Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DarktoxN23, djeudo, gwen35, marco2003, Noisfra, PETER77, rolex, stlm, tovarich007 et 597 invités

Toutes les enceintes HiFi

ProAc Tablette !

Message » 25 Mar 2007 23:14

Akuma a écrit:J'ai les Super Dreadnought de chez Partington sous mes T8S et le résultat est exelent, trés bonne finition, on peut les sabler... et niveau Deign je trouve qu'ils vont rés bien avec les T8s, après ca reste une question de gout...


Bonjour,

Je ne trouve pas d'indications sur le poids de ces pieds sur le site de Partington. Peux-tu me donner une idée sur ce point?

Laurent
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Mar 2007 23:18

Juan, merci pour la piste ATM1 mais là c'est bonbon, non ?

Oui trés, vers les 5400 en neuf en france, dans les 3500 d'occasion si tu en trouves.
Dommage pour ces tarifs ridicules en Europe, quand on voit les prix des air tight en asie..... :roll:
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 25 Mar 2007 23:53

zoroastre a écrit:Oui, bien sûr je l'ai écouté mais ne peux faire la comparaison avec le H88. Par ailleurs, je fais parfaitement confiance à "Denis" qui est un professionnel passionné et d'une parfaite probité (le SP3 est beaucoup moins cher). J'ai moi aussi remarqué que l'équilibre était plus bas avec le second (SP3) mais j'ai aussi ressenti les "limites" du SP3 que j'ai évoquées.
Mes écoutes précédentes étaient très différentes (Lavardin) et donc je fais preuve ... d'humilité ce qui me conduit ... au scepticisme :-)

Juan, merci pour la piste ATM1 mais là c'est bonbon, non ?

Je suis assez étonné du résultat que tu décris, l'astro-black 50 était neuf ou bien rôdé ?
Si tu veux un rendu s'approchant vraiment du H88II demande à ton vendeur de te faire écouter le SP9 qui est vraiment proche du H88II niveau sonorité (je le pense même un poil meilleur)

Pour le SP3 sur les Tablette, oui ça marche pas mal > j'ai l'occasion de faire cette constatation chaque fois que j'écoute un CD :mdr: :mdr: :mdr:
Mais bon par contre entre un SP3 avec ses tube d'origine et un SP3 retubé, il y a un monde d'écart ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Mar 2007 11:46

Pour le poid je ne sais pas exactement et je ne voudrais pas te dire des choses fausses. :-?

Music man a écrit:
Akuma a écrit:J'ai les Super Dreadnought de chez Partington sous mes T8S et le résultat est exelent, trés bonne finition, on peut les sabler... et niveau Deign je trouve qu'ils vont rés bien avec les T8s, après ca reste une question de gout...


Bonjour,

Je ne trouve pas d'indications sur le poids de ces pieds sur le site de Partington. Peux-tu me donner une idée sur ce point?

Laurent
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 17 Avr 2007 22:34

Ayant lu les contributions de Jardin et de Sebanoel je me suis lancé dans la modification des filtres de mes Tablette Ref 8 Signature.

Le modèle de T8S dont je dispose n’a pas un filtre sur une plaque, mais est câblé en l’air. En effet les composants sont directement collés sur le bornier ; les soudures relient les pattes des composants. La self du grave/medium est, elle, collé sur le bas de l’enceinte, sur la plaque de bitume. C’est une self à air.

La technique du câblage en l’air, la self à air sont très « audiophiles », mais en l’occurrence rendent l’intervention est plus compliquée que j’imaginais. Mais, bon, avec un peu de patience on y arrive. 3 heures pour la première enceinte, et notamment pour contourner les différentes difficultés liées à l’étroitesse des ouvertures, et à l’exigüité de l’enceinte ; caractéristiques à mettre en regard avec la taille imposante des condensateurs et résistances HDG. Moins d’une heure pour la deuxième.

J’ai pris à peu de choses près les mêmes composants que ceux cités par Jardin et Sebanoel : condensateurs Mundorf Silver Oil et Supreme, résistances en 8,2 ohms, Mundorf également, en 10W.

A noter que la modification de filtre concerne largement le filtre du tweeter. Le grave/medium voit une résistance changée sur son filtre.

A l’écoute, l’amélioration est sensible. Disques d’écoute : comédie musicale très « acoustique » (Sondheim), musique symphonique (Mahler), Jazz vocal (Stacey Kent, Diana Krall)

Ce qui frappe en premier lieu ce sont les voix : elles sont mieux détourées, plus articulées et plus fluides.

Ce qui apparaît après, c’est la scène sonore qui s’est ouverte, en largeur et en hauteur ; la profondeur ne s’est pas accrue, mais les plans lointains sont plus nets, les chœurs sont plus intelligibles et mieux répartis.

Ensuite ce sont les timbres qui marquent : ils se sont améliorés, surtout sur les instruments en accompagnement ; les solistes étaient déjà très bons. Les nouveaux filtres amènent une plénitude à ces instruments d’accompagnement, notamment dans la richesse et l’extension de l’aigu.

Enfin, et à mon étonnement compte tenu de la nature des modifications, les basses se sont aussi améliorées : plus fermes, plus articulées, le piano à plus de poids sur les notes graves, le jeu de la contrebasse est mieux perçu.

Ces impressions sont en ligne avec les témoignages de Jardin et Sebanoel. J’en profite pour les remercier de nous avoir fait partager leur expérience sur cette optimisation. J’en tire pleinement bénéficie aujourd’hui.
citizen33
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 21:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2007 8:33

citizen33 a écrit:Le modèle de T8S dont je dispose n’a pas un filtre sur une plaque, mais est câblé en l’air. En effet les composants sont directement collés sur le bornier ; les soudures relient les pattes des composants. La self du grave/medium est, elle, collé sur le bas de l’enceinte, sur la plaque de bitume. C’est une self à air.

Tu m'étonnes là :o
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Avr 2007 22:47

Guijuilefou a écrit:
citizen33 a écrit:
Le modèle de T8S dont je dispose n’a pas un filtre sur une plaque, mais est câblé en l’air. En effet les composants sont directement collés sur le bornier ; les soudures relient les pattes des composants. La self du grave/medium est, elle, collé sur le bas de l’enceinte, sur la plaque de bitume. C’est une self à air.


Tu m'étonnes là


Oui. J’ai aussi été très perplexe lorsque j’ai démonté la plaque supportant les borniers de l’enceinte.

J’avais pris une photo avant l’opération, au cas où il aurait fallu faire un retour arrière. La voici.

D’abord un étonnement : pas de circuit imprimé ! Cela ne ressemble pas du tout aux photos de Jardin et la description de Sebanoel.

Puis de la perplexité :
* Premier sujet de perplexité : pourquoi 6 câbles partent du filtre ?
* Deuxième sujet : où est le self de filtrage du boomer ? Tiens la question n°2 permet de répondre à la question n°1, réponse confirmé en faisant un peu de spéléologie à l’intérieur de l’enceinte où l’on trouve la self, modèle à air, collée sur le fond, assez volumineuse, de la taille d’un poing
* Troisième sujet : comment est-ce qu’on peut faire pour caser des Condo Mundorf qui sont énormes. Pour avoir un ordre d’idée, la paire de condo occupe à peu près les 2 tiers de la surface de la plaque.
* Quatrième sujet : et les résistances, comment on les case ? leur longueur fait à peu près les 2 tiers de la largeur de la plaque
* Cinquième sujet : et comment on peut les enlever ces composants sans se retrouver avec de la bouillie, et pouvoir éventuellement faire un retour arrière
* Sixième sujet, celui là plus technico-philosophique, comment ces composant d’origine, aussi petits, voire modestes, permettent ils de contribuer à sortir un son et notamment des timbres de cette qualité ?

Heureusement, avec de la patience on y arrive… Sauf pour le 6° sujet...
Fichiers joints
Filtre_Proac.jpg
Filtre_Proac.jpg (74.06 Kio) Vu 274 fois
citizen33
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 21:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2007 23:48

tu les avais acheté neuves tes proacs? :o
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 19 Avr 2007 1:55

C'est vrai que c'est bizarre ce cablage en l'air. J'ai exactement les même pcb que jardin.

En tout cas, bravo pour ne pas avoir lacher l'affaire qui mérite d'être menée :mdr:
Et puis la petite goutte de sueur quand on rebranche :D

De mon côté, j'ai mis une nouvelle platoche CD/SACD, une Sony XA9000ES. Pas de soucis, la différence s'entend bien.
Maintenant, je regarde pour changer de classe d'ampli, pour un budget occase <2KE, eh bien, ce n'est pas gagné du tout. Si vous avez quelques pistes, je suis preneur.

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 19 Avr 2007 10:16

Une suggestion : le Pathos Classic One mk3. Il parait que la dernière version est nettement supérieure aux précédentes. A ce prix, 2150 euros, il faut essayer cette config.
Une autre association testée chez Affirmatif qui fonctionne vraiment bien si on n'est pas hostile aux éléments séparés : pré-ampli Primaluna (Prologue 3 ? ) + ampli de puissance Exposure 2010S. Le prix total est d'environ 2500 euros. Ce couple vaut vraiment le détour.
Mon choix s'est porté ailleurs... à suivre...
Dernière édition par zoroastre le 20 Avr 2007 14:01, édité 1 fois.
zoroastre
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Jan 2005 20:33
  • offline

Message » 19 Avr 2007 23:07

tu les avais acheté neuves tes proacs?

Je les ai achetées d'occasion. Le précédent propriétaire les avait achetées chez In Fine Audio. Cela dit, lorsqu'on regarde les composants eux mêmes, c'est exactement les mêmes que ceux de la photos du filtre avec circuit imprimté que Jardin a postée (hormis la self du grave/medium). C'est aussi le même schéma (à ce qu'on peut intuiterlorsqu'on suit ou devine les cheminements du signal). La différence doit probablement être due à une modification dans le process "industriel" et peut être dans le choix du fournisseur ou du modèle de la self medium grave. Ma Proac doit être d'une série plus ancienne (numéro de série : TR8S/000207).

En tout cas, bravo pour ne pas avoir lacher l'affaire qui mérite d'être menée
Et puis la petite goutte de sueur quand on rebranche

Merci. Oui. Cela valait vraiment le coup de faire cette opération.
Il y bien la goutte de sueur quand on rebranche, triple goutte d'ailleurs : est-ce que l'ampli va fumer? puis est-ce que le son va sortir ? enfin est-ce que le son est mieux. Tout s'est bien passé du premier coup. Ouf.
Et avant ces gouttes de sueurs, il y a un pincement au coeur lorsqu'on commence à charcuter la petite Proac : ça y est, on a passé le point de non retour.

Maintenant, je regarde pour changer de classe d'ampli, pour un budget occase <2KE, eh bien, ce n'est pas gagné du tout. Si vous avez quelques pistes, je suis preneur.

Bon courage. Je ne sais pas si cela va beaucoup t'avancer, peut être t'éviter de perdre du temps : voici les essais que j'ai fait sur les T8S, et mes impressions personnelles. Naturellement il ne s'agit pas du tout d'un jugement des amplis dans l'absolu, mais juste d'un REX perso sur des essais associations. D'ailleurs les amplis cités ont bonne presse et/ou bonne réputation et marchent très bien dans certaines configurations :
* Musical Fidelity A 3.2 seul : beaux timbres, mais pas assez de courant, image pas assez épanouie, verdeur
* Pathos Classic One mk2 (pas le mk3 dont parle zorastre). timbres, pêche, un peu juste en courant, le son n'est pas libéré
* Vincent 331 : image complètement épanouie, belle présence, mais les timbres de la Proac ne sont pas mis en valeur
* Exposure XXIII XXVII : très très beaux timbres, beaucoup de délicatesse. Mais manque de matière, un peu en retrait. Manque de courant ?
* Naim 112/150 : beaux timbres, belle pêche sauf sur les forte ou l'ampli se révèle un peu juste. Image un peu étroite

Maintenant j'ai des blocs mono "numériques" Flying Mole sur le grave et le MF A3.2 sur les aigus (inverser les amplis avec les FM sur les aigus et le MF sur le grave c'est sensiblement moins bien, perte de délicatesse, sans parler de la capacité à tenir le medium/grave). Sans aller aussi loin que l'Exposure sur les timbres, que le Vincent sur l'épanouissement de l'image cela constitue un compromis qui, pour le moment, me satisfait.

Quand tu dis "c'est pas gagné", je te comprends ; elles ne s'acoquinent pas avec n'importe quel ampli ces Proac.

Je n'ai pas essayé de tubes.
citizen33
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 21:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2007 8:40

citizen33 a écrit:Je n'ai pas essayé de tubes.

Un conseil, cours vite essayer ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 20 Avr 2007 8:46

citizen33 a écrit:
tu les avais acheté neuves tes proacs?

Je les ai achetées d'occasion. Le précédent propriétaire les avait achetées chez In Fine Audio. Cela dit, lorsqu'on regarde les composants eux mêmes, c'est exactement les mêmes que ceux de la photos du filtre avec circuit imprimté que Jardin a postée (hormis la self du grave/medium). C'est aussi le même schéma (à ce qu'on peut intuiterlorsqu'on suit ou devine les cheminements du signal). La différence doit probablement être due à une modification dans le process "industriel" et peut être dans le choix du fournisseur ou du modèle de la self medium grave. Ma Proac doit être d'une série plus ancienne (numéro de série : TR8S/000207).

En tout cas, bravo pour ne pas avoir lacher l'affaire qui mérite d'être menée
Et puis la petite goutte de sueur quand on rebranche

Merci. Oui. Cela valait vraiment le coup de faire cette opération.
Il y bien la goutte de sueur quand on rebranche, triple goutte d'ailleurs : est-ce que l'ampli va fumer? puis est-ce que le son va sortir ? enfin est-ce que le son est mieux. Tout s'est bien passé du premier coup. Ouf.
Et avant ces gouttes de sueurs, il y a un pincement au coeur lorsqu'on commence à charcuter la petite Proac : ça y est, on a passé le point de non retour.

Maintenant, je regarde pour changer de classe d'ampli, pour un budget occase <2KE, eh bien, ce n'est pas gagné du tout. Si vous avez quelques pistes, je suis preneur.

Bon courage. Je ne sais pas si cela va beaucoup t'avancer, peut être t'éviter de perdre du temps : voici les essais que j'ai fait sur les T8S, et mes impressions personnelles. Naturellement il ne s'agit pas du tout d'un jugement des amplis dans l'absolu, mais juste d'un REX perso sur des essais associations. D'ailleurs les amplis cités ont bonne presse et/ou bonne réputation et marchent très bien dans certaines configurations :
* Musical Fidelity A 3.2 seul : beaux timbres, mais pas assez de courant, image pas assez épanouie, verdeur
* Pathos Classic One mk2 (pas le mk3 dont parle zorastre). timbres, pêche, un peu juste en courant, le son n'est pas libéré
* Vincent 331 : image complètement épanouie, belle présence, mais les timbres de la Proac ne sont pas mis en valeur
* Exposure XXIII XXVII : très très beaux timbres, beaucoup de délicatesse. Mais manque de matière, un peu en retrait. Manque de courant ?
* Naim 112/150 : beaux timbres, belle pêche sauf sur les forte ou l'ampli se révèle un peu juste. Image un peu étroite

Maintenant j'ai des blocs mono "numériques" Flying Mole sur le grave et le MF A3.2 sur les aigus (inverser les amplis avec les FM sur les aigus et le MF sur le grave c'est sensiblement moins bien, perte de délicatesse, sans parler de la capacité à tenir le medium/grave). Sans aller aussi loin que l'Exposure sur les timbres, que le Vincent sur l'épanouissement de l'image cela constitue un compromis qui, pour le moment, me satisfait.

Quand tu dis "c'est pas gagné", je te comprends ; elles ne s'acoquinent pas avec n'importe quel ampli ces Proac.

Je n'ai pas essayé de tubes.


Tain ça c'est du CR ! :o :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Mai 2007 23:57

Bonjour,

Pourriez-vous me décrire la différence sonore entre la PROAC TABLETTE REFERENCE 8 et la PROAC TABLETTE SIGNATURE 8?

Ce serait pour une écoute dans un triangle de moins de 3m de coté, le tout installé dans une pièce de 45m2. La tablette est-elle envisageable? ou bien est-ce une douce connerie?

Merci d'avance

JPHI
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 28 Mai 2007 0:19

Salut,

Si tu n'as pas un volume énorme (avec des 4m sous plafond par exemple) je pense que ça peut passer.
Chez mon père, la pièce était plus grande que toi (60m² je pense) mais le problème était le volume... Avec une paire de tablette on avait de très jolies choses à bas niveau mais par contre ça devenait catastrophique dès qu'on poussait un peu le volume. Donc passage à des colonnes (toujours chez ProAc).

Sinon pour ce qui est de la différence entre la T8 et la T8 signature, la différence se situe surtout dans la finesse et la précision de la scène sonore (grace à l'excellent boomer Excel de chez SEAS) on a aussi un peu plus d'énergie dans le grave.
Mais bon, une Tablette 8 permet d'aller très très loin déjà. Je pense qu'il faut mieux commencer par les petites et bien soigner l'amplification et la source avant d'envisager de monter en gamme chez ProAc ;)

Depuis le diapason d'or de la T8S, la T8 a totalement été occultée :-?
C'est vraiment dommage car on fait d'excellentes choses avec une T8 "de base".
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message