Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, cholley, Conrad, DarktoxN23, djeudo, moudugnou, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 627 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 01 Fév 2016 10:37

+1 d'autant qu'une 948 , même si on peut très bien l'alimenter avec des amplis très puissants , est plutôt douce. Avec les Yamaha 2040, 3040, Et marantz équivalents , elles donnent un résultat qui n'est pas mauvais du tout.
Les pioneer ne font pas réellement mieux à ce point de vue.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Fév 2016 10:38

kurtkiller a écrit:Met une petite piece de monnaie en dessous :D

des petites coupelles c'est parfait! :
https://www.homecinesolutions.fr/p/1161 ... endu-par-4
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 01 Fév 2016 11:29

Tonyboyy94 a écrit:Pour les 948 oui effectivement comme tous le monde dit il faut les couper pour envoyer le reste au caisson de basse mais il faut un bon caisson de basse qui va avec les 948 couper à 60hz et le reste envoyer à un pc13ultra ou autre par exemple qui sera installée en 16hz ( si possible )


Bah pas tout le monde non :wink:

J'avais acheté un clos (SVS SB1000) pour un usage mixte hifi , et avec ou sans calibration , avec ou sans placement , et en hifi les 948 font toujours mieux que mon caisson ... alors non pas que je le trouve mauvais ( très loin de la ) mais en terme de "réalisme" et de "cohérence" de la scène sonore le caisson fait pas le poids malgré des basses très propres , ultra précise , et absolument pas traînantes.

Encore une fois je précise que je parle uniquement de la partie hifi , mais si je règle le crossover a 80 ( et/ou que j'utilise en parallèle des Aria ) les basses proviennent de partout et nulle part... Sur des morceaux qui ne comportent que des basses profondes , généreuses , mais très dynamiques et omniprésentes ( l'exemple le plus flagrant que j'ai sous la main est la BO de human "Damn in china" de Armand Amar ) , le caisson détruit toute la mélodie et la musicalité des tambours :(

En HC évidemment la question ne se pose pas , et le caisson au contraire est parfaitement à sa place ... mais franchement en Hifi je conseille vraiment des faire une écoute par ce qu avec des 948 l usage d'un caisson est loin d être une évidence...
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 01 Fév 2016 12:51

+1 Je comprend parfaitement ce que tu décris , j'en ai fais aussi l'experience et y a pas photo sur ce point de vue en hifi pure ! et même si ce n'était pas des 948 mais plutôt des alto :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 01 Fév 2016 13:03

Oui mais sincèrement le sb1000 ' est pas à la hauteur d enceinte comme les 948....un sub peu amène énormément en Hi-Fi mais il faut monter en gamme...il faut garder une cohérence avec la gamme des enceintes...donc chez svs c est un pb12+ ou pb13 ultra....Velodyne dd, Rel hdg..., bw db1 et j en passe...vour du jbl passif...

Après le sub en Hi-Fi demande un gros travail d intégration et de reglage...et la mise en œuvre n est pas toujours aisé...mais pour moi tres peu de colonne peuvent reproduire le grave d un sub de qualité...

Après je suis conscient que le budget augmente...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 01 Fév 2016 15:29

fredz1432 a écrit:
Après le sub en Hi-Fi demande un gros travail d intégration et de réglage...et la mise en œuvre n est pas toujours aisé...mais pour moi tres peu de colonne peuvent reproduire le grave d un sub de qualité...


Ca c'est un des gros problèmes des caissons ( en hifi ) le mode pure direct ne gère pas le caisson , après je peux passer en mode " direct" mais on rajoute une étape dans la restitution donc on s'éloigne de la philosophie en hifi qui consiste a raccourcir le chemin ( et surtout les dégradations ) entre la source et l enceinte , sachant également qu en Hifi il n'y pas grand chose sous la barre des 35/40Hz.

On peut raccorder un caisson via la sortie HP en Hifi (et encore si on oublie la qualité de la connectique pour la dérivation ) , mais cette option est incompatible avec l'utilisation d un canal LFE spécifique pour le HC... et puis si il faut "caser" deux caissons de 30 kgs en faisant abstraction de toute les contraires de placement justement on peut oublier la pièce a vivre...

D'ailleurs pour être franc je suis incapable de dire si c'est mon caisson qui peine en Hifi ou si c'est le mode " pure direct" qui est à l'origine de ce gain qualitatif dans la restitution des basses , dans mon cas RZ900 en pure direct + Aria 948 donne un résultat bien supérieur a mon SB1000 ( peut etre il est vrai pas assez qualitatif )
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 01 Fév 2016 16:12

Pas facile en effet d'intégrer un caisson en Hi-Fi , sans filtrer les enceintes en bas c'est quasi impossible!
Mal réglé, un caisson fait plus de mal que de bien...
Il faut consacrer pas mal de temps il est vrai pour optimiser un système Hi-Fi doté d'un ou deux caissons mais le jeu en vaut la chandelle.
Pour ma part j'aurai beaucoup de mal de me passer de la bande 20Hz-35Hz en Hi-Fi
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 01 Fév 2016 21:58

Si on a 21cm dans une colonne il faut minimum à 13poucedans un caisson de basse pour que sa suive , un pb1000 ne sera jamais suffisant pour des 948 mais un pb13 ou un pc13 ultra sera parfait avec les 948 de plus j'écoute beaucoup de musique de tous genres j'ai pas se ressentie d'un brouillon ses plutôt sec et percutant en 16hz , je voulais meme passée sur un deuxième caisson pour encore amélioré les bass comme je passe de 19m2 à 30m2 mais bon sa ses autre chose , nan mais frenchement un pb1000 ne fait pas frissonner ! Et sur tous pas avec des 948 ..... :siffle:
Tonyboyy94
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Aoû 2015 20:56
  • offline

Message » 01 Fév 2016 23:02

pas convaincu ! :-? A commencer par bien optimiser les colonnes dans leur environnement avec une superbe électronique derrière avant de vouloir leur coller un caisson :siffle:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 02 Fév 2016 8:37

Ok ds une install purement Hi-Fi....mais la c une install hc aussi....donc il faut un sub...pour avoir un sub à la hauteur d enceinte comme les 948....il faut mettre du lourd...

Après je suis d accord que les 948 bien nourrit se suffise à elle meme en Hi-Fi....par contre je dit que des biblio + sub hdg vont plus loin dans le registre grave...mais ds une grande pièce...une colonne est indispensable...et du coup deux sub sont souvent nécessaire pour faire la difference..

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 02 Fév 2016 10:43

fredz1432 a écrit:Ok ds une install purement Hi-Fi....mais la c une install hc aussi....donc il faut un sub...pour avoir un sub à la hauteur d enceinte comme les 948....il faut mettre du lourd...

Après je suis d accord que les 948 bien nourrit se suffise à elle meme en Hi-Fi....par contre je dit que des biblio + sub hdg vont plus loin dans le registre grave...mais ds une grande pièce...une colonne est indispensable...et du coup deux sub sont souvent nécessaire pour faire la difference..


Exactement pour du 50/50 il faut le gros SUb :bravo: :wink:
Tonyboyy94
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Aoû 2015 20:56
  • offline

Message » 03 Fév 2016 13:01

Hello à tous,

Etant posseceur de chorus 726 V pour mon système hi-fi, j'aimerais monté en gamme et passer sur des Aria 936 voir 948, pensez-vous que mon vieil ampli sony TA-F870 ES ( qui marche super bien et que j'adore :love: ) aura assez de jus pour ces enceintes?

J'ai lu beaucoup de page de ce fil pendant 2 jours et apparement ces enceintes ont l'air d'être assez gourmande :roll: Pour info il est donné à 2 x 135 Watts sous 8 Ohms.

Le vieux est de 1992, d'ailleurs il va partir sous peu pour une petite révision, j'ai un grésillement qui apparait dans les enceintes au bout de 2 à 3 heures de fonctionement, j'éteint et je rallume l'ampli et cela disparait. Je pense que les condos ont fait leur temps... En espérant que ce soit seulement ca.

Merci d'avance pour vos conseils :bravo:

Raph
raph71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Déc 2008 22:31
Localisation: Macon/Mombasa Kenya
  • offline

Message » 03 Fév 2016 13:02

Hello à tous,

Etant posseceur de chorus 726 V pour mon système hi-fi, j'aimerais monter en gamme et passer sur des Aria 936 voir 948, pensez-vous que mon vieil ampli sony TA-F870 ES ( qui marche super bien et que j'adore :love: ) aura assez de jus pour ces enceintes?

J'ai lu beaucoup de page de ce fil pendant 2 jours et apparement ces enceintes ont l'air d'être assez gourmande :roll: Pour info il est donné à 2 x 135 Watts sous 8 Ohms.

Le vieux est de 1992, d'ailleurs il va partir sous peu pour une petite révision, j'ai un grésillement qui apparait dans les enceintes au bout de 2 à 3 heures de fonctionement, j'éteint et je rallume l'ampli et cela disparait. Je pense que les condos ont fait leur temps... En espérant que ce soit seulement ca.

Merci d'avance pour vos conseils :bravo:

Raph
raph71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 01 Déc 2008 22:31
Localisation: Macon/Mombasa Kenya
  • offline

Message » 03 Fév 2016 16:51

Salut tout le monde,


Me voilà de retour après avoir ENFIN reçu ma nouvelle paire de Focal Aria 926, qui pour le coup, sont exempts de tous défauts ! :love:

Je drive mon ensemble avec un ampli Yamaha RX-A2050 et si il y a des choses à absolument faire ou ne pas faire, j'aimerai le savoir !

Pour le moment je laisse tourner l'ensemble à volume d'écoute modéré sur la tnt et je dois déjà reconnaître que c'est un autre monde que mon pack compact KEF3005SE ! Je suis également ravis de l'interface de l'ampli YAM ainsi que de son côté très simple d'utilisation, on est bien loin de mon ex SC-LX57 et c'est tant mieux sur ce point. :)

Je pense tenter une première calibration YPAO ce soir, pour le moment, j'ai simplement passé mes enceintes avants en LARGE et j'utilise le mode STRAIGHT pour la tnt. Ah oui, j'ai également activé les extras-basses pour le SUB.

Fred et TEX, je compte sur vous ! :mdr:

Voici mon installation :

Image
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 03 Fév 2016 19:44

Yinato a écrit:Salut tout le monde,


Me voilà de retour après avoir ENFIN reçu ma nouvelle paire de Focal Aria 926, qui pour le coup, sont exempts de tous défauts ! :love:

Je drive mon ensemble avec un ampli Yamaha RX-A2050 et si il y a des choses à absolument faire ou ne pas faire, j'aimerai le savoir !

Pour le moment je laisse tourner l'ensemble à volume d'écoute modéré sur la tnt et je dois déjà reconnaître que c'est un autre monde que mon pack compact KEF3005SE ! Je suis également ravis de l'interface de l'ampli YAM ainsi que de son côté très simple d'utilisation, on est bien loin de mon ex SC-LX57 et c'est tant mieux sur ce point. :)

Je pense tenter une première calibration YPAO ce soir, pour le moment, j'ai simplement passé mes enceintes avants en LARGE et j'utilise le mode STRAIGHT pour la tnt. Ah oui, j'ai également activé les extras-basses pour le SUB.

Fred et TEX, je compte sur vous ! :mdr:

Voici mon installation :

Image


Salut,

Cool ton instal, profites en bien !!!

Prend le temps d'écouter avant tout.

Déjà 2-3 choses à faire si tu peux :

Incliner l'enceinte de façon à avoir l'inclinaison qui correspond à la hauteur de tes oreilles, car là elle est basse quand même.

Tu as du carrelage au sol, si tu as le budget essai d'acheter un tapis épais à poil qui reste dressé, mais dans lequel tu peux mettre ta main, et que c'est moelleux.

Toujours si tu as le budget, prévoit des rideaux épais (400 g/m2 minimum), car ta pièce à l'air clair. J'étais dans ce cas, et un tapis + rideau à énormément changé la donne. Je ne regrette pas cette dépense, et en plus, j'en ai profité pour décorer la pièce, donc c'est cool, Madame a bien aimé le changement.

Ensuite, essai différents placements de tes 926 pour avoir une stéréo parfait avec ton point d'écoute.

Ensuite, tu rôde (ou pas, là c'est personnel à chacun) tes HP.

Ensuite tu fais un YPAO Naturel sur 6 à 8 points (chaque point espacé de 10 à 20 cm)

Ensuite tu coupe (en fonction YPAO, mais souvent à l'ouest pour le caisson) tes principales entre 70 et 80 Hz peut être, là c'est à toi de voir en fonction de ta pièce, en virant d'abord l'option extra basse, puis met ton caisson à la valeur de coupure de tes 926.

Ensuite, l'ampli risque de trouver une inversion de phase sur les Aria, tu t'en fous et tu en tiens pas compte, si les cablages sont bon, c'est du à la technologie employée par Focal.

Ensuite fait tout tes réglages, fait des écoutes, et reviens vers nous pour la suite.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message