Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Dockfta, fred-ql, Freemanjazz, guigui91, jesus33, ozomoseur, pleindastuss, tiffy, vdl1, Z2 et 783 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 05 Mar 2012 1:42

oui, elle n'est pas faite en chambre anéchoïc, et le placement du micro est important dans ce type de configuration
de même que les mesure de la leedh c ne me plaise pas tellement non plus, mocca audio obtien des mesure de courbe de réponse meilleur que celle publier, par le mag
:wink:
Dernière édition par dominax le 05 Mar 2012 1:45, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Mar 2012 1:44

attendons d'en trouver une pour nous prononcer dans ce cas :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Mar 2012 1:50

NOIR a écrit:attendons d'en trouver une pour nous prononcer dans ce cas :wink:


oui attendons d'en voir d'autres

moi je trouve celle de zaph audio pertinente, et bien documenté, il explique la procédure utilisée pour les mesure, pareil pour mark k
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Mar 2012 3:37

NOIR a écrit:attendons d'en trouver une pour nous prononcer dans ce cas :wink:



Si vous privilégier en premier lieu ce que vous voyez plutôt que ce que vous entendez ,
il ne me reste plus qu' à produire une enceinte dont le graphique relevé en chambre sourde,
sera une parfaite ligne droite . C'est possible, pas trop difficile, mais à l'écoute c'est totalement insipide
SVP, faite donc confiance à vos oreilles :grr:

Les mots ont plus de pouvoir que de sens, c'est pas loin de la tempête dans un verre d'eau,
la seule vérité reste écouter et comparer. .. Après audition, il ne vous viendra plus à l'idée
de comparez Saphira et JBL Array . A moins d'avoir les portugaises ensablées ou un goût "spécial",
le choix est vite fait.
A+ je vais :zzzz:
axiome
 
Messages: 220
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 23:31
Localisation: B4122 Plainevaux-Neupré - (Région: LIEGE/Belgique)
  • offline

Message » 05 Mar 2012 4:52

axiome a écrit:
NOIR a écrit:attendons d'en trouver une pour nous prononcer dans ce cas :wink:



Si vous privilégier en premier lieu ce que vous voyez plutôt que ce que vous entendez ,
il ne me reste plus qu' à produire une enceinte dont le graphique relevé en chambre sourde,
sera une parfaite ligne droite . C'est possible, pas trop difficile, mais à l'écoute c'est totalement insipide
SVP, faite donc confiance à vos oreilles :grr:

Les mots ont plus de pouvoir que de sens, c'est pas loin de la tempête dans un verre d'eau,
la seule vérité reste écouter et comparer. .. Après audition, il ne vous viendra plus à l'idée
de comparez Saphira et JBL Array . A moins d'avoir les portugaises ensablées ou un goût "spécial",
le choix est vite fait.
A+ je vais :zzzz:


oui c'est parfait une courbe bien plate, c'est pas insipide à l'écoute, se sont justement les bosse qui son pénible à l'écoute, sur les bon disques
pour moi c'est la base si elle commence déja avec des creux et des bosse en chambre sourde je me demande ce qui va ce passer ailleurs

moi je trouve qu'il y a suffisamment de produits coloré sur le marché pour que tu en rajoute un autre
je pense plutôt qu'il faudrait proposé un égaliseur avec une enceinte neutre, comme sa on est pas obligé de subir les colorations si on ne les veux pas, et pour ceux qui les veule un coup d'égaliseur

et puis si je vais confiance à mes oreil je vais vers la plus neutre
de toute façon si je fait une enceinte je publie les courbes, et le reste, même dans la brochure

l'enceinte n'est pas un instrument de musique
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Mar 2012 8:21

NOIR a écrit:
ludovico69 a écrit:Hello les fous de JBL!

Je suis pas très fan des HP de grave de la marque que je trouve un peu lourds sur certaines musiques... par contre il y a un excellent tweeter que j'écoute en ce moment même, le 2402... c'est une vraie bombe atomique qui écrase tout sur son passage!!! :ohmg:


C'est toujours pareil. Un bon avec une bonne charge et ça marche très bien. JBL sait faire de bons hp comme pas mal d'autres marques. Il n'y a donc pas de raisons particulières pour avoir un mauvais grave avec un hp JBL ....Sauf à faire une mauvaise charge ou à rechercher un son typé dans le rendu ce qui était aussi la marque de fabrique de JBL.

Rien d'étonnant donc vis à vis de ton ressenti


Le type de membrane joue quand même beaucoup...Mais la marque a fait aussi des HP plus vifs du genre Altec il me semble...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2012 10:39

axiome a écrit:
NOIR a écrit:attendons d'en trouver une pour nous prononcer dans ce cas :wink:



Si vous privilégier en premier lieu ce que vous voyez plutôt que ce que vous entendez ,
il ne me reste plus qu' à produire une enceinte dont le graphique relevé en chambre sourde,
sera une parfaite ligne droite . C'est possible, pas trop difficile, mais à l'écoute c'est totalement insipide
SVP, faite donc confiance à vos oreilles :grr:

Les mots ont plus de pouvoir que de sens, c'est pas loin de la tempête dans un verre d'eau,
la seule vérité reste écouter et comparer. .. Après audition, il ne vous viendra plus à l'idée
de comparez Saphira et JBL Array . A moins d'avoir les portugaises ensablées ou un goût "spécial",
le choix est vite fait.
A+ je vais :zzzz:


En fait, je parlais pour Dominax qui argumentait de la supériorité des Aurélia Saphira à partir d'une courbe que l'on ne connait finalement pas.

En ce qui concerne l'écoute comme je l'avais écrit avant mon choix entre la JBL ARRAY 1000 et la Saphira est fait. Je préfère la JBL

C'est encore plus vrai avec la Array 1400 :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Mar 2012 10:44

ludovico69 a écrit:
NOIR a écrit:
ludovico69 a écrit:Hello les fous de JBL!

Je suis pas très fan des HP de grave de la marque que je trouve un peu lourds sur certaines musiques... par contre il y a un excellent tweeter que j'écoute en ce moment même, le 2402... c'est une vraie bombe atomique qui écrase tout sur son passage!!! :ohmg:


C'est toujours pareil. Un bon avec une bonne charge et ça marche très bien. JBL sait faire de bons hp comme pas mal d'autres marques. Il n'y a donc pas de raisons particulières pour avoir un mauvais grave avec un hp JBL ....Sauf à faire une mauvaise charge ou à rechercher un son typé dans le rendu ce qui était aussi la marque de fabrique de JBL.

Rien d'étonnant donc vis à vis de ton ressenti


Le type de membrane joue quand même beaucoup...Mais la marque a fait aussi des HP plus vifs du genre Altec il me semble...


Le m^me hp chargé /filtré de façon différente va produire un son différent.

Le LE14H3 des array 1400 possède une membrane un peu lourde pourtant à l'écoute ce n'est pas ce que l'on ressent.

Après cela dépend aussi la motorisation du hp, de son excursion linéaire. Certains hp sont plus à l'aise dans une gamme de fréquence. Donc à utiliser dans cette gamme pour avoir un rendu optimal.

Je ne sais pas ( il faudrait regarder) si les hp JBL ont des membranes systématiquement plus lourdes que ceux des autres fabricant ?
Je ne sais pas non plus quel est l'impact direct sur le rendu sonore?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Mar 2012 11:13

dominax a écrit:
axiome a écrit:
NOIR a écrit:attendons d'en trouver une pour nous prononcer dans ce cas :wink:



Si vous privilégier en premier lieu ce que vous voyez plutôt que ce que vous entendez ,
il ne me reste plus qu' à produire une enceinte dont le graphique relevé en chambre sourde,
sera une parfaite ligne droite . C'est possible, pas trop difficile, mais à l'écoute c'est totalement insipide
SVP, faite donc confiance à vos oreilles :grr:

Les mots ont plus de pouvoir que de sens, c'est pas loin de la tempête dans un verre d'eau,
la seule vérité reste écouter et comparer. .. Après audition, il ne vous viendra plus à l'idée
de comparez Saphira et JBL Array . A moins d'avoir les portugaises ensablées ou un goût "spécial",
le choix est vite fait.
A+ je vais :zzzz:


oui c'est parfait une courbe bien plate, c'est pas insipide à l'écoute, se sont justement les bosse qui son pénible à l'écoute, sur les bon disques
pour moi c'est la base si elle commence déja avec des creux et des bosse en chambre sourde je me demande ce qui va ce passer ailleurs

moi je trouve qu'il y a suffisamment de produits coloré sur le marché pour que tu en rajoute un autre
je pense plutôt qu'il faudrait proposé un égaliseur avec une enceinte neutre, comme sa on est pas obligé de subir les colorations si on ne les veux pas, et pour ceux qui les veule un coup d'égaliseur

et puis si je vais confiance à mes oreil je vais vers la plus neutre
de toute façon si je fait une enceinte je publie les courbes, et le reste, même dans la brochure

l'enceinte n'est pas un instrument de musique
:wink:


Je vois que ça c'est encore bien échauffé avant le sommeil réparateur... :wink:

Ce qui m'étonne assez c'est qu'il s'agit plus ici de faire passer ta contre-argumentation uniquement avec des courbes et des mesures acoustiques qui ne retranscrivent en rien ton expérience terrain.
Avant de commencer une contre argumentation claire et pertinente, tout passionné aurait démarré par ses écoutes, par le matériel sélectionné (je ne te parle pas d'un simple salon... où les conditions ne sont ni identiques, ni mêmes optimales selon les marques), les CD sur lesquels il aura en effet remarqué une inadéquation entre les registres.
Hors là rien de tout ça, uniquement un discours roboratif pseudo scientifique qui me font dire que tu n'as clairement jamais écouté ses Array là.


D'autre part, un point que personne ne mentionne (alors que le X-Max!!! :mdr: ) ici est lié directement à ton oreille. J'ai la chance d'être encore suffisamment jeune pour ne pas encore en être affecté mais dés 45 ans et comme tout bon presbyte qui se respecte ton oreille vieillie et tu commences insidieusement à souffrir de presbyacousie.
En clair, la sénescence de l'organe sensoriel auditive, processus physiologique inéluctable que nous connaitrons tous, engendre au fur et à mesure une incapacité à capter une partie des fréquences (essentiellement sur le haut du spectre) que tu mentionnes dans les courbes. D'où sans doute ce besoin compensatoire de devoir descendre très très bas...
Les enceintes ne sont certes pas un instrument de musique mais tes courbes au regard d'un organe qui vit ne veulent pas dire grand chose car ton cerveau n'en captera pas tout et encore moins en fonction de ton age.
Et après 60 ans les seuils auditifs diminuent de un dB par année...

Si tes voies auditives étaient un micro la linéarité de tes explications auraient un sens mais l'audition ne se résume pas à cela; c'est avant tout une histoire de sensations.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 05 Mar 2012 11:27

Le principal étant de comprendre pourquoi ça marche ou pas . Et après d'en profiter quand tout fonctionne bien.

C'est le cas de l'array 1000.

D'ailleurs, si tu dois en garder une seule paire , le choix ne va pas être évident.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Mar 2012 11:35

NOIR a écrit:Le principal étant de comprendre pourquoi ça marche ou pas . Et après d'en profiter quand tout fonctionne bien.

C'est le cas de l'array 1000.

D'ailleurs, si tu dois en garder une seule paire , le choix ne va pas être évident.


Non j'ai fait un certain nombre d'écoutes hier après midi et chacune à ses avantages. La JBL apporte une belle scène sonore structurée et un grave très physique, la Pioneer offre une scène aérienne impressionnante et un grave rapide, moins "rond".
Au premier abord, le haut médium et l'aigu de la JBL est un de ses points forts. Le bas médium est plutôt l'affaire de la Pioneer.

En revanche, je viens de revendre mon filtre Isotek en attendant la réception de sa version plus HDG et là j'ai juste bcp perdu... donc ce n'est pas encore très juste d'avancer ces premières conclusion qui évolueront sans aucun doute une nouvelle fois.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 05 Mar 2012 11:45

Effectivement, je ne viens pas très souvent, j'ai parcouru rapidement pas mal de pages, mais je vois que vous vous "tabassez" sévère en ce moment :oldy: Mais bon, ne connaissant nullement ces Aurélia Saphira, ne serait-ce même qu'en photo, et ne pratiquant pas "les écoutes à distance" :lol: , ben je ne m'en mêlerais pas, na :mdr: J'ai pour habitude de ne causer que de ce que je connais assez bien :wink:
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 05 Mar 2012 11:49

Une paire bien mise en oeuvre dans 10m² juste à coté du lit!!!! :wtf:

:lol: :lol: :lol:

Image



Et une paire d'Array bien mise en oeuvre...

Image


Not fair at all!!! :ane:
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 05 Mar 2012 11:50

En décembre 2010, Dominax prétendait qu'une enceinte à 300€ faisait mieux que l'Array 1400, mars 2012 : réévaluation à 3000€ ! Encore un an 1/2 et il va se battre pour nous les acheter :lol:

Trêve de plaisanteries, Dominax n'a pas entièrement tord, le positionnement des enceintes n'est pas simple à trouver, idem pour la position d'écoute, et je pense qu'effectivement le pavillon à la vertical y est pour quelque chose.

Je ne sais pas où vous avez placé votre position d'écoute avec les Array, mais tous mes tests me font dire qu'il faut absolument qu'elle se situe à l'intérieur du triangle de positionnement des enceintes, et surtout pas à l'extérieur ou à la pointe du triangle :idee:

Aucune autre paire d'enceintes ne m'a donné la sensation d'être à l'intérieur d'une bulle avec une scène sonore où chaque élément trouve sa place. Enfin si, j'ai entendu mieux, mais avec un budget enceintes/électroniques 4 à 5 fois plus important !

Une fois les bons positionnements trouvés et les électroniques adaptés, je laisse volontiers les enceintes à 3000€ à ceux qui s'en satisfassent...
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 05 Mar 2012 12:39

le pavillon vertical de l'array permet un excellent raccord avec le hp grave . C'est la raison d'être de sa position.

D'ailleurs il est difficile à l'écoute de savoir quand c'est le pavillon ou le hp grave qui joue dans le médium.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message