Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BroM, CARTLAND, gouet, jules_gerfault, KAPPA 8, Patrice75015, PETER77, pillo2a, rolex, spendor, Sullivan59 et 569 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL VI " What else ???"

Message » 21 Sep 2010 7:41

si quelqu'un de notre confrérie cherche une paire de L150A


Ca vaut quoi par rapport à des 4312 un peu fatiguantes?
Ecoute pop/rock à 8m dans une pièce de 45m2.
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Sep 2010 8:34

C'est plus doux avec un grave très profond.....Entre les deux il ne faut pas hésiter. La L150A va plus loin sans manquer de rien. :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Sep 2010 8:58

gentlegiant a écrit:bin oui jean francois va installer dans son sejour
une enceinte "classieuse" au timbres "subtils et delicats" :lol: :idee:

bref bref une belle et grande dame style "beaux quartier"
et non une "petasse maquille comme un trav" :lol: :mdr: :mdr:

LUC amateur de beaux chassis


-Celle là, fallait s'y attendre :mdr: , mais moi les pétasses, ça m'excite :mdr:
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

cadeau!!!!!!!!!!!!!!!!

Message » 21 Sep 2010 9:07

mattera91 a écrit:
gentlegiant a écrit:bin oui jean francois va installer dans son sejour
une enceinte "classieuse" au timbres "subtils et delicats" :lol: :idee:

bref bref une belle et grande dame style "beaux quartier"
et non une "petasse maquille comme un trav" :lol: :mdr: :mdr:

LUC amateur de beaux chassis


-Celle là, fallait s'y attendre :mdr: , mais moi les pétasses, ça m'excite :mdr:


cadeau... :wink: 8)

7602233.jpg


j'ai un doute... :roll: :roll: pétasse ou jeune fille des beaux quartiers... :roll: :oops: ... :lol: :lol: :wink:

camomille Christian... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 21 Sep 2010 9:29

alfachris a écrit:
mattera91 a écrit:-Il est toujours permis de rêver :mdr: Perso, je préfère largement une L300 un peu bonnifiée à une 4430, je ne ferais pas l'échange entre les deux. Pour moi la 4430 c'est l'évolution de la L200, elle a ses qualités, mais aussi ses limites. Certes, elle est plus colorée, mais elle n'emporte pas la partie aussi facilement que vous le pensez sur tous les tableaux. Le couple compression/ pavillon amorti + 077 est bien plus fin et plus ouvert dans les hautes fréquences que la seule "paire de fesse" de la 4430. Leur tarif proche semble tout à fait logique, chacune ayant ses arguments...

:-? Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Christian! Ayant possédé des L300, des 4333a (pendant 15 ans quand même), et possédant actuellement des 4430, celles que je préfère sont les 4430! Déjà les 4333a sont meilleures que les L300, elles sont plus droites...moins colorées! Mes ex- 4333a étaient peut-être un peu plus punchy que les 4430, mais les filtres des 4333 avaient été optimisés + les borniers + les trompes amorties! Mais le gros défaut des ces enceintes c'est la directivité verticale: dès que tu te lève du canapé, t'a plus le même son! je l'acceptai à l'époque, mais maintenant que j'ai vécu un bon moment avec les "paires de fesses", je ne pourrai plus m'en passer! Je n'écoute plus la musique constamment rivé dans le canapé, c'est fini mon époque "idiophile"! Les 4430, si je ne les vends pas (sinon ce sera les 4435), je les optimiserai comme j'avais fait avec mes ex-4333, voire j'irai peut-être plus loin avec le rajout d'un bas-médium et d'un super-tweeter, mais bon telles quel, elles sont d'une homogénéité rare, je ne me sens pas vraiment frustré par un manque quelconque! D'ailleurs j'ai jamais autant acheté de disques qu'en ce moment! :roll: :wink:


-Moi aussi j'ai fait ce même traitement, tu n'avais pas du le faire à l'époque sur tes L300, mais chacun a le droit d'avoir son opinion. Tu parles d'image, déjà la 4333 est loin d'avoir l'aération et l'ouverture des L300, c'est l'alignement des haut-parleurs sur le plan vertical qui fait celà, en plus, sans effet de bord, compte tenu que la caisse ne déborde pas, elle est bien plus aérée et plus polyvalente au total.

Ecoutes donc une symphonie sur une L300 et ensuite sur une 4333, on en reparle, elle a une image totalement "fermée" en comparaison. C'est sûr que de passer d'une 4333 direct à une 4430 c'est vraiment passer d'un extrême à l'autre, et la L300 est entre les deux en terme d'aération et d'image. De plus, même si elle est plus directive sur le plan vertical il est vrai, elle est autrement plus fine avec le soyeux du tweeter 077 qui est un régal....

Pour le plan vertical, on n'a pas forcément besoin de se lever et de s'assoir sans arrêt lors de l'écoute d'une symphonie...Tu penses bien que si le plaisir était inverse il y a bien longtemps que j'aurais ce modèle chez moi, j'ai du en avoir 10 fois l'occasion, mais, après synthèse générale des qualités et des défauts, la balance ne penche pas de son côté à mes oreilles, donc jamais cet échange ne m'a tenté un instant, sans même aborder un quelconque côté financier puisque c'est à peu près kif/kif...

Autant je peux comprendre l'ampleur générale attirante de la 4435, même s'il faut la booster, autant là pour un seul 38 cm je préfère largement la 3 voies, à gabarit équivalent, même s'il faut calmer un peu sa trompe qui est colorée (je le reconnais) mais qui se dompte pas mal après amortissement, et qu'elle plus directive sur le plan vertical, au total c'est elle qui l'emporte. Son grand atout c'est surtout qu'à partir de 7500 hz, ça "ouvre" sur 140° en latéral, et en terme d'image, on est loin des 100% de la 4430 avec une chute plus rapide en fréquences...Sur une écoute symphonique, l'écart est carrément "énorme"..

-En plus il ne faut pas les écouter posées par terre mais les surélever de 20/25 cm sur un support bien stable et aéré, on gagne partout, belle scène, etc..
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 21 Sep 2010 9:38

NOIR a écrit:
alfachris a écrit:
mattera91 a écrit:-Il est toujours permis de rêver :mdr: Perso, je préfère largement une L300 un peu bonnifiée à une 4430, je ne ferais pas l'échange entre les deux. Pour moi la 4430 c'est l'évolution de la L200, elle a ses qualités, mais aussi ses limites. Certes, elle est plus colorée, mais elle n'emporte pas la partie aussi facilement que vous le pensez sur tous les tableaux. Le couple compression/ pavillon amorti + 077 est bien plus fin et plus ouvert dans les hautes fréquences que la seule "paire de fesse" de la 4430. Leur tarif proche semble tout à fait logique, chacune ayant ses arguments...

:-? Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Christian! Ayant possédé des L300, des 4333a (pendant 15 ans quand même), et possédant actuellement des 4430, celles que je préfère sont les 4430! Déjà les 4333a sont meilleures que les L300, elles sont plus droites...moins colorées! Mes ex- 4333a étaient peut-être un peu plus punchy que les 4430, mais les filtres des 4333 avaient été optimisés + les borniers + les trompes amorties! Mais le gros défaut des ces enceintes c'est la directivité verticale: dès que tu te lève du canapé, t'a plus le même son! je l'acceptai à l'époque, mais maintenant que j'ai vécu un bon moment avec les "paires de fesses", je ne pourrai plus m'en passer! Je n'écoute plus la musique constamment rivé dans le canapé, c'est fini mon époque "idiophile"! Les 4430, si je ne les vends pas (sinon ce sera les 4435), je les optimiserai comme j'avais fait avec mes ex-4333, voire j'irai peut-être plus loin avec le rajout d'un bas-médium et d'un super-tweeter, mais bon telles quel, elles sont d'une homogénéité rare, je ne me sens pas vraiment frustré par un manque quelconque! D'ailleurs j'ai jamais autant acheté de disques qu'en ce moment! :roll: :wink:


ils sont couillons chez JBL. A 7ans d'écart, ils ne sont pas foutus de faire mieux que la 4333 ? :lol:

En ce moment à 3000 € la paire, il convient de réfléchir sérieusement à ce type d'achat.

On peut décrier la 4430 mais si on regarde attentivement ses caractéristiques de réponse en fonction de la position d'écoute et que l'on faire l'effort de les installer autrement de parralèle à la zone d'écoute et à la bonne hauteur, on découvre d'une part qu'il n'y pas pas de directivité , que le sweet point est très large, et d'autre part, que les reproches que l'on peut faire concernant la réponse dans le médium disparaissent.
Hormis une très légère extension de la bande passante tout en haut du spectre , la 4333 n'amène rien de mieux. De fait, la tenue en puissance sur la 4333 est largement inférieure que sur la 4430 avec un rendement identique.

En vérité, la 4333/L300 ne me fait plus rêver depuis longtemps..... :roll: :mdr:



-Le rendement est strictement identique et la tenue en puissance totalement comparable :wink: Et tu sais, le coup du produit nouveau qui démode totalement l'ancien, là c'est du marketing pur et dur. A l'époque ils sont simplement voulu essayer au autre concept, mais sans pouvoir gagner sur tous les tableaux..
Dernière édition par mattera91 le 21 Sep 2010 10:03, édité 1 fois.
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 21 Sep 2010 10:02

C'est sûr.............les citrouilles qui se transforment en carrosse c'est uniquement dans cendrillon :wink: :mdr:

Le marketing a bon dos en fonction du sens que l'on accorde aux choses.
Je pense qu'à l'époque de la conception des séries 44XX, ce qui était recherché était de revenir à une meilleure neutralité avec une qualité globale supérieure. C'est en partie à cause d'enceintes comme la 4333 que JBL a perdu des parts de marché dans les studios d'enregistrements. Il ont été obligé de se réaligner sur le niveau qualitatif supérieur des concurrents.
Dernière édition par NOIR le 21 Sep 2010 10:13, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Sep 2010 10:04

Bon, le site merdouille un max en lenteur aujourd'hui, mieux vaut attendre des jours meilleurs :evil:
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 21 Sep 2010 10:06

Bon, moi, je vais prendre des infos sur la pétasse :mdr:
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 21 Sep 2010 15:11

mattera91 a écrit:Bon, moi, je vais prendre des infos sur la pétasse :mdr:

:roll: Au moins celle-ci, elle mets tout le monde d'accord! :lol: :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8464
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 21 Sep 2010 15:13

c'est une ex à moi 8)





:mdr: :mdr:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

pfffffffffffff!!!!!!!!!!!!!

Message » 21 Sep 2010 15:17

alexandre10 a écrit:c'est une ex à moi 8)





:mdr: :mdr:


:o ... :-? MYTHO ... 8) je l'ai eu , elle etait vierge ... 8) ... :oops: :oops: :lol: :lol:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 21 Sep 2010 15:28

:mdr: :mdr: :mdr: trop fort ducky, mais moi j'ai une photo ou elle fait la vaiselle chez moi!!
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 21 Sep 2010 15:29

Image
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 21 Sep 2010 15:36

desole les amis


mais perso j'en fais un "elevage,dressage" a la maison
en passsant de" la mère a la fille " c'est mon cote inter-generationnel :mdr:
LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message