Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 364 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 14 Juin 2020 19:54

tibaloo a écrit:Ce n'est vraiment pas commun comme cas @joretapo. Vu tes amplis de puissance pour atteindre l'écrêtage et la destruction d'un tweeter il faut y aller genre complètement à fond 0_0.

Le seul cas particulier que je vois c'est s'il y a une énorme différence de niveau entre 2 sources et que l'on passe brusquement de l'une à l'autre. Et encore. Mais surtout l'arrivée de l'écrêtage, bien avant la destruction des tweeter, ça S'ENTEND : on augmente le volume et on 'sent' tout d'abord que le volume n'augmente pas de façon lineaire, qu'il y a un truc bizarre. Puis les aigus deviennent comme confus, diffus... après ces avertissements si on augmente encore le volume l'accident est inévitable.

Si ces problèmes peuvent arriver avec un ampli trop faible en puissance auquel on demande d'alimenter 11 enceintes en large, avec un simple 5.1 et ton matos - et en plus un crossover - à moins d'écouter dans un hangar de 130m2 je ne vois pas comment on peut flinguer un tweeter. :wtf:

Petit rappel sur l'écrêtage et l'explosion de tweeter avec un ampli trop juste : https://www.st-andrews.ac.uk/~www_pa/Sc ... page1.html


Oui c'est ce qui m'étonne. J'ai pas l'impression d'entendre une déformation du son lorsque je pousse un peu.

Aujourd'hui,j'ai la chance de pouvoir tester un Denon POA-3000Z, celui-ci est équipé de vumètre et c'est bien ce qui me manque sur les STA-9.
Pour un volume sonore équivalent, je vois bien que je suis a des kilomètres de la saturation...
joretapo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Juin 2020 14:45
  • offline

Message » 15 Juin 2020 9:53

joretapo a écrit:
pheno a écrit:Des STA9 en bridge pour des 948 c'est vraiment monstrueux, même un SP331 avec "seulement" 150W suffirait largement en terme d'amplitude.
Il va peut-être falloir penser à devenir plus raisonnable ou te poser la question de ce qui ne va pas dans ton installation.


C'est justement ce que je cherche a comprendre, si c'est mon utilisation qui pose problème ou non.
Je viens de voir un autre post de quelqu'un qui as aussi des soucis, je suis peut être pas le seul ...


Bonjour,

Il m'est également arrivé de mettre HS un twitter sur l'une de mes Aria 948 d'un ensemble composé de CC900 + 2x906 + 1x1000F (les 948 sont alimentées par bloc puissance stéréo Harman Kardon Signature 1.5, plutôt généreux en courant, relié à un Denon 4300). C'est arrivé lors d'une soirée pendant laquelle un invité à pousser le volume à + de 80 pour "voir ce que ça faisait..." (les 2 amplis ce sont coupés et le Harman à mis plusieurs minutes avant de vouloir se rallumer) mais après ça plus de twitter sur 1 des enceintes... Depuis j'ai bloqué le volume de l'ampli à 75 maxi et depuis plus de problème (et à ce volume c'est déjà très fort en stéréo, on ne s'entend plus parlé et ma pièce fait 55m² avec plafond cathédral à plus de 5m hauteur). En HC à 70/75 c'est équivalent à 1 salle de cinéma.
La réparation à été prise en charge mais vu le temps d'immobilisation de l'enceinte si ca reproduisait je commanderai un Twitter (indiqué en fourniture à moins de 30€ sur la facture prise en charge par le vendeur) et le changerai moi même car l'opération semble simple.
Cordialement,
Panda35
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:08
Localisation: Ille et vilaines
  • offline

Message » 15 Juin 2020 10:28

Panda35 a écrit:
joretapo a écrit:
C'est justement ce que je cherche a comprendre, si c'est mon utilisation qui pose problème ou non.
Je viens de voir un autre post de quelqu'un qui as aussi des soucis, je suis peut être pas le seul ...


Bonjour,

Il m'est également arrivé de mettre HS un twitter sur l'une de mes Aria 948 d'un ensemble composé de CC900 + 2x906 + 1x1000F (les 948 sont alimentées par bloc puissance stéréo Harman Kardon Signature 1.5, plutôt généreux en courant, relié à un Denon 4300). C'est arrivé lors d'une soirée pendant laquelle un invité à pousser le volume à + de 80 pour "voir ce que ça faisait..." (les 2 amplis ce sont coupés et le Harman à mis plusieurs minutes avant de vouloir se rallumer) mais après ça plus de twitter sur 1 des enceintes... Depuis j'ai bloqué le volume de l'ampli à 75 maxi et depuis plus de problème (et à ce volume c'est déjà très fort en stéréo, on ne s'entend plus parlé et ma pièce fait 55m² avec plafond cathédral à plus de 5m hauteur). En HC à 70/75 c'est équivalent à 1 salle de cinéma.
La réparation à été prise en charge mais vu le temps d'immobilisation de l'enceinte si ca reproduisait je commanderai un Twitter (indiqué en fourniture à moins de 30€ sur la facture prise en charge par le vendeur) et le changerai moi même car l'opération semble simple.
Cordialement,
Wow. Cette personne ne fait plus partie de ton entourage du coup ? Le truc horrible sérieux..

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 15 Juin 2020 11:02

Surement sur fond d'alcool... j'en connais qq uns qui ont flingués leur matos comme ça :roll:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 15 Juin 2020 11:27

Presage a écrit:Surement sur fond d'alcool... j'en connais qq uns qui ont flingués leur matos comme ça :roll:
goname31 a écrit:
Panda35 a écrit:
Bonjour,

Il m'est également arrivé de mettre HS un twitter sur l'une de mes Aria 948 d'un ensemble composé de CC900 + 2x906 + 1x1000F (les 948 sont alimentées par bloc puissance stéréo Harman Kardon Signature 1.5, plutôt généreux en courant, relié à un Denon 4300). C'est arrivé lors d'une soirée pendant laquelle un invité à pousser le volume à + de 80 pour "voir ce que ça faisait..." (les 2 amplis ce sont coupés et le Harman à mis plusieurs minutes avant de vouloir se rallumer) mais après ça plus de twitter sur 1 des enceintes... Depuis j'ai bloqué le volume de l'ampli à 75 maxi et depuis plus de problème (et à ce volume c'est déjà très fort en stéréo, on ne s'entend plus parlé et ma pièce fait 55m² avec plafond cathédral à plus de 5m hauteur). En HC à 70/75 c'est équivalent à 1 salle de cinéma.
La réparation à été prise en charge mais vu le temps d'immobilisation de l'enceinte si ca reproduisait je commanderai un Twitter (indiqué en fourniture à moins de 30€ sur la facture prise en charge par le vendeur) et le changerai moi même car l'opération semble simple.
Cordialement,
Wow. Cette personne ne fait plus partie de ton entourage du coup ? Le truc horrible sérieux..

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


C'est le problème de la lecture de Spotify sur le DENON, il suffit de monter le volume de l'appli sur le PC ou téléphone portable et le son de l'ampli monte en même temps et très rapidement (il peut passer de +50 à +80 en quelques secondes), il m'était aussi arrivé de me faire peur tout seul en montant involontairement le volume avec le téléphone (d'ou la très utile fonction qui permet de bloquer le volume maxi).
Panda35
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:08
Localisation: Ille et vilaines
  • offline

Message » 15 Juin 2020 11:38

Panda35 a écrit:
Presage a écrit:Surement sur fond d'alcool... j'en connais qq uns qui ont flingués leur matos comme ça :roll:
goname31 a écrit:Wow. Cette personne ne fait plus partie de ton entourage du coup ? Le truc horrible sérieux..

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


C'est le problème de la lecture de Spotify sur le DENON, il suffit de monter le volume de l'appli sur le PC ou téléphone portable et le son de l'ampli monte en même temps et très rapidement (il peut passer de +50 à +80 en quelques secondes), il m'était aussi arrivé de me faire peur tout seul en montant involontairement le volume avec le téléphone (d'ou la très utile fonction qui permet de bloquer le volume maxi).
Ouais ça m'est arrivé Sur Heos avec Deezer. On a bien flippé avec ma copine, et je me suis bien tué l'oreille. Depuis c'est bloqué.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 15 Juin 2020 13:37

Affirmatif concernant le réglage du volume maxi. Toujours garder de la marge. Chez moi l'ampli va de -80 à +30 et le volume max est réglé à +10.

Mais bon en 5.1.4 avec des 948 et un caisson SVS SB2000 dans 21 m2, à -10 avec une source standard je suis déjà largement au niveau du nightclub du coin :-)

Autre truc important : toujours penser à équilibrer individuellemetn le niveau de ses sources. J'ai des écarts de facile -12 dB chez moi.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2020 13:59

tibaloo a écrit:

Autre truc important : toujours penser à équilibrer individuellemetn le niveau de ses sources. J'ai des écarts de facile -12 dB chez moi.


Comment?

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 27 Juin 2020 11:40

Bonjour à tous !

Je souhaiterai avoir votre avis sur une évolution de mon système 5.1 qui se compose d'une paire d'Aria 926 une CC900 et deux SR900, alimentées par un Denon X4500H.

Je suis plutôt satisfait mais je trouve que y a un petit manque de "pèche", difficile à expliquer comme ressenti, j'écoute à fort volume (-10db sur le Denon) et je suis dans une pièce de vie (zone d'écoute de 20m2 dans un salon ouvert sur cuisine de 44m2). Si je pouvais avoir un peu plus de dynamisme, d'impact, et en hifi de qualité de restitution ça m'irait parfaitement :D

Pensez-vous qu'un ampli de puissance type Nuprime MCX2 apporterait un réel plus sur des "petites" Aria 926 ? Autant j'ai vu les CR sur des Aria 948 et la je peux comprendre le gain mais sur mon système je ne sais pas si c'est le Denon qui est à la traine, ou si c'est un autre problème acoustique qui de toute façon ne disparaitra pas avec un MCX2...

Merci par avance :D

Cordialement.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 27 Juin 2020 11:56

Bonjour Finch 85.

Sans aucun doute ça devrait réveiller un peu ton système l'apport d'un ampli de puissance.

Mais coupe tu même en hifi les arias pour les libérer et utiliser le caisson s'occupé du bas? ( Si tu as le caisson car tu dis système 5.1 mais je ne lis pas quel caisson tu as :D )

Si tu en as un ça devrait pouvoir tranquilliser les 926 en haut et un meilleur impact dans le bas.

À part ça pour l'ajout d'un ampli, à moindre coût tu peux aussi opter pour un "petit" sta 9 pour voir ce que ça donne mais je ne doute pas trop du résultat. Même si d'un coup tout le monde semble dire que ce n'est pas bon alors que ça fait 4 ans que ce sont des bombes pour le prix. ( J'en ai depuis 2/3 ans et sur des enceintes haut de gamme et ça marche très bien avec beaucoup de musicalité.)
Les mcx semblent plus typés impactant net. Mais pour un bloc stéréo sta9 vs mcx2, on est quand même au double du prix...

Tu feras tes choix comme tu l'entends mais avant tout tester avec le caisson en soutient.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 27 Juin 2020 12:11

GUIGUI_93 a écrit:Bonjour Finch 85.

Sans aucun doute ça devrait réveiller un peu ton système l'apport d'un ampli de puissance.

Mais coupe tu même en hifi les arias pour les libérer et utiliser le caisson s'occupé du bas? ( Si tu as le caisson car tu dis système 5.1 mais je ne lis pas quel caisson tu as :D )

Si tu en as un ça devrait pouvoir tranquilliser les 926 en haut et un meilleur impact dans le bas.

À part ça pour l'ajout d'un ampli, à moindre coût tu peux aussi opter pour un "petit" sta 9 pour voir ce que ça donne mais je ne doute pas trop du résultat. Même si d'un coup tout le monde semble dire que ce n'est pas bon alors que ça fait 4 ans que ce sont des bombes pour le prix. ( J'en ai depuis 2/3 ans et sur des enceintes haut de gamme et ça marche très bien avec beaucoup de musicalité.)
Les mcx semblent plus typés impactant net. Mais pour un bloc stéréo sta9 vs mcx2, on est quand même au double du prix...

Tu feras tes choix comme tu l'entends mais avant tout tester avec le caisson en soutient.

Gui


Merci pour ta réponse ! Alors en effet j'ai même un 5.2, avec un XTZ 12.17 edge + un XTZ 10.17 !

En lecture stéréo dans le menu de configuration du Denon ça donne ça :

Image

Pour moi le 60hz c'est la coupure des frontales, même si en bas il y a marqué "coupures des caissons" ça me parait improbable et je pensais à une erreur de traduction... Donc je pense qu'elles sont plutôt soulagé dans cette configuration.

Après j'avoue qu'il y a quelques mois j'avais déjà en vu le STA9, notamment en mono mais après avoir lu cette semaine les topics consacrés au STA9 puis au MCX2 ce dernier a l'air de faire l'unanimité, et semble moins doux et plus vif que le STA9, qualités que je recherche avant tout vu que parfois je trouve mon ensemble un peu mou... Après au niveau tarif c'est sur que c'est le double, mais d'un autre côté deux STA9 ça revient plus ou moins au même :hehe:
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 27 Juin 2020 12:34

en fait elles sont pas soulagées vu que a subwoofer tu a mis main+lfe du coup toutes les basse fréquence vont quand même aux 926
mets en lfe tout court ça soulagera ton ampli et tes colonnes


tv samsung 55ks9000
yamaha rxa 2080
2 focal aria 926 aria cc900 surround monitor audio bronze
caisson xtz 10.17
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 27 Juin 2020 12:37

oilandess a écrit:en fait elles sont pas soulagées vu que a subwoofer tu a mis main+lfe du coup toutes les basse fréquence vont quand même aux 926
mets en lfe tout court ça soulagera ton ampli et tes colonnes


tv samsung 55ks9000
yamaha rxa 2080
2 focal aria 926 aria cc900 surround monitor audio bronze
caisson xtz 10.17


+1

:)
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 27 Juin 2020 12:55

Mais si je mets juste LFE je n'ai plus rien sur le caisson non ? Puisqu'il n'y a pas de piste LFE sur de la musique :wtf:

Pour moi LFE+Main ça voulait dire que le caisson reproduit les sons LFE + les sons non LFE (Main) en dessous d'une certaine fréquence, ici 60hz.

Enfin je testerai ça en effet :D
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 27 Juin 2020 12:59

Alors en fait lfe +main veut dire que tout ce qui est envoyé au caisson et aussi envoyé aux enceintes. Ce qui veut dire qu'en plus d'avoir le caisson qui s'auto-alimente, l'ampli est pompé pour envoyer ce même grave au enceintes...

En faisant ça déjà ça devait le libérer même en HC.
Pour la hifi j'avoue ne pas avoir l'info pour le mettre en 2.2

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message