wakup2 a écrit:Le problème c'est pas le filtre, c'est le gars qui est derrière et qui le manipule, qui mesure et choisi les filtres/EQ a appliquer, ect.... il est la le gros du boulot, un DCX est très amplement suffisant pour une installation de salon et dans une acoustique qui laisse a désirer.
Mais, car il y a un "mais", pour ce qui est du coulé, de la musicalité, de la fluidité, des harmoniques , le recul était pour pour moi (très) évident, comme le nez au milieu de la figure, à savoir qu'on écoute aussitôt "des fantômes" . On ne croit plus un instant à la véracité du son qui sort des enceintes, ça sonne "mécanique" à souhait. Bref, l'émotion de la musique n'est plus là, juste ça, c'est un ressenti profond et permanent qui s'installe...
Le constat était TOTALEMENT navrant et sans appel, côté musicalité, pour caricaturer en résumant, le vinyle sonnait juste comme du format CD, et le CD comme du MP3, un vrai "désastre"
. Je me suis remis à écouter avec plaisir dès que j'ai viré cette daube infâme à mes oreilles...
C'est comparé à quoi ? un filtre passif ? Tu penses que le BSS est calibré parfaitement mais apparemment ce ne doit pas être le cas, très loin de la si tu entend ce genre de différence avec un filtre passif, il faut se poser des questions quand au choix du filtre qui a été fait dans la machine, la moindre des choses serait de reproduire exactement la même fonction de transfert du passif dans le filtre actif, pour pouvoir comparer de manière objective.
Non, c'était comparé à un filtre actif analogique, juste un "antique" M552 simplement tweaké avec un bon câble secteur. le BSS était parfaitement réglé, on ne peut pas dire que le manque de transparence était flagrant, non, ça respirait, la scène sonore était même plus large, mais pour le reste la régression était vraiment flagrante en terme de musicalité, de feeling, avec les harmoniques aux abonnés absents, moins de fluidité, moins de plaisir d'écoute, tout donnant la sensation de "sonner pareil", sans âme, de donner toujours le même son, avec une personnalité absente. Encore une fois, les paramètres de réglages d'équilibre général n'étaient absolument pas à mettre en doute, car tout semblait vraiment parfaitement équilibré et irréprochable de ce côté là..
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je constate ça, sur tout ce que je peux écouter dans mon entourage en numérique dématérialisé en ce moment , ce manque de musicalité (quelque soit la nomenclature de l'installation) me semble chaque fois clairement évident, ce n'est pas l'affaire d'un constat isolé et "en marge", ni d'une écoute furtive comme je l'expliquais plus haut.Et, en plus, quand on a vraiment mis le doigt sur ce paramètre comparatif chez soi dans un contexte vraiment connu, on ne peut que bannir totalement cette technologie..
Tant mieux pour notre nouvel ami s'il trouve ainsi son bonheur, mais je sais que, pour ma part, on ne m'y reprendra plus. C'est pour moi un recul musical flagrant cette technologie, tout aussi aberrant que de lire aussi par exemple une galette noire faite à partir d'un enregistrement numérique 16bits avec une cellule de compétition, alors que pour ce type d'enregistrement, une simple "charrue" comme la DENON DL 103 version de base suffira déjà amplement..pas besoin de le lire avec une cellule "à pas de prix", qui ne fera juste qu'accentuer la limitation de l'enregistrement à la base...
Cette expérience m'a juste "guéri à vie" du concept de filtrage numérique pour ma part, mais tout le monde n'a pas les mêmes priorités musicales, et bon courage à notre ami s'il a de la place et souhaite se construire un système de "boîte de nuit" qui fera assurément du "badaboomboomboom" à pas cher, ça, je n'en doute pas un instant, et, après quelques mois de labeur, il finira par y arriver, mais franchement, ce genre de concept ne me fait vraiment pas rêver la nuit. Il n'a plus qu'à sortir la scie sauteuse...
Pour moi, lorsque je me rappelle de ce que j'ai vécu plus haut, qui m'était apparu juste comme une régression évidente du plaisir d'écoute, et au vu de ce que je constate régulièrement et dans le même sens dans mon entourage, je passe mon chemin, sans aucun problème existentiel, car je sais ce que ce c'est que de ne plus avoir envie d'écouter de la musique, et je n'ai simplement plus envie de risquer cette régression inutilement..
Et ça n'a rien à voir avec la topologie de l'installation, car je le l'ai constaté ailleurs dans des contextes forts différents. Alors, une fois on me dit: "ah oui, il faut éviter la transmission sans fil", une autre ce sera, en dématérialisé, "ah, ce n'est pas le bon logiciel", etc, etc...
Bref, ce que je constate toujours, en tout cas, c'est invariablement que ça manque cruellement d'âme, de musicalité, et ça n 'a même rien à voir avec le type d'amplification ou le choix des enceintes...
Bon courage aux nouveaux expérimentateurs en tous cas