Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 303 invités

Toutes les enceintes HiFi

jbl 4429

Message » 23 Nov 2022 14:51

flht a écrit:Il y a aussi les nouvelles 4349 avec la double compression D2 style M2/4367 et le pavillon HDI : une sorte de petite M2/4367 :D avec un 30cm, un peu comme les 4429 !

https://fr.jbl.com/bookshelf/4349.html

https://www.digitec-derouet.com/photos/ ... eet_lr.pdf


Image


:bravo:


Le 30 cm est coupé haut, à 1500 Hz selon le site JBL. Pas facile pour un 30 cm de monter aussi haut sans un pincement de directivité. Avec son pavillon qui est assez large, une FC de 800 à 1 000 hz aurait été préférable, à mon humble avis. Choix un peu étrange de JBL sur ce modèle ; en principe, les ingés de JBL savent ce qu'ils font mais bon...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 23 Nov 2022 18:36

Le problème ces que ces pavillons ne chargent pas beaucoup et descendent mal, je pense qu'il on trouver un compromis, mais effectivement ce n'est pas simple de faire monter un 12" a 1500Hz, la disto grimpe et c'est lié au fractionnement bien souvent au dessus de 1Khz et même parfois un peu en dessous, et ca deviens vite directif au dessus de 1KHz avec plus ou moins d'accidents hors axe.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2022 18:47

Le 1200FE-8 monte à 800hz "seulement" sur la 4429, puis le 50mm jusqu'à 7khz et enfin le 19mm au dessus...ça vous paraît plus cohérent techniquement parlant, par rapport à la conception de l'enceinte?
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Nov 2022 10:07

800 Hz c'est mieux que 1500 Hz avec un 30 cm. En revanche, je ne suis pas emballé par l'ajout du petit tweeter pour les fréquences supérieures sur cette 4429, une seule compression bien conçue peut monter sans problème de 800 à 20 Khz.

Je ne veux pas dire par là que les compressions JBL et que les enceintes de cette série sont mauvaises, bien sûr qu'elles ne le sont pas, JBL a toujours une très bonne expertise, mais sur ce modèle (et quelques autres) JBL a cédé à la mode d'avoir des tweeters pouvant monter très haut, dans les ultra sons.

C'est impressionnant pour les spécifications, mais ça ne sert à rien de monter si haut et c'est plus compliqué à mettre au point (phase, directivité, etc.) qu'une compression unique plus large bande, et de plus ça coûte plus cher.

Le mieux, à mon avis, aurait été la FC à 800 Hz et une compression unique au-dessus montant plus haut et avec un pavillon coupant plus bas, comme par exemple sur les TAD à compression, sur la M2 de JBL ou sur les Meyer Sound Acheron.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 25 Nov 2022 9:51

douda a écrit:Bonjour, je relance ce sujet car les 4429 m'intéressent.

J'ai lu pas mal d'avis et de tests à leur sujet et il faut avouer qu'ils sont parfois un peu contradictoires...ça fait un très beau grave mais en fait ça descend pas...c'est une écoute qui peut être fatigante mais en fait pas du tout...il faut les poser à 40cms du sol mais en fait non jamais plus de 20...

Bref je suis bien conscient que tout cela dépend avant tout du local, du placement, du traitement éventuel, mais aussi sans doute un peu de la source et de l'amplification en amont.

Pour ma part ce serait pour les faire fonctionner avec comme source un portable Apple avec Audirvana, puis liaison USB vers un RME ADI-2 dac fs, et donc idéalement un bloc de puissance avec entrées XLR.

Je suis actuellement équipé d'enceintes actives, sur un système 2.1. Si je change d'enceintes pour du passif comme les 4429, je suis contraint de changer l'amplification bien évidemment, donc autant ne pas trop se planter d'emblée. L'idée est aussi de se passer de sub à l'avenir.

Par rapport aux 4429:

- qu'en est-il de la descente et de la qualité du grave dont elles sont capables?

- y a-t-il consensus qu'il leur faut du courant pour bien fonctionner? Quel résultat espérer avec des blocs de puissance classe D récents?

- quel serait le support idéal en terme de hauteur, étant entendu que je ne compte pas les poser à même le sol? Esthétiquement parlant, j'aime bien le support incliné en métal de la marque (proposé pour les L100 et autres moniteurs, mais le fait qu'il soit incliné me fait penser que la position d'écoute optimale est peut être d'autant plus restreinte).

Merci pour vos avis, en particulier de ceux qui ont écouté ou possédé ce modèle en particulier :bravo:


Bonjour,

J'ai à la maison le triptyque JBL LS40 - Array 800 - 4429. Je les ai comparées 2 à 2 avec et sans l'apport du fameux caisson Array 1500 dans une salle secondaire.
Pour ce qui concerne le grave dont les 4429 sont capables, il est adapté à une salle de volume raisonnable, comme celui des Array 800 d'ailleurs. Mon utilisation en configuration 2.1 me permet d'étendre encore la restitution dans l'infra grave dans des proportions que l'on ne pourrait obtenir avec des biblios.
Côté amplification, je l'ai testée sur un gros bloc Pass x350.5, un Rotel RB1582 mkII, puis un bloc HC Classé Audio CA5100 (qui a très bonne presse...). Tout marche ! Mais clairement, ce ne sont pas des petits amplis. J'ai entendu dire que les blocs classe D récents permettent de bien exploiter la capacité en grave de l'enceinte, ce qui n'est pas illogique. Pour ma part, dans le cadre de mon utilisation, elles sont coupées en bas (miniDSP) donc pas de frustration, d'autant plus que le caisson est très performant.
Donc, pour ce qui concerne le grave, cela dépendra surtout de la pièce d'écoute, de l'ampli, de tes attentes, faut tester, mais ces enceintes sont relativement faciles à exploiter.

Pour la position des enceintes, je pense qu'en dehors des problèmes classiques liées à la configuration de la pièce, la conception des enceintes permet de les écouter plaquées au mur, ce qui fait "la" différence avec les Array 800. En dehors de cela, elles sont très très voisines. Pour ce qui concerne la hauteur des enceintes, les pavillons permettent une grande ouverture de l'image et peu de directivité, donc c'est assez libre également.

Des enceintes sans prise de tête qui iront de plus en plus loin en fonction de ce qu'il y a derrière en somme.
Reynaldk
 
Messages: 234
Inscription Forum: 25 Jan 2009 1:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Nov 2022 18:34

Bonjour,

merci pour ce retour d'expérience :bravo: .

L'idée me concernant ce serait justement de me passer de caisson en hifi à l'avenir. Non pas que le système actuel me déplaise, mais ça fait un moment que j'ai envie d'essayer des enceintes avec de "grosses" gamelles dans le grave.
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Nov 2022 18:42

douda a écrit:Bonjour,

merci pour ce retour d'expérience :bravo: .

L'idée me concernant ce serait justement de me passer de caisson en hifi à l'avenir. Non pas que le système actuel me déplaise, mais ça fait un moment que j'ai envie d'essayer des enceintes avec de "grosses" gamelles dans le grave.

C'est entendable, alors partant de ce principe, je te confirme que les 4429 n'ont pas à rougir de leur grave comparé à la concurrence et à volume équivalent.
Elles sont relativement faciles à mettre en oeuvre moyennant une amplification un peu musclée.
Reynaldk
 
Messages: 234
Inscription Forum: 25 Jan 2009 1:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Nov 2022 20:32

douda a écrit:Exact, belle enceinte cette 4349 mais encore un cran au dessus au niveau tarif par rapport à la 4429 :bravo: . Ce serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un ayant pu les comparer...mais c'est pas gagné si j'ai bien compris :hehe:


Placer le raccordement en plein médium entre un 12’et une compression 1’1/2 plus cher ne peut pas être meilleur qu’un 12’ avec un couple compression 2’ et 1" comme cela à été dit le raccordement avec le grave se fera plus facilement bas et le haut aussi.
J’ai souvent lu qu’une approximation dans le médium est apparemment irrécupérable. Autant soigné cette partie. Une deux voies sera toujours un compromis.
Cette 4349 est peut-être plus destinée à faire de l’excellente et fiable sonorisation que du moniteur de studio ce qui n’a rien de péjoratif.
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Nov 2022 11:02

Opposer enceinte de sono et monitor me paraît excessif. Certaines enceintes sont parfaitement polyvalentes et excellentes (chez Meyer Sound, L Acoustics, par exemple, mais les prix sont très élevés).

Quant aux enceintes pro actuelles de JBL, ce sont plutôt les enceintes de la série 700 (705 et 708) et bien sûr la M2, plutôt que les enceintes de la série 4000, qui sont davantage une série amateur nostalgique des 4000 historiques que de véritables enceintes pro.
Dernière édition par tovarich007 le 27 Nov 2022 10:44, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Nov 2022 11:26

La 708P m'intrigue mais c'est quand même moins sympa esthétiquement parlant dans un salon, de mon point de vue en tout cas :oops: . Le produit a l'air sacrément abouti en revanche.
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Nov 2022 8:28

Une 3 voies bien mise en oeuvre comme la 4429 fera toujours moins de compromis qu'une 2 voies, surtout en terme d'homogénéité. Lorsque la mise en oeuvre est bonne, cela s'entend bien.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Nov 2022 13:09

FDDRT a écrit:Une 3 voies bien mise en oeuvre comme la 4429 fera toujours moins de compromis qu'une 2 voies, surtout en terme d'homogénéité. Lorsque la mise en oeuvre est bonne, cela s'entend bien.

L'homogénéité est une des qualités principales des 4429 et Array 800 qui se ressemblent beaucoup.
Reynaldk
 
Messages: 234
Inscription Forum: 25 Jan 2009 1:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message