Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gollentz, jefparis, nitrox, Ticrob, triangle22, ZEPHYR92 et 361 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 08 Avr 2017 15:15

J'ai possédés plusieurs modèles, L16, 4301, L100, L65, 4343, et mon père aussi.
En faisant du rangement chez lui j'ai découvert quelques raretés.
Pour ceux que cela peut intéresser un petit MP.

Cdt.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Avr 2017 21:40

y'a pas de 4345 en stock pas chère :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 09 Avr 2017 22:06

WAF très moyen, les 4345 ... :ko:
Même les 4344 MK II, ça ne l'a pas fait.
Les 4315 sont passées, limite haute.
Mais les 4430 (remarquables aussi), non, la paire de fesse a suscité des commentaires désobligeants.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18300
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 10 Avr 2017 11:30

bonjour la compagnie

dommage remy car de toutes celles citées
la 4430 est de loin la "meilleure"

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2017 12:45

:love: en occase très difficile a avoir...sa cote monte ,monte.....
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 10 Avr 2017 17:02

Bonjour,

avez-vous vu que Vente privée propose des JBL Studio 270, 280 et 290 (450 € la paire au lieu de 1100) ?
Il y a aussi des biblio 230.

Que pensez-vous de ces enceintes ?
ying-yang
 
Messages: 61
Inscription Forum: 16 Avr 2012 14:15
Localisation: Beaujolais
  • offline

Message » 10 Avr 2017 19:38

ce ne sont pas de "vraies" JBL pur jus
ni dans l'esprit,ni dans la qualité des HP"s embarqués ,ni dans la retranscription

bref du "canada dry "

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2017 8:51

gentlegiant a écrit:bonjour la compagnie

dommage remy car de toutes celles citées
la 4430 est de loin la "meilleure"

LUC


Dès que j'ai le dos tourné, il faut qu'il en profite aussitôt pour sortir des tas de c...ries, notre Luc national :ko:

On sait que tu les aimes bien les 4430, Luc, et elles sont incontestablement des qualités intéressantes. Mais, de là à vouloir ensuite les faire passer pour supérieures aux 4344 ou même aux 4345, à un moment, il faut rester quand même un peu sérieux :hein: .

Leurs limites s'arrêtent à la 4315, on peut les préférer, à la rigueur, en raison de la compression et de leur 38 cm, mais, au delà, les amarres sont larguées pour les 4430 qui restent au port tandis que les deux autres modèles prennent le large... :zen:

Renier cette évidence est quand même un déni franchement abusif :roll:
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 11 Avr 2017 11:30

Christian

en terme de coherence globales et de "synthese d'equilibre"
c'est dans ce sens qu'elles sont les meilleures

apres c'est sur une 4343 est plus "demonstrative" mais moins "juste"

et pour ce qui est d'une 4333 que j'ai eu elles aussi
elle ne tiennent pas la route face a une 30

mais bon y bien pire comme "étron" dans la prod actuelle meme JBL ne sais ou ne veut plus faire de bonne enceinte
a tarif "democratique " accessible aux passionnes et non aux parvenus

Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2017 12:02

J'ai un excellent souvenir des 4333B chez moi (en boîte de nuit aussi derrière un CITATION 16), c'est sûr, elles sont plus directives, mais fines dans le haut, généreuses dans le bas, pas difficile à bien équilibrer sans aucune prise de tête. Bref, ce sont des modèles "bien nés" pour moi, la 4430 "ouvre" plus dans la globalité et avec une excellente homogénéité, on est d'accord, mais son ancêtre joue un peu mieux la carte du "détail dans les coins" avec la compression qui démarre un peu plus bas et le 2405 alors le 2421, seul, en démarrant plus haut, a tout de même bien du mal à égaler sur ce registre, face au couple de HP de son ancêtre...

Dans l'ensemble, pour l'une comme pour l'autre, il y a pire dans la marque, il est vrai... :wink:
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 20 Avr 2017 15:20

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'écouter des Davis Monitor 1 avec un ampli Cary et j'ai beaucoup aimé cette écoute. Bonne basses, spatialisation très bien, aigu peut-être un peu fatigant à la longue mais la pièce était un peu trop claire et résonnante.
J'ai eu des JBL tl260 j'aimais bien le bas mais il me manquait un peu de charmes, de matière sur les médiums. J'écoute beaucoup de voix jazz.
En passant sur les Venus j'ai gagné en qualité de medium, de finesse dans les aigus mais j'ai perdu dans le bas et en dynamique.
suite à des lectures qui encensent les 4430, je me demandais ce que valait les 4430 face à des monitor1. Certains disent qu'il y a peut-être un creux dans les mediums.
Ce que j'apprécie ce n'est pas d'avoir la sensation d'être en concert avec un mur de sons mais plutôt la sensation que les gens jouent chez moi avec une bonne spatialisation, bien équilibré avec de bonnes basses. (j'ai fait de la batterie...)

J'ai un ampli Mimétism 15.2 2X180w très droit et rapide. Ma pièce fait 50 m2. C'est une pièce de vie avec un espace dédiée.

J'ai pu écouter deux système JBL bien mis en œuvre et à chaque fois j'ai pris une petite gifle.

J'attends vos lumières sonores...
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 20 Avr 2017 16:19

bonjour

comparer des davis monitor 1 ,que j'ai ecouté et cotoyé , aux hp's des plus, "bas de gamme" pour faire simple a des jbl 4430 faut oser cela tient du sketch

les deux ne jouent pas dans la meme categorie ,la 4430 "atomise" en tous points et critere musicaux la pauvre davis
vendue qui plus est a un tarif "foutage de gueule" pour ce qu'elle embarque et sait faire

bref ca fait illusion cinq minutes
apres c'est sur ca au moins le merite d'exister dans la prod actuelle

mais bon cela reste du "canada dry" du HR avec pav et compression et hp des plus cheap

deja une 4425 en terme d'equilibre et d'homogénéité lui taille des croupieres

LUC le vieux vintagiste ricain
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2017 20:20

Je viens de vendre mes 250Ti, et pour un moment je vais vivre avec mes Davis César.
Je suis donc à même de faire une comparaison Davis-JBL à chaud.
Et bien c'est clair JBL est quand même largement au dessus sur la partie basse du spectre; le 36 enfonce largement le pauvre 30 Davis, du coup je vais lui adjoindre le caisson JMLab.

Je serais plus nuancé sur le medium, Davis m'a paru beaucoup moins à la ramasse que pour le bas, voire plus flatteur que les 2 JBL.
Sur le tweeter, le JBL semble meilleur aussi.

Bref, JBL est meilleur mais des César avec un caisson de 27cm devraient faire l'affaire quelque temps.
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Avr 2017 0:42

Après les Cesar ça reste au raz des pâquerettes quand même... :-? les HP qu'elle embarque sont bien plus bas de gamme que ceux de la Monitor1!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2017 9:56

gentlegiant a écrit:bonjour

comparer des davis monitor 1 ,que j'ai ecouté et cotoyé , aux hp's des plus, "bas de gamme" pour faire simple a des jbl 4430 faut oser cela tient du sketch


j'espère que mon sketch t'a fait rire. :wink:
gentlegiant a écrit:les deux ne jouent pas dans la meme categorie ,la 4430 "atomise" en tous points et critere musicaux la pauvre davis
vendue qui plus est a un tarif "foutage de gueule" pour ce qu'elle embarque et sait faire

LUC le vieux vintagiste ricain


Désolé d'être un peu newbie en JBL. Comment est le medium de la 4430 ? Parce que j'ai vu que certain ont même rajouter un HP pour enrichir ce registre.
Combien vaut une paire de 4430 si elle est en bonne état, boomer refait menuiserie intacte ou si la caisse est abîmée ?
J'ai aussi vu que certains refaisait le filtre ? Est-ce une hérésie...??
Que de questions...
Merci de vos réponses
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message