Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loc, MIB91 et 478 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement / Bas rendement, les vrais différences ?

Message » 08 Mar 2006 19:49

expertdoc a écrit:CQNPMCNP: ....... Non Plus :lol: :wink:


Je me sens moins seul!

Question de naïf et d'innocent:

Du haut rendement pas trop difficile à mettre en oeuvre, pas trop directif, pas trop projetant, qui ne demande Bac+112 pour être utilisé, et pas inachetable, tout monté (et pas des chambres de compression et des HP lb à acheter au détail), et pas inachetable à force d'aligner les zros avant la virgule —

bref de la hifi branche-et-joue comme je les aime

ça existe vraiment?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2006 19:57

expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Mar 2006 20:52

expertdoc a écrit:dub,
peut être ça (98db):
http://www.thf.fr/uBe/Enceintes/AudioLY21_2.htm


Mettons (un peu cher tout demême)…
Pas sûr que ce soit facile à mettre en oeuvre dans une petite pièce.



Une idée du prix?
Et pas encore vraiment du hr — certes, c'est au dessus du 93 mais…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2006 21:49

SoulMan a écrit:Eh bin, que de passions...

J'ai pu lire dans ce fil, et a plusieurs reprises que le HR s'écoutait forcément fort, quoique j'ai également lu a plusieurs reprises l'inverse.

Quelles sont les raisons qui feraient que du HR ne puisse pas s'écouter a bas volume? (sinon qu'on n'entende pas les pianissimos... et hormis le fait que ça nécessite un ampli propre a faible puissance)

Autre question, est ce que les pavillons et compressions focalisent forcément l'aigu?
Je cogite sur l'élaboration de mon système, et c'est une démarche comparable a celle expliquée par Hal-1, HP légers --> grande dynamique & pas de trainage ( bien entendu, reprends moi si je me trompe )qui me guide naturellement vers le HR.
Bref, j'ai pas envie d'avoir un système qui ne soit écoutable que dans le fauteuil en face des enceintes. Donc, les pavillons sont ils a exclure?

merci


Ben lances-toi et fais nous le CR de ton système... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Mar 2006 21:51

dub a écrit:
expertdoc a écrit:CQNPMCNP: ....... Non Plus :lol: :wink:


Je me sens moins seul!

Question de naïf et d'innocent:

Du haut rendement pas trop difficile à mettre en oeuvre, pas trop directif, pas trop projetant, qui ne demande Bac+112 pour être utilisé, et pas inachetable, tout monté (et pas des chambres de compression et des HP lb à acheter au détail), et pas inachetable à force d'aligner les zros avant la virgule —

bref de la hifi branche-et-joue comme je les aime

ça existe vraiment?

Cdlt :wink:


Oui ça existe, tu la trouvera simplement à côté de la quadrature du cercle :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Mar 2006 22:05

Merci jacques mais tu ne réponds pas trop a ma question... :( ... mais c'est pas grave, j'ai le temps et l'envie d'aprendre.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2006 1:15

dub a écrit:
expertdoc a écrit:dub,
peut être ça (98db):
http://www.thf.fr/uBe/Enceintes/AudioLY21_2.htm


Mettons (un peu cher tout demême)…
Pas sûr que ce soit facile à mettre en oeuvre dans une petite pièce.

Probablement pas :wink:



Une idée du prix?

Non, faudrait mailer Neil Clowes, il répond en général :wink:

Et pas encore vraiment du hr — certes, c'est au dessus du 93 mais…

Cdlt :wink:


Sinon à ce qu'il se dit (pas écouté) des Montana :idee: 8)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Mar 2006 2:35

SoulMan a écrit:Merci jacques mais tu ne réponds pas trop a ma question... :( ... mais c'est pas grave, j'ai le temps et l'envie d'aprendre.


Ben pour développer un peu, dans la vie, plus tu veux "aller loin" dans qqe chose, plus ça devient "pointu".

N'importe qui peut rouler sans pb (et sans risque)en 2CV, par contre rouler en F1 demande de sacrés compétences, et une machine réglée aux petits oignons (en fonction de la piste et de pleins d'autres paramètres) si le pilote veut être dans le pelotons de tête, la moindre déviation lui fera perdre beaucoup de place.... (ceci n'est qu'un exemple, le principe est applicable dans tous les domaines); Même avec une voiture genre ferari, la plupart d'entre nous risquons de repeindre le platane du virage voisin en rouge en cas de route un peu glissante :(

En HIFI il n'y a heureusement pas ces risques :wink:

jacques

PS: par rapport à ta première question, une bonne façon de te faire une idée c'est d'expérimenter par toi-même, c'est ultimement la seule solution car chacun a des "écoutes" différentes (et bien sûr des opinions différentes sur ce qui est "bien" :wink: )
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 09 Mar 2006 7:51

TMS a écrit:par contre rouler en F1 demande de sacrés compétences, et une machine réglée aux petits oignons (en fonction de la piste et de pleins d'autres paramètres) si le pilote veut être dans le pelotons de tête, la moindre déviation lui fera perdre beaucoup de place.... (ceci n'est qu'un exemple, le principe est applicable dans tous les domaines); Même avec une voiture genre ferari, la plupart d'entre nous risquons de repeindre le platane du virage voisin en rouge en cas de route un peu glissante :(



Je préfère une autre analogie:

avec un Jaguar, c'est à peine si tu as besoin de conduire…
Direction assistée, régulateur de vitesse, GPS, freins améliorés, etc…

Confortable et n'importe qui peut la conduire et sans compétence particulière!

Le pilote de F1 qui fait ça pour "éprouver des sensations limites" — ce qui estdifférent de "prendre plaisir à conduire" — le fait aussi pour gagner de l'argent. Nous sommes très peu nombreux à en gagner avec nos jouets…

Donc…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 1:41

Bonjour à tous. Je conseille trés fortement à ceux qui se questionnent à propos du hr d'aller écouter, ce que l'on trouve le plus facilement, du klipsch. Je ne trouve pas cela chèr (surtout vues les promos en ce moment en raison de la sortie prochaine de la nouvelle gamme), je ne trouve pas cela encombrant (je posséde une paire de rf5), en tout cas pas plus encombrant que mes anciennes enceintes br, je trouve que ça s'exprime dans n'importe quelle disposition et taille de pièce (à peine 20m² me concernant), que même dans un coin ou à moins de 50 cm d'un mûr ce n'est pas une catastrophe, que ce n'est pas exigeant en terme d'électronique même si je reconnai qu'il faut quand même du courant (grosse alim) pour bouger ces grosses gamelles mais pas non plus besoin d'un truc de malade, du marantz peut trés bien faire l'affaire, assez neutre et doux (advance acoustic map 303 pour ma part, c'est un classe a, trés exploitable sur du klipsch), et surtout, surtout, quel son!!! C'est simple depuis que je les ai écoutées, je n'ai pas pu écouter ou tenter d'acheter autre chose car ce son ME CONVENAIT! mais ça, c'est subjectif bien sûr. Il faut donc que ceux qui se questionnent aillent absolument écouter, c'est un conseil, ça peut changer un homme (j'éxagère à peine...).
Thiétry
 
Messages: 135
Inscription Forum: 06 Mar 2006 2:01
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Mar 2006 1:57

Klipsch c'est une piste en HR mais pour moi plutôt la génération de la scala que celle des RF, cela dit les goûts :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Mar 2006 15:52

dub

c'est sûr qu'une Jag c'est plus "classieux" qu'une deuche :wink:

Et c'est vrai aussi qu'il y a un monde entre se faire plaisir avec une petite "16 soupapes" et le pilote de F1 qui "travaille" son art et sa technique très régulièrement (plusieurs heures par jours, comme tout instrumentiste sérieux d'ailleurs) et avec une condition physique d'athlète!

A noter également qu'une voiture dite de compétion possède de très nombreux réglages, aussi bien sur le chassis (géométrie) que le moteur ou encore l'aérodynamique, et que l'efficacité de l'optimisation de tous ces paramètres peuvent coûter (ou faire gagner) pas mal de places à l'arrivée (on peut se souvenir de qq'un comme Prost qui en plus d'être un très bon pilote était un excellent metteur au point)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Mar 2006 15:58

TMS a écrit:dub

c'est sûr qu'une Jag c'est plus "classieux" qu'une deuche :wink:


Non ce n'est pas ce que je voulais dire!

Ce que je voulais dire, c'est que débourser autant d'argent pour un matériel inutilisable sans bac+3000, ça n'est pas normal!

La comparaison avec la F1 me paraît donc fausse…

Ce que je voulais dire, c'est que si je sors beaucoup de mon bel argent de son cochon de faïence pour de la hifi, j'attends que ça marche sans me demander en plus de devoir passer des diplômes etune agrèg par an…

Un peu comme la Jag: tu douilles tes 40 000€ pour le modèle de base, 750€ pièces comprises par an à partir de la 4° année — 1400€ par an pour l'assurance

et pour le reste: tu fais le plein et tu vérifies la pression de pneus — et basta!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 16:07

Thiétry a écrit:Bonjour à tous. Je conseille trés fortement à ceux qui se questionnent à propos du hr d'aller écouter, ce que l'on trouve le plus facilement, du klipsch. Je ne trouve pas cela chèr (surtout vues les promos en ce moment en raison de la sortie prochaine de la nouvelle gamme), je ne trouve pas cela encombrant (je posséde une paire de rf5), en tout cas pas plus encombrant que mes anciennes enceintes br, je trouve que ça s'exprime dans n'importe quelle disposition et taille de pièce (à peine 20m² me concernant), que même dans un coin ou à moins de 50 cm d'un mûr ce n'est pas une catastrophe, que ce n'est pas exigeant en terme d'électronique même si je reconnai qu'il faut quand même du courant (grosse alim) pour bouger ces grosses gamelles mais pas non plus besoin d'un truc de malade, du marantz peut trés bien faire l'affaire, assez neutre et doux (advance acoustic map 303 pour ma part, c'est un classe a, trés exploitable sur du klipsch), et surtout, surtout, quel son!!! C'est simple depuis que je les ai écoutées, je n'ai pas pu écouter ou tenter d'acheter autre chose car ce son ME CONVENAIT! mais ça, c'est subjectif bien sûr. Il faut donc que ceux qui se questionnent aillent absolument écouter, c'est un conseil, ça peut changer un homme (j'éxagère à peine...).
Je n'y connais absolument rien en HR/BR, mais j'ai pu écouter mon ampli Accuphase E-212 en comparaison sur des Klpisch RF-7 et sur mes Ellis 1801b avec comme source un DP-67: j'ai trouvé les basses très floconneuses sur les Klipsch et bien meilleures sur mes Ellis. D'ailleurs, tout était meilleur sur les Ellis... :oops: :roll:
Les Klipsch, je n'en connais pas le rendement. Manifestement, ce n'est pas l'ampli qui leur faut. Mais les Ellis font 84.5dB, c'était ma petite contribution sur ce post...évidemment, rien ne vaut une écoute... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 11 Mar 2006 16:12

Il me semblait pourtant que ce que j'ai tenté d'expliquer, c'est que les klipsch ne sont pas exigeantes, tant financièrement, que par rapport au niveau d'étude recquis pour les installer et en tirer le meilleur ou à l'exploitation en terme d'acoustique intérieur ou de disposition des enceintes, en tout cas bien moins que d'autres br...je me fais bien comprendre ou pas? Bisous!
Thiétry
 
Messages: 135
Inscription Forum: 06 Mar 2006 2:01
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message