Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, djeudo, M6leica, PETER77 et 575 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Genèse Quartet VS Magellan Duetto : La claque

Message » 20 Nov 2023 21:28

Bonsoir tout le monde

J'avais le choix sur LBC, des Lyrr très abordables, 1200 €, et des Magellan Duetto très abordable aussi, 1500, j'ai hésité pendant presque 1 mois, j'avais bien trop peur que la différence entre les Duetto et mes Quartet soit minime, je pensais tellement qu'elles avaient toutes les qualités du monde que je me demandais comment on pouvait faire beaucoup mieux. Il faut dire aussi que je n'avais jamais écouté de système très haut de gamme, je n'avais donc aucune référence. j'ai parcouru le net mais je n'ai pas trouvé de comparatifs significatifs (Genèse/Magellan)! Et puis je me suis dit, allez, prends les Duetto, et au pire, tu les revendras au même prix, tu perdras rien.

Image

Je fais ce petit retour d'expérience, qui j'espère, servira à d'autres.

Quand on switch avec le commutateur A et B des enceintes, c'est une claque à chaque fois, et une grosse déception pour les Quartet.
On lance un morceau sur les Duetto, on écoute, on savoure, et quand notre oreille est bien habituée, on bascule... et là c'est le drame pour les Quartet, mon Dieu qu'elles sont brouillonnes, avec un côté carton! La moitié des harmoniques, et je n'exagère pas, passent à la trappe et du coup les instruments perdent une partie de leurs couleurs et donc de leur timbre.

Les Quartet occupent mieux l'espace, le médium est plus ouvert, mais plus criard, dans la démonstration.
Les aigues et les mediums des Magellan sont d'une beauté incroyable, c'est détaillé, tellement plus que les Quartet et sans jamais tombé dans une froideur chirurgicale, on contraire, le message est d'une douceur fabuleuse. Les cuivres, l'harmonica, la guitare sèche prennent littéralement vie.
Les rythmiques de batteries sont tenus d'une main de maître, ça file droit, au pas, y a rien qui dépasse, c'est enjouant! Les Quartet à côté, s'éparpillent, débordent, elles ont du mal à tenir le rythme. Je n'en reviens pas.

Les Magellan drive le message sonore, la rythmique d'une classe surprenante, comme si elles nous disaient: c'est moi le Boss!
Le message est d'une clarté à toute épreuve, même quand il complexe et chargé.

Je ne vais pas m'étaler sur la scène sonore, le placement des instruments dans l'espace, les voix, la fidélité, tout est à tomber par terre. Ces enceintes sont fabuleuses!

Alors avec ma petite expérience hifi j'aimerais donner un conseil, si vous voulez vous tourner vers des Lyrr (ou les Quartet ou tout autre colonne moyenne gamme) comme j'ai voulu le faire, si vous avez 2000 €, si vous êtes "amoureux" de la marque Triangle, des timbres, de la chaleur des voix comme moi, prenez des Magellan Duetto, et puis plus tard, ajoutez y un très bon caisson, c'est ce que je compte faire, et vous aurez un son Magellan à moindre frais.

À propos du caisson, j'ai contacté Triangle pour savoir leur avis sur le caisson à prendre, je leur ai dis que je voulais un caisson aussi précis que le sont les Magellan: le conseiller a une réponse à laquelle je ne m'attendais pas, il m'a répondu: "En toute honnêteté, tournez vous vers la concurrence, on conseille le Thétis 340 jusqu'à la gamme Signature, pour des Magellan il risque d'être trop limite, je vous conseille la marque Rel Acoustique."

En conclusion, et je n'arrive pas à croire que c'est moi qui dit cela: je n'arrive plus à écouter mes Quartet, je les trouve mauvaises.
Je vais peut-être les garder pour les films, pas envie d'abimer les Duetto avec une bande son de bourrin.

L'harmonica est d'une beauté, tellement présent, "humain"...




Les basses occupent l'espace de toute ma pièce (15 mètres carrés) du grand spectacle pour des enceintes bibliothèques, ces Duetto ont une tenue en puissance impressionnante.

Dernière édition par Oppia le 21 Nov 2023 21:53, édité 10 fois.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 20 Nov 2023 21:40

Bonsoir jmlfocal,
effectivement ces Magellan sont d'un tout autre niveau que les Genèse. je l'ai vécu plusieurs fois et même avec ces Duetto que j'ai comparé avec mes Lyrr quand je les ai acheté chez Triangle il y a bien longtemps!
comme j'avais une assez grande pièce d'écoute (pas aussi grande que l'auditorium de chez Triangle) j'ai eu peur de manquer avec les Duetto et j'ai pris les Lyrr malgré le fait que j'avais préféré les Magellan.
mon but final, c'est les Cello et ce sera certainement mon prochain achat mais avec le résultat actuel que j'ai, je ne suis absolument pas pressé!
félicitations à toi pour tes Duetto :love: :bravo:
Dernière édition par mariofan de triangle le 22 Nov 2023 0:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 20 Nov 2023 21:56

mariofan de triangle a écrit:Bonsoir jmlfocal,
effectivement ces Magellan sont d'un tout autre niveau que les Genèse. je l'ai vécu plusieurs fois et même avec ces Duetto que j'ai comparé avec mes Lyrr quand je les ai acheté chez Triangle il y a bien longtemps!
comme j'avais une assez grande pièce d'écoute (pas aussi grande que l'auditorium de chez Triangle) j'ai eu peur de manquer avec les Duetto et j'ai pris les Lyrr malgré le fait que j'avais préféré les Magellan.
mon but final, c'est les Cello et ce sera certainement mon prochain achat!
félicitations à toi pour tes Duetto :love: :bravo:

Salut Mario, heureux de te "revoir"!

Effectivement, y a plus de basses sur mes Quartet, elles occupent mieux l'espace, (en même temps,avec 4 hp de grave dédiés, elles n'ont pas trop de mal) mais elles l'occupent mal.
Moi aussi un jour je me prendrai les Cello, d'occas, elles sont abordables. Et là je n'ose même pas imaginer le grave, la scène sonore, ça doit être une autre planète.

Après je pense qu'avec un très bon caisson, et il faut très bien le choisir, les Duetto, doivent être hallucinantes, mais j'ai peur de perdre la signature Triangle, et je ne pense pas, j'espère me tromper, qu'un caisson d'une autre marque aura le même timbre que les Cello dans le grave... à voir!
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 20 Nov 2023 22:38

Malgré 2 batteurs et un percussionniste le message sonore reste d'une intelligibilité exceptionnelle, les timbres des fûts, des toms et des percussions sont splendides.

Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 21 Nov 2023 0:17

j'ai un SVS SB3000 comme caisson et il s'accorde super bien avec mes Lyrr, difficile de revenir en arrière.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Nov 2023 0:30

Tiens, si ça peut t'aider dans tes investigations.
Un gas d'ASR a testé 10 caissons.

ASR : I measured 10 subwoofers
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Nov 2023 16:26

Nous en avons discuté sur le post des Magellan 40th; donc ce n'est que mon avis pour la dernière version mais qui est en effet plutôt impressionnante en terme de musicalité. Et donc ton retour va aussi dans ce sens conernant les Duetto. Il y a aussi pas mal de CR aux US et au Japon concernant ces monitors de compet.

J'ai pu les comparer par rapport à des BW805 D4 Signature et vu la différence de tarif il n'y a pas photos et l'avantage tourne très clairement en faveur des Duetto 40; le naturel et la spatialisation est de première ordre et presque plus impressionnante (en tout cas sur mon set up) que les BW qui paraissent presque terne et sans "rythme".

En revanche je n'ai pas du tout besoin de caisson et j'ai "presque" le même niveau de grave que sur mes Sopra (pièce bcp plus petite pour les Duetto); je caricature un peu au regard du volume. Mais avec un ampli avec une bonne alim elles délivrent un grave puissant et bien sec! (L'espacement avec les murs joue pas mal sur le rendu!)
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 21 Nov 2023 17:48

Je ne suis pas du tout étonné.

Les Duetto m’ont offert une écoute mémorable, l’une des meilleures de ma vie (peut-être sur le podium) il y a quelques années, avec les mêmes qualités que tu as notées.

C’est ce que je dis à qui veux l’entendre, si vous avez 2000€ qui traînent et besoin de nouvelles enceintes dans une salle de taille moyenne, les Duetto sont faites pour vous! J’exagère un peu car ça dépend de beaucoup de choses, mais elles sont très abouties.

Je les ai écoutées encore quelques fois depuis, avec plus ou moins de réussite, mais ça a toujours été très correct, au bas mot.

Félicitations pour ton acquisition, un pied dans l’univers Magellan :D
fernous
 
Messages: 598
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 21 Nov 2023 20:34

mariofan de triangle a écrit:j'ai un SVS SB3000 comme caisson et il s'accorde super bien avec mes Lyrr, difficile de revenir en arrière.

SVS est une marque qui est dans ma liste pour le choix de mon futur caisson. :bravo:
J'imagine que tu as fait des essais avec et sans, il dénature pas (trop) la couleur des Lyrr?
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 21 Nov 2023 20:40

Je pense que pour équilibrer le fight, il faut remonter le potar pour les lyrr, on a clairement pas le même besoin en ampère à iso db au point d'écoute.
sinon la conception de la duetto (filtre, hp) doit être judicieuse.
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 21 Nov 2023 20:48

Hoian a écrit:Tiens, si ça peut t'aider dans tes investigations.
Un gas d'ASR a testé 10 caissons.

ASR : I measured 10 subwoofers

Merci, mais je ne comprends rien au mesure, et je n'ai surtout pas le temps de m'y pencher. J'ai parcouru le topic et il semble que L'Arendal 1961 1V soit le meilleur,
mais je n'ai pas trouvé le classement, et ce que je trouve dommage c'est que sur 10 caissons il y a seulement 5 marques de tester.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 21 Nov 2023 21:07

DJcooper a écrit:Nous en avons discuté sur le post des Magellan 40th; donc ce n'est que mon avis pour la dernière version mais qui est en effet plutôt impressionnante en terme de musicalité. Et donc ton retour va aussi dans ce sens conernant les Duetto. Il y a aussi pas mal de CR aux US et au Japon concernant ces monitors de compet.

J'ai pu les comparer par rapport à des BW805 D4 Signature et vu la différence de tarif il n'y a pas photos et l'avantage tourne très clairement en faveur des Duetto 40; le naturel et la spatialisation est de première ordre et presque plus impressionnante (en tout cas sur mon set up) que les BW qui paraissent presque terne et sans "rythme".

Ah oui 8800 € les bestioles, pour être moins bonnes en plus, j'ai jamais eu l'occasion d'entendre cette marque, légendaire soit disant...

En revanche je n'ai pas du tout besoin de caisson et j'ai "presque" le même niveau de grave que sur mes Sopra (pièce bcp plus petite pour les Duetto); je caricature un peu au regard du volume. Mais avec un ampli avec une bonne alim elles délivrent un grave puissant et bien sec! (L'espacement avec les murs joue pas mal sur le rendu!)
Moi non plus dans l'absolue je n'ai pas besoin de caisson, mais pour avoir la totalité du message musicale, de mon point de vue, le caisson est indispensable, et ce n'est pas pour avoir de bonnes grosses basses, non, ce n'est pas mon but, c'est juste pour avoir les fréquences les plus basses que les Duetto sont incapables de reproduire, et ainsi asseoir de façon encore plus convaincante le message sonore!
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 21 Nov 2023 21:22

fernous a écrit:Je ne suis pas du tout étonné.

Les Duetto m’ont offert une écoute mémorable, l’une des meilleures de ma vie (peut-être sur le podium) il y a quelques années, avec les mêmes qualités que tu as notées.

C’est ce que je dis à qui veux l’entendre, si vous avez 2000€ qui traînent et besoin de nouvelles enceintes dans une salle de taille moyenne, les Duetto sont faites pour vous! J’exagère un peu car ça dépend de beaucoup de choses, mais elles sont très abouties.

Je les ai écoutées encore quelques fois depuis, avec plus ou moins de réussite, mais ça a toujours été très correct, au bas mot.

Oui, c'est ce que je pense aussi aujourd'hui, mais pas hier :D
Je me disais, oui, c'est bien beau des Magellan bibliothèques, mais où seront les basses? Où sera la grande classe des Lyrr,
ces superbes colonnes élancées...
Aujourd'hui je me dis, tant pis pour les grandes colonnes, tant pis pour le manque de basses, par ce que il ne faut pas se mentir,
même si les Duetto n'ont pas à rougir elles ne font pas le poids au niveau de l'impact dans le grave, tant pis pour tout ça et tant mieux pour le son
des Duetto, et puis au final, depuis qu'elles trônent dans mon salon sur leur pied, et bien je trouve que ça à de la gueule tout ça,
elle donne un côté "studio" à mon salon, j'adore!

Félicitations pour ton acquisition, un pied dans l’univers Magellan :D

Non, j'ai les deux dedans :ko: dans le sens où je ne pourrai jamais faire marche arrière. :mdr:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 21 Nov 2023 21:23

jmlfocal a écrit:Malgré 2 batteurs et un percussionniste le message sonore reste d'une intelligibilité exceptionnelle, les timbres des fûts, des toms et des percussions sont splendides.


Bjr
Sur quel album se trouve ce titre ?
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 21 Nov 2023 21:29

drew a écrit:Je pense que pour équilibrer le fight, il faut remonter le potar pour les lyrr, on a clairement pas le même besoin en ampère à iso db au point d'écoute.
sinon la conception de la duetto (filtre, hp) doit être judicieuse.

Avec mes Quartet c'est le contraire, les Duetto semblent moins sensible, c'est quand je bascule sur elles que je dois monter le potard.
Je viens de vérifier les chiffres: 88 dB pour les Duetto et 92 pour les Quartet.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message