Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, Bruce_Wayne_37, bunios, damien8549, JayRhum92, plhjunior, samos65, SJ, Sylvanor, viking44rb, Wifiman et 558 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL K2 S9900...EVEREST.... Un choc de TITANS !

Message » 05 Sep 2010 11:44

NOIR a écrit:C'est bien ce que je pense et que j'ai écris. En achetant un tel produit, il faut le faire en se disant que l'on va le garder longtemps. Si c'est pour le revendre 6 mois, un an plus tard, ce n'est pas la peine, la décôte va être sévère.


Je suis d'accord.
Mais de toutes façons la décote est sévère dans le haut de gamme... Je parle en connaissance de cause pour avoir beaucoup revendu et racheté !
Amitiés.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 05 Sep 2010 11:49

je pense que lorsque quelqu'un est capable de mettre 20 000 euros dans une paire d'enceinte se fiche de la décote car lorsqu'il aura envie d'acheter autre chose aussi de +20 000 euros il sera capable de le faire
maintenant est ce qu'une réalisation artisanale de ce prix vaut ce prix par rapport à une grande marque , that's the question?
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 05 Sep 2010 11:55

ACVotre a écrit:je pense que lorsque quelqu'un est capable de mettre 20 000 euros dans une paire d'enceinte se fiche de la décote car lorsqu'il aura envie d'acheter autre chose aussi de +20 000 euros il sera capable de le faire
maintenant est ce qu'une réalisation artisanale de ce prix vaut ce prix par rapport à une grande marque , that's the question?


Salut,
Une fois de plus j'ignore si ce modèle particulier est réussi puisque je ne l'ai pas écouté.
Mais j'ai tendance à penser que si le concepteur est talentueux, il peut se comparer à des enceintes 3 ou 4 fois plus chères.
En effet, le prix de vente d'une JBL ou Focal de THDG n'a rien à voir avec son prix de production. Comme pour une montre Breguet ou Patek Philippe. Le prix est fixé par un positionnement en terme d'image.
Au contraire, un artisan qui n'a pas d'image ne peut pas jouer ce jeu.
Ca ne signifie pas que les produits artisanaux sont forcément meilleurs. Mais, à mon avis, si le bonhomme est génial, son enceinte peut être comparable aux toutes meilleures à un prix certes élevé mais sans comparaison avec les plus haut de gamme de Focal ou JBL.
Amitiés.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 05 Sep 2010 11:57

mettre 20000€ pour se farcir du monacor ça fait mal au fondement, çaçésur :lol:
vive le diy :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 05 Sep 2010 12:02

le touriste a écrit:mettre 20000€ pour se farcir du monacor ça fait mal au fondement, çaçésur :lol:
vive le diy :wink:


Je ne vois pas ce que ça dit du résultat...
Le prix des HP n'est-il pas dérisoire rapport au prix final de l'enceintes dans toutes les enceintes ??
De plus, les Utopia III, par exemple, ont des HP hyper élaborés et sonnent comme des casseroles (à mes oreilles).
Si tu te sens capable de faire entièrement une enceintes (ébénisterie, filtrage, etc.) félicitations. Moi pas.
Amitiés.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 05 Sep 2010 12:20

le pb des réalisations artisanales est le prix des caisses donc ils doivent compenser par des hps peu chers mais qui restent de bons hps sans etre transcendant , alors que des marques comme JBL par exemple n'ont pas ce pb car ils ont l'effet de masse avec en plus des couts hps 3 à 4 fois moins cher, tu prends des réalisations de JBL à une 20 000 euros, les transducteurs ont de bien meilleures performances.
A la limite pour ces couts là voir beaucoup moins cher vive le diy
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 05 Sep 2010 13:44

Aurelien_2004 a écrit:
mattera91 a écrit:-Je trouve perso que par les temps qui courent c'est de la folie furieuse de mettre de telles sommes dans un produit artisanal, c'est vraiment du pognon foutu par la fenêtre, il faut appeler les choses comme elles sont et simplement en avoir bien conscience dès le départ, et ensuite on agit simplement en connaissance de cause.... :wink:


Salut,
Je ne comprends pas ton point de vue. Si ces enceintes sont très bonnes (peut-être aussi bonnes que des JBL 3 fois plus chères car il faut payer la pub et le marketing), je ne vois pas en quoi un perd son argent en les achetant... :roll: .
Je n'ai pas écouté ces enceintes mais on peut sans aucun doute conjecturer qu'un produit équivalent (bon ou mauvais) mis sur le marché par une grande marque couterait effectivement le triple.
Il est vrai que perso je revends souvent. Mais tout le monde n'est pas comme cela. Acheter un produit "durable" et le garder 20 ans, c'est une pratique très respectable. Et même recommandable.
La logique qui consiste à dire "ce produit est excellent, moins cher qu'un produit identique de grande marque, me plait, mais je ne l'achèterais pas car il est artisanal et donc peu connu" me semble insensée.
Amitiés.


-En pratique il ne tient pas la route ton raisonnement, car on ne peut JAMAIS dire qu'on va prévoir de garder un tel produit aussi durablement et sans avoir envie (ou être contraint) de le revendre, tant les aléas de la vie sont impitoyables. Il faut toujours essayer de prévoir ses arrières, comme on dit, c'est ma façon (raisonnable) de penser, car dans dans le désordre:

-On peut être amené à déménager pour un lieu n'acceptant plus de tels gabarits

-Avoir des problèmes familiaux avec son conjoint au fil du temps, même si on pense à priori que tout va bien de ce côté là dans l'immédiat.

-Perdre son boulot et avoir passagèrement besoin de sortir la tête hors de l'eau, donc de devoir réduire son niveau de vie

-Même sans aucun souci, avoir progressivement ses goûts qui changent et une lassitude d'écoute qui s'installe

-Bref, ça fait déjà pas mal de bonnes raisons de regarder à deux fois avant de se "plomber lourdement" sur un tel produit à mon sens :roll:
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 05 Sep 2010 13:49

Ouais tout cela est vrai.
Sauf que si une enceintes artisanale à 20k sonne aussi bien qu'une enceintes de grande marque à 60k (ce qui est possible), même si tu ne peux pas revendre la première, tu as toujours dépensé moins d'argent qu'en revendant les secondes à moitié prix.
Donc...
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 05 Sep 2010 13:56

ACVotre a écrit:je pense que lorsque quelqu'un est capable de mettre 20 000 euros dans une paire d'enceinte se fiche de la décote car lorsqu'il aura envie d'acheter autre chose aussi de +20 000 euros il sera capable de le faire
maintenant est ce qu'une réalisation artisanale de ce prix vaut ce prix par rapport à une grande marque , that's the question?


-Non, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. La hifi est un milieu de passionnés avant tout, et pas forcément QUE de gens friqués. Certains n'y connaissant rien peuvent mettre cher dans des produits juste avant tout pour épater la galerie parce-qu'ils en ont les moyens, d'autres le font uniquement par passion en ayant très peu de moyens.

-Je connaissais par exemple dans mon voisinage proche un employé des chemins de fer au plus bas de l'échelle qui bossait uniquement sur les voies. Un smicard passionné qui avait tout de même chez lui des 4333B, une grosse platine THORENS TD520 avec bras SME long, une cellule MC, un transfo ésotérique qui coûtait la peau du c... à lui seul, et un couple d'électroniques CONRAD JOHNSON tous tubes dont le seul changement d'un jeu de tubes lui coûtait à lui seul un mois de salaire...je vous laisse faire l'addition totale, avec des centaines de bons disques dont la totalité des BLUE NOTES en jazz..

-Et bien je peux vous dire que des exemples comme celà, on en trouve, et que non seulement il n'y a aucune frime là dedans, mais que c'est vraiment une passion quasi honteuse pour eux, et qu'ils souhaient même dissimuler car non proportionnelle à leurs moyens....
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 05 Sep 2010 14:02

ok mattera, j'en connais aussi mais ils ne sont pas légion,
de même que lorsqu'ils achètent des engins pareils ils ne les changent pas comme une paire de chaussettes alors l'intéret de la décote, je ne la voie pas ce ne sont pas des bagnioles
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 05 Sep 2010 17:48

ACVotre a écrit:je pense que lorsque quelqu'un est capable de mettre 20 000 euros dans une paire d'enceinte se fiche de la décote car lorsqu'il aura envie d'acheter autre chose aussi de +20 000 euros il sera capable de le fairemaintenant est ce qu'une réalisation artisanale de ce prix vaut ce prix par rapport à une grande marque , that's the question?


:-? Pas sûr que ce raisonnement soit correct.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Sep 2010 21:36

le touriste a écrit:mettre 20000€ pour se farcir du monacor ça fait mal au fondement, çaçésur :lol:
vive le diy :wink:


Monacor a une gamme de HP monumentale! il y a à boire et à manger c'est sur, mais certains modèles sont très prisés par les Dyeur et n'ont rien à envier aux meilleurs fabricants!
Et entre nous (dans une certaine limite c'est sur) la mise au point de l'enceinte est bien plus importante que les HP utilisés!


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Sep 2010 18:21

De retour apres une semaine plutôt chargé en boulot, je découvre 2 nouvelles pages sur ce post !
Du coup, je vous livre ma modeste contribution a ce qui s'est ecrit précédement... :wink:
Concernant le sujet ô combien récurrent de l'extrême grave, 30 années de Hifi m'ont donné une approche assez pragmatique de la chose:
Le mieux étant l'ennemi du bien, la quête d'un l'infra grave de qualité( 16-30Hz) est un echec dans 90% des cas.... car hormis le fait qu'il faille une surface émissive pour le moins copieuse, les exigeances sur l'acoustique de la piece sont considerables et fort complexes, ce qui est malheureusement incompatibles avec usage domestique ( piéce a vivre).
Pour exemple, voici une des seules intallations qui m'ait donné une impression d'infra vraiment realiste :http://francois.mastroiannidiy.pagesperso-orange.fr/M%20Rogerro.htm
Dans ces conditions , on comprend aisement pourquoi des fabriquants comme JBL limite l'extension dans le grave de leurs enceintes, avec les Everest DD6600 et l'accord des events on obtient assez facilement du 25Hz ( propre ) a - 2 ou 3 dB, ce qui me semble suffisant.
Concernant les fabrications artisanales, je reste, a ce jour, extrement circonspect sur leurs rapports qualité/prix ( mais je ne demande qu'a être convaincu du contraire ) et encore plus, concernant leurs valeurs venales car je vois trop souvent des clients se lamentant avec du materiel invendable..... :(
Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 06 Sep 2010 19:03

E.MASSE a écrit:Dans ces conditions , on comprend aisement pourquoi des fabriquants comme JBL limite l'extension dans le grave de leurs enceintes, avec les Everest DD6600 et l'accord des events on obtient assez facilement du 25Hz ( propre ) a - 2 ou 3 dB, ce qui me semble suffisant.
Eric



Les spec constructeur ne la donne pas aussi bas?! :o

Frequency Response 45Hz – 50kHz
Low Frequency-Extension 32Hz (–10dB)



Qu'entends-tu par accord des évents? :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 06 Sep 2010 20:12

Là je suis ok avec E. masse, j'ai pourtant une grande pièce (55m2) un plafond plutôt haut et pourtant avec mes modestes K2 5800 (2*30cm par caisse) j'ai des résonances désagréable à 45hz (+4db) pour la gauche et à 80hz (+6db) pour la droite (pièce non symétrique). Tout cela mesuré avec logiciel /pc/micro calibré. Today la seule façon de corriger (après essais avec mousses et ++++) à été d'intercaler une correction numérique entre le lecteur et le DAC. (Je ne mets tout cela en service que si le disque présente bcp de grave)
jef12
 
Messages: 299
Inscription Forum: 29 Nov 2006 14:16
Localisation: 84
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message