Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, ch-vox, cholley, Conrad, djeudo, moudugnou, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 504 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Genèse Quartet VS Magellan Duetto : La claque

Message » 07 Déc 2023 22:22

Sur les SW3 (qui ne s'appellent pas comme ça officiellement, c'est un surnom qu'on leur a donné pour les identifier), le pavillon du tweeter est brillant/nacré, la matière n'est pas la même que celle des SW2 (qui ont un pavillon gris mat). Sur les SW2, seule la Grand Concert avait des pavillons de ce type.
A l'époque où j'avais des Quatuor SW2 j'ai acheté ces pavillons en pièces détachées et je les ai montés à la place de ceux d'origine (c'est très facile ça se fait en 2 minutes), c'était plutôt pas mal, j'avais trouvé que l'apport en valait la peine. Ça m'avait coûté 500€ à peu près.

Vu le faible écart de prix en occasion entre SW2 et SW3 je pense que ça vaut le coup de prendre une SW3 à moins de tomber sur une SW2 à prix cassé.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Déc 2023 22:46

mikematrix a écrit:C'est très très rare quand je convertis, mais je m'étais fait la réflexion quand j'avais acheté mes premières grosses enceintes (magnat 1009) et çà valait 161.000 francs belge (+-26000 francs français).
Chose inimaginable que j'aurais pu acheter en étant adolescent :mdr: mais bon çà remonte à presque 25ans.
Les salaires n'étaient pas les mêmes non plus mais quand on a une passion c'est bien de se faire plaisir de temps en temps et puis avec tes duetto tu n'es pas près de changer et pour prendre quoi..., il y a pas mieux (en biblio) chez triangle et même dans pas mal d'autres marques :bravo:
Tu es arrivé à ta quête :mdr:

Moi ça remonte à plus de 30 ans mes premiers amours pour des amplis et enceintes... :oldy:
Ma quête, oui, si on peut dire, mais paradoxalement, j'aimerais ne jamais l'atteindre, c'est un plaisir la Hifi.
Avoir tout, le top du top, serait pour moi la fin du rêve. :wink:

Mon prochain achat sera, après le caisson de basses, les Cello.
Mais pour cela il va falloir que je re remplisse la tirelire :ko:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Déc 2023 22:51

Sylvanor a écrit:Sur les SW3 (qui ne s'appellent pas comme ça officiellement, c'est un surnom qu'on leur a donné pour les identifier), le pavillon du tweeter est brillant/nacré, la matière n'est pas la même que celle des SW2 (qui ont un pavillon gris mat). Sur les SW2, seule la Grand Concert avait des pavillons de ce type.
A l'époque où j'avais des Quatuor SW2 j'ai acheté ces pavillons en pièces détachées et je les ai montés à la place de ceux d'origine (c'est très facile ça se fait en 2 minutes), c'était plutôt pas mal, j'avais trouvé que l'apport en valait la peine. Ça m'avait coûté 500€ à peu près.

Vu le faible écart de prix en occasion entre SW2 et SW3 je pense que ça vaut le coup de prendre une SW3 à moins de tomber sur une SW2 à prix cassé.

Merci pour ces précisions! Du coup c'est quoi leur nom officiel?
Tu as des photos de ces pavillons qu'on se rende mieux compte?!!!
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Déc 2023 23:45

Le nom officiel c'est juste la référence: Duetto/Cello/Quatuor/Concerto/Grand Concert et débrouille-toi avec ça, pas pratique. :mdr:

Des photos de ces pavillons euh pas vraiment, et puis les Quatuor je les ai plus depuis longtemps.
Sur le net j'ai trouvé ça :

Image

De près, sur une enceinte :

Image

Très très bel effet nacré pour ma part j'adore. :love:

On voit bien la différence avec les pavillons SW2 qui sont mats :

Image

...Mais qui n'ont pas l'effet "plastique" de la gamme Genèse (et pour cause, ils ne le sont pas, en plastique).
Les deux pavillons seraient en aluminium mais celui de la Grand Concert SW2 et des versions suivantes serait "tourné dans la masse" (et je ne sais absolument pas ce que ça veut dire).

Je ne saurais dire concrètement comment ça se traduit sur la restitution sonore.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 08 Déc 2023 0:14

+ celui avec la gravure tout autour.

Usiné dans la masse je pense que çà veut dire qu'il parte d'un bloc d'alu et qu'il l'usine directement. Il me semble aussi que çà peut-être moulé ou injecté en fait il y a pas mal de procédés après lequel est le meilleur ?? :D
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 08 Déc 2023 1:37

mikematrix a écrit:+ celui avec la gravure tout autour.

Usiné dans la masse je pense que çà veut dire qu'il parte d'un bloc d'alu et qu'il l'usine directement. Il me semble aussi que çà peut-être moulé ou injecté en fait il y a pas mal de procédés après lequel est le meilleur ?? :D


SW2: moulé
SW3: taillé dans la masse

Plusieurs forumeurs dont Sylvanor ont sauté le pas pour changer le pavillon. Je serais tenté de dire que le pavillon usiné est donc meilleur, même si je n’ai pas moi-même fait de comparaison.

@Sylvanor quelle amélioration avais-tu constaté ?
fernous
 
Messages: 602
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 08 Déc 2023 11:00

Image
Et tu as celui des 40th avec la petite gravure supplémentaire; et je dois dire qu'en vrai c'est très joli. Ensuite l'apport de la gravure versus le précédent je ne sais pas mais la différence sur l'aigu entre cette version et la précédente me semble assez nette; notamment sur la fusion avec le médium.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 08 Déc 2023 12:32

Salut, c'est Jmlfocal, y a pas de bug, j'ai changé de pseudo, maintenant c'est Oppia.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 08 Déc 2023 13:55

Triangle n'a pas communiqué au sujet d'une amélioration du pavillon pour les 40th donc je pense que c'est le même avec juste une petite déco en plus. Sur les 40th c'est le tweeter lui-même qui a changé. J'ai vu Mg dans la référence donc je suppose qu'il est en magnésium contrairement aux précédents (en quoi étaient-ils ? Sais pas). Pour ma part je le trouve très bien l'aigu des Duetto 40th, très fin et vif et conforme à l'esprit Triangle. Sans doute un peu excessif par rapport à la neutralité d'une enceinte de monitoring mais ça reste raisonnable, ça donne un petit effet loupe, tous les détails apparaissent avec beaucoup de lisibilité.

@Sylvanor quelle amélioration avais-tu constaté ?


C'est vieux je sais plus trop, de mémoire ça changeait le comportement de l'aigu, mieux intégré, plus précis dans son positionnement dans l'espace.
Mais tu sais avec ce genre de modifs, c'est difficile de savoir ce qui relève d'un vrai changement ou d'une auto-persuasion parce qu'on a très envie que ça soit mieux après avoir claqué 500€ dans une paire de pavillons. :D
Et puis il y a la psycho-acoustique : c'est plus joli, c'est la version de la Grand Concert (ou des SW3)... Donc naturellement on a l'impression que c'est meilleur, il faut en quelque sorte se faire violence pour aller contre cet automatisme.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 08 Déc 2023 16:02

C'est ça quoi, perso il faut que je change instantanément entre 2 si non c'est il me semble que et puis non et puis si et finalement non.... Bref jamais très sûr tendis que instantanément c'est mieux.

@oppia Je ne savais pas qu'on savais changer son pseudo.
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 08 Déc 2023 19:11

Sylvanor a écrit:
@Sylvanor quelle amélioration avais-tu constaté ?


C'est vieux je sais plus trop, de mémoire ça changeait le comportement de l'aigu, mieux intégré, plus précis dans son positionnement dans l'espace.
Mais tu sais avec ce genre de modifs, c'est difficile de savoir ce qui relève d'un vrai changement ou d'une auto-persuasion parce qu'on a très envie que ça soit mieux après avoir claqué 500€ dans une paire de pavillons. :D
Et puis il y a la psycho-acoustique : c'est plus joli, c'est la version de la Grand Concert (ou des SW3)... Donc naturellement on a l'impression que c'est meilleur, il faut en quelque sorte se faire violence pour aller contre cet automatisme.


Merci :wink:

C’est vrai qu’il y a la côté subjectif. Cela dit il semble que tous les avis que j’ai lu dont le tiens convergent vers cette meilleure intégration de l’aigu.
fernous
 
Messages: 602
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 08 Déc 2023 19:26

Alors peut-être qu'il y a aussi le filtre qui serait modifié ?
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 08 Déc 2023 23:32

DJcooper a écrit:Image
Et tu as celui des 40th avec la petite gravure supplémentaire; et je dois dire qu'en vrai c'est très joli. Ensuite l'apport de la gravure versus le précédent je ne sais pas mais la différence sur l'aigu entre cette version et la précédente me semble assez nette; notamment sur la fusion avec le médium.



il est admis, que certains audiophiles, eux, entendent une différence due a l'ajout de gravures supplémentaire, a n'en pas douter :D
peut être qu'un fan de triangle pourrait nous faire un compte rendu d'écoutes comparatives ?

techniquement, on pourrait supposer que l'onde sorte du pavillon soit plus ou moins diffuse avec ces gravures? ou du moins que quelque chose se passe grâce a ca?
bernard7676
 
Messages: 382
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 09 Déc 2023 0:09

mikematrix a écrit:Alors peut-être qu'il y a aussi le filtre qui serait modifié ?

il me semble que c'est surtout en version SW3 qu'il y a eu une grosse modification du filtre mais je ne me rappelle plus vraiment, ça date.
il y a eu une séparation des médium/aigu et grave physique il me semble (deux filtres séparés je crois) mais je ne suis plus trop sûr.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Déc 2023 20:00

@Oppia, alors tu as pu faire ces écoutes chez son-vidéo ?
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message