Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, Freemanjazz, HADSIDI, klipschdestras, Pat64, phil974, Teteaclaque, tovarich007 et 210 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 20 Juil 2021 10:49

le gros a accident -2db dans l'axe :lol: pour mon besoin c'est anecdotique dans une pièce d'écoute cible comme la mienne. les réponses polaire a 2khz et 4khz sont ok.

donc maintenant la question est quoi de mieux pour le prix vu que c'est déjà très correcte.

on parle d'ecouter de la musique dans de bonnes conditions, a savoir du plaisir d'ecoute, du punch, un son "live", je ne cherche pas un système parfait.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7971
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Juil 2021 10:55

4 pages pour rien... On ne connais même pas le budget :lol:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 20 Juil 2021 10:55

J'ai fini la rédaction de ma réponse précédente après ce post, regarde.

L'accident est de 4dB, pas 2dB la magnitude est à +2dB avant le trou à -2dB.

Mais oui, on peut vivre avec, mais ce sera très audible dans cette zone, assez loin d'un objectif Hifi, faudrait voir les réponses hors axe pour connaitre le profil de l'accident
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Juil 2021 11:12

Presage a écrit:4 pages pour rien... On ne connais même pas le budget :lol:



j'ai déja ecris je crois que le budget n'est pas limité, par contre au regard du besoin et de la pièce, l'idée du meilleur rapport qualité/prix est recherché

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7971
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Juil 2021 11:25

Steph-Hifi a écrit:j'ai déja ecris je crois que le budget n'est pas limité, par contre au regard du besoin et de la pièce, l'idée du meilleur rapport qualité/prix est recherché

S'il n'est pas limité, tout en restant dans des tarifs " intelligent ", en fonction des caractéristiques de la pièce, une paire de M2 drivées par un K2 DSP pour la correction ( un Umik-1 suffira )
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 20 Juil 2021 11:26

indien29 a écrit:J'ai fini la rédaction de ma réponse précédente après ce post, regarde.

L'accident est de 4dB, pas 2dB la magnitude est à +2dB avant le trou à -2dB.

Mais oui, on peut vivre avec, mais ce sera très audible dans cette zone, assez loin d'un objectif Hifi, faudrait voir les réponses hors axe pour connaitre le profil de l'accident


oui tu as raison, cependant on reste dans les +/- 2db en champ libre, l'impact de la piece est difficilement prévisible, pour moi on est toujours dans de la bonne fidélité, même si elle n'est pas trés haute.

bon maintenant qu'on a bien étudié cette yamaha, quelles pourraient etre les autres prétendantes ? (j'ai inclus une notation subjective du rapport qualité prix sur 5 vous pouvez me challenger bien évidement)

JBL everest (1/5)
Klipschorn AK6 (1/5)
JBL M2 (3/5)
JBL 4367 (2/5)
Klispsch Cornwall IV (2/5)
B&W800 occas (3/5)
JBL S3100 occas (3/5)
Yamaha DZR315 (4/5)

je pense aussi au dynaudio M3 et au Tannoy dmt215, mais ne courent pas les rues

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7971
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Juil 2021 11:27

Presage a écrit:
Steph-Hifi a écrit:j'ai déja ecris je crois que le budget n'est pas limité, par contre au regard du besoin et de la pièce, l'idée du meilleur rapport qualité/prix est recherché

S'il n'est pas limité, tout en restant dans des tarifs " intelligent ", en fonction des caractéristiques de la pièce, une paire de M2 drivées par un K2 DSP pour la correction ( un Umik-1 suffira )



Oui je suis en phase avec ca :bravo:

(pour la mesure et mise au point j'ai un Clio + Earthwork M50)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7971
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Juil 2021 11:34

itofa a écrit:C'est écrit dans sa signature .... 8)


Y'en a qui suivent :ane:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 787
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 20 Juil 2021 11:44

les jeux de pistes ca reste pas tres eclairant comme contributions au debat :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7971
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Juil 2021 11:47

Bonjour,

Pour faire vivre un espace pareil je préconise de gros haut-parleur. Voix du théatre Altec, grosse Tannoy, ou équivalent, ou autre option :
je vends une paire d'enceintes ALPHEE de chez HP Systèmes. Je m’en sépare à regrets suite à mon déménagement, faute d’avoir l’acoustique à la hauteur, je ne profite plus assez de leurs qualités fabuleuses.
L’Alphée est une grosse enceinte colonne utilisant des haut-parleurs développés pour la plupart sur cahier des charges par Davis Acoustic. Capable de descendre dans le grave jusqu’à 35 Hz (-3 dB) elle est munie d’un woofer de 38 cm à membrane en fibres de carbone, d’un transducteur de médium à cône en Kevlar et d’un tweeter Beyma à chambre de compression. Son ébénisterie est divisée en deux charges indépendantes, pour le grave et le médium. Elle est accordée en bass-reflex et construite en panneaux de médium de 25 mm d’épaisseur.
L’Alphée affiche ainsi des performances de très haut niveau tout en restant une enceinte Haute Fidélité et non pas de sonorisation. Son efficacité s’étend à 98 dB et sa tenue en puissance atteint 250 W en régime continu.


Pour ceux qui ne connaissent pas ces enceintes c’est une 3 voies équipée de haut-parleurs réputés :


-Grave : 38cm carbone, Davis 40RCA15
http://www.davis-acoustics.com/fr/40rca15.htm#
http://www.hautparleursystemes.com/cata ... cts_id=465

-Médium : 20cm Kevlar, Davis CLK200
http://www.hautparleursystemes.com/cata ... ucts_id=85

-Tweeter : compression Beyma CP21F
http://www.hautparleursystemes.com/cata ... cts_id=273

Les HP de médium et d’aigu sont dans des caisses indépendantes et parfaitement isolées.

L’ébénisterie est recouverte d’un placage chêne naturel un peu abimée (voire photo). Je précise que les caisses ont été réalisées par un menuisier professionnel (chez HP Systèmes).



Elles se marient avec différents type d’amplis : je les alimente avec un ampli à tubes Cochet AL1 (mariage que recommande souvent HP systèmes).


On peut venir les écouter à Paris 11°.


À l’écoute : il est toujours très difficile de faire partager des sensations d’écoute mais pour résumer en quelques mots, ces enceintes se caractérisent par une homogénéité peu commune. Une excellente fusion des différents registres et de la dynamique qui donne de la vie à la musique (on a oublié ce qu’était la dynamique en musique !). Je pourrais vous parler du médium particulièrement ouvert et du grave imperturbable (ah le grave d’un bon 38cm…).


Pour ceux qui veulent en savoir plus, quelques liens :
http://www.hautparleursystemes.com/cata ... ucts_id=33

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=60=

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 5273_1.htm

http://www.studiopressdigital.fr/presti ... toryid=161


Caractéristique de l’Alphée 2
- Dimensions :127 x 44,5 x 48 cm
- Boomer : 38 cm à membrane en fibres de carbone
- Haut-parleur de médium : 20 cm à membrane en fibres de Kevlar
- Tweeter : à chambre de compression, à dôme de 3,8 cm
- Filtre : 12dB grave / 6dB médium / 6dB aigu, coupures à 500 Hz et 5000 Hz
- Rendement : 98 dB
- Bande passante ( +/- 3db ) : 35 à 20000 Hz
- Puissance RMS admissible : 250 watts
Marc A
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Juil 2021 18:29
  • offline

Message » 20 Juil 2021 11:49

Steph-Hifi a écrit:les jeux de pistes ca reste pas tres eclairant comme contributions au debat :wink:


Avant celles là, pour info, j'ai eu dans l'ordre: Triangle Magellan Concerto, Tune Audio Marvel, Magnepan 20.7, Leedh Glass + caisson.... Et chaque fois il manquait un truc..

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 787
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 20 Juil 2021 11:52

Elles sont splendides avec un coté "vintage" digne de l'age d'or de la hifi.

j'ai un doute sur leurs capacités a "sonoriser" une piece de 80m2 avec 5metres de hauteur de plafond non ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7971
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Juil 2021 11:57

Steph-Hifi a écrit:Elles sont splendides avec un coté "vintage" digne de l'age d'or de la hifi.

j'ai un doute sur leurs capacités a "sonoriser" une piece de 80m2 avec 5metres de hauteur de plafond non ?


Pour "sonoriser", je ne sais pas ..... Mais pour faire de la musique, cela devrait aller... Après je ne connais pas ta façon d'écouter donc pas facile de conseiller sur un forum..

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 787
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 20 Juil 2021 12:04

Steph-Hifi a écrit:c'est difficile d'anticiper la reponse dans le grave, mais on est plutot sur du 35hz a -5db et 40hz à 0db. ce qui selon les modes propres peut varier considérablement.

avec un EQ pas trop mechant les 30hz a 0db doivent etre atteignable avec un peu de chance sur le room gain.

la reponse polaire est plutot pas mal je trouve :wink:



C'est très limité pour juger de la réponse hors axe d'une enceinte, on a uniquement 3 fréquences, l'échelle est très dilatée et cette mesure polaire montre quand même un très bel accident avec un fort regain d'énergie a 8KHz hors axe, donc quand même pas terrible de ce point de vue, ce type de graph est très loin d'être suffisant pour se faire une idée.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2021 12:05

marius30 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Elles sont splendides avec un coté "vintage" digne de l'age d'or de la hifi.

j'ai un doute sur leurs capacités a "sonoriser" une piece de 80m2 avec 5metres de hauteur de plafond non ?


Pour "sonoriser", je ne sais pas ..... Mais pour faire de la musique, cela devrait aller... Après je ne connais pas ta façon d'écouter donc pas facile de conseiller sur un forum..


c'est un peu mon problème, j'écoute de tout ! de la petite musique de chambre en passant par des trios de jazz, des big band, du blues bien "gras" jusqu'à du rock totalement explosif.

forcement pour ces derniers dans 80m2 il faut que ca "pousse" pour etre credible :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7971
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message