Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle Cabasse The Pearl

Message » 03 Nov 2018 13:58

tibaloo a écrit:
Damned a écrit: surtout une ls50w ferait mieux


Mmmm... je me demande dans quel univers une ls50w qui descend péniblement à 50hz - et encore je suis gentil - pourrait faire mieux. Moins fort ça c'est certain, mieux j'ai des doutes...
Le but des enceintes autonomes c'est quand même d'envoyer DU PÂTE question dB SPL, sinon où est l'intérêt d'intégrer un ampli dans l'enceinte ? C'est bien sur ce point que l'on cherche à gagner.

Il faut vous y faire les hifistes, le camp "loudness" a gagné la war... même si on déplore tous ce que ça coûte à la dynamique des albums produits. Les ventes de Devialet ont démontré que ce que désire le public c'est du niveau. Cabasse s'est contenté de reprendre la recette et de l'améliorer.

Le seul produit auquel on peut comparer la Pearl c'est la Phantom. Les ls50w sont excellentes mais désolé, elles ne boxent pas dans la même catégorie.


alors toi, carton rouge, citer 4 mots pour faire croire que c'est moi qui ait écrit le test, tu as fait très fort :o . Faut apprendre à lire les gars :siffle:

Anyway, tu as ton avis mais il n'est clairement pas partagé par la majorité, je n'ai jamais entendu, depuis presque une décennie que je m’intéresse aux enceintes actives que l'intérêt principal était le volume. Pour toi oui mais n'en fait pas une généralité. Personnellement je n'ai jamais trouvé que c'était une faiblesses des enceintes tradi (mes petites egglestonworks supportait le 1000W crête de mémoire et tu ne pouvais pas les faire saturer dans une pièce de 30m2) donc ce n'est pas du tout l'intérêt principal en revanche il y a un paquet d'avantages, une sacrée liste trop longue à faire ici.

Bref, tu as raison sur la descente dans le grave pour la comparaison, les LS50W ne jouent pas dans la même catégorie sur ce point mais uniquement ce point car sinon ce sont exactement les mêmes produits pour tout le reste ! Cite moi d'autres enceintes, actives donc avec préampli numérique/analogique, spotify and co intégré, télécommande, appli de contrôle, sans aucune boitier à ajouter et accesoirement avec des hp audiophiles ? Tu peux chercher cela n'existe pas et j'ai même eu des nubert nupro qui font tout sauf le streaming. Même les phantom ont un dialog à caser, ici nada sauf à ajouter une source pour la musique matérialisée. Mais oui, bien sur, ces pearl existent pour concurrencer les phantom, c'est même leur raison d'être ! Mais là encore tu peux opposer les LS50W, beaucoup de gens le font, sur le forum américain devialet notamment et même IRL. Cet été j'ai fait étape à Clermont Ferrand et j'ai été attiré par la jolie vitrine d'une échope réputée pour ses harbeth et devine les 2 seules paires d'enceintes qui étaient mises en avant, juste à côté de l'autre, prêtes à être comparées ?? Allez pas de suspense insoutenable :lol: les Phantom Gold et les LS50W (sans caisson) car pour qui veut un vrai tout en un (un faux pour les phantom avec le dialog) ce sont les 2 seules propositions qui existent, 3 maintenant, là encore bravo cabasse. Mais le plus intéressant c'est que malgré la descente incroyable des phantom (et je réitère mes avis pour les avoir achetée et écoutées pendant 40jours le bas est absolument incroyable dans une grande pièce), le prix bien supérieur elles font moins bien sur les timbres. Je le savais déjà mais je suis rentré pour faire une nouvelle écoute, dans de belles conditions de comparaison, j'ai choisi un morceau de piano que j'ai pu écouter en qualité hifi sur les 2 et là point de salut, les kef l'emportent haut la main tant les timbres de la phantom sont simplifiées sur un grand piano.

Donc ces pearl sont un produit incroyablement innovant, tout comme les LS50W et les phantom mais comme elles ont des grosses faiblesses, descente pour l'une et timbres pour l'autre, tu peux - presque parce que quand même on est des chieurs coupeurs de décibel en 12 - créer l'enceinte idéale avec de la descente et des timbres, absolument tout en un et sans aucun meuble hifi au milieu si tu restes sur du démat, j'ai hâte de valider...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Nov 2018 13:58

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

CONTROLE NUMERIQUE DES HP

Message » 03 Nov 2018 14:08

Je pense qu'il est utile de rappeler que les écoutes non comparatives, à des moments différents, dans des lieux différents, donnent des avis... différents par des personnes aux sensibilités différentes.

Comparer un système audio doit se faire dans un meme lieu, au meme moment.

Pour aller de temps en temps au showroom Devialet, les différents modèles de Phanthom ont +15dB de boost dans le grave, ça plait aux visiteurs, ça impressionne.
Sans avoir écouté la Cabasse, je parie aussi sur au moins +10dB, pas le choix.

Si ces 2 systèmes devraient etre comparés, cela devrait se faire avec égalisation, avec une réponse identique sur les 2 systèmes dans le grave, tant la Devialet est boostée à ce niveau.

Bravo en tout cas à Cabasse, je suis curieux de découvrir le montage du HP, car sortir des niveaux de graves importants dans des charges aussi faibles est un défi technologique, lorsque l'on voit les moyens développés par Devialet pour y arriver (pushpull en charges close très faible, avec des puissances amplificatrices très importantes + DSP).

J'ai fabriqué pour m'amuser plusieurs prototypes de petites tailles (avec des volumes plus faibles) pour tenter de descendre dans le grave (-3dB à 40Hz) avec des HP spécialisés, https://www.youtube.com/watch?v=3kJ3cZZlyAY c'est mécaniquement possible à l'aide de transformées de Linkwitz, mais des que l'on monte le volume, malgré des HP hyper spécialisé à fort Xmax, ça talonne.

Pourtant il n'y a pas de mystère aux lois de l'acoustiques, Cabasse rejoint Devialet dans cet exploit technologique (charge close en plus pour les 2)

C'est forcément avec des HP très spéciaux à très longues courses, associé à un DSP qui pilote le HP au travers d'une convolution puis d'un système de compresseur évolué, limitant la course du HP, l'effet est là dans le grave.
Les X sont limités dans leurs courses par l'electronique, on a ça aussi en sono sur les gros systèmes, par exemple la technologie IPAL qui est breveté chez Powersoft en partenariat avec 18s et B&C : http://www.bcspeakers.com/en/products/lf-driver/21-0/1/21ipal et qui fonctionne avec Powersoft (ampli, DSP / software) et qui sont considéré comme les Hp les plus puissants au monde (ils sont controlés numériquement)


Maintenant, un grave et bas grave piloté électroniquement dans une charge aussi limité n'aura jamais à mon avis la beauté et le naturel d'un HP dédié aux basses fréquences dans une charge volumineuse dédié.

Le médium et aigu, pas de différences théoriques avec des enceintes classiques, avec quand meme l'avantage du coaxiale, limitant les effets de centres acoustiques trop éloignés et améliorant la réponse hors axe.
On peut noter que Cabasse à pris cette voie depuis un certain temps déjà, à ne pas douter, le système coaxiale sera généralisé sur les sections médium et aigu dans les 10 ans chez tout les constructeurs un peu sérieux
Dernière édition par indien29 le 03 Nov 2018 14:27, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8905
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2018 14:13

PS, ces enceintes sont full actives, tri amplifications et bénéficient d'un pilotage complet par DSP, de la phase, du HP de grave et de sa course max, d'un loudness adaptatif (le niveau de grave se réduit au fur et a mesure ou on monte le volume, car le Xmax du HP à une course qui limite le SPL dans les basses fréquences)
Le DSP permet également une égalisation complete du système (SAM chez Devialet et un simple égaliseur)

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8905
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

IPAL et Powersoft

Message » 03 Nov 2018 14:20

Le lien est ici pour ceux que la techno interresse (le pilotage des HP par DSP)

http://www.powersoft-audio.com/en/oem-solutions/ipalmod/#IpalMod

Et la technologie avec capteur de pression SPL : http://www.powersoft-audio.com/en/docman/1164-powersoft-and-eighteensound-ipal-loudspeaker-system/file

C'est actuellement le top en terme de techno pour le controle des HP, ça permet d'aller à la frontière de leurs caractéristiques mécaniques sans aller jusqu'à la casse.

C'est ce qui est obligatoirement fait chez Devialet et Cabasse pour obtenir ce SPL dans des charges aussi basses.
Ce sera aussi bientot le cas sur les mini enceintes transportables, on aura donc de toutes petites enceintes avec un grave surprenant.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8905
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2018 18:43

Damned a écrit:
PETER77 a écrit:
Cela ne correspond absolument pas à ce que j’ai écouté 3 fois au salon !!!!!
C’est du Dénigrement ..
Comment casser un produit que vous n’avez pas écouté


Bonjour Peter,

Alors d'abord, il est d'usage de se vouvoyer ici, tu dois le savoir depuis le temps... Ensuite... NAN MAIS CA VA PAS LA TETE :o :x :lol:

On ne tire pas sur le messager !! Ou tu as lu que je dénigre, que je casse : :o o Je CITE le test de son video, tu as vu les " " ? Ensuite je dis justement qu'il faut modérer ce test et qu'il est précoce !! Donc je les défends les cabasse ! Incroyable mais vrai, heureusement que tu m'as cité car j'aurais vraiment cru que tu t'adressais à quelqu'un d'autre !

Ils ont du écouter le modèle de pré-série qui a fait le tour des revendeurs le 11 septembre. Donc, je répète, comment peut-il juger de la scène sonore en faisant une écoute mono et puis le micro non activé, c'était le modèle de pré-série, même spotify absent alors qu'il est indiqué dans la doc revendeur ! Bref, une écoute de pré-série pour avoir l'exclusivité, maintenant il en dit du bien aussi, faut aller lire.

Pile 1 mois que j'ai réservé l'écoute en priorité de ces bouboules, pour les acheter au fait, parce que ça fait presque 2 ans que j'écoute tout ce qui sort (ou presque) en actif car je l'ai dit ici, écrit et pensé depuis des années (lorsque j'achetais des solo6), c'est l'avenir de la hifi (amha of course) donc ce qu'à fait cabasse ne peut qu'être salué même si un (long) test sera de rigueur pour juger.


autant pour moi damned

je pensais que tu validais les propos incohérents de son video.
lors de la demo de Cabasse au salon le dsp était désactivé et Thes Pearl était piloté par une tablette.
sur le forum cabasse un membre qui a une phantom gold confirme la supériorité de The Pearl. https://www.forumcabasse.net/viewtopic. ... 3&start=20

La configuration dans mon profil


les cerveaux sont comme les parachutes,pour fonctionner ils faut qu'ils soient ouverts(carnets du Major Thompson) DANINOS.
PETER77
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9531
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 03 Nov 2018 19:18

indien29 a écrit:PS, ces enceintes sont full actives, tri amplifications et bénéficient d'un pilotage complet par DSP, de la phase, du HP de grave et de sa course max, d'un loudness adaptatif (le niveau de grave se réduit au fur et a mesure ou on monte le volume, car le Xmax du HP à une course qui limite le SPL dans les basses fréquences)
Le DSP permet également une égalisation complete du système (SAM chez Devialet et un simple égaliseur)


Dans une enceinte close on peut appliquer un contrôle de la membrane par "servo" pour mieux contrôler le HP, je pense qu'effectivement c'est obligatoire et une des clés de la réussite d'enceintes du genre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 20580
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Nov 2018 19:20

C’est une technologie qu’utilisait Cabasse il y a très longtemps sur ces enceintes actives.
Asservissement de la membrane de grave.

La configuration dans mon profil


les cerveaux sont comme les parachutes,pour fonctionner ils faut qu'ils soient ouverts(carnets du Major Thompson) DANINOS.
PETER77
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9531
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Nov 2018 12:09

indien29 a écrit:Pour aller de temps en temps au showroom Devialet, les différents modèles de Phanthom ont +15dB de boost dans le grave, ça plait aux visiteurs, ça impressionne.


Bizarre ce n'est pas ce qui a été mesuré par soundstagenetwork :charte:
La courbe est parfaitement plate de 20 Hz à 2Khz : où sont les + 15db de boost dans le grave ?

https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153

Voir aussi la mesure réalisée par computeraudiophile, en comparaison avec des Dynaudio 600 XD (10 000 euros la paire): :charte:
Eux non plus n'ont pas trouvé +15db dans les graves ... Et comme on ne peut pas régler les graves sur les phantom (sauf pour les atténuer : réglage "nuit" dans spark)...

Ils trouvent une réponse pratiquement identique à celle des Dynaudio 600 XD:

[img][https://cdn.computeraudiophile.com/article-images/2017/0615/14.jpg]
https://cdn.computeraudiophile.com/arti ... 615/14.jpg
https://www.computeraudiophile.com/ca/r ... view-r654/

" Here is a frequency response comparison of the Phantom versus the 600 XD’s that I reviewed previously. Everything is identical relative to the software and equipment used, right down to the speakers and measurement mic in the exact same locations, with the only difference being the loudspeakers themselves":Note how close the frequency responses are. The Gold’s have a wee bit more bottom end and tad more top end in the 10 kHz range. Otherwise, they are virtually identical tonally, and almost following the room ripples identically. Once could argue that if these two speakers were measured in an anechoic chamber, they are likely to measure almost identical, yet the two speakers are physically very different from each other. Something to ponder…
https://www.computeraudiophile.com/appl ... 70597f493e

Moralité: les graves sont là quand on a besoin, et çà cela change tout sur les musiques modernes du jazz au rock car ce sont les graves qui donnent le rythme (ou pas).
eniriop
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Déc 2016 2:51
  • offline

Message » 14 Nov 2018 12:48

HH.JPG
Voici la courbe de réponse mesuré au point d'écoute.

Je pense que le profil d'égalisation est régalble, toutes les démos Devialet que j'ai entendus en France et en Angleterre étaient sur un profil d'EQ identique, environ + 15dB dans le grave.

Peut etre que pour les tests magazine, les profils d'EQ sont plats.

Chez Devialet, tu as aussi ce qui est appelé le SAM, qui est un profil d'EQ configurable, adaptable à l'ampli qui en fait contient un DSP... dont des profils d'EQ sont applicables.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8905
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2018 13:13

Damned a écrit:
tibaloo a écrit:
Mmmm... je me demande dans quel univers une ls50w qui descend péniblement à 50hz - et encore je suis gentil - pourrait faire mieux. Moins fort ça c'est certain, mieux j'ai des doutes...
Le but des enceintes autonomes c'est quand même d'envoyer DU PÂTE question dB SPL, sinon où est l'intérêt d'intégrer un ampli dans l'enceinte ? C'est bien sur ce point que l'on cherche à gagner.

Il faut vous y faire les hifistes, le camp "loudness" a gagné la war... même si on déplore tous ce que ça coûte à la dynamique des albums produits. Les ventes de Devialet ont démontré que ce que désire le public c'est du niveau. Cabasse s'est contenté de reprendre la recette et de l'améliorer.

Le seul produit auquel on peut comparer la Pearl c'est la Phantom. Les ls50w sont excellentes mais désolé, elles ne boxent pas dans la même catégorie.


alors toi, carton rouge, citer 4 mots pour faire croire que c'est moi qui ait écrit le test, tu as fait très fort :o . Faut apprendre à lire les gars :siffle:

Anyway, tu as ton avis mais il n'est clairement pas partagé par la majorité, je n'ai jamais entendu, depuis presque une décennie que je m’intéresse aux enceintes actives que l'intérêt principal était le volume. Pour toi oui mais n'en fait pas une généralité. Personnellement je n'ai jamais trouvé que c'était une faiblesses des enceintes tradi (mes petites egglestonworks supportait le 1000W crête de mémoire et tu ne pouvais pas les faire saturer dans une pièce de 30m2) donc ce n'est pas du tout l'intérêt principal en revanche il y a un paquet d'avantages, une sacrée liste trop longue à faire ici.

Bref, tu as raison sur la descente dans le grave pour la comparaison, les LS50W ne jouent pas dans la même catégorie sur ce point mais uniquement ce point car sinon ce sont exactement les mêmes produits pour tout le reste ! Cite moi d'autres enceintes, actives donc avec préampli numérique/analogique, spotify and co intégré, télécommande, appli de contrôle, sans aucune boitier à ajouter et accesoirement avec des hp audiophiles ? Tu peux chercher cela n'existe pas et j'ai même eu des nubert nupro qui font tout sauf le streaming. Même les phantom ont un dialog à caser, ici nada sauf à ajouter une source pour la musique matérialisée. Mais oui, bien sur, ces pearl existent pour concurrencer les phantom, c'est même leur raison d'être ! Mais là encore tu peux opposer les LS50W, beaucoup de gens le font, sur le forum américain devialet notamment et même IRL. Cet été j'ai fait étape à Clermont Ferrand et j'ai été attiré par la jolie vitrine d'une échope réputée pour ses harbeth et devine les 2 seules paires d'enceintes qui étaient mises en avant, juste à côté de l'autre, prêtes à être comparées ?? Allez pas de suspense insoutenable :lol: les Phantom Gold et les LS50W (sans caisson) car pour qui veut un vrai tout en un (un faux pour les phantom avec le dialog) ce sont les 2 seules propositions qui existent, 3 maintenant, là encore bravo cabasse. Mais le plus intéressant c'est que malgré la descente incroyable des phantom (et je réitère mes avis pour les avoir achetée et écoutées pendant 40jours le bas est absolument incroyable dans une grande pièce), le prix bien supérieur elles font moins bien sur les timbres. Je le savais déjà mais je suis rentré pour faire une nouvelle écoute, dans de belles conditions de comparaison, j'ai choisi un morceau de piano que j'ai pu écouter en qualité hifi sur les 2 et là point de salut, les kef l'emportent haut la main tant les timbres de la phantom sont simplifiées sur un grand piano.

Donc ces pearl sont un produit incroyablement innovant, tout comme les LS50W et les phantom mais comme elles ont des grosses faiblesses, descente pour l'une et timbres pour l'autre, tu peux - presque parce que quand même on est des chieurs coupeurs de décibel en 12 - créer l'enceinte idéale avec de la descente et des timbres, absolument tout en un et sans aucun meuble hifi au milieu si tu restes sur du démat, j'ai hâte de valider...

Dans un salon de l'an dernier, j'avais furtivement écouté les Devialet, qui m'avaient plu dans l'ensemble. Depuis, j'ai réécouté attentivement plusieurs fois ces Phantom Gold, et je ne les trouve plus du tout si intéressantes. Effectivement, comparées aux Kef LS50 W que j'utilise chaque jour ou presque, les Devialet sont, d'un point de vue haute-fidélité, caricaturales. Sur les timbres, c'est flagrant.
Je ne connais pas du tout les Cabasse Pearl. Mais si elles s'inscrivent dans une démarche excellence/usage domestique, elles m'intéresseront bigrement.
Sur le grave des Kef LS50 W. Il est à mon avis excellent compte tenu des dimensions domestiques du produit. Et bien suffisant dès lors que le placement dans la pièce des enceintes est effectué aux petits oignons. Au reste, avant d'ajouter éventuellement un ou deux caissons, commencer par trouver le meilleur triangle d'écoute possible.
Quand on achète des Kef LS50 W (ou LS50 passives) ce n'est pas pour faire de la sonorisation ou écouter du boum-boum. Pour ça, il y'a des enceintes spécialisées dont l' "équilibre" sonore enkysté dans le haut grave-bas médium ravit en général les amateurs de ce type de musiques bruyantes...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 14 Nov 2018 13:25

indien29 a écrit:Je pense qu'il est utile de rappeler que les écoutes non comparatives, à des moments différents, dans des lieux différents, donnent des avis... différents par des personnes aux sensibilités différentes.

Comparer un système audio doit se faire dans un meme lieu, au meme moment.


Non, ce n'est pas du tout une obligation. Avec une oreille cultivée, on dégagera le bon produit de l'ensemble du reste partout et à chaque instant...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 14 Nov 2018 13:56

padcost a écrit:
Non, ce n'est pas du tout une obligation. Avec une oreille cultivée, on dégagera le bon produit de l'ensemble du reste partout et à chaque instant...


Sacré Padcost, tu ne comprends rien à rien...

L'acoustique d'une pièce influe énormément sur la restitution de l'enceinte, son emplacement dans la pièce etc...

Ecouter différentes modèles en différents lieux ne permet en rien de comparer 2 produits, surprenant que tu ne comprenne pas ce point basique !

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8905
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2018 14:04

padcost a écrit:Sur le grave des Kef LS50 W. Il est à mon avis excellent compte tenu des dimensions domestiques du produit. Et bien suffisant dès lors que le placement dans la pièce des enceintes est effectué aux petits oignons. Au reste, avant d'ajouter éventuellement un ou deux caissons, commencer par trouver le meilleur triangle d'écoute possible.


Tout à fait, mais il faut quand même un petit caisson pour couvrir la bas du spectre. Kef n'a pas mis une sortie sub par hasard :-)
tibaloo
 
Messages: 983
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Nov 2018 14:37

D'autant que des musiques classiques que je possède ont des beaux graves bien profonds et punchy :mdr: Le cliché des musiques "boomboom" ne tient pas vraiment.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 20580
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Nov 2018 15:04

indien29 a écrit:
HH.JPG
Voici la courbe de réponse mesuré au point d'écoute.

Je pense que le profil d'égalisation est régalble, toutes les démos Devialet que j'ai entendus en France et en Angleterre étaient sur un profil d'EQ identique, environ + 15dB dans le grave.

Peut etre que pour les tests magazine, les profils d'EQ sont plats.

Chez Devialet, tu as aussi ce qui est appelé le SAM, qui est un profil d'EQ configurable, adaptable à l'ampli qui en fait contient un DSP... dont des profils d'EQ sont applicables.


+1 toutes les écoutes que j'ai pu faire aussi marque en effet une prédominace dans le grave ,même pas besoin de regarder leurs réglages :wink:
52gege
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message