Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Frage, gravity60, klipschdestras, triangle22 et 184 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL V : we got the fever !

Message » 10 Mar 2010 17:43

Oui je sais bien Tofkitaff pour les controls One ... Moi je les avais acheté quand j'habitais en foyer à Clermont ferrand , chambre pour ne pas dire cellule de 9m2 :mdr: , m' rappelle pleins de souvenir ces ptites JBL :mdr: .

Pour reprendre ton expression toffkitaff "on commence toujours par mettre un doigt dans l'engrenage puis un bras entier (lorsque le bras y est, c'est trop tard)" , c'est un peu comme avec les femmes déjà quand t'as mis le doigt , on connait la suite ...
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:52

dabass a écrit:Pour reprendre ton expression toffkitaff "on commence toujours par mettre un doigt dans l'engrenage puis un bras entier (lorsque le bras y est, c'est trop tard)" , c'est un peu comme avec les femmes déjà quand t'as mis le doigt , on connait la suite ...

:mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 10 Mar 2010 17:54

dabass a écrit:Oui je sais bien Tofkitaff pour les controls One ... Moi je les avais acheté quand j'habitais en foyer à Clermont ferrand , chambre pour ne pas dire cellule de 9m2 :mdr: , m' rappelle pleins de souvenir ces ptites JBL :mdr: .

Pour reprendre ton expression toffkitaff "on commence toujours par mettre un doigt dans l'engrenage puis un bras entier (lorsque le bras y est, c'est trop tard)" , c'est un peu comme avec les femmes déjà quand t'as mis le doigt , on connait la suite ...


-Dans une "cellule" du même type (bureau) j'ai les 4312 dans les coins, la pièce se comporte comme un gros casque en fait :mdr: :mdr: , les impacts physiques en bonus :mdr:
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 10 Mar 2010 18:14

mattera91 a écrit:
tofkitaff a écrit:je te suis à 100% dabass. Chez moi elles sont utilisées en surround faute de place et de WAF (je préfèrerais avoir des L19) ou lorsque mes frontale sont en révision.

En ambiance, de fait, très sympa (tu reçois des amis, tu veux une musique de fond sans plus), mais lorsque tu veux tenter une approche hi-fi là c'est moins évident. On en trouve d'ailleurs souvent (ou des "copies", voire même d'autres marques qui ont fait ce type de modèle) dans des restos,...

Mais bon, il faut bien commencer par qq chose aussi, les forumeur on pour la plupart un bagage et des exigences qui se sont contruit(es) au fil du temps. d'abord des control one, puis un caisson, puis des L19, puis des L150, puis des 43XX :mdr: :wink:
on commence toujours par mettre un doigt dans l'engrenage pas un bras entier (lorsque le bras y est, c'est trop tard) :wink:


-Et toi, tu es déjà bien mal barré je le sens :mdr: Au fait, tu en est où avec tes L150?, tu as récupéré enfin les HP conformes?


Je les ai récupérées il y a une semaine et demi, mais j'ai un HP qui a exactement le même symptôme que décrit dans un des post précédent. Sur CERTAINES fréquences (piano principalement et des voix type Norah Jones) ça vibre, p****n !!! :evil: (tu te souviens que lors de la confrontation L96 / 4312 chez toi, un de mes woofer avait le même symptôme autour des 30Hz si je me souviens bien).

Sinon beau boulot, bien bien fait, le gars a confirmé que le travail précédent était vraiment mal genre débattement presque impossible sur un des 2 128H.

Bref, ca va quand même vachement mieux, j'ai un CR que j'aimerais terminer (mais je peux pas tant que TOUT n'est pas nickel), et ça me ronge !!! Serait-ce le spider qui a souffert ? Serait-ce lors du changement de suspension qu'une petite poussière a pu entrer dans l'entrefer ? Pfff.. je vais donc essayer de le refiler au gars qui a fait le boulot, mais sera-t-il possible de faire passer cela sous "garantie" post suspension ? :)

J'enrage vraiment car maintenant que les suspensions sont faites, j'ai un grave dont le potentiel est vraiment là, mais il me FAUT un 128H (et pas un 128H-1) si quelqu'un a une idée... :-?
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 10 Mar 2010 18:48

tofkitaff a écrit:
mattera91 a écrit:
tofkitaff a écrit:je te suis à 100% dabass. Chez moi elles sont utilisées en surround faute de place et de WAF (je préfèrerais avoir des L19) ou lorsque mes frontale sont en révision.

En ambiance, de fait, très sympa (tu reçois des amis, tu veux une musique de fond sans plus), mais lorsque tu veux tenter une approche hi-fi là c'est moins évident. On en trouve d'ailleurs souvent (ou des "copies", voire même d'autres marques qui ont fait ce type de modèle) dans des restos,...

Mais bon, il faut bien commencer par qq chose aussi, les forumeur on pour la plupart un bagage et des exigences qui se sont contruit(es) au fil du temps. d'abord des control one, puis un caisson, puis des L19, puis des L150, puis des 43XX :mdr: :wink:
on commence toujours par mettre un doigt dans l'engrenage pas un bras entier (lorsque le bras y est, c'est trop tard) :wink:


-Et toi, tu es déjà bien mal barré je le sens :mdr: Au fait, tu en est où avec tes L150?, tu as récupéré enfin les HP conformes?


Je les ai récupérées il y a une semaine et demi, mais j'ai un HP qui a exactement le même symptôme que décrit dans un des post précédent. Sur CERTAINES fréquences (piano principalement et des voix type Norah Jones) ça vibre, p****n !!! :evil: (tu te souviens que lors de la confrontation L96 / 4312 chez toi, un de mes woofer avait le même symptôme autour des 30Hz si je me souviens bien).

Sinon beau boulot, bien bien fait, le gars a confirmé que le travail précédent était vraiment mal genre débattement presque impossible sur un des 2 128H.

Bref, ca va quand même vachement mieux, j'ai un CR que j'aimerais terminer (mais je peux pas tant que TOUT n'est pas nickel), et ça me ronge !!! Serait-ce le spider qui a souffert ? Serait-ce lors du changement de suspension qu'une petite poussière a pu entrer dans l'entrefer ? Pfff.. je vais donc essayer de le refiler au gars qui a fait le boulot, mais sera-t-il possible de faire passer cela sous "garantie" post suspension ? :) J'enrage vraiment car maintenant que les suspensions sont faites, j'ai un grave dont le potentiel est vraiment là, mais il me FAUT un 128H (et pas un 128H-1) si quelqu'un a une idée... :-?


-Oui, effectivement, je pense que c'est un bon diagnostic, en tous cas tu ne peux rester comme celà, préviens le gars du SAV immédiatement et tentes le coup, car il est inadmissible de récupérer un HP qui a ce défaut après une séance de réparation, surtout par un pro, et de toutes façons il n'est pas utilisable actuellement. Je me rappelle quand j'avais eu ce souci avec une compression, tu as la sensation que le Hp distord constamment et tu t'en fais même une obsession. L'écoute d'un piano rend compte immédiatement de ce phénomène, c'est net et sans bavure, alors courage, il ne faut pas rester comme celà. Il est vrai qu'un simple petit grain de poussière mal placé peut produire ce phénomène...

De toutes façons tu ne pourras vraiment donner tes impressions qu'une fois ce problème résolu..
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 10 Mar 2010 18:55

mattera91 a écrit:....et tu t'en fais même une obsession.....


Là, je te rejoins complètement, ça frise la parano, presque impossible d'écouter de la musique, tu te focalises instinctivement (fauves que nous sommes) sur LE woofer en question, et rien d'autre

mattera91 a écrit:...L'écoute d'un piano rend compte immédiatement de ce phénomène, c'est net et sans bavure...


clairement presque tous les morceaux de piano avec une dynamique un tant soit peu élevée ( et pas forcément exagérée),.. "paf le chien", crac les oreilles et la rage au ventre s'ensuit... :evil:

ToFKiTaFF.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 10 Mar 2010 19:11

docquad a écrit:salut les jbl-addicts!
quelqu'un connait-il les petites control one et leur signature sonore? pour écouter dans une chambre à coucher, pas trop de manque dans le grave? Ce serait pour l'anniversaire de mon fils (il a récupéré un intégré denon pma720 et un lecteur cd pionneer pd06 et il aime écouter de la galette irisée avec un son moins compressé que du mptoi ou du wmoi.... il faut lui éduquer ses oreilles de bientôt 17 années!
j'ai pas la possibilité d'écouter ces control one prochainement... merci de vos avis ou souvenirs d'écoute de ces enceintes quasiment vieilles de 25 années, c'est dire si elles sont bonnes! :wink:
ps: je peux leur adjoindre un caisson Infinity modulus si nécesssaire



COURT PRENDRE CELLES CI !!!!!

http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/90584304.htm?ca=7_s

J'en ai une paire pour le salon (pour les dessins animés de mon fils :lol: ), c'est une petite bombe , on dirait pas, mais bon, pas les timbres d'une monitoring, ni la rtenue en puissance, mais c'est une enceinte type de mr tout le monde qui décoiffe, et a ce prix, j'en ai jamais vu !!

J'ai acheter les miennes a un couple de retraité 60 euros et elles sont comme neuves , alors qu'elles tournes vers les 150-250 suivant l'état. paye le colissimo et achete les yeux fermé, ca n'a rien a voir avec la contol one.

Quand j'avais pas encore le matos que j'ai aujourd'hui, j'avais les 4311 branchées sur le technics 40w du salon, les tlx étaient posées dessus en attendant la fin des travaux du garage, et bien vous me croierez ou pas, mais avec un petit ampli, la différence était très légère, plusieurs fois je me suis surpris à me lever pour savoir lequelles jouaient (les 2 paires étaient sur l'ampli. (c'est là que j'ai test en appolito, le résultat était sensas :o !! Dur a croire pour un convaincu comme moi :roll:


Image

Je vous raconte pas comment madame a gueuler le soir en rentrant et qu'elle a vu son salon dans cet état :lol: :lol:


mattera91 a écrit:
-Dans une "cellule" du même type (bureau) j'ai les 4312 dans les coins, la pièce se comporte comme un gros casque en fait :mdr: :mdr: , les impacts physiques en bonus :mdr:


Tes tympans aussi on les suspentions a plis ?? :o :o :o :o , 4312 dans 10m² c'est criminel pour les oreilles !!!! :lol: :lol:
bd45
 
Messages: 815
Inscription Forum: 30 Oct 2009 10:06
Localisation: 45-Orléans
  • offline

Message » 10 Mar 2010 20:04

bd45 a écrit:
docquad a écrit:salut les jbl-addicts!
quelqu'un connait-il les petites control one et leur signature sonore? pour écouter dans une chambre à coucher, pas trop de manque dans le grave? Ce serait pour l'anniversaire de mon fils (il a récupéré un intégré denon pma720 et un lecteur cd pionneer pd06 et il aime écouter de la galette irisée avec un son moins compressé que du mptoi ou du wmoi.... il faut lui éduquer ses oreilles de bientôt 17 années!
j'ai pas la possibilité d'écouter ces control one prochainement... merci de vos avis ou souvenirs d'écoute de ces enceintes quasiment vieilles de 25 années, c'est dire si elles sont bonnes! :wink:
ps: je peux leur adjoindre un caisson Infinity modulus si nécesssaire



COURT PRENDRE CELLES CI !!!!!

http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/90584304.htm?ca=7_s

J'en ai une paire pour le salon (pour les dessins animés de mon fils :lol: ), c'est une petite bombe , on dirait pas, mais bon, pas les timbres d'une monitoring, ni la rtenue en puissance, mais c'est une enceinte type de mr tout le monde qui décoiffe, et a ce prix, j'en ai jamais vu !!

J'ai acheter les miennes a un couple de retraité 60 euros et elles sont comme neuves , alors qu'elles tournes vers les 150-250 suivant l'état. paye le colissimo et achete les yeux fermé, ca n'a rien a voir avec la contol one.

Quand j'avais pas encore le matos que j'ai aujourd'hui, j'avais les 4311 branchées sur le technics 40w du salon, les tlx étaient posées dessus en attendant la fin des travaux du garage, et bien vous me croierez ou pas, mais avec un petit ampli, la différence était très légère, plusieurs fois je me suis surpris à me lever pour savoir lequelles jouaient (les 2 paires étaient sur l'ampli. (c'est là que j'ai test en appolito, le résultat était sensas :o !! Dur a croire pour un convaincu comme moi :roll:


Image

Je vous raconte pas comment madame a gueuler le soir en rentrant et qu'elle a vu son salon dans cet état :lol: :lol:


mattera91 a écrit:
-Dans une "cellule" du même type (bureau) j'ai les 4312 dans les coins, la pièce se comporte comme un gros casque en fait :mdr: :mdr: , les impacts physiques en bonus :mdr:


Tes tympans aussi on les suspentions a plis ?? :o :o :o :o , 4312 dans 10m² c'est criminel pour les oreilles !!!! :lol: :lol:


-C'est sûr que je ne peux pas pousser trop le volume, c'est vite infernal sinon :mdr:
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 10 Mar 2010 21:28

ca vaudrait le coup d'utiliser cette pièce avec un petit ampli a tube très musical, et laisser les grosse pour le pop-Rock ;)
bd45
 
Messages: 815
Inscription Forum: 30 Oct 2009 10:06
Localisation: 45-Orléans
  • offline

Message » 10 Mar 2010 21:35

mosquito69 a écrit:Oui, en fait on lisait les mêmes revues, LNRDS, Hi-fi stéréo, exct... :wink:
J'ai également retrouvé ça au grenier..
KING MUSIQUE CATALOGUE HAUTE-FIDELITE
Image

Vous connaissez..? :lol:
C'est très spécial... :o


Je m'en souviens.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

JBL 4430 problème de basses sur une enceinte?

Message » 10 Mar 2010 22:02

Bonjour, je suis Olivier...amateur de matériel vintage.
Je possède une paire de 4312 vintage et des 4430
pour l'electronique: Cd723, MC240, Pioneer Spec2, Sony MU-A400 et un Sony TA-FA50ES.
En ce moment je tourne simplement avec le TA-FA50ES

Voila…il y a quelques jours je réinstalle mes enceintes JBL 4430 qui étaient stockées depuis un petit moment. Pour ceux qui ne connaissent pas, je précise : Enceinte 2 voies avec un 38cm (2235H) et une compression 1pouce (2426H).
Après branchement, à l’écoute je constate sur mon enceinte de droite un manque de basse assez important par rapport à celle de gauche.
Je décide donc de vérifier la polarité des boomers…j’aurai pu éventuellement faire une erreur de branchement au remontage et être hors phase!? Mais non tout est ok !!
Je fais aussi le test de la pile 1,5v et bien le HP gauche fait un beau poc et la membrane avance bien, par contre sur le droit j’ai un petit poc plus aigu et la membrane se déplace peu.
Je mesure alors l’impédance de chaque HP, et là…surprise !
En effet, la mesure sur le HP de gauche donne 6,7 ohms, ce qui est normal pour ces modèles.
Mais sur le HP de droite la mesure donne 9,4 ohms…étranges .
J'ai aussi permuté les 2235H...le problème suit avec le HP et c'est donc alors l'enceinte de gauche qui se met à manquer de basse.
A quoi peut-être du ce changement d’impédance?
Si quelqu’un connait le problème qui peut bien affecter ce 2235h, je veux bien savoir…

Olivier.
studiolive
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Déc 2003 4:15
  • offline

Message » 10 Mar 2010 22:12

PAT 94 a écrit:
mosquito69 a écrit:Oui, en fait on lisait les mêmes revues, LNRDS, Hi-fi stéréo, exct... :wink:
J'ai également retrouvé ça au grenier..
KING MUSIQUE CATALOGUE HAUTE-FIDELITE
Image

Vous connaissez..? :lol:
C'est très spécial... :o


Je m'en souviens.


SOUVENIRS SOUVENIRS !
En 76 à Nantes j'y achetais une Thorens TD160, un ampli Scientelec et des enceintes 3A
aujourd'hui il me reste la Thorens ! increvable ! :wink:
ANDANTE
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Sep 2008 15:17
Localisation: DANS LES VIGNES
  • offline

Message » 10 Mar 2010 23:00

studiolive a écrit:Bonjour, je suis Olivier...amateur de matériel vintage.
Je possède une paire de 4312 vintage et des 4430
pour l'electronique: Cd723, MC240, Pioneer Spec2, Sony MU-A400 et un Sony TA-FA50ES.
En ce moment je tourne simplement avec le TA-FA50ES

Voila…il y a quelques jours je réinstalle mes enceintes JBL 4430 qui étaient stockées depuis un petit moment. Pour ceux qui ne connaissent pas, je précise : Enceinte 2 voies avec un 38cm (2235H) et une compression 1pouce (2426H).
Après branchement, à l’écoute je constate sur mon enceinte de droite un manque de basse assez important par rapport à celle de gauche.
Je décide donc de vérifier la polarité des boomers…j’aurai pu éventuellement faire une erreur de branchement au remontage et être hors phase!? Mais non tout est ok !!
Je fais aussi le test de la pile 1,5v et bien le HP gauche fait un beau poc et la membrane avance bien, par contre sur le droit j’ai un petit poc plus aigu et la membrane se déplace peu.
Je mesure alors l’impédance de chaque HP, et là…surprise !
En effet, la mesure sur le HP de gauche donne 6,7 ohms, ce qui est normal pour ces modèles.
Mais sur le HP de droite la mesure donne 9,4 ohms…étranges .
J'ai aussi permuté les 2235H...le problème suit avec le HP et c'est donc alors l'enceinte de gauche qui se met à manquer de basse.
A quoi peut-être du ce changement d’impédance?
Si quelqu’un connait le problème qui peut bien affecter ce 2235h, je veux bien savoir…

Olivier.


Les experts te répondront mieux que moi. Si jamais le HP était mort, ne t'inquiète pas trop car on en trouve facilement, notamment aux US. Ca te reviendrait ds les 150-200€
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2010 23:24

Slt Madien , tu nous donnes des news de ton projet ?
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 10 Mar 2010 23:48

dabass a écrit:Slt Madien , tu nous donnes des news de ton projet ?


C'est bien parce que c'est toi :wink:
Fichiers joints
Photo W 1748.jpg
Photo W 1748.jpg (48.79 Kio) Vu 1635 fois
Photo W 1750.jpg
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message