fred-ql a écrit:Donc grosso modo, à vous lire, oui cela existe sur "papier" une enceinte capable de tenir la dynamique sur toute la fréquence audible.
Sur papier car en réalité, primo cela ne "court pas les rues", est chére, est très volumineuse et demande un ampli monstrueux. Un peu comme une voiture de 1000CV, certes cela existe mais personne n'en a.
Il existe tout un tas d'enceintes capables de passer des crête a 105dBC, après c'est sur que si on se met a 5m dans une pièce de 80m2 ca va être plus compliqué, faut juste choisir l'enceinte en fonction du recul et de la salle, si le budget est restreint et l’encombrement possible limité, il faudra inévitablement se rapprocher.
fred-ql a écrit:Idem, combien de personne règle le 0dBVU à -18dBFS (ou -20dBFS) en écoute hifi ?

(*)
(*) en prenant en compte que :
- très peu d'enregistrement ont une dynamique importante
- beaucoup d'enregistrement sont mal fait, trop comprimé, ...
- certaines oeuvre ont une dynamique de 84 db avec des pointes de 122 db (mon exemple précédent)
- il faut prendre en compte la perte due à la distance et donc augmente les pointes SPL max à 1m (**)
- ...
Chacun est libre de faire ce qu'il veux, de toute façon combien de personnes en hifi ont un Vumètre et combien vont le caler a 83 ou 85dBC ? et alors ? Cela ne doit pas empêcher de comprendre la problématique du facteur de crête, si tu veux être sur de ne jamais écrêter, c'est juste un fait.
Tu trouvera un petits paquets d'enregistrement avec 15dB de facteur de crête et un peu plus, libre a toi de prendre en référence les mauvais enregistrements, mais perso, je ne connais pas grand monde même dans la hifi qui sont prêt a sacrifier les bons...
http://dr.loudness-war.info/L'exemple de 84dB de dynamique est un cas exceptionnel et cela ne représente pas le facteur de crête, difficilement comparable, de plus après enregistrement et passage en studio la dynamique va être un minimum réduite, au final tu auras certainement au max 20dB de facteur de crête pour les très bons enregistrements (réf à -18/20dBFS)
Un papier intéressant a lire sur les niveaux réel des instruments et orchestres
http://www.conseils-acoustique.com/imag ... icales.pdfDynamique jusqu’à 60dB pour le passage pianissimo a fortissimo, pour un orchestre qui joue forte le niveau moyen suggéré comme étant optimal ce situe entre 85 et 90dB ! Dans un salon non traité 85dB sera en général plus adapté, en réalité tu ne sera pas obliger de passer des crêtes a 122dB.
fred-ql a écrit:Je préfére, comme 99,9% des utilisateurs, avoir un système qui me fasse plaisir, qui soit dans mon budget, qui soit logeables, ... même si cela ne respecte pas la dynamique présente sur 0,1% des disques.
(**) combien d'enceintes tiennent les 132 db à 1m sous 20 hz ? (122 + 5 + 5 pour une écoute à 4m)
C'est bien la ou je ne te suis pas, nous parlions d'exemples bien plus représentatifs possible en hifi, et tu prends un exemple des plus extrêmes qui ne se rencontre jamais, si tu préfère et si tu es limité en possibilité il suffit d'écouter un peu moins fort, disons 83dBC et si tu te fiche des enregistrements dépassant un facteur de crête de 15dB, cela t'indique un niveau crête a 98dBC, comme cela tu peux être soulagé
fred-ql a écrit:Certes, le room gain n'améne pas un besoin de 132 db mais comme il est discuté d'écoute "hifi" (proche de la réalité), ce room gain associé à la salle améne du trainage qui lui n'est pas hifi. De plus la salle d'écoute améne un rendu différent de celui de l'original. Par là, une écoute purement hifi (égal à son original) n'existe pas.
Ce "casser" la tête sur une dynamique (0,1% du besoin) alors que la pièce représente (avec la qualité de l'enceinte) à 80% du rendu me parait se tromper de cible
Un peu comme si un médecin (oui j'aime bien les exemples) lors d'un accident -avec une personne qui a un ongle cassé et une jambe arrachée- regardait en premier l'ongle casséEt je ne parle pas de la "signature" de l'enceinte qui diffère selon les marques ... (ce qui confirme ma précédente phrase, une impossibilité d'avoir la hifi au sens strict -égal à l'original- chez soi)
Pour rester dans la musique, les instruments, "on pisse dans un violon"

Le room gain dans le grave sauve effectivement bien les choses en ce qui concerne la limite de SPL, pour le traînage du au régime modale c'est évidement vrai, mais je ne comprend vraiment pas le rapport avec la dynamique ??? en quoi c'est se casser la tête ? c'est finalement assez simple tu a tout ce qu'il faut pour comprendre et dimensionner en conséquence, le 0,1% te reste coincé mais tu me trouve un exemple encore bien pire et irréaliste avec tes 132dB....
Pour le régime modale, il faut quand même savoir que beaucoup d'enregistrements le subissent aussi, on enregistre également dans des salles qui ont leur propre "acoustiques", et les contrôle room de studio en sont très rarement exempts, c'est un problème c'est vrai et c'est ce qui aboutis a une coloration toujours audible.
mais vraiment... non je ne comprend vraiment pas pourquoi on devrais mélanger ces problèmes de salle avec le fait de dimensionner un système hifi pour pouvoir passer des crêtes... si on part de la alors on a qu'a prendre des enceintes de PC, on s'en fiche le régime modale de la salle fou tout en l'air...
Restons mesurés tout de même, d'autant plus que c'est quand même assez simple, pas la peine de partir dans les extrêmes.