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KEF LS50

Message » 11 Mai 2022 10:30

fr a écrit:Pourquoi diable kef se serait il embêté à mettre un classe ab sur l'aigu des ls50w.

Parce que lorsqu'on a pas besoin de puissance, un classe AB est moins cher.
boXem | audio
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Message par Google » 11 Mai 2022 10:30

 
 
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Message » 11 Mai 2022 19:25

boXem | audio a écrit:
fr a écrit:Pourquoi diable kef se serait il embêté à mettre un classe ab sur l'aigu des ls50w.

Parce que lorsqu'on a pas besoin de puissance, un classe AB est moins cher.


Je ne suis pas persuadé que cela soit en rapport avec le cout des amplis. Genelec sur ses plus gros monitors 3 voies (1238,etc...) utilise de la class D pour les bass ainsi que pour les mediums mais de la class AB pour le tweeter. Et ce n'est pas pour une histoire de cout... :wink:

(Je précise que l ampli pour le médium fait 200w en class d et pour les aigus 200w en class AB donc c'est aussi sans rapport avec la puissance)
dabass
 
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Message » 13 Mai 2022 9:58

dabass a écrit:Je ne suis pas persuadé que cela soit en rapport avec le cout des amplis. Genelec sur ses plus gros monitors 3 voies (1238,etc...) utilise de la class D pour les bass ainsi que pour les mediums mais de la class AB pour le tweeter. Et ce n'est pas pour une histoire de cout... :wink:

(Je précise que l ampli pour le médium fait 200w en class d et pour les aigus 200w en class AB donc c'est aussi sans rapport avec la puissance)

A part les 1237 et 1238 Genelec utilise du classe D sur les tweeter de tous ses moniteurs, y compris les 1236 définis comme "flagship". Comme souvent, l'adoption d'une nouvelle techno prend un peu de temps...
Un tweeter ne consomme pas de courant => l'ampli de chauffe pas => pas besoin de le refroidir de façon conséquente => classe AB va très bien et coutera moins cher.
boXem | audio
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Message » 13 Mai 2022 10:12

Il ne faut pas oublier que KEF s'adresse au grand public. Dans l'esprit du grand public il a été matraqué que la classe AB est plus musicale que la classe D, cette dernière étant par contre très bonne sur le grave. CQFD.

Pourtant en réalité la classe D est aujourd'hui à un tel aboutissement que même sur de l'aigu c'est très bien ...
Subway2400
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Message » 13 Mai 2022 10:33

Le "grand public" n'en a pas grand chose à faire de la classe d'amplification :wink:
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roland_de_lassus
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Message » 13 Mai 2022 13:17

Je pense que l'explication fournie par Boxem est la bonne.
Il existe des modules classe AB très peu chers, et pas plus performants que des classe D parfois plus chers.

KEF et même Genelec ne cherchent pas le nec plus ultra en amplification ; pour des enceintes actives bi ou tri amplifiées, ce n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes en modules d'amplification. Donc n'imaginez pas que les KEF soient équipées de ce qui se fait de mieux en amplis.
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Message » 13 Mai 2022 14:17

Rien n'empêche que ça soit pour ces deux raisons à la fois. Je vous rappelle que le grand public achète des câbles pour modifier le son ! :mdr:

La classe D elle est aussi présente dans les téléviseurs, dans les amplis à 50€ vendus par exemple chez Audiophonics ou Amazon, sur des amplis low cost en car-audio, sur les barres de son, et même sur certains caissons de graves low cost.

A mon avis les deux raisons sont complémentaires.
Subway2400
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Message » 14 Mai 2022 17:23

Ce n'est pas l'aigu de la ls50 qui est agressif, mais celui de certains amplis, et ça s'entend plus avec un tweeter à dôme dur, qu'avec un dôme souple qui adouci.
Pour diminuer la directivité dans l'aigu, certains constructeurs utilisent un tweeter débafflé; à l'inverse, s'il est au fond d'un cône, il est plus directif.
Cela ne veut pas dire que l'enceinte est difficile à placer, ou que la 3d est mauvaise, mais que si l'on s'écarte du point d'écoute, l'aigu baisse.
C'est également le cas avec des enceintes "classiques" puisque la face avant va aussi "diriger" l'aigu.
Ca peut avoir un avantage pour pouvoir corriger le niveau d'aigu au point d'écoute avec l'orientation des enceintes.
Evidemment ça dépend aussi de la réverbération de la pièce qui "répartira" l'aigu.
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Message » 15 Mai 2022 15:32

Juste une précision : les dômes "souples" n'adoucissent pas le son. C'est simplement certains tweeters métal mal conçus qui ont des résonances très marquées haut en fréquence mais toujours sur le spectre audible, là où les dômes souples ont une fragmentation de membrane nettement plus étalée et moins agressive. Il arrive aussi de trouver des tweeters à dôme souple qui cassent des oreilles ;)
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Message » 15 Mai 2022 15:38

fr a écrit:Ce n'est pas l'aigu de la ls50 qui est agressif, mais celui de certains amplis, et ça s'entend plus avec un tweeter à dôme dur, qu'avec un dôme souple qui adouci.
Pour diminuer la directivité dans l'aigu, certains constructeurs utilisent un tweeter débafflé; à l'inverse, s'il est au fond d'un cône, il est plus directif.
Cela ne veut pas dire que l'enceinte est difficile à placer, ou que la 3d est mauvaise, mais que si l'on s'écarte du point d'écoute, l'aigu baisse.
C'est également le cas avec des enceintes "classiques" puisque la face avant va aussi "diriger" l'aigu.
Ca peut avoir un avantage pour pouvoir corriger le niveau d'aigu au point d'écoute avec l'orientation des enceintes.
Evidemment ça dépend aussi de la réverbération de la pièce qui "répartira" l'aigu.
A mon avis tu mesureras l'agressivité d'un tweeter alors que celle d'un ampli...
Gort'h
 
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Message » 16 Mai 2022 11:59

Je viens d'écouter une comparaison as3200 vs Agd audio que vous trouverez facilement sur yt.
Je n'aime pas le rendu des cymbales avec ce classe D (à 7500€...). Et pourtant avec un dôme souple.
Généralement un dôme dur aura tendance à être plus incisif qu'un souple, mais c'est pas absolu effectivement.
fr
 
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