Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, bigorneau1098, BroM, Bruce_Wayne_37, damien8549, Fab G, Farade, peuseudeau, rbus75, sonhouse59 et 548 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes avec un Accuphase E600?

Message » 01 Fév 2023 19:08

PAT 94 a écrit:
haskil a écrit:
Je ne m'étais pas senti visé particulièrement par votre propos un peu rapide... Et quand on dit refuser la polémique, on ne vient pas tenir des propos polémiques soit même.



Tenir des propos polémiques...? Si vous le dites...

Sur ce bonne continuation.

effectivement PAT 94, tu sais bien que si tu ne dis pas exactement comme mes sachants, ce n'est que du trolle ou de la polémique.
c'est pas bien grave dans le fond et comme tu dis, laissons ce poste aux seuls sachants

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Fév 2023 19:16

Ahurissant... aujourd’hui le savoir est considéré comme du troll :ko: :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2023 19:17

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Fév 2023 19:28

Dagda a écrit:Sinon, vous pouvez lire (ou relire) ça - https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Livret de Cabasse de juin 1978 qui fait un parfait résumé des besoins en associant technique (physique électrique et acoustique) et discours "audiophile".

D.



De sacrés trolls chez Cabasse ! :friend: beaucoup trop de savoir et d'expérience :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2023 19:31

Et donc on stop ici avant d'aller dans le punitif.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Fév 2023 20:00

Scudabear a écrit:
PAT 94 a écrit:Ce sujet, comme le même concernant le E650, finira aussi par être vérrouillé pour discussions qui tournent en rond et n'apportent pas de concensus impartial et étayé.

Il y a autant d'avis que de forumeurs, chacun avec ses styles musicaux de prédilection, niveau d'écoute, dimensions de pièces (sans parler d'un éventuel traitement acoustique.

Il est certain qu'avec des enceintes de bon rendement, la puissance de l'ampli pourra se permettre d'être moins importante.

Quand à Accuphase, (que je connais un peu), il faut savoir que les puissances annoncées sont souvent minorée, j'avais indiqué qu'un modèle de la lignée E560 / 600 / 650 avait été mesuré à 55 watts, et pas 30 watts.

Quand aux avantages comparés des modèles classe A et A/B de la marque, c'est avant tout une question de goûts et d'associations.

Pour ma part j'avais comparé A30 et P4100 il y a 14ans, et j'avais préféré le modèle en classe A sans discussion.

Mais au fur à mesure des dernières générations l'écart à tendance à se réserrer entre leurs Classes A et A/B.(Je parle chez Accuphase, ayant pour principe de parler de ce que je connais)

Enfin gardons à l'esprit les principes de bases, pour gagner 3db il faut doubler la puissance, pour gagner 10db (et doubler la pression acoustique), il faut multiplier la puissance par 10.


Mais Pat, concernant les goûts de chacun : musicaux, environnement, et même bien entendu choix du matériel, je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est ce qui peut apporter aussi la richesse des échanges , MAIS, comme le rappelle de manière imparable Haskil sur ce fil et sur l'autre, on ne PEUT PAS passer outre les principes de la physique électrique de base, ainsi que ceux de l'électro acoustique.

Déjà, un petit rappel utile : TOUS les amplis de classe AB "travaillent" en classe A sur les premiers watts. Mais peu importe, c'est ce qui se passe après qui est important.

Il y a longtemps, j'ai fait partie pendant plusieurs années de ceux qui trouvaient que la classe A avait un "plus" indéniable, qu'un tel ampli apportait "de la matière", de la "chaleur" (au sens propre, ca oui c'est vrai :mdr: ), bref que c'était mieux, malgré les faibles puissances.
Et puis un jour, en auditorium j'ai eu l'occasion de faire un "face à face" Accuphase entre un E-600 et un E-460 (et pas sur des enceintes d'entrée de gamme...), et je me suis rendu compte que les qualificatifs ci-dessus étaient surtout issus de mon imagination, et surtout, que lorsqu'on poussait le volume et notamment sur des pics brutaux (j'avais amené un CD contenant un solo de batterie particulièrement exigeant à retranscrire), le vaillant E-600, au demeurant magnifique ampli ne pouvait pas suivre par rapport au E-460.

Alors j'entends arriver les traditionnelles réflexions : "c'est tes oreilles, t'as pas l'habitude", "oui mais quels câbles", "oui mais égalisation des niveaux", etc, etc... Reflexions que vous me permettrez de balayer parce que la différence était évidente, à tel point qu'un de mes collègues qui était venu avec moi, très peu mélomane et encore moins versé dans la hifi, trouvait lui aussi sans hésitation que le E-460 en donnait plus. Attention je dit bien "en donnait plus" dans le sens "pêchu", pas dans le sens purement qualitatif d'un point de vue sonore.

Tout ca pour dire que si il y a bien un point sur lequel je suis d'accord avec vous, c'est sur la qualité des intégrés classe A Accuphase, ca personne ne peut le nier (moi encore moins, sinon je n'aurais jamais acheté un E-560 :hehe: ).
Seulement, il faut se rendre à l'évidence de la physique, dans certains cas les 2x30W seront insuffisants pour obtenir un résultat digne de ce qu'on peut attendre d'une installation certainement très coûteuse. Et ces cas s'appellent enceintes à rendement moyen, écoutes à volume soutenu et pics de dynamique.

je suis tout à fait d'accord avec ça et ça confirme bien le fond de ma pensée

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Fév 2023 20:08

Scudabear a écrit:Seulement, il faut se rendre à l'évidence de la physique, dans certains cas les 2x30W seront insuffisants pour obtenir un résultat digne de ce qu'on peut attendre d'une installation certainement très coûteuse. Et ces cas s'appellent enceintes à rendement moyen, écoutes à volume soutenu et pics de dynamique.

Eh oui...
Un E650 avec ses 2x30W sort des pics de 75 W dans 8 Ohm.
Des pics à 75 watts donnent 18 dB : 10log(75) = 18...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 01 Fév 2023 21:28

mariofan de triangle a écrit:
PAT 94 a écrit:
Tenir des propos polémiques...? Si vous le dites...

Sur ce bonne continuation.

effectivement PAT 94, tu sais bien que si tu ne dis pas exactement comme mes sachants, ce n'est que du trolle ou de la polémique.
c'est pas bien grave dans le fond et comme tu dis, laissons ce poste aux seuls sachants



mon dieu, jamais tu t'arrête de troller les sujets? c'est incroyable d'être comme tu es

je viens sur le forum de temps en temps pour lectures, et CHAQUE fois je tombe sur un message de Mario qui troll encore et encore

la, dans ton dernier message, tu essais d'expliquer que ceux qui savent de quoi ils parlent sont des trolleurs ???????

tu parle de sachants par jalousie, par ce que certains comprennent l'audio et ce qui en découle, d'autres comme toi sont dans une bulle hifiste a laisser des messages qui n'apportent rien , en fait on message sur ce forum, c'est quoi? tu viens ici pour quelle raison?
bernard7676
 
Messages: 383
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • online

Message » 01 Fév 2023 21:29

Dagda a écrit:Et donc on stop ici avant d'aller dans le punitif.


désolé, j'avais pas vu, j'en rajoute pas, mais de toutes évidence, y en a un qui est repéré comme toxique :P
bernard7676
 
Messages: 383
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • online

Message » 02 Fév 2023 8:32

je ne voulais plus intervenir ici mais vu les attaques personnelles je me permet de te conseiller d'apprendre déjà à lire , d'arrêter de me poursuivre et d'essayer d'apporter des réponses plutôt que des polémiques sur le forum.
tu es un gars étrange mon cher bernard et en parlant de toxique, je pense que tu sais bien ce que ça veut dir
PS: reglement du forum

5-10 Le « trollage » : non-respect de l'esprit des discussions engagées, interférer par des messages de dérision ou hors sujet pour faire dévier le sujet vers des discussions polémiques stériles.

relis tes interventions et dis moi qui est le troll...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Fév 2023 8:57

j'en vois un bon gros rien que la :

mariofan de triangle a écrit:
PAT 94 a écrit:
Tenir des propos polémiques...? Si vous le dites...

Sur ce bonne continuation.

effectivement PAT 94, tu sais bien que si tu ne dis pas exactement comme mes sachants, ce n'est que du trolle ou de la polémique.
c'est pas bien grave dans le fond et comme tu dis, laissons ce poste aux seuls sachants


et la règle est valable pour beaucoup ici, a partir du moment on était plus dans le conseil sur l'enceinte mais en critique sur l'ampli choisi... :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:37

L'ampli n'a jamais été critiqué intrinsèquement, il a seulement été précisé par certains forumeurs expérimentés que de son choix découlait celui des enceintes, car un amplificateur de 30 watts, fut-il de classe A, ne peut pas alimenter correctement une paire d'enceintes acoustiques dont le rendement tourne juste autour de 90 dB dans tous les cas de figure - et les trois modèles proposés entrent dans cette catégorie.
Dernière édition par haskil le 02 Fév 2023 10:39, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:47

@Steph-Hifi
lolo7602 s'est fait plaisir avec un E650 et tant mieux pour lui :bravo: .
Je sais très bien le plaisir d'avoir un tel appareil chez soi tant bien visuellement que qualitativement.
Il me semblait quand même "juste et de bon conseil" dans nos échanges de rappeler, puisque maintenant il cherche une paire d'enceintes, qu'attention (et quoi qu'on en dise) ce n'était pas open bar au niveau du choix des enceintes si on veut quelque chose d'optimal.
Tout simplement.

A mon époque audiophile j'ai fait bien pire car j'avais un E650 et j'ai choisi des enceintes de 84db...
... A force de lire que c'était un ampli merveilleux et capable de tout driver :oops:
C'est un très bon ampli : Oui (et ce n'est pas remis en cause)
Capable de tout driver : Non
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Fév 2023 18:10

Vous lui avez foutu le trac, il a mis son E650 en vente :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 04 Fév 2023 18:36

gil2b a écrit:Vous lui avez foutu le trac, il a mis son E650 en vente :mdr:

J'y croyais pas mais ç'est vrai ! :wtf:
Vendre ce super ampli uniquement a cause de critiques, sans vérifier par soi même! Je ne l'aurai jamais fait.
Un membre vient d'acheter des WA Sabrina x a 87db accouplées a un A46 30w. Il ne s'est pas posé de question et il s'est fait plaisir!
Comme on dit , les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message