Jacc a écrit:Alors ...
Par rapport à mes premières écoutes des Chorus, les Heresy sont également plus douces dans les registres medium et aigus sans pour autant être moins rapides. Surement est-ce dû à l'apport des diaphragmes en titane des deux compressions. D'ailleurs, si je conserve les Chorus, je leur offrirai rapidement les diaphragmes titane de chez Bob Crites pour les K-79-K.
Ce sont plutôt les registres medium / aigus que je trouve un poil moins fins par rapport aux Heresy.
Mais ce reproche est entrain d'évoluer avec le rodage avançant des filtres et sera peut-être totalement éradiqué avec les membranes en titane ...
Coucou.
Si ça peut t'aider, effectivement le upgrade de Chorus 2 avec les membranes titanes va considérablement adoucir l'écoute.
En effet, paradoxalement on peut penser que titane = définition accrue (d'où dureté) par rapport au phénolic mais il n'en est rien, bien au contraire. Le passage au diaphragme titane sur l'aigu amène un soyeux et une douceur (tout en conservant la précision et la définition) à l'écoute. Cela a pour effet une baisse de cette "verdeur" légèrement acide et insistante qu'il y a avec les aigus d'origine, que l'on attribue à tort au médium.
De plus, comme les filtres de Bob Crites ouvrent encore plus l'écoute (sur tous les registres), ils mettent en exergue ce "défaut" et au final nous frustrent à l'écoute car cette gène est insistante. C'est pour cela à mon sens que le montage des filtres ne t'a pas convaincu et satisfait sur tout.
J'ai fait le test, après avoir monté les filtres de Bon Crites, de repasser du titane au phénolic après quelques semaines d'écoute et c'était sans appel. Cette verdeur (insistance pas agréable dans les aigus) était à mettre sur le compte des diaphragmes d'origine.
Je suis persuadé que le médium dont tu parles de satisfera une fois que tu auras installé les diaphragmes titanes sur tes Chorus 2.
Pour finir, j'avais Forte 2 et Chorus 2. Ne pouvant conserver les deux, je me suis séparé (le coeur serré) des Forte 2.
Ce sont deux excellentes enceintes, différentes dans leur rendu même si elles sont très proches niveau conception.
La grosse différence est le grave. Il descend plus bas sur la Forte, c'est indéniable, et même s'il est impactant et très bien défini, il n'atteint pas le réalisme du 38cm de la Chorus.
Je dirais que cette dernière est plus majestueuse. Elle offre (aussi de part sa caisse plus volumineuse) un son plus grand.
Sur le médium, elles sont pas contre très proches dans les timbres.
Après, tout est aussi question de pièce et condition d'écoute.
Mais honnêtement, l'une comme l'autre sont fantastiques et comblent l'auditeur (fan de ce son).
Et je suis d'accord avec toi pour confirmer que le placement de ces enceintes par rapport au mur arrière n'est absolument pas problématique. Par contre, les espacer autant que l'on peut l'une de l'autre est plus important, tout en conservant un espace avec les murs latéraux (+ ou - 50 cm est pas mal)
Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu.
Sur ce, je te souhaite de belles et longues heures d'écoute avec ces Chorus 2.
Nico