Reprise de mon message précèdent interrompu pour des raisons techniques!!!
Hello
A mon tour pour un petit témoignage, j'ai pu ce samedi réalisé une écoute comparative CM9 vs QUARTET
En préambule je tiens à dire que j’apprécie le son Triangle depuis presque 20 ans malgré certains défauts dont le fameux "aigu" qui fait tant parlé.
En revanche j'aime découvrir "d'autres sons" et je dois dire qu'il met arrivé d'entendre des merveilles de marques et d'horizons très différents (dans des salons par ex.) mais chaque fois c'était via du matériel qui dépassait mes capacités financières, aussi, dans des écoutes correspondant à mon pouvoir d'achat avec du matériel d'égal valeur en terme de gamme, les Triangle ont quasiment toujours obtenu ma préférence.
Est ce que cet état de fait va se confirmer une nouvelle fois?
Pour ce test j'ai embarqué avec moi 3 disques
Supertramp ==> Crime of century ==> "School" pour la dynamique et le cri d'enfant (test de l'aigu
)
Jonasz ==> Olympia 2000 ==> Groove baby groove ==> pour l'intro guitare elec saturée et la ligne de basse de M'Bappé
Le forestier ==> Casino de printemps ==> Double enfance ==> pour la voix
Autant ne pas perdre de temps et aller droit au but, les CM9 n'ont guère fait illusion tant le différence est grande en faveur des Triangle
que ce soit par rapport aux basses, aigus, image et surtout cohérence, pour le médium la BW est à la hauteur.
Le delta est si important qu'il m'a semblé utile de valider mon impression par une autre écoute, mon choix s'est porté sur des Advances 250L qui ont plutôt bonne presse. En effet, elles se défendent plutôt pas mal surtout pour le prix auquel elles sont proposées, mais tout de même, elles ne m'embalent pas même si leur prestation dépasse qualitativement celle des CM9!!?
Ceci est bien entendu mon impression et mon ressenti partagé par un client plutot néophite en la matière qui prononça le mot "impressionnant" pour qualifier la différence lors des passage sur la Quartet.
Concernant la CM9, je ne peux m'empêcher de penser que ces dernières méritent certainement une mise en place et des associations plus adéquates pour
offrir tout leur potentiel, car je le répette leur médium est de toute beauté.
Conclusion:
Deux Quartet trônent dans mon salon au moment où je rédige ces lignes, elles remplacent mes bonnes vieilles Celius 222 qui m'ont apporté beaucoup de plaisir depuis 6 ans.
Bien que non rodées bien évidemment, les gains par rapport à ces dernières sont déja impressionnants. En premier lieu les basses, plus presentes, mais pas envahissantes, elles se manifestent non seulement sur les instruments type basse ou batterie mais aussi sur les voix et le bruit ambiant des salles de concert. Les aigus sont beaucoup plus "fluides" et jamais fatigant et le seul point sur lequel je ne vois pas d'amélioration pour le moment est le médium.
Voila, j'espère que ce petit compte rendu vous aidera dans votre choix futur, mais surtout rien ne vaut une écoute comparative pour se faire une idée.
Ceci n'est que mon avis et mon ressenti basés sur mes "goûts auditifs" donc subjectifs.
Bien à vous.