Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bunios, djeudo, erictours, Farade, JEROME2000, le touriste, lolo05, PETER77, plhjunior, ZEPHYR92 et 461 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 16 Déc 2020 10:07

fil59 a écrit:bonjour,
je viens d'acheter une paire d'arias 936 avec une centrale cc900 pour remplacer ma scène avant des bronze 5 et centrale bronze.
ma configure:
un ampli Denon avr-4700
un ampli de puissance atoll av100
fronts aria 936
centrale cc900
arrières 4 focal dôme
est-ce que j'aurais assez de puissance pour mes aria 936 où doit je prendre un ampli de puissance plus costaud et mettre mon atoll sur ma centrale et mes surrounds.



L'Atoll AV 100 est moins puissant que le Denon AVR 4700...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ted.14493/

J'ai le Denon AVR 3700 et une paire de Divatech MC 218 qui n'est autre qu'une Focal de la division professionnelle : son impédance tombe à 3 ohms vers 350 Hz, voire un poil moins, et le Denon se promène en écoute musicale dans un grand salon à 3,5 - 4 m de distance... La MC 218 est équipée de deux 24 cm dans le grave, de deux 13 cm dans le médium et d'un tweeter titane. Le son est de toute beauté, ample, précis, descendant bas dans le grave avec du niveau, sans aucune dureté ni distorsion audible.

J'ai des blocs stéréo à ma disposition : un Plantefève de 2 fois 100 watts (un vrai poste à souder !), un NAD 218 THX, des Gemincore classe D de 200 watts par canal... les différences avec un de ces amplis ou seulement avec le Denon sont si minimes que je ne suis pas certain qu'elles existent vraiment... mais j'ai connecté le Gemincore pour pas qu'il dorme dans un placard avec les autres électroniques de ma petite collection.

Si tu avais une salle d'écoute HC de 80 m2 et 3,5 m sous plafond, très amortie et que tu écoutais-regardais des films en mulitcanal à des niveaux élevés avec des enceintes faisant 85 dB de rendement et de 4 ohms d'impédance, ton Denon chaufferait beaucoup et serait mis en difficultés... et tu aurais besoin de soulager ses voies avant - du coup, je pense que tu pourrais désactiver les canaux d'amplification avant du Denon dans l'OS : il me semble qu'on le peut avec cette génération là. En tout cas, tu pourrais le mettre en éco comme le dit Subway.

Mais si tu écoutes à un niveau compatible avec tes oreilles et ton voisinage, ton Denon 4700 remplit son office.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2020 11:32

Justement, si on combine la puissance réelle des intégrés HC en multicanal (et non en stéréo), la courbe d’impedance des aria, et le rendement des dômes (j’en ai aussi 4, je sais de quoi il s’agit!), un ampli costaud sur la scène avant se justifie.

Et s’est également justifié chez moi (2x948, cc900, 4x dômes flax alimenté pas un pioneer lx801, pourtant réputé costaud, dans un espace ouvert de 80-100m2)!
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 16 Déc 2020 12:47

holadrio a écrit:Justement, si on combine la puissance réelle des intégrés HC en multicanal (et non en stéréo), la courbe d’impedance des aria, et le rendement des dômes (j’en ai aussi 4, je sais de quoi il s’agit!), un ampli costaud sur la scène avant se justifie.

Et s’est également justifié chez moi (2x948, cc900, 4x dômes flax alimenté pas un pioneer lx801, pourtant réputé costaud, dans un espace ouvert de 80-100m2)!


La puissance réelle des intégrés HC se mesure. Et elle est différente selon les modèles et les marques. On ne peut pas généraliser.
Le lien que je donne vers un banc d'essai sérieux montre les puissances mesurées sur un modèle Denon d'une façon pertinente... dont deux canaux ensembles : et les puissances mesurées sont confortables : 170 watts sous 4 ohms et 125 watts sous 8 ohms. 210 watts avec 1% de distorsion et 280 sur impulsion. Ce qui indique que cet ampli ne s'écroule pas tous les canaux ensembles. Car seule la centrale en plus des frontrales tire sur l'amplification, pas les enceintes d'effets.



Ton ampli qui est équipé de modules en classe D ne revendique selon le constructeur "que" 90 watts au maximum tous les canaux ensembles... C'est pas mal du tout, mais pas si costaud que ça.

La courbe d'impédance des Arias 948 doit être regardée à l'aune de son efficacité qui est de 92,5 dB pour une impédance tombant au minimum à 2,5 ohms : ce qui est bas certes, mais pose moins de problème que si cette enceinte faisait 85 dB de rendement. Ce qui se passera, c'est que l'ampli se mettra en protection si on lui tire trop sur la gueule en exigeant des niveaux très très élevés pendant un temps suffisant à faire entrer en jeu les protections : soit l'ampli se coupe, soit l'ampli limite volontairement la puissance délivrée en limitant le courant disponible.

A noter que si l'on utilise un caisson de grave en HC, l'ampli sera singulièrement soulagé car il aura moins de puissance à envoyer aux frontales et particulièrement là où les amplis un peu juste trinquent : à la fréquence d'accord du bass reflex qui les fait déphaser et s'effondrer...

Mais voilà, chez toi, on est clairement dans le cas de figure que j'ai indiqué : grande surface au sol et grand volume à sonoriser... et là, ça peut tirer sur la gueule de l'ampli...

Cependant, c'est pas en mettant un Atoll AV 100 que le problème sera réglé, car il est même moins puissant que les classe D de ton Pionner et que nombre d'intégrés HC de moyenne gamme ou de haut de gamme. Cet Atoll remonte à une époque où de nombreux intégrés HC de gamme moyenne... ne délivraient pas plus de 40 watts tous les canaux ensembles... et encore, parfois moins...

-------------------------------
(chez moi : grand volume mais écoute à 3,5 - 4 m des enceintes frontales et autant des arrières et un poil moins des latérales, pas de centrale ; 2 MC 218 en frontale ; 4 bibliothèques Celestion en voies arrières et latérales ; pas de caisson : faudrait d'ailleurs que je le branche !)...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2020 17:00

Tiens d'ailleurs pour ces histoires de phases, se peut-il que Denon ai trouvé un moyen de faire la calibration en tenant compte de cette inversion ?

Car quand j'avais reçu mes 948, en effet l'ampli (4500h) m'avait demandé d'inverser mes branchements le temps de la calibration. Qq mises à jour et un confinement plus tard, je déménage, je refais ma calib, et là l'ampli ne mentionne pas d'inversion..
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 16 Déc 2020 19:06

haskil a écrit:
holadrio a écrit:Justement, si on combine la puissance réelle des intégrés HC en multicanal (et non en stéréo), la courbe d’impedance des aria, et le rendement des dômes (j’en ai aussi 4, je sais de quoi il s’agit!), un ampli costaud sur la scène avant se justifie.

Et s’est également justifié chez moi (2x948, cc900, 4x dômes flax alimenté pas un pioneer lx801, pourtant réputé costaud, dans un espace ouvert de 80-100m2)!


La puissance réelle des intégrés HC se mesure. Et elle est différente selon les modèles et les marques. On ne peut pas généraliser.
Le lien que je donne vers un banc d'essai sérieux montre les puissances mesurées sur un modèle Denon d'une façon pertinente... dont deux canaux ensembles : et les puissances mesurées sont confortables : 170 watts sous 4 ohms et 125 watts sous 8 ohms. 210 watts avec 1% de distorsion et 280 sur impulsion. Ce qui indique que cet ampli ne s'écroule pas tous les canaux ensembles. Car seule la centrale en plus des frontrales tire sur l'amplification, pas les enceintes d'effets.



Ton ampli qui est équipé de modules en classe D ne revendique selon le constructeur "que" 90 watts au maximum tous les canaux ensembles... C'est pas mal du tout, mais pas si costaud que ça.

La courbe d'impédance des Arias 948 doit être regardée à l'aune de son efficacité qui est de 92,5 dB pour une impédance tombant au minimum à 2,5 ohms : ce qui est bas certes, mais pose moins de problème que si cette enceinte faisait 85 dB de rendement. Ce qui se passera, c'est que l'ampli se mettra en protection si on lui tire trop sur la gueule en exigeant des niveaux très très élevés pendant un temps suffisant à faire entrer en jeu les protections : soit l'ampli se coupe, soit l'ampli limite volontairement la puissance délivrée en limitant le courant disponible.

A noter que si l'on utilise un caisson de grave en HC, l'ampli sera singulièrement soulagé car il aura moins de puissance à envoyer aux frontales et particulièrement là où les amplis un peu juste trinquent : à la fréquence d'accord du bass reflex qui les fait déphaser et s'effondrer...

Mais voilà, chez toi, on est clairement dans le cas de figure que j'ai indiqué : grande surface au sol et grand volume à sonoriser... et là, ça peut tirer sur la gueule de l'ampli...

Cependant, c'est pas en mettant un Atoll AV 100 que le problème sera réglé, car il est même moins puissant que les classe D de ton Pionner et que nombre d'intégrés HC de moyenne gamme ou de haut de gamme. Cet Atoll remonte à une époque où de nombreux intégrés HC de gamme moyenne... ne délivraient pas plus de 40 watts tous les canaux ensembles... et encore, parfois moins...

-------------------------------
(chez moi : grand volume mais écoute à 3,5 - 4 m des enceintes frontales et autant des arrières et un poil moins des latérales, pas de centrale ; 2 MC 218 en frontale ; 4 bibliothèques Celestion en voies arrières et latérales ; pas de caisson : faudrait d'ailleurs que je le branche !)...


Pas tout à fait d’accord :
- Le rendement de l’enceinte est fonction de la fréquence, et suit nécessairement, en admettant une courbe de réponse plate,la courbe d’impédance. Donc le minimum d’impedance a 300Hz correspond à un minimum de rendement. Et à un besoin de courant pour maintenir la tension à cette fréquence.
- En effet : 92.5db/2.83v (donnée constructeur) et 2.5 ohm a 300hz font 92.5db/3.2W. Mais à 2kHz, on a 10ohms, soit 92.5db/0.8W.
- je m’attends à l’argument suivant : le rendement est normalement Db/W et non par Volt, les 2.83v sont valables uniquement en admettant 8ohm souvent à 1 kHz. Soit. Mais une enceinte est supposée, à tension constante, avoir une réponse constante en niveau sonore sur la bande passante, l’ampli étant générateur de tension. Nous revoilà au point précédent, et à P=U2/R : à 300Hz, la tension U étant maintenue constante (tant que le courant le permet), R étant à 2.5 ohms au lieu des 8 nominaux, la puissance est donc 3.2x supérieure pour le même niveau sonore qu’a 8ohms. Et si ce n’etait pas le cas, on aurait aurait une réponse +4.7dB à cette fréquence, et une enceinte bizarre :hein: .

- oui, les mesures de puissances sont parlantes. les amplis Pioneer Elite en classe D font, du fait de leur conception, partie des amplis HC les plus stables en puissance tous canaux en service: En stéréo, 2x150W/8ohms et 2x280W/4 ohms (1% de disto). Et en multicanal 5x140W/180W en 8/4ohms (https://audio.com.pl/testy/kino-domowe/ ... r-sc-lx801, pour les germanophones :
https://youtu.be/3SWx2_XmiCU ).

- le denon 4500 a un mode 4 ohms: 2x152W/8ohms a 1% de disto, 2x57W/4 ohms dans le mode dédié. Le mode 8ohms et chargé en 4 ohms, il atteint 180W (mais il arrive que les HC en AB coupent après quelques minutes sollicités de la sorte, d’ou le mode 4 ohms.sur celuis-ci j’en sais rien). En multicanal, on a du 9x50w en 8ohms. La distorison est cependant meilleure que les Pio en classe D :thks:
https://audio.com.pl/testy/kino-domowe/ ... avr-x4500h

- je ne défends en aucun cas un atoll av100, qui est une aberration.

Je maintiens que malgré mon LX801, qui est plutôt costaud (ça aussi je le maintiens :hehe: ) j’ai remarqué un clair bénéfice avec un ampli de puissance (pas un atoll), notamment en multicanal.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 17 Déc 2020 1:07

holadrio a écrit:Justement, si on combine la puissance réelle des intégrés HC en multicanal (et non en stéréo), la courbe d’impedance des aria, et le rendement des dômes (j’en ai aussi 4, je sais de quoi il s’agit!), un ampli costaud sur la scène avant se justifie.

Et s’est également justifié chez moi (2x948, cc900, 4x dômes flax alimenté pas un pioneer lx801, pourtant réputé costaud, dans un espace ouvert de 80-100m2)!

Tout à fait .
Pour alimenter comme il se doit dès ARIA ,15m2 ou 60 ,il faut IMPÉRATIVEMENT un ampli de puissance .
À fort volume ,ou pas .
scorpioncubain
 
Messages: 157
Inscription Forum: 01 Nov 2020 23:14
  • offline

Message » 17 Déc 2020 18:35

Subway2400 a écrit:
Nico34930 a écrit:Oui, j'avais vu ça sur le site de Focal, mais lors de la calibration, Audissey ne m'a pas fait la remarque que les phases étaient inversées. alors j'ai laissé tel quel.
Ceci dit, après comparaison d’écoute sur de la musique, j'ai mis l Audissey sur "arret" et le son était beaucoup mieux. La calibration me virait trop de basses. Dommage.


C'est pour cela qu'il faut utiliser l'application Audyssey MultEQ Editor pour remonter un peu le grave, qui sera donc régulier (plus de gros pics et trous), et il sera un peu remonté de quelques dB avec l'EQ intégré ;)



Le Marantz SR6008 n'est malheureusement pas compatible avec l'appli. Trop "vieux"... :cry:
Nico34930
 
Messages: 97
Inscription Forum: 12 Fév 2009 21:21
  • offline

Message » 17 Déc 2020 20:28

Holadrio écrit : Pas tout à fait d’accord :
- Le rendement de l’enceinte est fonction de la fréquence, et suit nécessairement, en admettant une courbe de réponse plate,la courbe d’impédance. Donc le minimum d’impedance a 300Hz correspond à un minimum de rendement. Et à un besoin de courant pour maintenir la tension à cette fréquence.
- En effet : 92.5db/2.83v (donnée constructeur) et 2.5 ohm a 300hz font 92.5db/3.2W. Mais à 2kHz, on a 10ohms, soit 92.5db/0.8W.
- je m’attends à l’argument suivant : le rendement est normalement Db/W et non par Volt, les 2.83v sont valables uniquement en admettant 8ohm souvent à 1 kHz. Soit. Mais une enceinte est supposée, à tension constante, avoir une réponse constante en niveau sonore sur la bande passante, l’ampli étant générateur de tension. Nous revoilà au point précédent, et à P=U2/R : à 300Hz, la tension U étant maintenue constante (tant que le courant le permet), R étant à 2.5 ohms au lieu des 8 nominaux, la puissance est donc 3.2x supérieure pour le même niveau sonore qu’a 8ohms. Et si ce n’etait pas le cas, on aurait aurait une réponse +4.7dB à cette fréquence, et une enceinte bizarre :hein: .


ce n'est pas ça que je te répondrais... je te répondrais qu'à 92,5 dB tu ne tiens pas 2 minutes tant le niveau est élevé... tandis que la puissance délivrée par l'ampli sera toujours très peu élevée...


- le denon 4500 a un mode 4 ohms: 2x152W/8ohms a 1% de disto, 2x57W/4 ohms dans le mode dédié. Le mode 8ohms et chargé en 4 ohms, il atteint 180W (mais il arrive que les HC en AB coupent après quelques minutes sollicités de la sorte, d’ou le mode 4 ohms.sur celuis-ci j’en sais rien). En multicanal, on a du 9x50w en 8ohms. La distorison est cependant meilleure que les Pio en classe D :thks:
https://audio.com.pl/testy/kino-domowe/ ... avr-x4500h


Je parlais du 4700, pas du 4500 : même si j'imagine assez bien que leur amplification est semblable... J'ai fait marcher le 3600 un poil moins puissant en le laissant sur 8 ohms a des volumes que je qualifies de normaux : 92 dB c'est un pic de puissance sur les derniers accords d'une symphonies... et encore, j'évite ces niveaux là...

Et pour le Pioneer parlait de sa puissance sur 9 canaux : elle est bien de 80 watts... Je ne me souviens pas de quels modules de classe D il embarque : il y a eu l'époque Icepower... et là certains modules avaient une bande passante qui faisait le yoyo dans l'aigu à cause de l'impédance de charge et en raison de la conception même de certains classe D...


Mais bon, je persiste à dire que ces problèmes sont d'autant moins importants que l'efficacité de l'enceinte est importante et 92,5dB c'est un niveau sonore très élevé... Le problème est bien quand on écoute à niveau très élevé dans une grande pièce avec des enceintes ayant une efficacité basse : 85 dB par exemple... En plus de quoi, ce problème en HC est diminué en raison de l'utilisation d'un ou plusieurs caissons de grave qui prennent le relais vers 80 hz... car ce qui met le plus les amplis à genoux, c'est le déphasage du à l'accord du pass reflex...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2020 20:38

haskil a écrit:
Holadrio écrit : Pas tout à fait d’accord :
- Le rendement de l’enceinte est fonction de la fréquence, et suit nécessairement, en admettant une courbe de réponse plate,la courbe d’impédance. Donc le minimum d’impedance a 300Hz correspond à un minimum de rendement. Et à un besoin de courant pour maintenir la tension à cette fréquence.
- En effet : 92.5db/2.83v (donnée constructeur) et 2.5 ohm a 300hz font 92.5db/3.2W. Mais à 2kHz, on a 10ohms, soit 92.5db/0.8W.
- je m’attends à l’argument suivant : le rendement est normalement Db/W et non par Volt, les 2.83v sont valables uniquement en admettant 8ohm souvent à 1 kHz. Soit. Mais une enceinte est supposée, à tension constante, avoir une réponse constante en niveau sonore sur la bande passante, l’ampli étant générateur de tension. Nous revoilà au point précédent, et à P=U2/R : à 300Hz, la tension U étant maintenue constante (tant que le courant le permet), R étant à 2.5 ohms au lieu des 8 nominaux, la puissance est donc 3.2x supérieure pour le même niveau sonore qu’a 8ohms. Et si ce n’etait pas le cas, on aurait aurait une réponse +4.7dB à cette fréquence, et une enceinte bizarre :hein: .


ce n'est pas ça que je te répondrais... je te répondrais qu'à 92,5 dB tu ne tiens pas 2 minutes tant le niveau est élevé... tandis que la puissance délivrée par l'ampli sera toujours très peu élevée...


- le denon 4500 a un mode 4 ohms: 2x152W/8ohms a 1% de disto, 2x57W/4 ohms dans le mode dédié. Le mode 8ohms et chargé en 4 ohms, il atteint 180W (mais il arrive que les HC en AB coupent après quelques minutes sollicités de la sorte, d’ou le mode 4 ohms.sur celuis-ci j’en sais rien). En multicanal, on a du 9x50w en 8ohms. La distorison est cependant meilleure que les Pio en classe D :thks:
https://audio.com.pl/testy/kino-domowe/ ... avr-x4500h


Je parlais du 4700, pas du 4500 : même si j'imagine assez bien que leur amplification est semblable... J'ai fait marcher le 3600 un poil moins puissant en le laissant sur 8 ohms a des volumes que je qualifies de normaux : 92 dB c'est un pic de puissance sur les derniers accords d'une symphonies... et encore, j'évite ces niveaux là...

Et pour le Pioneer parlait de sa puissance sur 9 canaux : elle est bien de 80 watts... Je ne me souviens pas de quels modules de classe D il embarque : il y a eu l'époque Icepower... et là certains modules avaient une bande passante qui faisait le yoyo dans l'aigu à cause de l'impédance de charge et en raison de la conception même de certains classe D...


Mais bon, je persiste à dire que ces problèmes sont d'autant moins importants que l'efficacité de l'enceinte est importante et 92,5dB c'est un niveau sonore très élevé... Le problème est bien quand on écoute à niveau très élevé dans une grande pièce avec des enceintes ayant une efficacité basse : 85 dB par exemple... En plus de quoi, ce problème en HC est diminué en raison de l'utilisation d'un ou plusieurs caissons de grave qui prennent le relais vers 80 hz... car ce qui met le plus les amplis à genoux, c'est le déphasage du à l'accord du bass reflex...


Tout à fait on oublie trop souvent de parler du déphasage. Un important déphasage couplé à une basse impédance, met souvent à mal les amplis. Seul quelques revues publient les courbes de puissance en fonctoin de l'impédance et du déphasage : Dommage c'est très instructif.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Déc 2020 20:42

haskil a écrit:(...)
Et pour le Pioneer parlait de sa puissance sur 9 canaux : elle est bien de 80 watts... Je ne me souviens pas de quels modules de classe D il embarque : il y a eu l'époque Icepower... et là certains modules avaient une bande passante qui faisait le yoyo dans l'aigu à cause de l'impédance de charge et en raison de la conception même de certains classe D...
(...)


Les modules d'amplification des Pioneer sont des "Direct Energy HD IOR" qui ont été développés en collaboration avec la société Icepower spécifiquement pour un usage Home Cinema. Sur le LX-904 qui vient de sortir ils en sont à la 6ème itération de ces modules, autant dire qu'ils maîtrisent un peu leur sujet 8)
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Déc 2020 15:39

pat789 a écrit:Jamais trop compris pourquoi la phase était inversée sur les Focal et uniquement cette marque.
Une histoire de conception mais bon...
Ca date pas d'hier cette histoire, mes 937be (2005, je crois), tout pareil.


Ce n'est pas une inversion de phase, mais une rotation de phase pour décaler l'arrivée des basses par rapport aux mediums et aux aigus. Il faut comprendre que c'est dans l'ADN de Focal depuis l'origine.

J'invite à lire cette interview ( https://www.jeanmariehubert.fr/comment-focal-realise-la-meilleure-enceinte-au-monde) de Jacques Mahul alias TBG ("Trop Beau Gosse"), créateur de la marque par Jean-Marie Hubert. JMH y évoque en note la marque ESOTER sur laquelle ils ont travaillé ensemble sur la "focalisation" ( d'où le nom "Focal" ) qui n'est n'y plus ni moins qu'une légère rotation de phase sur les graves pour arriver à une mise en phase des graves, aigus et mediums au point d'écoute. Focal n'est pas censé savoir si ses enceintes ( en particuliers les colonnes de gamme acoustique comme les 936 ou les 948 ) seront reliées à un ampli HC ou à un ampli Hifi.
Il faut quand même se rappeler qu'à l'origine le Home Cinema ( j'ai eu l'un des premiers intégrés Yamaha en 1998 ) c'était 5 petits HPs discrets de moins de 10 cm à placer dans les coins de la pièce avec un caisson. C'est le public qui a voulu la fusion entre le HC et la Hifi et qui a commencé à mettre des enceintes colonnes acoustiques à l'avant. Rien n'était prévu pour ça par les marques : ni la puissance des amplificateurs intégrés, ni la qualité des composants, etc... etc... Quand je lis Amirm dans AudioscienceReview qui démonte régulièrement la qualité des intégrés Home Cinéma j'ai envie de lui hurler qu'ils n'ont jamais été conçus pour faire de la musique et piloter des enceintes 4 voies avec des gamelles de 20 cm !

Les bons amplis HC modernes sont dotés de systèmes de calibration qui sont capables de réaliser eux mêmes une mise en phase au point d'écoutes des différents HPs des enceintes multivoies ( je pense notamment au "Full Band Phase Control" dans le MCACC pro de Pioneer : https://www.pioneerelectronics.ca/Stati ... 209_HR.pdf ). Mais Focal ne peut pas savoir à l'avance à quel type d'ampli ses enceintes seront connectées...

Je profite de ce long post pour rebondir sur l'échange avec les "crownistes" les pages précédentes et abonder partiellement dans leur sens. Focal réalise des enceintes actives en gamme pro avec la membrane flax, la gamme "Focal Shape". Regardons donc ce qu'ils mettent dans les Shape Twin ( j'avoue en tant que Focaladdict que je les verrai très bien sur mon bureau en remplacement de mes B8 VW, en plus elles sont... Rhââ Lovely <3 ) : 2x80W pour 2 HPs de 13cm, et 50W pour le tweeter. Pour des enceintes qui sont censés être écoutées à une distance située entre 1m et 1,5m. Voilà qui donne à réfléchir...
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Déc 2020 16:26

tibaloo a écrit:
haskil a écrit:(...)
Et pour le Pioneer parlait de sa puissance sur 9 canaux : elle est bien de 80 watts... Je ne me souviens pas de quels modules de classe D il embarque : il y a eu l'époque Icepower... et là certains modules avaient une bande passante qui faisait le yoyo dans l'aigu à cause de l'impédance de charge et en raison de la conception même de certains classe D...
(...)


Les modules d'amplification des Pioneer sont des "Direct Energy HD IOR" qui ont été développés en collaboration avec la société Icepower spécifiquement pour un usage Home Cinema. Sur le LX-904 qui vient de sortir ils en sont à la 6ème itération de ces modules, autant dire qu'ils maîtrisent un peu leur sujet 8)


Ce n'est pas un problème de maitriser ou pas son sujet : c'est un problème de conception : quand la boucle de contre réaction est faite après le filtre de sortie de l'ampli, sa courbe de réponse varie avec la charge... sur de très très nombreux modèles. Que se soit forcément audible est une autre histoire, cependant ça explique dans certains cas que certains trouvent certains amplis de classe D sec...

J'ai eu en test un bloc multicanal Icepower made in Rotel qui connait aussi son affaire : cet ampli était équipé de deux modules de puissance différente et l'un des deux délivrait un son effectivement un peu sec et clinique... c'était le plus puissant des deux...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2020 16:32

Quand je lis Amirm dans AudioscienceReview qui démonte régulièrement la qualité des intégrés Home Cinéma j'ai envie de lui hurler qu'ils n'ont jamais été conçus pour faire de la musique et piloter des enceintes 4 voies avec des gamelles de 20 cm !


Si, ils ont clairement été conçus pour écouter des bandes sons de cinéma, des concerts filmés et de la musique sans images.
Et ce n'est pas la capacité de piloter des enceintes difficiles qui fait râler Amirm, c'est la qualité d'implantation des circuits de conversion et de préamplification. Et il a raison puisque certains modèles à des prix divers réussissent à avoir des performances de premier plan qui se trouveront à l'étage d'entrée de l'amplification interne ou aux bornes de sortie pré out alimentant des amplis externes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2020 18:52

Salut a tous ,

je cherche une solution simple est pas trop cher pour soulager le 3060 et dynamiser un peu mes 926 .

Je possède un Yamaha RX-A3060 en Hc est je pense qu'un bloc de puissance pourrai être le bienvenu :wtf:

Mon budget plus ou moins 500 euros .

Je pensais a ça : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14278.html
ou
ça : https://www.homecinesolutions.fr/p/1688 ... medium=cpc

j’étais en 7.1 est je souhaite passer en 7.1.4 en rajoutant 4 dôme .

Qu’en pensez vous Cordialement Nico.

Scène frontale :

Image
Dernière édition par cromis le 24 Déc 2020 20:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Déc 2020 19:23

La pièce n'a pas l'air bien grande, les deux feront l'affaire.

Ce sont deux techno différentes, une classe AB, une classe D.
L'hypex en NC252MP se débrouille vraiment pas mal en THD + N vs Power sous 4 et 8 Ohms : https://www.hypex.nl/documenten/download/909

Si la pièce doit s'agrandir par l'avenir ( plus de 40m² ), je vous conseille de passer sur du NC500.

Vous avez également les Crown XLS pour un budget dérisoire qui tourne très bien sur les Aria :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message