Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 465 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 14 Oct 2021 19:21

Retour par mail de chez FOCAL, finalement ils acceptent un retour des tweeter directement chez eux mai sur le bon de retour figure le montant de 450€ pièce donc je ne sais finalement plus si c'est prit en garantie...
J'ai posé la question et m'attelé à la dépose des tweeter.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 15 Oct 2021 12:58

REGISTLSE a écrit:Euh... c'est qui? :siffle:


Un vendeur dans le 42 qui a pourtant très bonne presse ici et vend pas mal de haut de gamme chez Focal...

J'avais en effet ces "tâches" sur le bois de mon enceinte et mon revendeur m'a juste dit qu'il ne savait pas ce que c'était et de contacter directement Focal, fin de l'histoire... Et du coup j'avais reproché à l'époque le manque de réactivité de Focal mais ce n'était pas vraiment à eux de traiter le problème avec moi
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 16 Oct 2021 18:20

Hello!
Les tweeter partent lundi directement chez FOCAL; si les bobines sont HS ce n'est pas pris sous garantie et si c'est le reste c'est pris en garantie, donc 900€ ou 0€. Globalement si les bobines sont hs c'est forcement dû à une mauvaise utilisation de l'usager...
Très étrange la garantie chez Focal; comme je ne serai pas avec le technicien lors du test des tweeter à coup sûr ce sera les bobines.
To be continued...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 16 Oct 2021 19:07

Sur 3 SAV, 2 étaient liés à des problèmes de HP aux bobines "décentrées" (médium). Je pensais aussi que cela aurait été pour ma pomme mais finalement non.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 17 Oct 2021 12:45

J’ai essayé sans les tweeter et il n’y a plus de grésillements.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 17 Oct 2021 13:24

Au moins, tu es sur des HP incriminés. Pour la bobine, si elle est grillée, cela se verra directement par le technicien (le cuivre est +/- fondu, changement de couleur, rupture, etc...). Au pire, si Focal t'indique que c'est pour toi car mauvais usage (niveau très élevé trop longtemps ou défaut ampli), tu peux toujours demander les photos... Les bobines de mes médium s'étaient décentrées sans raison apparentes (enfin, j'avais un doute sur 1), cela faisait le même genre de défaut que sur tes tweeters (contact bobine/entrefer) et Focal a été royal à chaque fois.

Wait & see mais Focal est en général + que correct sur le SAV ;)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 28 Oct 2021 19:20

Retour su SAV Focal aujourd'hui, ils ont testé mes tweeter et pour eux ils n'ont pas de problèmes, ils me les renvoient demain...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 05 Nov 2021 20:52

Hello!
J'ai reçu mes tweeter révisés aujourd'hui, et en les remontant, toujours le même problème, grésillement sur une partie d'un morceau d'un SACD ( Dire Straits ) et j'ai finalement trouvé la panne, il s'agit d'un souci entre la maison XLR du Microméga et celle de la Marantz, en effet, après avoir lu et relu les notices des deux appareils, il s'avère que le câblage du Microméga est de type Européen et sur la Marantz en Américain, du coup le point chaud et froid sont inversés sur le Marantz.
J'ai bidouillé le câble coté Marantz et plus de grésillements, tout ça pour ça donc.
Je vais m'expliquer auprès de Focal et leur présenter mes excuses.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 06 Nov 2021 10:22

oui généralement les XLR sur les Marantz sont aux normes Us
sur mon ampli Yamaha j'ai un bouton pour pouvoir inverser, ce qui permet de le faire sans bidouilles

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 02 Avr 2022 17:42

Salut à tous.
Je déterre un peu le topic pour vous faire part de mes dernières aventures avec les Sopra N2 que je possède depuis 3ans maintenant.
J'écoutais les enceintes sur un ampli HC Denon AVC 8500h au début ( environ3 mois ) et j'avais ensuite investit dans un Microméga M-ONE 150 qui était le set up qui tournait dans les salons à l'époque avant que Focal ne signe son partenariat exclusif avec NAIM.
Bref, j'ai gardé cet ampli presque 3ans donc et franchement c'est une merveille d'ampli et l'association avec les SOPRA est top, juste l'écoute peut être fatigante à la longue car il y avait tout de même une légère prédominance du haut du spectre, en tout les cas au prix ou cet ampli est trouvable d'occasion, il n'y a pas à hésiter, c'est vraiment top.
Apres ces années, j'ai voulu tout changer, enceintes, ampli mais je me suis ravisé car j'ai pu écouter au hasard des SOPRA 2 avec un ampli McIntosh Hybride MA 252 et honnêtement je n'avais clairement pas les memes enceintes tant tous les registres étaient maitrisés, un choc tellement on m'a souvent dit que l'association Mc et Focal n'était pas heureuse.
Je suis reparti avec ça et j'ai commencé à creuser la piste, notamment pourquoi ce Mc sonne si bien avec les Focal alors que tout le monde m'avait dit que l'association était mauvaise. En faite ce qui m'a plu avec cette ampli est qu'il pondère le registre du haut avec un médium magnifique et un bas plein d'autorité, et l'on garde toujours l'analyse de Focal. Le secret je le crois, est que la partie preampfication est à tubes et cette partie pour effet de retirer toute agressivité que pourrait avoir les enceintes et amener une chaleur jusque là inconnue des SOPRA. La partie amplification elle est plus traditionnelle car elle est à transistors cadencé par un énorme transfo torique.
Apres moult recherches mon choix était fait, il fallait que j'écoute son grand frère, soit le McIntosh MA 352 qui lui délivre 200w sous 8 ohms avec les memes caractéristiques que le 252 mais la construction est plus sérieuse ( l'ampli fait quasiment 2 fois le gabarit du 252 ) et il possède les fameux vumètres propres à la marque, et même si cela est plus marketing, je m'en fou, je ne me voyait pas avec un Mc sans les vumètres.
Une fois écouté, je l'ai acheté, honnêtement il y a une très légère coloration mais cela n'est pas pour me déplaire tant l'analyse, le médium de fou et les basses ultras tendues exerce un pouvoir de séduction absolument fantastique. Le registre aiguë est mieux maitrisé et surtout mieux mis en oeuvre par rapport à beaucoup d'électronique que j'ai pu écouter.
Concrètement cet ampli se marie à merveille avec les SOPRA N2, il les drives sans problème, vous pouvez garder la nature des enceintes en mettant les potentiomètres de légaliser à 5 bandes sur OFF, ou avoir une légère coloration du signal avec par contre un message sonore qui fait taper des pieds et même chanter tellement il y a de l'émotion.
Très bonne surprise donc et magnifique objet.
:wink:
Fichiers joints
67049070489__488DA511-92BC-43C5-B884-FD7BE4C118C5.jpg
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 02 Avr 2022 19:02

Tres beau bb ce Mcintosh, tu vas effectivement te regaler :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Avr 2022 19:42

Félicitations :bravo:
Le mariage heureux, est toujours celui qui te correspond, en musique comme en amour :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2022 20:11

SCUDERIA a écrit:Félicitations :bravo:
Le mariage heureux, est toujours celui qui te correspond, en musique comme en amour :wink:

:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 02 Avr 2022 21:40

merci LINK1976 pour ce CR ,
je n'ai jamais entendu ces Sopra mais le MC oui et ce que tu décris correspond à ce que j'ai entendu :D
un beau mariage et un homme heureux, félicitations :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 02 Avr 2022 22:07

Merci.
Je m'aperçois en écoutant qu'il est difficile de faire délivrer le plein potentiel des Sopra, c'était vraiment pas mal avec le Micromega mais je m'aperçois que j'exploitais les Focal à 60%, et le plus difficile de tout est de bien faire "travailler" le tweeter qui a tendance à siffler, et crisper l'auditeur s'il n'est pas bien tenu et là pour le coup le MC les tiens bien mais j'insiste sur le fait que je n'ai jamais entendu le médium chanter de la sorte sur les Sopra, vraiment étonnant.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message