Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Lolo35 et 210 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 20 Juil 2021 20:00

Je suis bien d'accord mais je te rassure tu ne sera jamais sourd avec cela, j’espère également que tu n'écoute d'instruments en réel et que tu ne va jamais au concert.
Un système hifi a aussi pour vocation a reproduire la musique sans distorsions, as tu conscience des réels besoin en puissance en fonction du recul, etc... en sachant tout de même que la sensibilité annoncé pour la Klipsh est très largement surestimée ! 102dB/w/m avec un 15" qui donne une bande passante de 34Hz a -3dB... bin voyons :ko:
Ces enceintes seront surtout mieux a leur aise avec un ampli de 100W dans une grande pièce comme celle de steph et pour une écoute a 3.5/4.00m.

Pour un niveau d'écoute moyen de 85dBC dans la zone d'écoute, auquel il faut rajouter le facteur de crêtes, car il faut pouvoir passer des crêtes et c'est justement l’intérêt du genre de système que recherche steph, les bons enregistrements on un facteur de crêtes de 15dB voir un peu plus, en studio on a en général 18dBFS de Facteur de crête, c'est calibré en ce sens, enfin normalement...
Cela te donne des crêtes pouvant atteindre les 103dBC dans la zone d'écoute, il ne te reste plus qu'a rajouter la décroissance en fonction de la distance, environ 10dB dans le cas présent. Avec la vrai sensibilité des Cornwall 10W sera bien insuffisant et tu mettra ton ampli dans le rouge, et alors si jamais tu a envie de te faire plaisir et écouter a 90dBC moyen... en mode "live"... ca serait quand même un comble avec un système équipé de 15" et de chambre de compression de ne pas pouvoir le faire a cause de cette limitation :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2021 20:36

Ça fait longtemps que j'ai compris que plus ne signifie pas mieux.
mroboto
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Juil 2021 20:46

Evidement ! Mais dans le cas présent c'est surtout du moins.. alors pourquoi choisir quelques chose d'inadapté et qui va fortement limité la dynamique et la fidélité, ce qui est l'inverse de ce qui est recherché ici. Aujourd'hui ce n'est quand même pas hors budget et infaisable de trouver un bon amplificateur adapté d'au moins 100W.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2021 20:57

Avec les baies vitrées, il serait mieux d'avoir des enceintes adaptées pour des coins, comme des corn wall justement.

Les mids sont plus sensible que les woofers, et les tweeters encore plus, dans les anciennes séries en tout cas.

je ne croit pas qu'ils mentent avec 102dB , quoi que c'est peuit être une moyenne, le woofer un peu moins sensible, le mid range à peu près, et le tweeter plus.
mroboto
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Juil 2021 21:13

Au contraire, dans sa pièce non traitée il a tout intérêt a ne pas mettre ses enceintes dans les angles, de toute façon avec sa configuration ce n'est pas vraiment possible.

Oui le mid et le tweet non filtré sont plus sensibles, mais le filtre linéarise l'ensemble et abaisse la sensibilité a celui du woofer, après évidement si on prend la sensibilité sur un pic de non linéarité... mais cela ne doit en aucun cas servir pour le calcul de la puissance nécessaire ! 102dB avec la bande passante annoncée avec un 15" et dans ce volume est évidement exagéré, mais aujourd'hui ces chiffres exagérés sont devenus la normes... c'est bien dommage, tout le monde est obliger de faire pareil, c'est la course au chiffres farfelus... au final il n'y a que très peu de marques qui annoncent la vrai sensibilité de leur enceintes.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2021 21:22

Tu dis que c'est exagéré, mais ça n'implique rien, tu n'a rien prouvé.

klipsch est quand même une compagnie sérieuse, surtout avec sa gamme Héritage.

Les klipsch de cette série sont reconnus comme des haut-parleurs de choix pour un ampli Single Ended 2A3 par exemple, qui donne 3.5 watts Max.

J'ai fait acheter une paire de Heresy première génération à un ami, on les a écoutées, et on a jamais envoyé plus de 10 watts dedans, il a des meters sur son power amp pour bien voir, on écoutais avec 4 watts environ maximum, même pas, sans faire trembler les fenêtres, mais c'est fou ce que ça donne 4 watts la dedans.

Les Cornwall encore plus sensibles dans le grave et qui descendent plus bas, j'ai hâte d'entendre.
mroboto
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Juil 2021 21:38

Si c'est plus adapté pour des coins, c'est peut être plus adapté pour une pièce avec des baies vitrées, ça va de soi d'après moi.
mroboto
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Juil 2021 21:42

Franchement... ce n'est pas le poste pour ca, mais si cela te chagrine tu peux aller ouvrir un poste dans la section DIY, la bas je me ferai un plaisir de t'expliquer en détail les limites physique... Tu sais des HP j'en brasse un peu... j'ai quand même un petit peu l'habitude, je peux comprendre que pour un profane tout cela soit flou... Je connais aussi très bien ces séries et j'ai même réalisé des enceintes sur le même "style" vintage pour justement les remplacer des Heresy, et donc oui je connais très bien leur sensibilité réelle... les Heresy annoncés a 99dB/w/m :lol: non vraiment c'est une belle blague...

Ici tu peux trouver des mesures sérieuses avec leur vrai sensibilités ! 94dB/2,83v/m ! et cela pour une bande passante réelle avec une F-3dB a 74Hz ! sur un pic tu arrivera a 97dB vu la non linéarité de l'enceinte... mais évidement il ne faut pas prendre en compte la sensibilité sur un pic...
Image
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17853/


Image

Et non ces enceintes embarques des HP très "cheap", mais Klipsh arrive a les faire sonner a peux prêt, ca reste très coloré quand même, cela ne plait pas forcément a tout le monde, vivant oui, fidèle pas vraiment...
Et oui je te jure que j'ai déjà mis bien plus que 4 ou 10W dans une hérésie :lol: et non personnes n'est devenu sourd...

Image
Image
Image
Dernière édition par wakup2 le 20 Juil 2021 21:46, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2021 21:44

wakup2 a écrit:Au contraire, dans sa pièce non traitée il a tout intérêt a ne pas mettre ses enceintes dans les angles, de toute façon avec sa configuration ce n'est pas vraiment possible.

Oui le mid et le tweet non filtré sont plus sensibles, mais le filtre linéarise l'ensemble et abaisse la sensibilité a celui du woofer, après évidement si on prend la sensibilité sur un pic de non linéarité... mais cela ne doit en aucun cas servir pour le calcul de la puissance nécessaire ! 102dB avec la bande passante annoncée avec un 15" et dans ce volume est évidement exagéré, mais aujourd'hui ces chiffres exagérés sont devenus la normes... c'est bien dommage, tout le monde est obliger de faire pareil, c'est la course au chiffres farfelus... au final il n'y a que très peu de marques qui annoncent la vrai sensibilité de leur enceintes.


Non là tu exagère :) klipsh est connu pour faire ça c'est même leurs marque de fabrique :) d'ailleurs , il n y vont pas avec le dos de la Cuillère , il n y a qu a regarder toute les klipsh mesurées récemment (asr , erin s etc etc )

S' il y a très peu de marques qui annoncent la vrais sensibilités de leurs enceintes , c'est parce que très peu de marques publient leurs données complètes .. remarque que celles qui le font ne trichent pas :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Juil 2021 21:46

Image
ça passe crème avec 5m de plafond et ça règle tous tes problèmes :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 20 Juil 2021 21:50

mroboto a écrit:Tu dis que c'est exagéré, mais ça n'implique rien, tu n'a rien prouvé.

klipsch est quand même une compagnie sérieuse, surtout avec sa gamme Héritage.

Les klipsch de cette série sont reconnus comme des haut-parleurs de choix pour un ampli Single Ended 2A3 par exemple, qui donne 3.5 watts Max.

J'ai fait acheter une paire de Heresy première génération à un ami, on les a écoutées, et on a jamais envoyé plus de 10 watts dedans, il a des meters sur son power amp pour bien voir, on écoutais avec 4 watts environ maximum, même pas, sans faire trembler les fenêtres, mais c'est fou ce que ça donne 4 watts la dedans.

Les Cornwall encore plus sensibles dans le grave et qui descendent plus bas, j'ai hâte d'entendre.

J'espère que les Cornwall sont moins colorées que les Heresy qui m'ont un peu vrillé les oreilles sur ce point :ko:
Après je comprend qu'on puisse aimer le visuel (j'aime bien la Scala) et l'esthétique sonore de ces enceintes
Dernière édition par NFC le 20 Juil 2021 21:56, édité 1 fois.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Juil 2021 21:50

fredoamigo a écrit:
wakup2 a écrit:Au contraire, dans sa pièce non traitée il a tout intérêt a ne pas mettre ses enceintes dans les angles, de toute façon avec sa configuration ce n'est pas vraiment possible.

Oui le mid et le tweet non filtré sont plus sensibles, mais le filtre linéarise l'ensemble et abaisse la sensibilité a celui du woofer, après évidement si on prend la sensibilité sur un pic de non linéarité... mais cela ne doit en aucun cas servir pour le calcul de la puissance nécessaire ! 102dB avec la bande passante annoncée avec un 15" et dans ce volume est évidement exagéré, mais aujourd'hui ces chiffres exagérés sont devenus la normes... c'est bien dommage, tout le monde est obliger de faire pareil, c'est la course au chiffres farfelus... au final il n'y a que très peu de marques qui annoncent la vrai sensibilité de leur enceintes.


Non là tu exagère :) klipsh est connu pour faire ça c'est même leurs marque de fabrique :) d'ailleurs , il n y vont pas avec le dos de la Cuillère , il n y a qu a regarder toute les klipsh mesurées récemment (asr , erin s etc etc )

S' il y a très peu de marques qui annoncent la vrais sensibilités de leurs enceintes , c'est parce que très peu de marques publient leurs données complètes .. remarque que celles qui le font ne trichent pas :wink:


Je n'exagère pas vraiment, combien de personnes utilisant des Klisph savent que la sensibilité annoncé est exagérée ? Evidement les passionnés "éclairés" le savent, mais cela ne représente pas tout le monde, très loin de la même.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2021 21:54

mroboto a écrit:Si c'est plus adapté pour des coins, c'est peut être plus adapté pour une pièce avec des baies vitrées, ça va de soi d'après moi.


Mais quels sont les avantages acoustiquement parlant ? C'est quand même plus intéressant quand c'est argumenté.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2021 21:59

NFC a écrit:
mroboto a écrit:J'espère que les Cornwall sont moins colorées que les Heresy qui m'ont un peu vrillé les oreilles sur ce point :ko:
Après je comprend qu'on puisse aimer le visuel (j'aime bien la Scala) et l'esthétique sonore de ces enceintes


J'écoute avec des appareils que je trouve irréprochables, j'ai beaucoup travaillé sur mes appareils, je ne prend pas ça comme ça vient.
mroboto
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Juil 2021 22:02

wakup2 a écrit:
mroboto a écrit:Si c'est plus adapté pour des coins, c'est peut être plus adapté pour une pièce avec des baies vitrées, ça va de soi d'après moi.


Mais quels sont les avantages acoustiquement parlant ? C'est quand même plus intéressant quand c'est argumenté.


Comme on dit ici ça garoche!
mroboto
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message