Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, chris31fr, chtonio14, dracula, fabrs, gravity60, laurent59360, pierre65, stlm, viking44rb, XavierP56 et 413 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 16 Jan 2023 23:38

Autre question au passage :

j'ai lu ici : https://www.stereophile.com/content/foc ... ker-page-2

le passage suivant : "The results of using the Gaia IIs with the Kanta No.2s were similar to what I'd found with the Monitor Audios on Gaia Is, with perhaps even greater improvements in sound. The bass was tighter and went deeper, and there was greater clarity throughout the midrange. Soundstages were wider and deeper, and images on them were more clearly defined. A set of eight Gaia IIs, four per speaker, costs $599.98, or 6% of the cost of the Kanta No.2s themselves. I'd say it's money well spent. "

Est ce que quelqu'un a tenté de changer les points d'origine par des découpleurs alternatifs, tels ces Gaia II (qui coutent quand même un bras !!!)

Les avis semblent unanimes sur l'amélioration du son, et finalement, c'est vrai que ca reste moins cher que des cables haut de gamme par exemple...
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 17 Jan 2023 0:11

scanlan75018 a écrit:Sinon, quelqu'un a la Kanta Center ici ?

La mienne est tjs en commande, et je viens de lire le débat 2 voies vs 3 voies dans le topic des Aria.

Du coup je me demandais si cet achat était finalement si pertinent...

L'impression que oui quand même pour garantir une continuité dans le champ sonore en Home cinéma, mais le doute s'est invité



Je m'auto réponds sur la partie Kanta Center :

"https://hometheaterreview.com/focal-kanta-n3-center-floorstanding-speaker/

I know many astute audiophiles may be concerned about the M-T-M configuration of the Kanta Center as it can lead to inconsistent sound as you move horizontally. But the Focal engineers have done a good job minimizing any differences using careful driver positioning and crossover design. If you own any of the Kanta speakers, even the largest Kanta No. 3's, the Kanta Center makes a seamless sonic match that will not compromise itself when faced with dynamic scenes at high volume.

Ça me rassure un peu :)

Après j'ai lu aussi que l'enceinte devait pas être mise dans une case...
Perso elle va allée dans une case dédiée juste à sa taille dans le meuble TV, avec quand même du vide (et du dégagement à l'arrière).
Le meuble m'ayant couté une blinde, ça restera comme çà ! (et honnêtement le problème est inextricable autrement vu ma configuration...)

Je commence à être impatient, ça commence à se voir non ? :siffle:
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 17 Jan 2023 10:38

Je suis passé d’une Paradigm cc590 v3 a une Kanta center avec Kanta 3 et surround Be .
J’ai pu écouter longuement les Kanta 3, ce qui m’a décidé,mais jamais là center .

J’avais aussi une appréhension étant donné la grande qualité de la Paradigm .

Il ne m’a pas fallu plis d’une minute pour être conquis,elle est largement supérieure à la Paradigm, seule la directivité horizontale est plis faible,mais ce n’est pas du tout gênant.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Jan 2023 10:54

Et concernant l’amplification,j’ai un nuforce en classe D, et depuis qq mois j’ai mis un Boxem Purify sur les Kanta 3 .
Les 2 se marient très bien avec ,en revanche,impossible d’écouter sans calibration chez moi, il y a trop de basses et elles traînent un peu .
Avec une belle courbe Dirac c’est vraiment superbe.

J’ai il y a peu ecouté des sonus Faber Olympia nova 5,ainsi que des sonetto,avec un ampli hi-fi arcam,puis un mark levinson a 12k et un steamer à 18k :mdr:

Très honnêtement le rendu est de loin supérieur chez moi avec mon Stormaudio.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Jan 2023 15:09

Merci pour tes réponses !

Je trépigne pour la centrale... et pour l'ampli, je vais attendre un peu, le Marantz a quand même pas mal de réserve, surtout si je mets une coupure à 50Hz en HC...

Ta Kanta Center elle est placée dans un meuble ?

Sinon pour les Gaia II, qqn a déjà testé ? Je vais voir s'il y a un topic dédié là dessus
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 17 Jan 2023 15:48

Non la centrale est sur le dessus du meuble,à fleur de l’écran de projection.
Pour les pieds ,amha c’est du pipeau :oldy:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Jan 2023 0:31

Coco68 a écrit:Non la centrale est sur le dessus du meuble,à fleur de l’écran de projection.
Pour les pieds ,amha c’est du pipeau :oldy:


Ca marche, j'espère que le fait qu'elle soit entourée de bois ne va pas trop la perturber.
Je n'avais pas lu les recommandations de Focal, mais je vois pas trop en quoi ca pourrait réellement influer, sauf à penser que le cabinet vibre et déplace de l'air vers le haut...
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 18 Jan 2023 9:18

Si tu le peux ,fais légèrement ressortir les hp du niveau du meuble .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Jan 2023 10:54

Coco68 a écrit:Si tu le peux ,fais légèrement ressortir les hp du niveau du meuble .


C'est prévu et ce n'est pas génant dans ma configuration :)

Je vais relancer mon magasin pour savoir quand elles arrivent ! j'ai vraiment hâte.
J'hésite à changer les cables HP aussi.
Pour le moment du 2x4 no name avec des fiches bananes Amazon qui sont pas top.

En dehors des questions ésotériques sur l'impact du câble sur le son, je me questionne aussi sur le type de fiches à utiliser.
Mes fiches bananes actuelles ne rentrent pas compètement dans les bornes des Kanta, alors que je peux les enfoncer à 100% coté ampli.

Vous avez le même problème ?
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 28 Jan 2023 12:15

bon bon bon...

un autre magasin me dit que le SR 8015 suffira largement pour la Kanta Center + les 6 Dome Flax, et qu'il serait plus malin de prendre un bon ampli de puissance stéréo, plutôt qu'un 3 canaux...
Et que dans ma configuration, il serait plus malin de prendre de la classe AB et que de la classe D.
Je précise que le magasin en question est plutot du genre Hifiste...

En même temps je me dis que ce raisonnement est pas bête non plus, car ce que je voudrais le plus améliorer, c'est la définition et l'articulation des basses sur les écoutes stéréo avec les Kanta en large sans caisson...
Est ce que celà vous inspire des réflexions ?
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 28 Jan 2023 12:45

Salut,

En effet le SR8015 suffira largement à la Kanta Center et aux Dome Flax en termes de puissance.

Un bon bloc stéréo pour les Kanta fera l'affaire. Par contre, la classe d'amplification n'a aucune importance. Les classe D peuvent être très bons et musicaux. Le mythe de la classe D pas aussi bien que la B ou AB ça vient des anciens amplis classe D moins aboutis.

Voici deux excellentes références selon le budget :

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14393.html

La version à base de modules Purifi est encore meilleure, ce sont des modules reconnus pour leurs hautes performances. Il fait même partie des meilleurs amplis testés par AudioScienceReview : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ier.32014/

Si tu souhaites bénéficier d'une scène frontale totalement pilotée par amplis de puissances, il existe une version 3 canaux du Purifi :

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 15243.html

Concernant les fiches banane, câbles ... en quoi tu trouves que c'est pas top ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Jan 2023 17:46

Subway2400 a écrit:Salut,

En effet le SR8015 suffira largement à la Kanta Center et aux Dome Flax en termes de puissance.


Oui, mais je me demandais si l'ampli de puissance pouvait pas colorer le son. Bon, vu la platitude de la réponse en fonction de la fréquence la plupart du temps, je dirais bien que non effectivement
Après sur les class D ot nor class D, c'est, j'ai l'impression, un parti pris du magasin qui aime pas ça.
Ils me disent que ca risque d'être plus agressif et que ca n'irait pas aux Kantas, sachant que l'ensemble Marantz + Kanta est assez doux.

Concernant les fiches banane, câbles ... en quoi tu trouves que c'est pas top ?


Les bananes s'enfoncent pas complètement dans la prise, on dirait qu'elles sont pas complètement fixées
Alors que coté ampli, j'enfonce jusqu'au corps de la fiche
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 28 Jan 2023 18:17

Mes fiches s'enfoncent parfaitement dans les kanta 1 mnt elles sont peut-être plus courte que les tiennes.

J'utilise actuellement du purifi derrière directement un dac et pas d'agressivité à mon oreille. Parel pour le ncore en 250w 4ohms.
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2023 11:41

Les amplis en classe D sont justement très neutres et ne colorent pas le son comme certains AB.
Attention au hifistes :mdr:

J’ai pu écouter il y a 1 mois environ des Sonus faber olympica nova 5 avec ampli a plus de 10k , steamer à 18k etc .
Et bien cette écoute hi-fi n’arrive pas à la cheville de ce que j’ai à la maison avec une configuration typée HC . Rien que la calibration dirac fait toute la différence

Zéro touche d’agressivité chez moi ,énormément de détails et de finesse. Les Kanta bien mises en œuvre sont vraiment de superbes enceintes :love:

L’idéal serait tout de même le 3 canaux Purify audiophonics,comme cela ta scène frontale sera au top :ane:

Je n’ai pas de soucis avec les bananes non plus ….

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Jan 2023 13:34

Le problème, c'est que le 3 voies de chez Audiophonics est exclusivement en entrées XLR...

Et mon ampli sort qu'en RCA.
Il y a surement des adaptateurs remarque, mais je ne sais pas si ça matche parfaitement en terme de niveau.

Pour les bananes, je vous ferai une photo...
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message