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Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 24 Juil 2023 16:26

Fabien.56 a écrit:À priori oui tu stockes les paramètres dans l’enceinte et tu peux débrancher le kit GLM et les RJ45 (tout comme Neumann)…
Du moins c’est ce que je comprends en regardant cette vidéo :



Oui, c'est très clair.

Ceci étant, ça paraît très simple, mais quand on est devant l'écran d'ordinateur et le GLM, il faut quand même s'habituer et être méticuleux, si j'en juge par la démo faite avec Bernard sur le gros système The Ones plus W371.

Mais ça marche très bien.
tovarich007
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Message » 24 Oct 2023 14:21

Bonjour
Je me permets de poster sur ce fil: petite rechute de changite :ko: Bref, j'ai une paire de JBL 4333a dans le salon (drivée par un NAD M33) dont je n'ai jamais vraiment réussi à tirer tout le potentiel en dépit de la calibration DIRAC. Les basses sont là mais le medium et les aigus sont un peu fatigants. De plus les bestiaux ont un WAF inversement proportionnel à leur poids, ce que l'on ne manque pas de me rappeler assez régulièrement. On trouve toujours des raisons de changer de toute manière, c'est le propre de la changite...

Je regarde d'assez près des Genelec 8361a (comprendre: elles sont dans le caddy, je n'ai plus qu'à procéder au règlement :ane: )

Alors quelle source utiliser? Dans l'idéal j'aimerais leur coller un Bluesound node aux fesses mais je me dis parfois qu'une voie centrale pour les films serait bien commode. Quel type de préamp utiliser pour avoir un système 3.0?
Wladok
 
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Message » 25 Oct 2023 23:42

Les Genelec "The one" sont des coaxiales, je testerai déjà sans centrale avant de supposer qu'elle manquerait.
La perception de l'image stéréo est un des atouts des coaxiales AMHA, donc pas nécessairement besoin de mettre une enceinte "au centre".

Sinon utiliser une éventuelle option du téléviseur pour remonter les dialogues, pas forcément besoin de "tricher" en relevant le niveau d'une centrale.

Aussi, pourquoi pas des 8351 et économiser pour des W371A ? Pour rester dans le sujet...
ppierre
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Message » 26 Oct 2023 12:30

Je ne suis pas sûr que l'absence d'une voie centrale serait absolument sans effet sur des bandes sons multicanales, même si les The Ones disposent d'une image sonore très stable

La différence de prix entre une paire de 8361 et une paire de 8351B n'est pas énorme. Pour remplacer une grosse JBL d'antan, la 8361 me semble quand même plus adaptée en SPL et bande passante dans l'extrême grave. Une paire de W371A ça coûte une blinde et il faut une grande pièce pour en profiter. Comme ce n'est pas un simple sub, c'est pas évident à calibrer, même si ça marche super bien une fois réalisé.

Pour ce qui concerne la liaison de plusieurs enceintes Genelec dont une centrale, le mieux est de demander conseil à Genelec. Leur système SAM/SMART permet de chaîner plusieurs enceintes.

Genelec vient également de sortir un contrôleur de monitoring qui peut piloter plusieurs enceintes, le 9320A :

https://www.genelec.com/9320a

Il faut voir si on peut lui connecter un serveur ou un processeur HC en amont et les relier en numérique au contrôleur de monitoring. Je pense que les techniciens de Genelec doivent être à même de répondre à ces interrogations.

Mon conseil est de ne pas se précipiter vers une solution sans avoir obtenu ces précisions.

Pour ce genre d'investissement important et à long terme, il faut tout bien étudier avant toute décision d'achat. ne pas hésiter non plus à demander à Genelec de venir réaliser l'installation, voire la mise au point et la calibration. Le surcoût et la perte de temps en valent à mon avis largement le coup.
tovarich007
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Message » 26 Oct 2023 13:02

Il y a le miniDSP Flex HT qui outre Dirac permettra de down mix les surrounds comme un ampli HC classique.

Par contre il ne sait pas décoder Dolby/DTS, donc à utiliser avec un téléviseur qui le fait ou un Apple TV. Il doit recevoir du LPCM.

Il pourra servir à ajouter des caissons et de futurs surrounds en Wisa (sans-fil).
ppierre
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Message » 26 Oct 2023 19:05

C'est quoi l'avantage de cette solution par rapport à un ampli/ préampli HC ?
Hoian
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Message » 26 Oct 2023 19:27

Moins cher qu'un HC "classique" avec pre-out. Beaucoup moins cher que les autres préampli HC avec Dirac.
Sujet sur HCFR : son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/2023-minidsp-flex-ht-7-1-dirac-wisa-t30125714.html
ppierre
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Message » 27 Oct 2023 8:13

On peut sortir en numérique multi canaux avec ce Mini DSP ?
Parce qu'il vaut mieux utiliser les the Ones en numérique jusqu'au bout, pour profiter du système SAM/SMART qui constitue intrinsèquement l'un des intérêts majeurs de Genelec) et éviter des doubles conversions (quasi transparentes sans doute, mais enfin vaut mieux ne pas complexifier la chaîne).

Donc vérifier auprès de Genelec ou d'un spécialiste comme JL Ohl de 44.1, qui les revend ainsi que d'autres solutions pros, la compatibilité de cet appareil avec les The Ones.
tovarich007
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Message » 27 Oct 2023 16:09

Les seules sortie numérique d'ampli AV que je connaisse sont les Trinnov en SPDIF (futur Dante/AES67 ?) et les JBL SDP-55 en Dante.
ppierre
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Message » 27 Oct 2023 18:26

Donc le Mini DSP n'est pas adapté aux Genelec the Ones, à moins de les relier en analogique, mais c'est dommage, elles sont surtout conçues pour être connectées en numérique et cela fait perdre les fonctionnalités de SAM/SMART.
tovarich007
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Message » 27 Oct 2023 20:24

Pour ce que j'en comprends SAM est fait en numérique dans l'enceinte. Quand on rentre en analogique, le signal est converti en numérique puis l'EQ est appliquée.

Le seul inconvénient est une conversion DA/AD inutile. Mais visiblement les pro s'en moquent, ils branchent tout en XLR :siffle:
Si Genelec jugeait l'entrée en numérique importante, ils sortiraient plus vite une version Dante/AES67 AMHA.
Personne ne peut entendre cette conversion inutile.
ppierre
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Message » 05 Déc 2023 12:38

Bonjour,

Désolé pour le retour tardif... je n'ai pas pour autant abandonné mon idée!

Les enceintes seraient placées à l'horizontal dans une bibliothèque qui couvre tout un mur (limite encastrées). Cela signifie espace très limité sur les côtés et derrière...est-ce une hérésie pour autant?

Pour attaquer les enceintes j'aimerais autant un signal digital avec une source qui me permettrait de connecter le lecteur BluRay, jouer des morceaux stockés sur le NAS, utiliser spotify etc. Bref, une espèce de super pre-amp HC. Je pourrais donc utiliser le GLM en interface pour apporter le signal via des cables RJ45 aux deux voire trois Monitors, c'est bien ca?
Wladok
 
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Message » 05 Déc 2023 14:22

J'ai vu des photos de studios qui utilisent des The Ones montées comme tu le souhaites, ce n'est donc pas une hérésie, même si la forme courbe de ces enceintes ne permet pas de les mettre complétement au ras da la paroi, ce n'est donc pas un vrai "soffit mounted" (mais c'est pas très grave).

Il faut quand même un peu d'espace derrière, pour les connecteurs et pour aérer, l'électronique embarquée chauffe quand même un peu.

Si j'en crois les échanges ci-dessus, le GLM, une fois réglé, est stocké dans la mémoire de l'enceinte, on peut donc l'utiliser même si on les attaque en analogique, ce que j'ignorais jusqu'ici.

Mais c'est AMA quand même mieux de les brancher en numérique puisqu'elles sont conçues pour permettre ça. On peut modifier plus facilement les réglages, et on évite une double conversion, même si cette dernière ne s'entend pas ou très peu, autant simplifier les circuits, et puis toute conversion introduit un micro temps de latence, autant n'en n'avoir qu'une, pour la synchro image/son, c'est mieux.

Reste à trouver le processeur numérique en amont du GLM et vérifier sa compatibilité.

A voir avec Genelec et un spécialiste des installations studios et HC, on en a sur le forum (JL Ohl, Wake Up et quelques autres), je décline toute compétence sur ce point.
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Message » 06 Déc 2023 14:37

Bonjour,

je confirme que la correction GLM peut être stockée dans les enceintes. Du coup pas besoin de le laisser branché en permanence.

Concernant la conversion AD, j'ai constaté qu'elle était suffisamment transparente pour faire assez clairement apparaitre les différences de rendu entre les DAC.

Mais je conçois tout à fait que c'est frustrant de passer par une conversion inutile :lol: , cela d'autant plus que j'ai d'ailleurs récemment franchi le pas via l'acquisition d'un MiniDSP Flex digital en remplacement de mon Flex TRS. Le seul inconvénient est que le Flex digital émet son signal d'horloge même éteint ce qui fait que les enceintes ne s'éteignent plus toutes seules et ne peuvent pas switcher en analogique. J'avais ouvert un ticket chez MiniDSP qui m'a confirmé que ce n'était pas possible de le couper et pas dans leurs plans.

J'ai contourné cela en intercalant un switch XLR entre ma source et mes 6040R ce qui me permet de couper le signal numérique => les enceintes repassent en analogique et s'éteignent toutes seules au bout d'un certain temps paramétrable via GLM.

Je suis donc maintenant en "full numérique" en Hifi. En revanche pour le HC j'alimente mes Genelec en analogique et ça fonctionne vraiment très bien :D et pourtant ce ne sont pas des Ones.

Si jamais tu as des questions spécifiques à Genelec tu peux contacter directement leur support, ils sont vraiment très réactifs et sympas.

Charles.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
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Message » 07 Déc 2023 18:22

Merci camarade Bond et cocogex pour vos contributions.

J'ai contacté Genelec qui recommande d'utiliser une interface du genre https://hosatech.com/products/digital-a ... s/odl-312/
J'imagine (j'espère) que le tout se fait sans altération du signal.

Je pourrais donc attaquer les enceintes avec un Bluesound Node et rester ainsi dans le même environement. La question que je me pose est si je pourrai commander le volume via l'application BluOS...

Savez-vous si les fameux pods sont livrés avec les enceintes, ce n'est pas vraiment clair...
Wladok
 
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