Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, camillemel, corail 86, doume61, duf666, gollentz, j_yves, JO95, klipschdestras, mariofan de triangle, Morganita, pascal78, philistin et 397 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL V : we got the fever !

Message » 11 Mar 2010 20:53

mattera91 a écrit:
MADien a écrit:Bonjour à tous,
Oui c'est vrai que c'est un sacré boulot ! Pour les détails, j'en ai déjà un peu parlé: ce sera une 4 voies à base de JBL pour le bas-médium (2123) et compression (2420). Tweeter= Fostex T500MKII et basses: 2 HP de 46cm de chez Précision Device PD186 en montage push-pull. Elles devraient peser environ 200kgs pièce; je ne sais pas comment je vais pouvoir les transporter (en Fenwick depuis la Belgique ? ça va faire long :wink: )

J'insiste vraiment sur le fait que Mr Peters peut vous faire accéder à une autre dimension en terme de construction, toujours dans l'esprit JBL. Il avait un poste important chez JBL en Belgique; il connaît parfaitement les modèles de la marque, leurs qualités/défauts, leurs petits secrets. De plus c'est également un ébéniste et un expert en filtrage. Si jamais vous vouliez optimiser vos chères JBL, il peut vous donner plein de petits conseils pour le faire (il me l'avait proposé pour mes 4344).
Cela ne coûte pas grand chose mais peut apporter un gap important sur le rendu de nos chères JBL Vintage.
Après libre à chacun d'aller plus loin: faire faire un nouveau filtrage, sans aucune modif des enceintes puisqu'ils peuvent être mis à l'extérieur de l'enceinte; ou pousser la démarche à l'extrême et faire faire des enceintes entièrement nouvelles, dans l'esprit JBL, en supprimant toutes les contraintes et compromis inévitables dans la construction de modèles de série. Déraisonnable comme je suis j'ai choisi cette solution...
A+
Madien


-Sur le plan du raisonnement technique, le seul problème, c'est que faire du DIY marginal HDG et cher de A à Z c'est très bien, mais à condition ne pas avoir la bougeote par la suite, et ça on ne le devine pas forcément à l'avance, car en cas de désir de changement, qui peut intervenir tôt ou tard, on ne retombera pas sur ses pieds d'un point de vue financier avec un produit marginal (indépendamment de ses qualités réelles), car seuls les modèles de série gardent une côte stable à condition d'être conservés en bon état, et ça fera d'autant plus vite un bloquage si une forte dépense est engagée au départ ....

-C'est quand même une aventure bien courageuse, c'est à souligner :wink:


Bonsoir Christian
Oui en effet le pari est risqué car la revente pourrait être difficile. Mais ce n'est clairement pas le but. Une telle paire est sans compromis; je ne peux malheureusement pas connaître le résultat tant qu'elles ne seront pas terminées mais sur le papier, et à la vue des efforts et qualité de fabrication hors norme, elles devraient aller bien plus loin que bien des modèles de série. Mais seule l'expérience le montrera, je patiente donc :wink:
Damien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mar 2010 21:09

MADien a écrit:
mattera91 a écrit:
MADien a écrit:Bonjour à tous,
Oui c'est vrai que c'est un sacré boulot ! Pour les détails, j'en ai déjà un peu parlé: ce sera une 4 voies à base de JBL pour le bas-médium (2123) et compression (2420). Tweeter= Fostex T500MKII et basses: 2 HP de 46cm de chez Précision Device PD186 en montage push-pull. Elles devraient peser environ 200kgs pièce; je ne sais pas comment je vais pouvoir les transporter (en Fenwick depuis la Belgique ? ça va faire long :wink: )

J'insiste vraiment sur le fait que Mr Peters peut vous faire accéder à une autre dimension en terme de construction, toujours dans l'esprit JBL. Il avait un poste important chez JBL en Belgique; il connaît parfaitement les modèles de la marque, leurs qualités/défauts, leurs petits secrets. De plus c'est également un ébéniste et un expert en filtrage. Si jamais vous vouliez optimiser vos chères JBL, il peut vous donner plein de petits conseils pour le faire (il me l'avait proposé pour mes 4344).
Cela ne coûte pas grand chose mais peut apporter un gap important sur le rendu de nos chères JBL Vintage.
Après libre à chacun d'aller plus loin: faire faire un nouveau filtrage, sans aucune modif des enceintes puisqu'ils peuvent être mis à l'extérieur de l'enceinte; ou pousser la démarche à l'extrême et faire faire des enceintes entièrement nouvelles, dans l'esprit JBL, en supprimant toutes les contraintes et compromis inévitables dans la construction de modèles de série. Déraisonnable comme je suis j'ai choisi cette solution...
A+
Madien


-Sur le plan du raisonnement technique, le seul problème, c'est que faire du DIY marginal HDG et cher de A à Z c'est très bien, mais à condition ne pas avoir la bougeote par la suite, et ça on ne le devine pas forcément à l'avance, car en cas de désir de changement, qui peut intervenir tôt ou tard, on ne retombera pas sur ses pieds d'un point de vue financier avec un produit marginal (indépendamment de ses qualités réelles), car seuls les modèles de série gardent une côte stable à condition d'être conservés en bon état, et ça fera d'autant plus vite un bloquage si une forte dépense est engagée au départ ....

-C'est quand même une aventure bien courageuse, c'est à souligner :wink:


Bonsoir Christian
Oui en effet le pari est risqué car la revente pourrait être difficile. Mais ce n'est clairement pas le but. Une telle paire est sans compromis; je ne peux malheureusement pas connaître le résultat tant qu'elles ne seront pas terminées mais sur le papier, et à la vue des efforts et qualité de fabrication hors norme, elles devraient aller bien plus loin que bien des modèles de série. Mais seule l'expérience le montrera, je patiente donc :wink:
Damien


Bah moi,pas de problème,des enceintes comme les tiennes ,je suis tout à fait attiré,donc je m'inscris sur la liste d'attente :D :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 11 Mar 2010 21:51

Allez pour le plaisir des yeux , une paire de 4343 bwx avec une finition qui "claque" ...

Image

http://jbl43.com/?pid=19543104
dabass
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 11 Mar 2010 22:13

Tiens au fait si quelqu'un entend parler d'un 2213h à céder :P :P :P
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mar 2010 22:42

dabass a écrit:Allez pour le plaisir des yeux , une paire de 4343 bwx avec une finition qui "claque" ...

Image

http://jbl43.com/?pid=19543104


Wow,ca pourrait peut etre passer dans le salon dans cette finition :D
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 11 Mar 2010 22:48

AbsoluteSound a écrit:
Bah moi,pas de problème,des enceintes comme les tiennes ,je suis tout à fait attiré,donc je m'inscris sur la liste d'attente :D :wink:


Merci. De toute façon, vous serez cordialement invités à voir et surtout entendre les bêtes. Pas tous à la fois qd même :D

Si jamais tu étais intéressé, par quelque modèle que ce soit, tu peux tout à fait demander des renseignements (techniques, ou financiers) à Mr Peters si cela te dit. Il peut faire toute sorte de modèle, n'importe quelle forme, design,... Tout est possible et honnêtement, le rapport qualité/prix est sans équivalent.
Quand on voit certains modèles élitistes vendus à plusieurs dizaines de milliers d'euros et leur qualité de fabrication, il n'y a pas photo. Je suis déjà allé voir les enceintes il y a quelques semaines, elles étaient bien moins avancées que maintenant, et la façon dont Mr Peters conçoit ses modèles est vraiment bleuffante.
Il ne me reste qu' à patienter et louer un Fenwick pour les bouger !
A+
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mar 2010 23:59

JFROU a écrit:
utta a écrit:Putain de virus :mdr:

Bon hé bien c'est parti pour des 4315, je viens passer la commande à l'instant, 15 jours à attendre :cry:
J'espère que tout ira bien, je pense à Glasgow, je vais me séparer de mes chères 4312 Mk2 mais l'aventure c'est l'aventure...

Je vous tiens au parfum...

Utta.

PS : Superbe ton projet Madien.


et elles viennent d'où ces belles? de Bretagne, peut être? :mdr:

Rien de tel qu'une petite cure au bord de mer pour revenir en pleine forme.... :wink: :wink:
Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 12 Mar 2010 0:04

AbsoluteSound a écrit:
dabass a écrit:Allez pour le plaisir des yeux , une paire de 4343 bwx avec une finition qui "claque" ...

Image

http://jbl43.com/?pid=19543104


Wow,ca pourrait peut etre passer dans le salon dans cette finition :D



J'aime assez le support bois
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2010 0:29

:mdr:
E.MASSE a écrit:
JFROU a écrit:
utta a écrit:Putain de virus :mdr:

Bon hé bien c'est parti pour des 4315, je viens passer la commande à l'instant, 15 jours à attendre :cry:
J'espère que tout ira bien, je pense à Glasgow, je vais me séparer de mes chères 4312 Mk2 mais l'aventure c'est l'aventure...

Je vous tiens au parfum...

Utta.

PS : Superbe ton projet Madien.


et elles viennent d'où ces belles? de Bretagne, peut être? :mdr:

Rien de tel qu'une petite cure au bord de mer pour revenir en pleine forme.... :wink: :wink:
Eric


-Oui, puis avec ce modèle, en partant des 4312, il progressera sur tous les fronts en même temps :wink: il paraît qu'elles sont vraiment très belles en plus :D

-Il n'y a pas toujours le beau temps là bas, mais il y a quand même des compensations chez les bretons :mdr:
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 12 Mar 2010 8:52

dabass a écrit:Allez pour le plaisir des yeux , une paire de 4343 bwx avec une finition qui "claque" ...

Image

http://jbl43.com/?pid=19543104



C'est vrai que c'est zoli à voir mais bonjour l'entretien, le moindre grain de poussière se voit comme le nez au milieu de la figure... :roll:
Pas sure que vos waf apprécient... :wink:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 12 Mar 2010 9:42

Bon, maintenant je vous propose un avis extérieur pris sur le vif que quelqu'un qui vient de passer des 4343 aux EVEREST DD55000 dans une grande pièce, et qui connaît parfaitement l'écoute des 4345 chez moi.

Voici donc, ce qu'il me rapporte brut de fonderie, juste au "décoffrage", ses impressions sont intéressantes pour vous aider à mieux cerner ces 2 personnalités très différentes:

je précise aussi que son local doit être environ 3 fois plus grand que le mien en surface :wink:

"""" oui everest récupérées et branchées à la maison

c'est quand même radicalement différent des 4343

l'image est sans commune mesure en profondeur, surtout et en largeur

on est plus dans une ecoute "hifi" que studio

pour moi il n'y a pas photo entre les deux

les 4343 restent des enceintes de studio ce qui sous-entend dans mes propos

1) une écoute de proximité

2) une petite pièce

3) une ecoute punchy car elles ne fonctionnent pas à bas niveau (remarque les everest ne sont pas terrible sur ce critère non plus)

bref une paire de 4343 c'est un gros casque :-)

je comprend pourquoi tu preferes les 4345 dans ta piece que les everest, deja en terme de place les everest ça doit etre limite

chez moi sur certain enregistrements , j'ai quelques fois l'impression d'entendre le son sortir de la compression, ça me faisait pareil chez stephane par exemple, il leur faut donc un recul certain pour que les voies fusionnent parfaitement, ce qui paradoxalement est le point fort des 4343 (et des 4345) ou même en 4 voies on a pas cette impression de "sauccissonnage"
ça doit etre un pb recurent des compressions chargées par un pavillon, chez un copain à nantes qui s'est monté des tad (1 boomer et une compression) c'est identique

il me manquerait dans l'absolu, un petit metre de recul et 50 cm entre les enceintes pour que cela soit parfait

mais même comme ça quel pied

me reste donc a essayer avec le B460 et surtout avec une paire de MC1000 qui devrait arriver normalement fin de semaine prochaine

Jacques""""
Dernière édition par mattera91 le 12 Mar 2010 11:44, édité 2 fois.
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 12 Mar 2010 9:44

-ça me semblait intéressant de vous rapporter ses propos et commentaires "à vif", pour 2 approches aussi différentes dans le même contexte environnemental :wink:
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 12 Mar 2010 9:58

Je trouve que cela rejoint mot pour mot à ce que j’avais toujours dit.

Clt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Mar 2010 10:53

mattera91 a écrit:...
""""
...
me reste donc a essayer avec le B460 et surtout avec une paire de MC1000 qui devrait arriver normalement fin de semaine prochaine

Jacques""""


Les MC1000 que vend Ron337 de Bordeaux sur le coincoin ?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12115
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 12 Mar 2010 11:42

mattera91 a écrit:Bon, maintenant je vous propose un avis extérieur pris sur le vif que quelqu'un qui vient de passer des 4343 aux EVEREST DD55000 dans une grande pièce, et qui connaît parfaitement l'écoute des 4345 chez moi.

Voici donc, ce qu'il me rapporte brut de fonderie, juste au "décoffrage", ses impressions sont intéressante pour vous aider à mieux cerner ces 2 personnalités très différentes:

je précise aussi que son local doit être environ 3 fois plus grand le mien en surface :wink:

"""" oui everest récupérées et branchées à la maison

c'est quand même radicalement différent des 4343

l'image est sans commune mesure en profondeur, surtout et en largeur

on est plus dans une ecoute "hifi" que studio

pour moi il n'y a pas photo entre les deux

les 4343 restent des enceintes de studio ce qui sous-entend dans mes propos

1) une écoute de proximité

2) une petite pièce

3) une ecoute punchy car elles ne fonctionnent pas à bas niveau (remarque les everest ne sont pas terrible sur ce critère non plus)

bref une paire de 4343 c'est un gros casque :-)

je comprend pourquoi tu preferes les 4345 dans ta piece que les everest, deja en terme de place les everest ça doit etre limite

chez moi sur certain enregistrements , j'ai quelques fois l'impression d'entendre le son sortir de la compression, ça me faisait pareil chez stephane par exemple, il leur faut donc un recul certain pour que les voies fusionnent parfaitement, ce qui paradoxalement est le point fort des 4343 (et des 4345) ou même en 4 voies on a pas cette impression de "sauccissonnage"
ça doit etre un pb recurent des compressions chargées par un pavillon, chez un copain à nantes qui s'est monté des tad (1 boomer et une compression) c'est identique

il me manquerait dans l'absolu, un petit metre de recul et 50 cm entre les enceintes pour que cela soit parfait

mais même comme ça quel pied

me reste donc a essayer avec le B460 et surtout avec une paire de MC1000 qui devrait arriver normalement fin de semaine prochaine

Jacques""""


Ces différences fondamentales entre les 4343 et les Everest,sont précisément celles que j'ai entendues chez herveM ,en passant des 4343 dans le garage au Everest dans son salon.
La scène sonore est le critère qui saute de suite aux oreilles entre ces 2 jbl.
Disons que si les 4343 sont utilisées dans une pièce pas trop grande,la scène sonore sera très appréciable,en revanche ,si l'on souhaite disposer ses JBL dans une pièce de grande taille ,le choix pour les Everest,me semble etre plus judicieux ,toujurs selon mes gouts et ma petite expérience JBL.
La scène sonore avec les Everest quand on écoute un bon concert,c'est vraiment phénoménal. :D :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message