Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous, PETER77, Sullivan59, ZEPHYR92 et 385 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 03 Mar 2020 15:45

goname31 a écrit:Il se passe quoi sur les 906, les prix sont partis sacrément à la hausse depuis un mois, elles ont repris 100 à 150€.


Certains modèles ne sont plus fabriqués (ex en blanc), et peut être qu'en effet, Focal annonce un renouvellement de la gamme.
Donc les revendeurs gardent leurs exemplaires de stock sans les brader.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 03 Mar 2020 15:55

Pierrebxl a écrit:
goname31 a écrit:Il se passe quoi sur les 906, les prix sont partis sacrément à la hausse depuis un mois, elles ont repris 100 à 150€.


Certains modèles ne sont plus fabriqués (ex en blanc), et peut être qu'en effet, Focal annonce un renouvellement de la gamme.
Donc les revendeurs gardent leurs exemplaires de stock sans les brader.


Si renouvellements il y a justement j'aurai plus tendance à brader pour vider les stocks.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 03 Mar 2020 16:07

post180104387.html#p180104387

J'irais leur demander directement si j'étais toi, mais leur réponse va plutot dans mon sens.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Mar 2020 23:49

Pierrebxl a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/post180104387.html#p180104387

J'irais leur demander directement si j'étais toi, mais leur réponse va plutot dans mon sens.
Possibilité d'une gamme Flax Evo ?

Envoyé de mon COL-L29 en utilisant Tapatalk
306maxi
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2019 13:37
  • offline

Message » 09 Avr 2020 21:32

Bonsoir,

Les ARIA présentent quelques bonnes fortunes coté prix.
Du coup ça me démange et là c'est un virus sympa.

Question (déjà posé dans un autre topic mais ça devait pas être le bon).

Quid des ARIA 906 vs Colonnes Chorus 726S ?
Ampli HC Pioneer LX-303.
Salon 16m2.

Pour les Aria quel pied ?
Le pied prévu pour est plutôt sympa mais cher.
Le pied des Chorus convient-il ?
Une alternative à ces deux là ?

Merci pour vos tuyaux et avis. :bravo:
Dernière édition par Guizmo le 10 Avr 2020 20:35, édité 1 fois.
Guizmo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 07 Mai 2018 23:34
  • offline

Message » 10 Avr 2020 9:31

Guizmo a écrit:Bonsoir,

Les ARIA en fin de vie


Ouch, ce niveau de trolling.... La gamme Aria n'a même pas 7 ans. Pour info pas loin de 20 ans après le premier HP en sandwich de la série W Focal lançait la gamme Chorus "W"...

Donc les ARIA sont encore loin de l'extinction... :lol:
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2020 11:24

tibaloo a écrit:
Guizmo a écrit:Bonsoir,

Les ARIA en fin de vie


Ouch, ce niveau de trolling.... La gamme Aria n'a même pas 7 ans. Pour info pas loin de 20 ans après le premier HP en sandwich de la série W Focal lançait la gamme Chorus "W"...

Donc les ARIA sont encore loin de l'extinction...
Y'a une rumeur qui tourne sur le forum depuis qq temps comme quoi la gamme aria va être bientôt renouvellée.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 10 Avr 2020 15:58

Mais les rumeurs.... A moin que sa sorte de chez focal
ledruide01
 
Messages: 719
Inscription Forum: 21 Oct 2007 14:43
  • offline

Message » 10 Avr 2020 16:01

ledruide01 a écrit:Mais les rumeurs.... A moin que sa sorte de chez focal
On est d'accord, j'explique juste ce qu'il a peut être voulu dire.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 10 Avr 2020 21:04

Bonsoir,

Désolé que ma méprise nous ai conduit à une discussion digne de fans de France dimanche après deux pastis un peu chargés. :D

En fait je m'appuyai sur les postes précédents qui évoquaient cette possibilité.
C'était crédible, vu la baisse de certains prix, sachant que sur la forme les gammes évoluent tout de même beaucoup.

Si je prends la gamme Chorus c'est au moins :
- 2001 -2005 Chorus série 700 dont sont issues certainement mes 726s de 2005.
- 2006 - 2014 Chorus série 700V
- 2015 - 2019 Chorus 700 série 2015.
- 2020 Exit Chorus, welcome Chora

Du coup les Aria "sous le design actuel" pourraient bien vouloir évoluer ça ne serait pas déconnant d'un point de vue marqueting.

Cela posé, il n'aura échappé à personne que ma question ne portait pas sur la pérennité de la gamme !!

En fait j'aurai même tendance à dire que je m'en tamponne comme de mon premier virus vue que c'est la version actuelle que je trouve TOP. :bravo:

En plus je change de matériel tous les 15 ans, quand je suis en forme, parce que pour la musique consommer n'est pas toujours kiffé.

Alors d'ici là il y aura peut être une gamme Arius, Choria, Corona, enfin ... on s'en fout.

Donc, pour ne froisser personne et revenir à l'essentiel, je corrige le post plus haut.
"Et puis voilà !" aurait ajouté ma grand mère !! :)

La question en fait tenait à l'essentiel, le son et un peu la pratique avec le pied.
Vu que, soit on a pas d' autitorium à proximité, soit on préfère confiner peinard, l'avis de ceux qui savent (pour le son, pas le sexe des anges) est super important. Souvent on se couche moins bête en lisant leurs postes.

Du coup pour ceux passionés de Focal, qui auraient fait un tour par l'entrée milieu de gamme, une évaluation même pifométrique du rendu en condition serait juste génial.
Il est difficile de se projeter sans expérience importante.

C'est le problème de ceux qui ne change pas souvent de matériel, ils font des économies mais ils manquent de points de comparaison.
Comme disait toujours ma grand mère, "un choux est un choux".
Bon en même temps elle a toujours écouté les grandes ondes avec un transistor, du coup pas sûr qu'elle ait été de bon conseils pour la hifi.

Bonne soirée.
Guizmo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 07 Mai 2018 23:34
  • offline

Message » 11 Avr 2020 11:23

Guizmo a écrit:Donc, pour ne froisser personne et revenir à l'essentiel, je corrige le post plus haut.
"Et puis voilà !" aurait ajouté ma grand mère !! :)


Ahhha je préfère ça :P

Effectivement revenons à nos moutons puisque le sujet concernait le passage de la gamme Chorus à la gamme Aria ( qui sera ETERNELLE :wink: :oldy: ). Personnellement je suis passé en 2018 des Chorus VW ( C8-VW, B8-VW CC800-VW ) aux Arias ( 948, CC900 et SR900 ) après avoir longuement hésité avec la gamme Electra.
Tout d'abord j'ai dû changer d'amplification parce que malgré leur rendement les Arias 948 nécessitent vraiment une bonne amplification pour exprimer leur plein potentiel ( 2x50W c'est vraiment pas terrible, à 2x80 on est correct, et à 2x100W et au-dessus on commence à avoir vraiment un bon son ).

Sinon voici les principales différences que j'ai ressenti entre les 2 modèles :

- les timbres et les détails sont nettement supérieurs sur les Arias - avec l'amplification adéquate.
- les aigus sont plus doux et mieux intégrés sur les Arias.
- les enceintes Aria sont nettement mieux finies que les Chorus - il y a un GOUFFRE en qualité de fabrication entre les 2 modèles, que ce soit dans les matières choisies ou dans les finitions.

Le Pioneer LX303 est un classe D, il ne devrait avoir aucune difficulté avec ces enceintes ou même des 948.

Pour ce qui est des pieds Vogel's, Duronic et Norstone font des pieds standards qui s'adaptent à toutes les bibliothèques. Vogel's a un modèle que je trouve plus intéressant car il permet d'accrocher des biblios au mur : le Vogel's VLB 200. ET normalement il n'y a aucune difficulté à monter des Aria 906 sur un pied Focal S700 de la gamme Chorus.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2020 13:41

depuis le temps que j’entends parler de ces electra
y’a environ 6 mois j’ai regardé le site focal et au dessus des aria y’avait les kanta je pensais donc que les kanta avait remplacé les electra
aujourd’hui je retourne chez focal et voilà les electra qui se sont glissés entre les aria et les kanta
j’ai du loupé un passage
cela dit si j’avais eu le budget pour j’aurais pas hésité a prendre les electra
et penses tu vraiment que le pioneer soit suffisant pour les 948 car moi avec des 926 et le rxa2080 j’hésite a prendre un ampli
ok régler la centrale a 90hz et les colonnes a 80
ça suffit mais du coup je trouve que le sub a du mal a suivre en tout cas c’est mon impression


tv samsung 55ks9000
yamaha rxa 2080
2 focal aria 926 aria cc900 surround monitor audio bronze
caisson xtz 10.17
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 11 Avr 2020 13:53

Hello

Si ca peut aider, j'avais détaillé mon passage de Elipson prestige à des Aria

son-audio-enceintes-homecinema/evolution-elipson-prestige-vers-focal-aria-avec-ampli-arcam-t30084785.html

et ici ma comparaison entre 948 et 926

post179518907.html#p179518907
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2020 14:19

oilandess a écrit:depuis le temps que j’entends parler de ces electra
y’a environ 6 mois j’ai regardé le site focal et au dessus des aria y’avait les kanta je pensais donc que les kanta avait remplacé les electra
aujourd’hui je retourne chez focal et voilà les electra qui se sont glissés entre les aria et les kanta
j’ai du loupé un passage
cela dit si j’avais eu le budget pour j’aurais pas hésité a prendre les electra
et penses tu vraiment que le pioneer soit suffisant pour les 948 car moi avec des 926 et le rxa2080 j’hésite a prendre un ampli
ok régler la centrale a 90hz et les colonnes a 80
ça suffit mais du coup je trouve que le sub a du mal a suivre en tout cas c’est mon impression

tv samsung 55ks9000
yamaha rxa 2080
2 focal aria 926 aria cc900 surround monitor audio bronze
caisson xtz 10.17


J'avais le budget pour les 2 et j'ai longuement hésité. Le truc c'est que les Electra je les trouvais vraiment trop moches... Et puis j'ai eu l'occasion d'écouter des HP avec la membrane flax et j'ai vraiment adoré le résultat au niveau des timbres et de la précision.
Je possède le LX-901 donc je peux te garantir à 100% que le Pioneer sera suffisant. Ce que ne sera sans doute pas le Yamaha avec les 948 si tu dépasses le 5.1 - je suis en 5.1.4.

Pour la fréquence de coupure c'est sûr que si elle est réglé à 80-90 hz l'ampli Yam y arrivera, vu qu'on ne lui demande rien...

Personnellement mes 948 sont en Large, toutes les autres enceintes sont coupées en 50hz, et les basses sont activées sur le caisson ( on appelle ça souvent à tort "double bass", mais c'est juste une diffusion simultanée des basses sur le caisson et les colonnes, seule solution selon moi pour avoir des basses correctes sans passer au double caisson ).
Le Pioneer arrive à tenir tout ça sans souci ni distorsion. Dans la même configuration mon Yamaha RX-A2040 était complètement à genou, c'était d'ailleurs pour ça que je l'avais changé pour le Pioneer.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2020 14:28

Bonjour tibaloo,

Merci beaucoup pour ce retour.

L'objectif est un peu plus modeste de mon coté puisque je passerai de colonnes Chorus 726s à des biblios Aria 906.

Avec 16m2 de salon, ça semble plus cohérent en montant un peu en gamme avec c'est totalement vrai une finition bluffante pour les Aria (même si les 726s de 2005 ne sont pas si mal avec des inserts d'aluminium).

On sent bien que les 726 sont à l'étroit et encore plus car il faut conserver un volume sonore décent pour les voisins.
Dès que l'on peut leur donner un rien de courants, elles remplissent une pièce assez facilement mais comme les conditions ne sont pas réunies ... :(

Avec les biblios en deux voies, ça va soulager l'ampli d'un HP (le second HP de basse est, je crois, passif).
Ajoutons la montée en gamme des composants qui devrait permettre plus de lisibilité et de séparations des instruments et sons (si l'arrivée du grave sur le HP médium ne vient pas perturber tout ça).

Et puis pour les basses et bien allons savoir, c'est toujours mystérieux les basses. :siffle:

@mguw, j'ai lu le poste, très intéressant, merci.
Les 906 ont l'air de faire l'unanimité.
Autant les Chorus ou encore d'autres modèles semblent pouvoir être largement discutés, autant la 906 c'est consensus.

Bon,bhen, je guète la dispo des blanches... et ptète que ... :wink:
Guizmo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 07 Mai 2018 23:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message