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Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont selon vous les enceintes qui valent leur prix

Message » 30 Oct 2020 11:54

vindermere a écrit:Elles n'ont jamais été à ce prix aux USA, peut être qu'en france oui . Mais c'est une façon de faire croire à l'acheteur qu'il fait une bonne affaire sur le plan financier. Le prix gonflé de base est une pratique courante chez les revendeurs internet.


Qui n'ont fait qu'imiter une vieille pratique des magasins d'ameublement...
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Message » 30 Oct 2020 12:09

syber a écrit:Franchement le graphique de Recital Audio, c'est de la communication. C'est probablement vrai, mais cela doit correspondre à un cas particulier.

Pour avoir été commercial dans les deux systèmes de distribution, je peux vous assurer que dans bien des cas, pas toujours mais dans bien des cas car cela dépend de l'efficience des réseaux qu'ils soient directs ou indirects, la vente directe coûte plus cher que la vente indirecte.

Et pourtant beaucoup de constructeurs en rêvent car de leur point de vue, le gros intérêt de la vente directe c'est que la comparaison de leur produit avec les concurrents devient impossible. Ils peuvent ainsi maîtriser leurs com et raconter leurs histoires.

Ayez toujours à l'esprit que Guerlain vend en direct :wink:

Pour ma part je pense que la graphique de récital Audio est évidemment de la communication et est basé sur leur propre répartition des coûts , mais que ce n'est pas forcément la même chose pour une grosses boîte comme Focal ,B&W ou KEF . Déjà ces derniers peuvent réduire les marges unitaire en se rattrappant sur le volume et peuvent se permettre d'être moins généreux avec les distributeurs (le font ils je ne sais pas).
Reste aussi que le matériel de base HP- bois et composants doit leur coûté moins chère vu les volumes.
Entre récital et Focal on parle au moins d'un rapport de 1 a 100 je pense en terme de production. (J'ai pas de chiffre juste une estimation comme ça)
Donc pour moi la structure du prix est surtout différente. La ce que récital raconte en gros c'est "le circuit classique s'engraissse sur votre dos" .... Sauf que sans le circuit classique pas de vente a grande échelle et donc pas d'économie d'échelle.
Sinon évidemment tu as raison pour le fait que cela empêche de comparé sans parler des conseils ont des essais marriage enceinte/élec etc....
Suez
 
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Message » 30 Oct 2020 12:32

syber a écrit:Franchement le graphique de Recital Audio, c'est de la communication. C'est probablement vrai, mais cela doit correspondre à un cas particulier.

Pour avoir été commercial dans les deux systèmes de distribution, je peux vous assurer que dans bien des cas, pas toujours mais dans bien des cas car cela dépend de l'efficience des réseaux qu'ils soient directs ou indirects, la vente directe coûte plus cher que la vente indirecte.

Et pourtant beaucoup de constructeurs en rêvent car de leur point de vue, le gros intérêt de la vente directe c'est que la comparaison de leur produit avec les concurrents devient impossible. Ils peuvent ainsi maîtriser leurs com et raconter leurs histoires.

Ayez toujours à l'esprit que Guerlain vend en direct :wink:


A Paris, où il a un magasin. Vente exclusive donc. Mais pas ailleurs en France.

Mais pas ailleurs en France : j'achète mon vétiver de chez Guerlain dans les aéroports et/ou chez un parfumeur dans mon petit bled. Mais en ce cas, les boutiques sont choisies et entrent dans le principe exclusif...

En hifi, si l'on regardait de près : les entorses plus ou moins légales aux diverses réglementations européennes et nationales sont nombreuses...


Si l'on en revient au Graph de Récital Audio : il est vrai et ne correspond pas qu'à son cas.

A la vérité, il faudrait essayer de penser ce que les revendeurs lui demanderaient pour rentrer, comme on dit, ses enceintes dans leur magasin ? Ben une marge possiblement encore plus importante que celle du graphe.
Et avec quel risque ? Celui de voire rentrer ces enceintes, dont on parle sur les forums ou la presse ce qui fait quand même quelques ventes -, pour les utiliser comme repoussoirs... pratique bien plus répandue qu'on le pense dans le commerce de détail hifi où certains produits sont présents justement dans tel ou tel magasin pour en favoriser et en vendre d'autres...

Et ça n'existe pas qu'en hifi.

C'est comme ça que le réseau des revendeurs de pianos ont tué les marques françaises dans les années 1950 et 1960...

Et en musique, aussi. Certains impresarios prennent des artistes dans leurs écurie pour surtout qu'ils ne jouent pas et laissent ainsi la place à celui qu'ils veulent pousser. C'était aussi une pratique dans les maisons de disques classiques dans les années 1950 : prendre des artistes sous contrat exclusifs pour les faire peu enregistrer afin qu'ils ne fassent pas d'ombre à la gloire de leur catalogue... les rivales d'Elisabeth Schwarzkopf en ont vécu l'amère expérience.
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Message » 30 Oct 2020 12:39

Recital ne dit pas que "le circuit classique s'engraisse sur votre dos", ca c'est a l'interprétation de chacun... évidemment le distributeur doit vivre, quand il faut payer l'immobilier et toute les charges... forcément la part est conséquente. Il ne faut pas cracher non plus sur le circuit classique, après chacun est libre de faire ces choix et de les expliquer, chaque solutions a ces avantages et inconvénients.
Dernière édition par wakup2 le 30 Oct 2020 12:40, édité 1 fois.
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Message » 30 Oct 2020 12:40

wakup2 a écrit:Recital ne dit pas que "le circuit classique s'engraisse sur votre dos", ca c'est a l'interprétation de chacun... évidemment le distributeur doit vivre, quand il faut payer l'immobilier et toute les charges... forcément la part est conséquente. Il ne faut pas cracher non plus sur le circuit classique, après chacun est libre de faire ces choix et de les expliquer.

si par distributeur on entend revendeur c'est pas le bon chiffre.
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Message » 30 Oct 2020 12:41

Et bien je te confirme que c'est pourtant la réalité.
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Message » 30 Oct 2020 12:47

wakup2 a écrit:Recital ne dit pas que "le circuit classique s'engraisse sur votre dos", ca c'est a l'interprétation de chacun... évidemment le distributeur doit vivre, quand il faut payer l'immobilier et toute les charges... forcément la part est conséquente. Il ne faut pas cracher non plus sur le circuit classique, après chacun est libre de faire ces choix et de les expliquer, chaque solutions a ces avantages et inconvénients.


Evidemment, mais ça va mieux en le disant !

Cependant il faut faire la différence entre distributeur et le cas échant importateur, marque et revendeur...

(en n'oubliant pas que certaines petites marques se mettent à l'abri en scindant leur activité en deux société : la marque elle-même qui conçoit et fabrique ou fait fabriquer ses produits et une autre société à qui elle les revend pour qu'elle les distribue... si la seconde plonge, la première peut continuer.)

Le revendeur a beau "distribuer" le produit, il n'est pas son distributeur qui peut être et est souvent multimarques particulièrement quand il est importateur.
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Message » 30 Oct 2020 12:50

:bravo: totalement en accord avec ça :wink:
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Message » 30 Oct 2020 12:58

wakup2 a écrit:Tiré du site de Recital audio, qui a commencé comme beaucoup, en DIY.

Image

Je fait exactement le même constat qu'Alexandre


Je remets le graphique de Récital Audio dont on parle ici.

On y voit que la marge distribution est d'un peu moins que 50%.

Elle inclut le cas échéant un distributeur - on va l'appeler grossiste - et le revendeur...

Et l'on peut même affirmer que quand la marque passe par un distributeur et ne se distribue pas elle-même en raison de quantités fabriquées basses ce ratio peut même augmenter.

Il suffit de comparer les prix de vente public de certaines marques sur leurs marchés nationaux - américains et asiatiques -, pour voir que les prix de vente publics sont très très nettement inférieurs aux nôtres... mais même en appliquant notre TVA sur ces prix publics avec taxes, les appareils restent beaucoup moins chers chez eux.

Ce n'est pas récent : Raymond Barre avait bloqué la marge des importateurs sous Giscard... et on avait vu d'un mois sur l'autre, les Ditton 66 perdre 25 à 30 % de leur prix de vente... ça ne valait plus la peine d'aller les acheter en GB en les rapportant dans la bagnole avec l'espoir d'échapper à la douane ce qui était fréquent... Et pas que ces enceintes, mais beaucoup de produits et de marques hifi avaient suivi ce chemin... Mais rapidement les prix ont regrimpé... grâce à quelques stratagèmes...
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Message » 30 Oct 2020 13:20

Il est exact que la vente à perte est autorisée dans certains cas théoriquement très limités, limitations pas toujours respectées en pratique.

Il est exact aussi que les marges nets des distributeurs et même des fabricants ont sérieusement diminué ces dernières années, en tous cas pour les produits d'appel grand public (c'est différent pour les produits hauts de gamme des grands fabricants). PierreBxl a raison sur ce point.

Quant au prix des hps et des composants, ils ne représentent qu'une assez faible part du coût total. De nombreux exemples édifiants de prix de Hps particulièrement bas mais performants sont régulièrement donnés sur ce forum. Même les Hps de haut de gamme produits en petite série ne sont pas si chers que ça ; un bon exemple est celui du prix unitaire des Hps de qualité qui équipent la nouvelle enceinte haut de gamme Yamaha, la NS 5000, prix singulièrement faible comparé au PV final de l'enceinte -dans le cas d'un produit de prestige comme l'est cette enceinte, les marges fabricants et distributeurs sont singulièrement élevées ; si élevées que les revendeurs n’hésitent pas à consentir des rabais importants et y trouvent quand même leur compte. On m'avait proposé un rabais de 3000 € -oui, 3000, vous avez bien lu- pour une paire de NS 5000 dont je demandais naïvement le prix, cela restait de toute façon bien trop cher pour moi.
Mais pour les produits grand public ou même à un degré moindre de milieu de gamme, c'est tout différent, les marges sont bien plus serrées, même hors discount.
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Message » 30 Oct 2020 13:21

Attention. Les contrats de distribution peuvent prévoir éventuellement 50% de remise sur les prix publics pour les distributeurs mais en pratique les prix de vente sont négociés. Pas grand monde achète au prix officiel. La marge est plutôt de 30%. Sur tous les sites internet il y a un bouton pour demander un devis.

Et puis je viens de recevoir un MP d'une marque dont je ne peux pas citer le nom mais dont le nom commence par Recital et se termine par Audio qui me dit en substance que son graphique reflète bien sa réalité et son cas particulier, chiffres à l'appui. Ce dont je ne doute pas. Mais il reconnait lui-même ne pas faire de frais de communication, ni de publicité, ni de salon, ni quasiment rien d'autre hormis l'hébergement de son site et quelques déplacements pour des prêts de matériels.

Avouez que l'on ne peut pas faire une généralité de son cas particulier.
syber
 
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Message » 30 Oct 2020 13:27

Pur coïncidences je viens de recevoir une pub (d'Allemagne) pour un sub , encore en production mais vieillissant sortie en 2015 je crois , avec une remise énorme 1/3 du PPI , que je reçoive cette pub avec tout les sites où j'ai été prospecter est assez logique (je me reprend un équipement) c'est évidemment le modèle que je vise ..... Mais quand même diviser le prix par 3 tiendrais a me laisser penser qu'effectivement il y a de belle marge !
Bon comme je n'ai aucune volonté je l'ai commandé :mdr:
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Message » 30 Oct 2020 13:36

Là on est dans un cas particulier du produit en fin de vie. Qu'il soit proposé au tiers du prix ne signifie pas pour autant que le distributeur s'est pris 2/3 de marge durant toute sa commercialisation. Le prix de cession entre constructeur et distributeur est probablement révisé pour accompagner la fin de vie commerciale du produit.
syber
 
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Message » 30 Oct 2020 13:41

Je ne sais pas trop car il est encore au PPI sur pas mal de site et magasin , et toujours au catalogue du constructeur même si évidemment sa fin de carrière approche :wink:
Le produit existe en deux couleurs (enfin si on considère le noir et le blanc comme des couleurs :lol: ) et seul le noir est trouvable avec de tel remise ;)
Du coup là je suis full dans le thème parceque a ce prix là clairement ça vaut son prix !
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Message » 30 Oct 2020 14:19

Bonjour,

Je recommande aux anglophones de visionner ce cours simplifié (27 mn environ) sur l'évaluation du prix de vente d'un produit : https://www.youtube.com/watch?v=UwrkfHadeQQ
Scytales
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