Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 485 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 27 Mar 2015 14:58

C'est peut etre un raccourci que nous faisons, mais j'ai exactement la même expérience.
J'apprécie une K2 S9500 pour son équilibre entre les 14' et la compression 2', autant je n aime pas beaucoup la 7500 qui n'utilise qu un seul 14' face à la même compression.

J'ai aussi le sentiment que ce qui me fait tellement préférer cette même 9500 à l'autre petit soeur 5500 (2 x 10' et 1 compression 1'), c'est cette matière et énergie vers 600/800.

Comme quoi, il y a sans doute effectivement une recette gagnante pour certains avec 2 x 15' et 1 x 2'.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Mar 2015 15:05

Iorn a écrit:Bizarre parce que la 2426 elle monte pas bien du tout pour une 1".

Certes et encore, mais elle monte plus haut et surtout mieux qu'une deux pouces (2446-2450). Donc à partir de 800hz l'intéret d'une deux pouces est discutable selon la configuration exploitée.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2015 15:58

caladois a écrit:
Iorn a écrit:Bizarre parce que la 2426 elle monte pas bien du tout pour une 1".

Certes et encore, mais elle monte plus haut et surtout mieux qu'une deux pouces (2446-2450). Donc à partir de 800hz l'intéret d'une deux pouces est discutable selon la configuration exploitée.


Franchement pour avoir mesuré les deux , je crois pas que la 2426 monte mieux que la 2446 ou alors il y a réellement peu de différence

Après si ton ami a branché les deux compression comme ça dans sur la pavillon sans rien faire de plus le constat ne m'étonne pas.

Pour adapter une compression à un pavillon il faut faire un RLC dans la plupart des cas . Si il ne l'a pas fait , le résultat et la conclusion sont sujet à caution
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Mar 2015 16:05

Sagem a écrit:Tu feras des mesures? Tu feras montrer :D



Je suis allé rapidement chez michel ce matin et on a repris l'histoire.

En fait, il a touché au preset et perdu le RLC de la compression. J'ai donc repassé un peu de temps à lui refaire.

au final , il y a que deux Eq une sur le médium entre 1 et 4 khz sur un Q large environ 2/3 db et une autre vers 10,5khz de 1,5 db sur le tweeter sur un Q serré

au final mesuré à 1m ( 1/6 oct ) ça donne ça. Note que par rapport à cette mesure, le gain du tweeter a été remonté ( il manquait 1 db ) et le raccord compression boomer baissé de 1db pour être parfaitement aligné.

Image

Les miennes ( G/D) au point d'écoute :

Image

Ce qui est marrant c'est que c'est identique à ce que j'ai chez moi ( normal pour la compression parce que j'ai la même avec le même pavillon ) mais par contre avec le second 38 cm au lieu d'un seul , cela descend jusque 10 hz....Chez Michel, en mesurant au point d'écoute , le grave ne descend pas beaucoup plus, on a le 30hz à -3 db ce qui est confortable quand même.


Au niveau écoute chez Michel , il y a rien à dire de négatif. C'est propre, précis, le niveau disponible très élevé et l'image stéréo bien en place. La jonction d'un seul 38 cm comme le 2235h avec la compression 2" fonctionne bien.

Après très subjectivement avoir un second 38 cm pour chaque enceinte, amène un rendu plus spectaculaire sans verser dans le n'importe quoi et on a un spl disponible délirant en usage domestique.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Mar 2015 20:03

KW55 a écrit:Pour compléter l'intervention de Pos, j'ajoute que le bon résultat de l'association Crown HD4X3500/M2 (en ce qui concerne les systèmes livrés en France car aux US, le choix se porte plus souvent sur deux Crown 5000HD, sans que je comprenne pourquoi) est principalement du aux qualités d'amplification, et moins à la qualité du filtrage intégré.

Car après avoir procédé à des tests d'amplificateurs avec les M2, comme par exemple avec le lab Gruppen PLM10000Q, on a un résultat bien inférieur, alors que la qualité de filtrage du Lab (Lake) est supérieure à la carte BSS du Crown. L'amplification fait la différence.

De même qu'en utilisant un filtre actif BSS (série BLU), avec le preset JBL et des amplificateurs MC2 Audio, on est très loin derrière le HD4X3500. Cet amplificateur est absolument incroyable. Son prix est élevé, mais n'oublions pas qu'il fait le boulot de 2 blocs stéréo, un filtre actif numérique, et donc un Dac N/A.
Une source qui sort en AES/EBU, et votre système est complet, avec un réglage du volume sur Ipad pour les plus geeks... :P

:D Bonjour Mathieu, je suis surpris de cette grosse différence car déjà le Lab PLM1000Q est un sacré client! Sans aller jusqu'au HD4X3500, quels sont les amplis Crown qui utilisent la même technologie "Drivecore" ? :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Mar 2015 20:04

La gamme XLS :wink: dont j'avais parlé avec d'autres sur ce forum mais qui est passée inaperçue à tort en raison de la mode des Yam PS.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Mar 2015 20:11

vindermere a écrit:La gamme XLS :wink: dont j'avais parlé avec d'autres sur ce forum mais qui est passée inaperçue à tort en raison de la mode des Yam PS.

:( ..C'est vrai...j'avais oublié, mais est-on au niveau qualité sonore de la série I-Tech HD ? :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Mar 2015 22:27

alfachris a écrit:
vindermere a écrit:La gamme XLS :wink: dont j'avais parlé avec d'autres sur ce forum mais qui est passée inaperçue à tort en raison de la mode des Yam PS.

:( ..C'est vrai...j'avais oublié, mais est-on au niveau qualité sonore de la série I-Tech HD ? :oops:


Bonsoir Christian, je ne sais pas encore pour les XLS, pas encore écouté. Mais ça ne va pas tarder, j'attends du très lourd pour épauler les M2 pour le canal LFE de mon nouvel auditorium . Ce sera l'occasion de découvrir la techno Drivecore dans un autre modèle que le 4X3500 qui est, je le répète, un ampli à la fois plus pêchu et plus "musical" que le PLM10000Q avec lequel il est en concurrence frontale.

les PLM chez mes clients sont d'ailleurs progressivement remplacés par le Crown, systématiquement plébiscité lors des comparaisons, ça explique en partie le grand nombre de PLM en occasion en ce moment. Le Crown a même séduit des auditeurs qui n'avaient jusqu'à présent jamais voulu entendre parler de classe D, I, ou T, et ne juraient que par la classe A/B.

Il reste un élément pour lequel le Lab est meilleur, c'est pour la versatilité de son filtrage, nombre d'EQ, etc. Là, la carte BSS intégrée au Crown ne peut pas lutter contre la techno Lake.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 27 Mar 2015 23:59

Comme Mathieu connaît bien la JBL M2 et la version twin FD Audio, il serait super intéressant d'avoir ses impressions sur les différences entre ces deux modèles. :wink:

Il y a pas mal de projets en ce moment autour des 2 pouces (avec pavillon bms ou 4001 replica) plus 1 ou 2 15 pouces, ça pourrait permettre "d'étalonner" un peu les choses, remettre l'église au milieu du village... Ou pas...

Quand on regarde le prix d'un projet de replica (deux JBL 2450 avec quatre TAD 1603 plus les pavillons et le prix des caisses) face au prix des M2, la question sur la comparaison devient pertinente... Au moins dans ma p'tite tête. :mdr:

Merci.
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Mar 2015 10:38

Oui, bonne idée.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Mar 2015 13:10

Pas trop le temps aujourd'hui, mais je vous fais un topo lundi matin sans faute.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 28 Mar 2015 18:17

KW55 a écrit:
alfachris a écrit: :( ..C'est vrai...j'avais oublié, mais est-on au niveau qualité sonore de la série I-Tech HD ? :oops:


Bonsoir Christian, je ne sais pas encore pour les XLS, pas encore écouté. Mais ça ne va pas tarder, j'attends du très lourd pour épauler les M2 pour le canal LFE de mon nouvel auditorium . Ce sera l'occasion de découvrir la techno Drivecore dans un autre modèle que le 4X3500 qui est, je le répète, un ampli à la fois plus pêchu et plus "musical" que le PLM10000Q avec lequel il est en concurrence frontale.

les PLM chez mes clients sont d'ailleurs progressivement remplacés par le Crown, systématiquement plébiscité lors des comparaisons, ça explique en partie le grand nombre de PLM en occasion en ce moment. Le Crown a même séduit des auditeurs qui n'avaient jusqu'à présent jamais voulu entendre parler de classe D, I, ou T, et ne juraient que par la classe A/B.

Il reste un élément pour lequel le Lab est meilleur, c'est pour la versatilité de son filtrage, nombre d'EQ, etc. Là, la carte BSS intégrée au Crown ne peut pas lutter contre la techno Lake.


Grand merci à toi pour toutes ces infos sur les M2 .
Je pense que leur relative simplicité ( 2 voies mais hp au top de la technologie actuelle ) sont pour beaucoup dans leurs qualités.
Pour l'anecdote, j'ai fait acheter à un pote pas fan de Hi-Fi des LSR 308 et bien il ne sort presque plus de la maison !

500 roros avec l'ampli c'est cadeau !
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Mar 2015 12:35

52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 29 Mar 2015 13:09

Sérieusement, la mise en œuvre dans le studio de mastering Polonais c'est n'importe quoi.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Mar 2015 13:54

stephane092 a écrit:Sérieusement, la mise en œuvre dans le studio de mastering Polonais c'est n'importe quoi.

Stéphane


Oui c'est vrai,par contre l'ampli dédié crown 4x3500hd de 4x2100w sous 8 ohms c'est pas un peu trop surdimensionné ? :wink:
http://www.crownaudio.com/en-US/product ... h-4x3500hd
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message