Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Azerty60, Bruce_Wayne_37, Diabolo*, kondor001, Loc, phil974, plhjunior, vince62126 et 508 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 03 Juin 2022 7:49

LINK1976 a écrit:Merci.
Je m'aperçois en écoutant qu'il est difficile de faire délivrer le plein potentiel des Sopra, c'était vraiment pas mal avec le Micromega mais je m'aperçois que j'exploitais les Focal à 60%, et le plus difficile de tout est de bien faire "travailler" le tweeter qui a tendance à siffler, et crisper l'auditeur s'il n'est pas bien tenu et là pour le coup le MC les tiens bien mais j'insiste sur le fait que je n'ai jamais entendu le médium chanter de la sorte sur les Sopra, vraiment étonnant.
:wink:


@Link1976 Bonjour, j'ai moi aussi un MA352 et des Sopra 1 mais je n'ai pas la même expérience que vous. Pourriez-vous me dire quelle est votre source et le câblage que utilisez qui semblent vous donner satisfaction? Merci d'avance, cordialement.
Dan60
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Juin 2022 7:42
  • offline

Message » 03 Juin 2022 18:56

Bonjour.
Ma source est un lecteur CD/SACD Marantz SA11 S1 le tout relié en XLR Audioquest "The Water" et câblage d'enceintes Viard HD. Avec le McIntosh il faut jouer avec l'égaliseur mais comme le Mc n'a pas de DAC et que celui du Marantz est un AKM très bien implanté, la différence doit provenir de là.
Tu as quoi comme source?
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 03 Juin 2022 21:34

LINK1976 a écrit:Bonjour.
Ma source est un lecteur CD/SACD Marantz SA11 S1 le tout relié en XLR Audioquest "The Water" et câblage d'enceintes Viard HD. Avec le McIntosh il faut jouer avec l'égaliseur mais comme le Mc n'a pas de DAC et que celui du Marantz est un AKM très bien implanté, la différence doit provenir de là.
Tu as quoi comme source?
:wink:


Bonjour, merci d'avoir répondu. Ma source pour le moment est un Naim ND5XS2, seul rescapé d'une chaîne full-Naim qui marchait vraiment très bien avec les Sopras. Je pensais upgrader avec le McIntosh mais c'est tout le contraire. Dans mon expérience, McIntosh est beaucoup trop lent pour tenir le tweeter beryllium qui du coup se montre, typiquement, beaucoup trop clair et strident. Ca fait 8 mois que j'essaie tout, mais vraiment tout, pour rendre la chaîne écoutable mais rien n'y fait. J'ai essayé les mêmes Viards que vous, sans aucune amélioration. Je pense que Focal s'est planté avec les Sopras en termes de polyvalence et d'universalité et ce en raison du tweeter. A part Revel, quasiment plus personne n'ose implémenter le béryllium car c'est trop pointu, trop exclusif et trop difficile à mettre en oeuvre dans une chaîne. C'est dommage car elles sont belles et bien construites, elles vont bien dans mon salon. Avec un tweeter moins capricieux ils auraient eu plus de succès à mon avis. Naim a marché dessus car l'amplification est très rapide et tient bien les HF alors que le McIntosh lui n'est pas du tout pressé avec son rendu rondouillard et approximatif. Jouer sur l'EQ à 2khz et 10khz fonctionne un peu mais on sent bien que l'on voile un peu le message. Cette équation est, pour moi, totalement irrésoluble mais ça peut évidemment marcher pour d'autres personnes. Merci, cordialement.
Dan60
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Juin 2022 7:42
  • offline

Message » 03 Juin 2022 21:43

Dan60 a écrit:
LINK1976 a écrit:Bonjour.
Ma source est un lecteur CD/SACD Marantz SA11 S1 le tout relié en XLR Audioquest "The Water" et câblage d'enceintes Viard HD. Avec le McIntosh il faut jouer avec l'égaliseur mais comme le Mc n'a pas de DAC et que celui du Marantz est un AKM très bien implanté, la différence doit provenir de là.
Tu as quoi comme source?
:wink:


Bonjour, merci d'avoir répondu. Ma source pour le moment est un Naim ND5XS2, seul rescapé d'une chaîne full-Naim qui marchait vraiment très bien avec les Sopras. Je pensais upgrader avec le McIntosh mais c'est tout le contraire. Dans mon expérience, McIntosh est beaucoup trop lent pour tenir le tweeter beryllium qui du coup se montre, typiquement, beaucoup trop clair et strident. Ca fait 8 mois que j'essaie tout, mais vraiment tout, pour rendre la chaîne écoutable mais rien n'y fait. J'ai essayé les mêmes Viards que vous, sans aucune amélioration. Je pense que Focal s'est planté avec les Sopras en termes de polyvalence et d'universalité et ce en raison du tweeter. A part Revel, quasiment plus personne n'ose implémenter le béryllium car c'est trop pointu, trop exclusif et trop difficile à mettre en oeuvre dans une chaîne. C'est dommage car elles sont belles et bien construites, elles vont bien dans mon salon. Avec un tweeter moins capricieux ils auraient eu plus de succès à mon avis. Naim a marché dessus car l'amplification est très rapide et tient bien les HF alors que le McIntosh lui n'est pas du tout pressé avec son rendu rondouillard et approximatif. Jouer sur l'EQ à 2khz et 10khz fonctionne un peu mais on sent bien que l'on voile un peu le message. Cette équation est, pour moi, totalement irrésoluble mais ça peut évidemment marcher pour d'autres personnes. Merci, cordialement.


Bonsoir moi j'ai des focal 1038 be avec 2 blocs mono Sugden en classe A et je ne rencontre aucun souci que tu rencontre avec les tweeter beryllium.
Pat64
 
Messages: 455
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 04 Juin 2022 9:21

Dan60 a écrit:Je pense que Focal s'est planté avec les Sopras en termes de polyvalence et d'universalité et ce en raison du tweeter.

Et si vous vous étiez juste planté dans votre choix d'enceintes ?
Les Sopra 3, par exemple, sont beaucoup plus douces et avec plus d'assise que les Sopra 2 qu'à l'usage j'ai aussi trouvé trop "montantes", la balance tonale est très différente et vu la différence de prix .. si j'avais su et/ou comparé à l'époque je serais passé directement aux Sopra 3.
C'est toujours compliqué entre les essais / écoutes en auditorium et chez soi ... ma pièce est trop claire mais c'est ma pièce de vie et le WAF fait que je ne peux la transformer en auditorium :roll:
Les Sopra sont de superbes enceintes et dans ma pièce, sur mon M33, j'en suis ravi au quotidien 8)
Dernière édition par PBN94 le 04 Juin 2022 16:50, édité 1 fois.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 04 Juin 2022 12:00

Pas de soucis non plus avec le Be de mes 1028 avec mes Naim, c'est transparent oui mais pas montant... au contraire je le trouve doux et très rapide à la fois après il est révélateur, donc attention aux autre maillons, aux câbles hp et aux enregistrements!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 04 Juin 2022 14:05

Idem,aucun soucis avec les Kanta .
Fin,doux,détaillés,bref très bon pour ne pas dire superbe.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 04 Juin 2022 20:58

L'association avec les Sopra 1 est peut-être montante ou dissonante mais sur les n°2 c'est juste parfait, justement le tweeter se montrait fatiguant à l'écoute et le MC les tiens superbement bien. Il doit y avoir un problème avec les n°1 et le MC.
Pour les Sopra 3 je n'avais pas la place pour les caser sachant qu'avec les N°2 je suis au max de l'intégration dans ma salle.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 15 Juin 2022 8:21

Pour avoir eu l'opportunité d'écouter j'encourage les heureux possesseurs des Sopra à s'intéresser aux amplis à tubes KR audio ou Octave. Personnellement mon choix s'est porté sur un Octave V110 pour alimenter mes Electra 1028 Be.

La marque stéphanoise a été, avant son partenariat officiel avec Naim, régulièrement associée dans les salons et les auditoriums à ces marques respectivement tchèque et allemande.

Mon choix était intervenu après une écoute comparative, même jour, mêmes morceaux (jazz, blues, rock) sur la même source alimentant une paire d'electra où j'étais passé d'un Accuphase E280 à un Mac Intosh MA 252 puis à l'Octave V110 et, à mon oreille je précise bien, le tandem Octave/Focal m'avait totalement et presque instantanément convaincu.

En termes tarifaires, Octave demeure plus "abordable" que Kr Audio mais cette dernière associée aux Sopra N°2 ou 3 est une configuration qui exploite pleinement le potentiel de ces enceintes.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 15:54

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 16:00

P.LM a écrit:Image

Je préfère mes Dogato Walnut, alors que la finition Noyer Naturel des Scala est magnifique, celle ci sur les Sopra ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 03 Nov 2022 19:15

Bonjour, je m'intéresse a des focal sopra 2 j'ai besoin d'avis
j'ai un ampli Accuphase E650 de 30w en classe A, la pièce ouverte est petite mais très absorbante
les sopra sont elle bien née ou y'a des soucis, merci de votre aide
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Nov 2022 10:57

Les Sopra 2 sont d'excellentes enceintes. Bien mises en oeuvre et alimentées, elles promettent de très longues heures d'écoute sans aucune fatigue.Leur finition ne souffre aucune critique, et les nombreux coloris disponibles font qu'elles peuvent toujours s'intégrer dans un intérieur, malgré leur taille.
Par contre, comme beaucoup d'enceintes chez Focal, la Sopra 2 a une courbe d'impédance assez torturée qui descend parfois très bas, ce qui la rend bien plus délicate à alimenter qu'il n'y parait. De ce fait, et même si le E650 est un excellent intégré, je pense qu'il montrera vite ses limites sur des écoutes à volume un peu soutenu.
Je parle en connaissance de cause : j'ai eu un E560 (le prédécesseur du 650 donc) qui était excellentissime, mais clairement trop juste dès lors qu'on montait un peu le volume , que ce soit sur mes précédentes 1028 Be ou Atohm GT3.

Lorsque j'ai acheté mes Sopra 2, je voulais changer également mon ampli mais revenir chez Accuphase, sans pour autant partir sur une solution ampli/préampli séparés. Pour ces enceintes, mon revendeur préféré m'a fortement conseillé d'oublier les petites puissances des Classe A et de me tourner vers un bon classe AB plus pêchu, d'où mon choix du E470.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 04 Nov 2022 14:49

Merci de l'avis, Les vu-mètres sur les Accuphase donne une indication assez juste de la puissance de sortie pour voir si l'ampli est au bout de sa vie :D
je vais encore faire des écoutes de B&W 804 qui sont assez "sèche" et des Sopra 2
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Nov 2022 16:15

J'ai aussi une crainte pour la pièce elle fait 18 m2 mais près bien amortie les parois sont en lame de sapin c'est absorbant
le son sort de la pièces avec peut de réflexion d'après mes mesures et écoutes
Focal préconise 30 m2 c'est beaucoup plus
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message