Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Frage, gollentz, gravity60, jefparis, klipschdestras, Ticrob, triangle22 et 463 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 23 Mai 2019 7:53

wakup2 a écrit:Le problème c'est pas le filtre, c'est le gars qui est derrière et qui le manipule, qui mesure et choisi les filtres/EQ a appliquer, ect.... il est la le gros du boulot, un DCX est très amplement suffisant pour une installation de salon et dans une acoustique qui laisse a désirer.


:D Entièrement d'accord sur la première partie de la phrase.... :wink: Après je n'échangerais pas mon DX46 contre un DCX...J'ai eu les 2 à la maison (réglés par le même spécialiste), et pour moi il n'y a pas photo, même si ce n'est pas le jour et la nuit! :roll:
Il y aura plus de gain à utiliser une source numérique de qualité, branchée en direct sur le filtre, et soigner l'environnement de la source (alimentation, filtrage réseau..) :wink:
Quand au débat filtrage numérique versus filtrage passif...c'est pour moi un combat d'arrière-garde, complètement dépassé! :roll:
Si mon système numérique n'était pas musical, il y a longtemps que le WAF m'aurait fait faire un retour au passif! Elle n'y connait rien, mais elle a une oreille d'enfer! :o C'est sans appel ! :mdr:
Ceci dit, je vais sûrement me faire fabriquer un filtre passif de course, mais c'est uniquement pour simplifier le système pour mes descendants...qu'ils puissent se servir du système sans se prendre la tête, lorsque je serais mort (ou en cas de revente) :hein: :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8465
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Mai 2019 8:35

Avec le DCX, il faut éviter d'utiliser les entrées analogiques, la conversion N/A est mauvaise sur cette machine, ensuite il faut voir la chaîne de gain dans sa totalité jusqu’à l'amplification, sur une chambre de compression cela peu être limite vu le rendement, mais il y'a des solutions pour régler ce genre de problèmes :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2019 9:38

Bon, je continue le HS... ou alors, faudrait qu'on ouvre un topic...

Je suis passé d'un DCX à un Lake Contour, tous les deux en AES, et les impressions d'écoute ont tout de suite été en faveur du Lake: plus "vrai", plus dynamique... J'avais échangé avec Aurel à ce propos, d'ailleurs.

Depuis, le Lake est tombé en panne, une carte de sortie qui ne fonctionnait plus.
J'ai remis le DCX, et entre-temps, j'ai commencé à m'intéresser un peu aux mesures, à la mise en phase... et ça sonne maintenant très bien avec le DCX.

Il faudra que je remette le Lake, quand il aura été réparé...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 457
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 23 Mai 2019 11:07

wakup2 a écrit:Le problème c'est pas le filtre, c'est le gars qui est derrière et qui le manipule, qui mesure et choisi les filtres/EQ a appliquer, ect.... il est la le gros du boulot, un DCX est très amplement suffisant pour une installation de salon et dans une acoustique qui laisse a désirer.

Mais, car il y a un "mais", pour ce qui est du coulé, de la musicalité, de la fluidité, des harmoniques , le recul était pour pour moi (très) évident, comme le nez au milieu de la figure, à savoir qu'on écoute aussitôt "des fantômes" . On ne croit plus un instant à la véracité du son qui sort des enceintes, ça sonne "mécanique" à souhait. Bref, l'émotion de la musique n'est plus là, juste ça, c'est un ressenti profond et permanent qui s'installe... :hein:

Le constat était TOTALEMENT navrant et sans appel, côté musicalité, pour caricaturer en résumant, le vinyle sonnait juste comme du format CD, et le CD comme du MP3, un vrai "désastre" :roll: . Je me suis remis à écouter avec plaisir dès que j'ai viré cette daube infâme à mes oreilles... :ohmg:


C'est comparé à quoi ? un filtre passif ? Tu penses que le BSS est calibré parfaitement mais apparemment ce ne doit pas être le cas, très loin de la si tu entend ce genre de différence avec un filtre passif, il faut se poser des questions quand au choix du filtre qui a été fait dans la machine, la moindre des choses serait de reproduire exactement la même fonction de transfert du passif dans le filtre actif, pour pouvoir comparer de manière objective.


Non, c'était comparé à un filtre actif analogique, juste un "antique" M552 simplement tweaké avec un bon câble secteur. le BSS était parfaitement réglé, on ne peut pas dire que le manque de transparence était flagrant, non, ça respirait, la scène sonore était même plus large, mais pour le reste la régression était vraiment flagrante en terme de musicalité, de feeling, avec les harmoniques aux abonnés absents, moins de fluidité, moins de plaisir d'écoute, tout donnant la sensation de "sonner pareil", sans âme, de donner toujours le même son, avec une personnalité absente. Encore une fois, les paramètres de réglages d'équilibre général n'étaient absolument pas à mettre en doute, car tout semblait vraiment parfaitement équilibré et irréprochable de ce côté là..

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je constate ça, sur tout ce que je peux écouter dans mon entourage en numérique dématérialisé en ce moment , ce manque de musicalité (quelque soit la nomenclature de l'installation) me semble chaque fois clairement évident, ce n'est pas l'affaire d'un constat isolé et "en marge", ni d'une écoute furtive comme je l'expliquais plus haut.Et, en plus, quand on a vraiment mis le doigt sur ce paramètre comparatif chez soi dans un contexte vraiment connu, on ne peut que bannir totalement cette technologie.. :wtf:

Tant mieux pour notre nouvel ami s'il trouve ainsi son bonheur, mais je sais que, pour ma part, on ne m'y reprendra plus. C'est pour moi un recul musical flagrant cette technologie, tout aussi aberrant que de lire aussi par exemple une galette noire faite à partir d'un enregistrement numérique 16bits avec une cellule de compétition, alors que pour ce type d'enregistrement, une simple "charrue" comme la DENON DL 103 version de base suffira déjà amplement..pas besoin de le lire avec une cellule "à pas de prix", qui ne fera juste qu'accentuer la limitation de l'enregistrement à la base...

Cette expérience m'a juste "guéri à vie" du concept de filtrage numérique pour ma part, mais tout le monde n'a pas les mêmes priorités musicales, et bon courage à notre ami s'il a de la place et souhaite se construire un système de "boîte de nuit" qui fera assurément du "badaboomboomboom" à pas cher, ça, je n'en doute pas un instant, et, après quelques mois de labeur, il finira par y arriver, mais franchement, ce genre de concept ne me fait vraiment pas rêver la nuit. Il n'a plus qu'à sortir la scie sauteuse...

Pour moi, lorsque je me rappelle de ce que j'ai vécu plus haut, qui m'était apparu juste comme une régression évidente du plaisir d'écoute, et au vu de ce que je constate régulièrement et dans le même sens dans mon entourage, je passe mon chemin, sans aucun problème existentiel, car je sais ce que ce c'est que de ne plus avoir envie d'écouter de la musique, et je n'ai simplement plus envie de risquer cette régression inutilement..

Et ça n'a rien à voir avec la topologie de l'installation, car je le l'ai constaté ailleurs dans des contextes forts différents. Alors, une fois on me dit: "ah oui, il faut éviter la transmission sans fil", une autre ce sera, en dématérialisé, "ah, ce n'est pas le bon logiciel", etc, etc... :grr: :wtf: :siffle: Bref, ce que je constate toujours, en tout cas, c'est invariablement que ça manque cruellement d'âme, de musicalité, et ça n 'a même rien à voir avec le type d'amplification ou le choix des enceintes...

Bon courage aux nouveaux expérimentateurs en tous cas :bravo:
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 23 Mai 2019 11:46

J'ai une expérience différente avec des conclusions aussi très différentes sur pas mal de systèmes également différents, de l'entrée de gamme au très haut de gamme et en salon ou en salle dédiée a l'acoustique étudiée :wink: beaucoup de personnes le constate également, parfois le meilleurs est de faire un mixte actif/passif, le passif permettant de gérer la distorsion de plateau sur certains HP, mais autrement le passif est bien moins précis et beaucoup plus limité, et dans le grave on en parle même pas et on ne parle pas de badaboom de la foire du coin, on parle de très bons systèmes ! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que beaucoup de fabricants s'y mettent de plus en plus, une charrue de type DL103 ne peu rivaliser...

Après nous n'avons pas tous les même goûts et attentes, et tant mieux ça serait ennuyeux sinon :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2019 16:05

:oops: Moi mes vinyles....je les ai accrochés au mur pour la décoration... :hein: Et ma grosse platine Yamaha PX2 attend toujours sa réparation... :oldy:
La musique je l'écoute partout...sur mon gros système de salon...sur mon "petit" système dans ma chambre , beaucoup dans ma voiture (super son dans les Mercedes), et aussi pas mal dans les transports en commun (j'attend le nouveau DAP FiiO M11)......et tout ça en dématérialisé... :mdr: :lol:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8465
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Mai 2019 16:13

Les vinyles, j'y voie surtout un intérêt lorsque l'on cherche des enregistrements non remastérisés d'époque, comme des led zep, ect.... et j'ai quelques vinyle issus gravure directe qui sont sympa aussi, mais ça ne rivalise pas, bande passante écourté, ect, ect.... c'est quasi que du dématérialisé aussi pour moi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2019 20:11

rha61 a écrit:
aurel a écrit:Et un jour tu écouteras un vrai filtre actif sur ton system, et tu te souviendras de ce qu’on tentait de faire comprendre... :wink:

Aurel, un jour tu rationnaliseras un peu plus tes choix sur ton système, et tu te souviendras de ce qu'on tentait de faire comprendre :wink:


:lol:

Il n'a rien d'irrationnel là-dedans ! mais encore faut-il le vivre pour pouvoir en faire le constat... :idee:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2019 20:17

A chacun son parcours, l écoute de vinyle de qualité nécessite de bonnes galettes non issues de remasterisations numériques bâclées, d une bonne cellule et d une table de lecture correcte, et d un étage phono qui tient la route. Et , pour ma part, pour le moment, le numérique ne suit pas, du moins en format 16/44 khz, et, dématérialisé ou pas, ça ne change rien. En format SACD, on s en rapproche en finesse. Avec une sensation d espace, d ambiance de salle, d atmosphère d enregistrements, un domaine que le format CD ne connaît pas, qu'il soit dématérialisé ou non.

Après, je ne critique pas le côté pratique du numérique, mais, en terme de résultat et de plaisir d écoute, chacun son ressenti, le SACD est mort dans l oeuf, le format CD n est pas à la hauteur, et l analogique pur et dur ne doit pas être obligatoirement pollué par un filtrage actif numérique sur des enceintes qui n'en ont pas un besoin vital.

Par ailleurs, autant le filtrage actif est indispensable sur des enceintes munies de HP lourds dans le grave, autant, dans la rapidité du style ALTEC ou EVEREST DD55000 , cet argument ne tient plus la route tant le grave reste ultra rapide sur des HP à suspension petits plis , qui accélèrent même plus vite en passif que des HP à suspension mousse en filtrage actif.

Alors, se polluer la vie avec du numérique, c est d une perversite absolue, y compris pour moi sur des enceintes comme les 4345 dont je disposais, où l amplification active est indispensable, certes, mais restant à mes oreilles plus musicale avec un filtrage actif analogique, et pas obligatoirement avec du numérique qui ne fait surtout que "tuer" ( j insiste bien sur ce mot) la musicalité d ensemble de l'installation, au vu de mon vécu personnel cuisant à ce sujet. .

Dans le cas d une boîte de nuit ou d une sonorisation de plein air, il en va autrement , je parle des écoutes domestiques où on cherche en priorité et avant tout la finesse et la musicalité.

Mais, comme le je le disais, on n a pas tous les mêmes critères de choix et de priorité, mais sachez en tous cas que je parle d'expériences vécues, et je ne souhaiterais vraiment pour rien au monde avoir à revivre cette "perversion" en ce qui me concerne.. :roll:
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 23 Mai 2019 20:40

wakup2 a écrit:Les vinyles, j'y voie surtout un intérêt lorsque l'on cherche des enregistrements non remastérisés d'époque, comme des led zep, ect.... et j'ai quelques vinyle issus gravure directe qui sont sympa aussi, mais ça ne rivalise pas, bande passante écourté, ect, ect.... c'est quasi que du dématérialisé aussi pour moi.


Tu utilises quoi comme matériel de lecture? Je serais bien curieux de connaître ta configuration, car le haut du spectre en vinyle est d une définition et d' une délicatesse qui est bien au dessus du format CD. Et il n y a même pas besoin d aller dans les gravures directes exceptionnelles pour démontrer celà.

Tiens, ma prochaine confrontation va être une tuerie, je le sens, avec d un côté, le même enregistrement en format CD plaqué or Mobile Fidelity lu sur un lecteur SACD customisé très musical et, de l autre, le même album en 33 tours version compétition gravé à demi vitesse lu par une cellule fine sur un étage phono de course..

La première manche avait été emportée par le lecteur SACD sur un 33 tours basique de l'epoque décodé par un étage phono minimaliste, mais là, mon petit doigt me dit que ça va saigner... :lol:

Pour info, le CD "de base" est juste bon à benner sur cet enregistrement, tellement son tranfert est pourri.. :-?

Dans la quasi-totalité des comparaisons que j ai pu faire, au moins dans 95% des cas, le CD se prend juste une beigne magistrale dans ce style de comparatif...
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 23 Mai 2019 21:28

Cette expérience m'a juste "guéri à vie" du concept de filtrage numérique pour ma part, mais tout le monde n'a pas les mêmes priorités musicales, et bon courage à notre ami s'il a de la place et souhaite se construire un système de "boîte de nuit" qui fera assurément du "badaboomboomboom" à pas cher, ça, je n'en doute pas un instant, et, après quelques mois de labeur, il finira par y arriver, mais franchement, ce genre de concept ne me fait vraiment pas rêver la nuit. Il n'a plus qu'à sortir la scie sauteuse...


Alors petite précision qui peut s'avérer utile à ce moment-là de la discussion : les petites phrases ou expressions sorties de nul part comme celles-ci, c'est pas trop mon truc. D'autant plus sans fondements.

Quand je suis allé chez Luc, j'ai écouté, entre autres, du Michel Petrucciani, du Claude Nougaro, du Genesis, du Pat Metheny, du Michel Portal, du Gentle Hearts, du Antonio Bazzini par Vengerov, ou encore du César Franck par Jean Guillou.

Donc primo, je ne cherche pas un système de boîte de nuit ni à faire du boum boum, sans façon. Ça ne m'a pas empêché néanmoins de prendre mon pied comme jamais sur le 32 pieds abyssal de la grande pièce symphonique de Franck (https://www.youtube.com/watch?v=9p9WMqQEwo8). Allez, tenez, c'est cadeau, en plus, ça ne se trouve quasiment plus dans le commerce.
Secundo, je ne me considère pas pour autant dans cet autre monde qui semble le vôtre "des gens qui savent et n'écoutent pas du boum boum".

Bref, c'est un peu navrant d'en arriver là aussi rapidement. Encore une fois, si j'ai la chance d'écouter "mieux" ou "plus juste" ailleurs, je le reconnaîtrai volontiers. C'est bien aussi de savoir rester ouvert et honnête (avec soi-même et les autres).

Sans rancune.
VinnieColaiuta
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Fév 2019 20:07
Localisation: MAISONS-ALFORT
  • offline

Message » 23 Mai 2019 22:46

Non, ne t'inquiètes pas, le message est juste pour te faire comprendre que chacun a ses critères de selection , local, sources, vécu et expériences multiples de sélection personnelle, etc, et des priorités de choix qui peuvent être différentes suite à son parcours et à son vécu. Je suis convaincu de ta sincerite, mais chacun son contexte et ses critères, sachant pour l avoir vecu qu'il n y a pas qu'un seul chemin qui mène à ROME, loin s' en faut.

Simple exemple, pour moi l amplification à tubes n est pas compatible avec une grosse installation sur la durée, pour de multiples critères que je ne vais pas développer ici. Mais je comprends parfaitement les arguments positifs des afficionados du tube qui privilégient coûte que coûte ses avantages dans un contexte plus favorable pour l artillerie qu' ils auront choisi pour exploiter cette technologie le mieux possible, style panneaux et autres, où l approche musicale est différente...

Pour le numérique c est un peu la même chose, pour mon vécu dans plusieurs branches de ce domaine, c est juste une technologie perverse qui ne me convient pas du tout, je ne te raconte même pas le nombre lecteurs CD prétentieux et hors de prix que j ai fait défiler chez moi sans jamais pouvoir trouver une satisfaction durable avec ce format.

Et oui, quand on a trempé toute sa vie dans la source analogique de bon niveau, depuis la lecture vinyle bien calibrée jusqu'à la bande master 2 pistes analogique défilant à grande vitesse sur des prises de son en direct avec un couple de micros électrostatiques, et bien oui, on trouve le numérique fade et sans vie, sauf en HD qui me donnerait certainement toute satisfaction mais en passant un temps que je n ai pas envie de perdre à pratiquer au vu de ma discothèque actuelle jamais interrompue depuis 4 décennies.
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 24 Mai 2019 0:12

gigolo a écrit:Après, je ne critique pas le côté pratique du numérique, mais, en terme de résultat et de plaisir d écoute, chacun son ressenti, le SACD est mort dans l oeuf, le format CD n est pas à la hauteur, et l analogique pur et dur ne doit pas être obligatoirement pollué par un filtrage actif numérique sur des enceintes qui n'en ont pas un besoin vital.


Un filtre actif n'ajoute et n’enlève rien, si tu le souhaite on s'organise une rencontre et on fait un test d'écoute :wink: a ton avis, les majoritée des enregistrements que tu écoute on été numérisés, c'est le cas dans tout les studios, et pourtant eux possèdent des contrôle room adaptés a l'écoute "critique" de la musique, le but étant d'être très précis dans une salle très mat et un système parfaitement neutre, as tu déja entendu des grosses monitor dans ce genre de lieux ? Des TAD TSM par exemple ? et pourtant, eux savent parfaitement que ce que tu appel "le numérique" n'affecte en rien le signal original, alors que les maillons faible de toute la chaîne d'enregistrement/diffusion se situe au niveau des transformateur éléctro-acoustique tels les cellules phono ou les hauts parleurs, ce sont bien eux qui altères le signal.


gigolo a écrit:Par ailleurs, autant le filtrage actif est indispensable sur des enceintes munies de HP lourds dans le grave, autant, dans la rapidité du style ALTEC ou EVEREST DD55000 , cet argument ne tient plus la route tant le grave reste ultra rapide sur des HP à suspension petits plis , qui accélèrent même plus vite en passif que des HP à suspension mousse en filtrage actif.


La rapidité ? Le terme employé n'est pas le bon, un haut parleur qui doit reproduire une fréquence de 50Hz ne vas pas accélérer et se mettre a reproduire du 100Hz. Le 50Hz sera toujours reproduit a 50 oscillations par secondes, ni plus ni moins, en revanche on peu parler de réponse transitoire et de réponse impulsionnelle.
Mais regarde du côté des paramètres T&S, ils définissent bien le fonctionnement d'un HP dans le grave, le type de suspension n'est pas suffisant pour savoir si un HP aura une meilleur réponse impulsionnelle, très loin de la même, tout comme la MMS ne l'indique pas forcément non plus, c'est un peu plus complexe que cela.


gigolo a écrit:Dans le cas d une boîte de nuit ou d une sonorisation de plein air, il en va autrement , je parle des écoutes domestiques où on cherche en priorité et avant tout la finesse et la musicalité.

Mais, comme le je le disais, on n a pas tous les mêmes critères de choix et de priorité, mais sachez en tous cas que je parle d'expériences vécues, et je ne souhaiterais vraiment pour rien au monde avoir à revivre cette "perversion" en ce qui me concerne.. :roll:



Et c'est l'inverse pour beaucoup d'autre :mdr: comme quoi.... le coup de la boite de nuit est plutôt marrant :lol:
Dernière édition par wakup2 le 24 Mai 2019 0:20, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Mai 2019 0:19

gigolo a écrit:
wakup2 a écrit:Les vinyles, j'y voie surtout un intérêt lorsque l'on cherche des enregistrements non remastérisés d'époque, comme des led zep, ect.... et j'ai quelques vinyle issus gravure directe qui sont sympa aussi, mais ça ne rivalise pas, bande passante écourté, ect, ect.... c'est quasi que du dématérialisé aussi pour moi.


Tu utilises quoi comme matériel de lecture? Je serais bien curieux de connaître ta configuration, car le haut du spectre en vinyle est d une définition et d' une délicatesse qui est bien au dessus du format CD. Et il n y a même pas besoin d aller dans les gravures directes exceptionnelles pour démontrer celà.


J'utilise des DD, un PC et un player :lol: vade retro satanas :oldy: j'ai aussi une platoche.

En vinyle le haut du spectre est comment dire... très limité, ca ne monte pas, ce n'est pas fin, ca distord, c'est coloré, on peu aimer je ne dit pas le contraire ce type de son, mais il n'y a rien de fidèle dans le haut et surtout très haut du spectre, et non ce n'est pas fin, c'est écourté.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Mai 2019 1:40

Bon, lorsque tu parles de la lecture analogique, tu décris juste le son de la platoche de grand papa , tu ne connais visiblement pas le potentiel que peut reproduire un bon ensemble analogique. En format CD 16/44 kHz, on est malheureusement assez loin derrière.

Quand tu ecoutes une grande formation, la reproduction en CD est juste une "caricature schématique" de l'orchestre, et pour toute musique un peu compliquée, le constat est toujours le même...

Le CD monte moins haut, moins fin, il peut paraître plus percutant en bas, mais en haut il manque cruellement de définition par son format limité et il est immédiatement largué par la moindre cellule un peu HDG bien exploitée. En lecture CD, j'ai pourtant eu des bécanes de haut niveau, telle par exemple (entre autres) que le modèle pro de STUDER, à savoir le A730, qui n a pas tenu 5 mn face à une bonne lecture vinyle. Donc, il est évident qu' on ne connaît pas le même monde dans le domaine de l analogique, et cette discussion ne sert à rien lorsqu'on lit des âneries pareilles sur la médiocrité supposée de cette source...Et là c est le manque d'expérience de ta part car sinon j aurais bien du mal à croire à une pareille mauvaise foi.

Sinon, oui j'ai déjà visité un studio 24 pistes, et pour ton info, saches qu il existe même des groupes (regardes par exemple le descriptif commenté du disque AJA sur le numéro spécial de Rock and Folk ) qui ne supportent absolument ce standart de médiocrité, à savoir le format CD. J ai assisté à une répétition, et je peux te dire que les supports du commerce sont vraiment hyper compressés, ce que je savais déjà puisque j ai eu moi même l'occasion de pratiquer de la prise de son amateur en analogique de haute volée.

Restes avec tes convictions et tes croyances. Mais saches tout de même que le vinyle ce n 'est pas les disques de brocante usés jusqu'à la corde et lus ensuite sur une platine basique avec une cellule modeste. Il faut effectivement un peu de potentiel derrière pour écraser ensuite totalement le format CD.

Et non, tous les vinyles ne sont pas numérisés, loin s'en faut, je ne parle pas des rééditions actuelles, bien qu' il y en ait aussi, c'est le cas pour la grande majorité qui joue effectivement plutôt sur la mode et non sur la qualité intrinsèque du produit.. On produit au plus vite et au moins cher. Lire par exemple l'aveu d un ingé son sur le dernier numéro de What hifi actuellement en kiosque qui confirme bien ce que je pensais sur le sujet...
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message