Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cholley, Conrad, djeudo, ggregg, moudugnou, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 572 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Genèse Quartet VS Magellan Duetto : La claque

Message » 05 Déc 2023 0:49

Jeff de Bruges a écrit:
fernous a écrit:
Le médium et le tweeter je ne vais pas te contredire. Mais pour le grave, ils ont l’air différents. De l’extérieur en tout cas. La membrane est différente non ?



C’est dommage. Ce ne sont sans doute pas les seuls à utiliser des HPs à minima similaires d’un modèle ou d’une gamme à l’autre ?


La membrane possède uniquement une teinte différente, mais c'est la même.
Oui ils sont plusieurs constructeur à faire cela.

Mais quand tu passes d'une comète ex à une trio genèse, bon...la pratique est un peu abusive pour ma part.

avec un peu de recherche, j'ai trouvé les refs des médiums:
Comète EX:T16EF100MR1
TRIO:T16EF5MR2

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Déc 2023 1:06

jmlfocal a écrit:À part l'ajout d'un caisson SVS non, pas de upgrade pour l'instant.
Oui, je suis en France, vers Marseille, et pour le coup, oui j'aurais été curieux de faire la comparaison avec tes Kanta :bravo:
Mais d'un autre côté, un peu peur que mes Duetto fassent moins bien... :mdr: :hehe:


Je suis un peu comme toi aussi et grâce à ma petite pièce je suis très content d'avoir des biblio haut de gamme (de mon point de vue du moins) qu'une paire de colonne.
Même avis que marionfan de triangle, je suis certain qu'il n'y en aura pas une qui sera meilleur que l'autre juste qui sonnera "différent".
Je suis en train de me faire une petite collection de "bonne biblio" (j'ai aussi une paire de 805D3) et les triangle m'auraient intéressée à écouter.

Pour le svs pourquoi pas mais pas si facile à mettre en oeuvre, j'ai essayé avec mon SB2000 pro et pas vraiment réussi (en utilisant pourtant dirac et le dirac bass control donc en 2.1 avec coupure des enceintes) je n'aimais pas le rendu ou la "texture" de la bass comparé à celle des 805D3 par contre avec des autres petites biblios qui ne descendent pas aussi bas et le caisson mis en // (donc pas de coupure pour les biblio) c'est terrible. Le caisson reprend juste ce que les enceintes reproduit pas donc 16-40Hz. Tout çà avec mesures bien entendu.
Et là je me demande si un DB4S ne serait pas plus "hifi", en tout cas ces courbes ont l'air vraiment bonne (pour le niveau c'est moins bon qu'un svs mais je m'en fou car je ne monte pas si haut).

Bref je suis curieux de voir tes futurs choix là dedans :D
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 05 Déc 2023 16:39

mikematrix a écrit:Bon et pour revenir un peu au sujet :oops:
@jmlfocal Tu as des idées pour encore un peu mieux améliorer ces belles à l'écoute ?
J'imagine que tu es en France, tu aurais été plus près je serais bien venu avec mes kanta 1 pour comparer.


Je me permet de te répondre sur ce sujet puisque je connais pas trop mal les gammes Focal et que j'avais fait qq écoutes des Kanta et Sopra 1 pour ami qui avait adoré la sonorité des Sopra.

Les Duetto (40th) à mon sens enterrent les Kanta 1 (tout dépend de l'ampli évidemment et de la mise en oeuvre du système mais les Focal sont selon moi un poil plus exigeantes); peut être pas les biblio Sopra - même si je pense que le grave est mieux exploité sur les Triangle.
La qualité et l'homogénéité des Duetto me bluffent tjs autant. Et je prends bcp de plaisir à passer de mes Sopra aux Duetto (vice versa) sans aucune frustration ni considération des styles musicaux.

Si tu veux passer avec tes Kanta c'est Welcome! :D
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 05 Déc 2023 19:23

mariofan de triangle a écrit:moins bien, je ne sais pas...

Moi non plus je n'en sais rien, c'était juste pour rire.
Ceci dit, on ne peut être sûr de rien dans la vie, j'ai beau être un grand adorateur du son Triangle
autant je tombe sous le charme des Kanta, va savoir :hehe: :oldy:

Je viens de lire un avis sur les Kanta n°1 sur Son Vidéo qui me fait penser au débat sur ce topic au sujet
de la montée chez nos chers constructeurs :mdr: :hehe:

Agréables, mais que fument les commerciaux chez Focal ?

Superbe écoute, du punch, des medium bien définis et un twitter qui cisèle le haut du spectre. Si je les compare à mes arias 908 il y a une progression évidente. Mais à 5000 euros la paire ?

Pour rappel il n'y a rien entre des Focal Aria 908 qu'on peut trouver à 600 euros la paire en promo et ces enceintes à 5000 euros.... est-ce qu'un twitter de meilleure qualité et deux trois tours de passe passe dans la suspension et les aimants valent un prix multiplié par 10 (les Kanta sont sortis à 6000 euros la paire !) ? non, jamais, pas à un seul moment sauf dans la tête des marketeux de Focal. Je serais vraiment curieux de voir les chiffres de vente de cette gamme. C'est dommage ils pouvaient combler un trou entre les Aria et les Sopra, au lieu de ça ils font du sous-Sopra au niveau tarifaire qui n'est en fait que de l'ARIA amélioré au niveau hardware. A éviter.



diffèrent oui!

Oui, très différentes à mon avis, j'ai eu l'occasion d'écouter des Sopra, ou des Kanta, je sais plus (des colonnes),
le son est superbe, maitrisé, spatial, précis, bref, "toutes" les qualités sont réunis, mais pour moi,
et pas que pour moi, car j'ai lu des commentaires après mon écoute qui disait exactement la même chose,
elles manquent d'une qualité essentielle, ce côté inexplicable qui fait que la musique semble vivante, humaine,
c'est un paradoxe, mais elles retranscrivent la musique d'une main de maître mais elles manquent de musicalité.
Et ce côté vivant, chaleureux, je le retrouve chez Triangle.

Maintenant que je repense à tout cela, je doute que les Kanta biblio me plaisent :hehe:

Après, c'est juste une question de gout, Focal a trouvé son public, cela ne fait aucun doute.
Dernière édition par Oppia le 05 Déc 2023 19:55, édité 1 fois.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 05 Déc 2023 19:44

mikematrix a écrit:Je suis un peu comme toi aussi et grâce à ma petite pièce je suis très content d'avoir des biblio haut de gamme (de mon point de vue du moins) qu'une paire de colonne.

Elle fait combien de mètres carrés ta pièce d'écoute? Moi 15.

(j'ai aussi une paire de 805D3)

J'ai jamais entendu des BW, j'en ai tellement entendu parler.
Sinon, les quelles te plaisent le plus? Focal ou BW?

et les triangle m'auraient intéressée à écouter.

Je ne peux que te les conseiller, je suis sous le charme :bravo:

Pour le svs pourquoi pas mais pas si facile à mettre en oeuvre, j'ai essayé avec mon SB2000 pro et pas vraiment réussi (en utilisant pourtant dirac et le dirac bass control donc en 2.1 avec coupure des enceintes) je n'aimais pas le rendu ou la "texture" de la bass comparé à celle des 805D3 par contre avec des autres petites biblios qui ne descendent pas aussi bas et le caisson mis en // (donc pas de coupure pour les biblio) c'est terrible. Le caisson reprend juste ce que les enceintes reproduit pas donc 16-40Hz. Tout çà avec mesures bien entendu.
Et là je me demande si un DB4S ne serait pas plus "hifi", en tout cas ces courbes ont l'air vraiment bonne (pour le niveau c'est moins bon qu'un svs mais je m'en fou car je ne monte pas si haut).

J'avoue que j'ai aussi un peu peur que le caisson que je vais prendre (SVS SB 1000 pro) ne soit pas à la hauteur sur le côté vivant du son
que j'évoquais plus haut, et aussi de la précision que les Magellan sont capables d'offrir, est ce qu'il fera aussi bien, est ce qu'il ne va pas dénaturer le son?

Bref je suis curieux de voir tes futurs choix là dedans :D

Je ne manquerai pas de faire un retour.
Ce week-end je monte à Grenoble voir mes parents, il y a un magasin Son-Vidéo en ville,
je vais voir ce qu'ils ont comme caisson en écoute. :wink:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 05 Déc 2023 20:07

Jeff de Bruges a écrit:Et le pire de tout pour moi, c'est quand t'achètes une genèse trio, après avoir eu des comètes ex :ane:
Tweeter et medium grave identique. Seul la caisse est différente ainsi que le filtrage, mais en gros dans ce cas précis, il n'y a aucune montée en gamme malgré la différence de prix. Si au moins la qualité du filtrage pouvait justifier la différence de prix, mais il n'en est rien...

J'avais lu, ou entendu dans un interview je ne sais plus (mais j'en suis sûr), un responsable de Triangle expliquer
que chez Triangle, ils ne "travaillaient" pas le son dans les filtres des enceintes, ils ne faisaient que filtrer, uniquement!

Donc je me pose une question toute bête, puisque le son n'est que filtré et que d'après toi, tous les HP sont les mêmes,
comment expliquer le gain indiscutable quand on monte en gamme chez Triangle, je fais allusion à mes Quartet et à mes Duetto :oldy:
Et pareil, pour le passage des Antal EX aux Quartet, en switchant avec le sélecteur de haut parleurs on entend très nettement la différence.

Et puis je ne t'apprends rien, la laque sur une enceinte, les couches de peintures, le vernis, les beaux borniers, les pieds
la forme galbée des enceintes, les renforts internes, le câble plus haut de gamme... etc, ça se paye.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 05 Déc 2023 20:46

jmlfocal a écrit:Agréables, mais que fument les commerciaux chez Focal ?

Superbe écoute, du punch, des medium bien définis et un twitter qui cisèle le haut du spectre. Si je les compare à mes arias 908 il y a une progression évidente. Mais à 5000 euros la paire ?

Pour rappel il n'y a rien entre des Focal Aria 908 qu'on peut trouver à 600 euros la paire en promo et ces enceintes à 5000 euros.... est-ce qu'un twitter de meilleure qualité et deux trois tours de passe passe dans la suspension et les aimants valent un prix multiplié par 10 (les Kanta sont sortis à 6000 euros la paire !) ? non, jamais, pas à un seul moment sauf dans la tête des marketeux de Focal. Je serais vraiment curieux de voir les chiffres de vente de cette gamme. C'est dommage ils pouvaient combler un trou entre les Aria et les Sopra, au lieu de ça ils font du sous-Sopra au niveau tarifaire qui n'est en fait que de l'ARIA amélioré au niveau hardware. A éviter.


Je trouve que les Kanta sont une arnaque pour leur prix. C’est une régression comparé aux excellentes Electra qu’elles sont censées supplanter. Les Electra 1028 en particulier étaient de petits bijoux je trouve. Abouties, équilibrées. Les Kanta ne m’ont communiqué aucune joie, aucune émotion.

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec cette gamme (la gamme Aria me laisse de marbre aussi d’ailleurs). Ils gonflent les prix et quand on voit le résultat je me demande comment ça se justifie.

Je rejoins ce qui est dit dans la citation.

Focal a bien réussi ses Sopra et sa Scala EVO je trouve. Pour le reste ces dernières années c’est décevant.
fernous
 
Messages: 602
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 05 Déc 2023 21:20

Une paire de sopra 1 c'est 8500€ :-? et c'est vraiment gros.
Les kanta c'est déjà super chers, je ne sais plus le prix des 1008be, elles me plaisaient aussi celle là (le design et le fameux tweeter) mais pas trouvé en bonne affaire en occas et quand j'avais lu certaines dont un magasine hifi préférer les kanta 1 au sopra 1 j'ai pris les kanta.

Les b&w sont fort différente, signature en V. Un petit coup de dirac dessus et je remonte les voix.
Les kanta n'ont pas bcp besoins de corrections, elles sont plus linéaire et peut-être trop "enceinte monitoring" c'est possible aussi. Niveau bass elles sont plus sèche et plus rapide, ça va vraiment bien dans mes 14m² ouvert vers une autre pièce de 14m² et escalier vers l'étage.
J'ai sans problème 30Hz.
J'ai aussi une paire de monitor gold 100 qui pour le prix en donne vraiment pour son argent, j'espère un jour toutes les comparées avec un relais pour passer directement d'une à l'autre et au pire s'il y a une différence de niveau j'ai 2 DAC et 2 amplis identique pour les ramener au même niveau pour ne pas être trompé :mdr:
Mais je ne trouve pas le temps pour faire cela :cry:

En tout cas mnt j'ai hâte d'écouter ou d'acheter sans écouter (je suis un as pour cela lol) une paire de duetto, de ce que j'ai vu çà tourne vers les 2500€ en occas.
Ainsi je l'ajouterais à ma petite collection :P

Pour le caisson on site souvent Rel mais perso le manque de réglage dessus pour le mettre "aux petits oignons" me rebute, pour mon svs je suis très content de pouvoir le "castrer" si non il en fait de trop au début (mesure à l'appui).
Hâte d'avoir ton retour du week-end :D
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 05 Déc 2023 21:36

mikematrix a écrit:En tout cas mnt j'ai hâte d'écouter ou d'acheter sans écouter (je suis un as pour cela lol) une paire de duetto, de ce que j'ai vu çà tourne vers les 2500€ en occas.
Ainsi je l'ajouterais à ma petite collection :P

J'ai touché les miennes à 1500 €, normale, c'est l'ancienne version, les SW2, j'ai vu des SW3 à 1990 € il y a un mois de ça,
sur LBC, c'était un magasin de haute fidélité qui les vendaient, occas en or d'après moi. :bravo:
Elles sont pas restées longtemps...
En ce moment y a une paire de SW2 à 2100 !
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 05 Déc 2023 21:41

Ah merde il y a des 2 et des 3 :hehe: je suis en Belgique, leboncoin n'est pas accessible pour moi (pas possible de payer avec) donc je regarde pour la Belgique, les Pays-Bas pas trop loin et l'Allemagne pas trop loin non plus.
Après je ne suis pas pressé non plus par contre je veux bien savoir les différences entre les 2 et les 3 :mdr:
En tout cas à 1500€ belle affaire alors que çà en vaut 5500 mnt.

Et se dire que tu as des enceintes de 36.000Francs dans ton salon :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 05 Déc 2023 22:10

mikematrix a écrit:Ah merde il y a des 2 et des 3 :hehe:

Et maintenant t'as les 40 Th anniversaire :mdr:

Tu peux reconnaitre les 2 des 3 très facilement; les 2 ont les aimants du cache visibles. Pour les 3,
ils sont totalement pris dans la caisse et peint.
Et sur les 2, sur le cache tu n'as pas le M. de Magellan, mais le logo standard de Triangle.

Image

Image


je suis en Belgique, leboncoin n'est pas accessible pour moi (pas possible de payer avec) donc je regarde pour la Belgique, les Pays-Bas pas trop loin et l'Allemagne pas trop loin non plus.
Après je ne suis pas pressé non plus par contre je veux bien savoir les différences entre les 2 et les 3 :mdr:
En tout cas à 1500€ belle affaire alors que çà en vaut 5500 mnt.

C'est les 40th anniversaire qui coute ce prix, les SW3 sont vendues 4500.
La différence entre les 2 et les 3 ? Aucune idée, je ne me suis pas renseigné, ils ont du fignoler un peu de ceci et un peu de ça ici et là.
Je doute qu'on puisse les différencier avec une écoute à l'aveugle :ane:
Dernière édition par Oppia le 05 Déc 2023 23:06, édité 1 fois.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 05 Déc 2023 22:13

Et sur la version 40 th anniversaire tu as une gravure sur le tweeter, une sorte de fleur.

Image
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 05 Déc 2023 22:34

Aaaah merci, quand j'ai regardé tantôt les occas j'avais pensé que le gars avait mis 4 aimants dessus pour écarter le cache vu qu'une autre n'en n'avais pas :oops:
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 05 Déc 2023 23:30

mikematrix a écrit:Aaaah merci, quand j'ai regardé tantôt les occas j'avais pensé que le gars avait mis 4 aimants dessus pour écarter le cache vu qu'une autre n'en n'avais pas :oops:

Mon Dieu !!!!! Coller 4 aimants volontairement sur des Magellan, horreur et damnation :hein: :wtf: :mdr:


Et se dire que tu as des enceintes de 36.000Francs dans ton salon :mdr:

Exact, moi aussi je suis de l'époque du francs :wink: :mdr:

J'ai un salaire très modeste (1600 €) et tout ce que j'achète, c'est à force d'économiser,
et je n'aurais jamais pensé qu'une paire de Magellan trônerais un jour dans mon salon. :o :love: J'arrive pas à le croire!
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 05 Déc 2023 23:41

C'est très très rare quand je convertis, mais je m'étais fait la réflexion quand j'avais acheté mes premières grosses enceintes (magnat 1009) et çà valait 161.000 francs belge (+-26000 francs français).
Chose inimaginable que j'aurais pu acheter en étant adolescent :mdr: mais bon çà remonte à presque 25ans.
Les salaires n'étaient pas les mêmes non plus mais quand on a une passion c'est bien de se faire plaisir de temps en temps et puis avec tes duetto tu n'es pas près de changer et pour prendre quoi..., il y a pas mieux (en biblio) chez triangle et même dans pas mal d'autres marques :bravo:
Tu es arrivé à ta quête :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message