douda a écrit:Bonjour, je relance ce sujet car les 4429 m'intéressent.
J'ai lu pas mal d'avis et de tests à leur sujet et il faut avouer qu'ils sont parfois un peu contradictoires...ça fait un très beau grave mais en fait ça descend pas...c'est une écoute qui peut être fatigante mais en fait pas du tout...il faut les poser à 40cms du sol mais en fait non jamais plus de 20...
Bref je suis bien conscient que tout cela dépend avant tout du local, du placement, du traitement éventuel, mais aussi sans doute un peu de la source et de l'amplification en amont.
Pour ma part ce serait pour les faire fonctionner avec comme source un portable Apple avec Audirvana, puis liaison USB vers un RME ADI-2 dac fs, et donc idéalement un bloc de puissance avec entrées XLR.
Je suis actuellement équipé d'enceintes actives, sur un système 2.1. Si je change d'enceintes pour du passif comme les 4429, je suis contraint de changer l'amplification bien évidemment, donc autant ne pas trop se planter d'emblée. L'idée est aussi de se passer de sub à l'avenir.
Par rapport aux 4429:
- qu'en est-il de la descente et de la qualité du grave dont elles sont capables?
- y a-t-il consensus qu'il leur faut du courant pour bien fonctionner? Quel résultat espérer avec des blocs de puissance classe D récents?
- quel serait le support idéal en terme de hauteur, étant entendu que je ne compte pas les poser à même le sol? Esthétiquement parlant, j'aime bien le support incliné en métal de la marque (proposé pour les L100 et autres moniteurs, mais le fait qu'il soit incliné me fait penser que la position d'écoute optimale est peut être d'autant plus restreinte).
Merci pour vos avis, en particulier de ceux qui ont écouté ou possédé ce modèle en particulier
Bonjour,
J'ai à la maison le triptyque JBL LS40 - Array 800 - 4429. Je les ai comparées 2 à 2 avec et sans l'apport du fameux caisson Array 1500 dans une salle secondaire.
Pour ce qui concerne le grave dont les 4429 sont capables, il est adapté à une salle de volume raisonnable, comme celui des Array 800 d'ailleurs. Mon utilisation en configuration 2.1 me permet d'étendre encore la restitution dans l'infra grave dans des proportions que l'on ne pourrait obtenir avec des biblios.
Côté amplification, je l'ai testée sur un gros bloc Pass x350.5, un Rotel RB1582 mkII, puis un bloc HC Classé Audio CA5100 (qui a très bonne presse...). Tout marche ! Mais clairement, ce ne sont pas des petits amplis. J'ai entendu dire que les blocs classe D récents permettent de bien exploiter la capacité en grave de l'enceinte, ce qui n'est pas illogique. Pour ma part, dans le cadre de mon utilisation, elles sont coupées en bas (miniDSP) donc pas de frustration, d'autant plus que le caisson est très performant.
Donc, pour ce qui concerne le grave, cela dépendra surtout de la pièce d'écoute, de l'ampli, de tes attentes, faut tester, mais ces enceintes sont relativement faciles à exploiter.
Pour la position des enceintes, je pense qu'en dehors des problèmes classiques liées à la configuration de la pièce, la conception des enceintes permet de les écouter plaquées au mur, ce qui fait "la" différence avec les Array 800. En dehors de cela, elles sont très très voisines. Pour ce qui concerne la hauteur des enceintes, les pavillons permettent une grande ouverture de l'image et peu de directivité, donc c'est assez libre également.
Des enceintes sans prise de tête qui iront de plus en plus loin en fonction de ce qu'il y a derrière en somme.