux enfants , à certains animaux domestiques , aux faux mouvements , à certains employés de maison peu vigilants ...

Rien ne prouve cependant que les caches soient acoustiquement transparents à 100 % ... et je ne crois pas que les constructeurs sérieux l'affirment ...le plus mince des rideaux est-il acoustiquement transparent ?

En tout cas , je peux affirmer sereinement :oldy: que , sur des modèles HDG avec lesquels j'ai vécus pendant des années ( BW 802 D , JBL K2 S 4800 et 9800 , Tannoy Kingdom 15 :love: :love: :love: ) , le résultat était meilleur avec les hps " à l'air libre " ... l'écart subjectif n'était peut-être que de 5% , mais c'est énorme à ce niveau de gamme et d'exigence !

JBL précisait d'ailleurs , dans ses notices , que , pour une écoute attentive ( = pas en fond sonore ) , il était préférable d'enlever le cache .

Il faut se souvenir qu'une atténuation de 1 db seulement dans la zone médium et aigu est parfaitement audible : je l'ai constaté avec les réglages de la 9800 ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 28 Nov 2015 18:56

philou3 a écrit:Pour ma part , je ne pense pas que bouyou01 ait des hallucinations et que la question de l'influence sonore des caches hps soit à balayer d'un revers de mains .

Bien au contraire , mon expérience m'a prouvé l'influence négative de ces caches , du moins sur certains modèles ... certes , c'est un mal nécessaire car une protection indispensable par rapport aux enfants , à certains animaux domestiques , aux faux mouvements , à certains employés de maison peu vigilants ...

Rien ne prouve cependant que les caches soient acoustiquement transparents à 100 % ... et je ne crois pas que les constructeurs sérieux l'affirment ...le plus mince des rideaux est-il acoustiquement transparent ?

En tout cas , je peux affirmer sereinement :oldy: que , sur des modèles HDG avec lesquels j'ai vécus pendant des années ( BW 802 D , JBL K2 S 4800 et 9800 , Tannoy Kingdom 15 :love: :love: :love: ) , le résultat était meilleur avec les hps " à l'air libre " ... l'écart subjectif n'était peut-être que de 5% , mais c'est énorme à ce niveau de gamme et d'exigence !

JBL précisait d'ailleurs , dans ses notices , que , pour une écoute attentive ( = pas en fond sonore ) , il était préférable d'enlever le cache .

Il faut se souvenir qu'une atténuation de 1 db seulement dans la zone médium et aigu est parfaitement audible : je l'ai constaté avec les réglages de la 9800 ...


Je ne remets pas en cause cette théorie, mais pour lui, c'est à priori, le jour et la nuit.

Qu'un cache change légèrement le son ok, comme un écran transonore, car dans la mesure où met un "obstacle" + ou - important devant le hp, il y a altération du son. Mais comme tu le dis, 5 % MAXI selon constructeurs, me parait cohérent, mais au delà...

Pour ma part, je fais mes tests avec les caches, donc si ca me plait avec les caches, c'est tout bon.

J'ai tester toutes mes enceintes de la sorte en magasins pour les aria.

Enfin, avec une calibration, ce souci disparaît, car les écarts dû aux caches sont, en principe, corrigés.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 28 Nov 2015 19:15

Bonjour et merci pour ta réponse Fred !

Étant donné que tu possèdes l'ensemble que je souhaite acquérir, que pourrais-tu m'en dire dans le cadre d'une utilisation HC ? En passant de compact KEF 3005SE dans une pièce de plus de 30m² le changement devrait assez conséquent ?

Je pense commencer par l'achat d'une paire de 926 + la central 900cc et plus tard des surrounds et d'un sub (porte-feuille oblige).

Je sais qu'il peut être déplacé de demander cela ici mais si pour le HC et dans une même gamme d'enceintes pour un même ordre de prix il y a mieux faites m'en part siouplé ! :mdr:

Bon quoi qu'il en soit ces 926 me font vraiment de l’œil sans parler de leur esthétisme que je trouve somptueux ! :love:

Je vous remercie.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 28 Nov 2015 19:42

J'ai sans doute éxagéré les différences. Mais par exemple, sur l'album de Mélody Gardot certaines consonnes sont nettement plus intelligibles.
Et je ne sais pas ce qu'est une calibration. C'est comme un égaliseur que l'on utilisait dans les années 80 ?
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 28 Nov 2015 19:51

bouyou01 a écrit:J'ai sans doute éxagéré les différences. Mais par exemple, sur l'album de Mélody Gardot certaines consonnes sont nettement plus intelligibles.
Et je ne sais pas ce qu'est une calibration. C'est comme un égaliseur que l'on utilisait dans les années 80 ?


Alors une calibration, c'est effectivement une équalisation de tes enceintes.

Aujourd'hui la plupart des amplis sont fournit avec un micro, et ton ampli fait des mesures. Donc ces mesures compensent les défault de ta pièce et hp AVEC cache.

Sinon, tu peux aller plus loin, et passer par un pro qui va te régler ta pièce aux petits oignons. Je choisis toujours cette option, peut cher, quand tu vois ensuite le travail fourni, et surtout le résultat !!!

Les gens pensent souvent à calibrer le projo et tv, mais rarement le son, qui pourtant mérite tout autant ce traitement.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:29

Ok, merci :wink:
Mais je n'ai pas de micro avec mon ampli et j'habite en Hte Ardèche alors pour le professionnel ça va pas le faire...
Je peux faire comment ?
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:30

Juste pour info sur boulan*** les colonnes aria sont moitié moins chère que d'autre site.. 949 euro l'aria 926 ! 1400 pour la 948 :p
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:33

Je pense que c'est le prix a la pièce non :roll:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:36

TYZZIANO a écrit:Je pense que c'est le prix a la pièce non :roll:


Non on commence à les trouver à ce tarif un peu partout

J'ai payé 2 400 € pour 2 aria 948 en noyer + 1 cc900 en noyer et 2 SR900 en noir

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:39

bouyou01 a écrit:Ok, merci :wink:
Mais je n'ai pas de micro avec mon ampli et j'habite en Hte Ardèche alors pour le professionnel ça va pas le faire...
Je peux faire comment ?


Bah si tu as un peu d'argent, et si tu as une belle instal que tu souhaites optimiser, les pro se déplacent dans toute la France.

Tu as Axel de Kazcorporation, qui est aussi présent sur ce site, tu lui envoi un MP et tu prends la température.

A chaque fois qu'il vient chez moi, quand il repars j'ai la banane, car tout marche mieux ! Et il ne regarde pas sa montre, il part que quand ça lui plait, pas avant !!! Une fois il est arrivé à 18h00 et est reparti à 3h du mat, car il n'était pas entièrement satisfait !!! Bref, un pro, oui, mais surtout un passionné !

Je pense que pas mal de personne seront d'accord avec moi !

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:40

Et bin moi 1249 mes 2 936... :mdr:
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:41

TYZZIANO a écrit:Je pense que c'est le prix a la pièce non :roll:


Non la paire !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:42

Oui mais la chez boulanger, c'est le prix de la pièce, je ne voit pas ou c'est le prix de la paire ??

Il est bien spécifier ceci sur l'annonce :

enceinte colonne vendue à l'unité FOCAL ARIA 948 NOYER
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:47

ah mais boulanger, c'est boulanger...

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 28 Nov 2015 20:55

Oui mais sur les projo et tv il n y a pas de calibration automatique !!!!
Les ampli hc si.

En plus, en tant que passionné, j ai changé tellement fois d ampli et d enceinte que si j avais fait venir quelqu un a chaque fois !!!

Je prends beaucoup de plaisir à régler moi même mon système...à essayer de comprendre ma pièce...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message