Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, ccc, domin, Dominique-Tanguy, drew, johanfr31, killi13011, ludel, MrBond, NATEUX, nihonjr, Noisfra, pasender, requier olivier, vdl1 et 201 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont selon vous les enceintes qui valent leur prix

Message » 30 Oct 2020 14:21

Suez a écrit:Je ne sais pas trop car il est encore au PPI sur pas mal de site et magasin , et toujours au catalogue du constructeur même si évidemment sa fin de carrière approche :wink:
Le produit existe en deux couleurs (enfin si on considère le noir et le blanc comme des couleurs :lol: ) et seul le noir est trouvable avec de tel remise ;)
Du coup là je suis full dans le thème parceque a ce prix là clairement ça vaut son prix !

Tu nous fait saliver là :D , quelle est cette merveille ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Message » 30 Oct 2020 14:25

vindermere a écrit:
Suez a écrit:Je ne sais pas trop car il est encore au PPI sur pas mal de site et magasin , et toujours au catalogue du constructeur même si évidemment sa fin de carrière approche :wink:
Le produit existe en deux couleurs (enfin si on considère le noir et le blanc comme des couleurs :lol: ) et seul le noir est trouvable avec de tel remise ;)
Du coup là je suis full dans le thème parceque a ce prix là clairement ça vaut son prix !

Tu nous fait saliver là :D , quelle est cette merveille ?

C'est pas du teasing mais j'ai peur d'être hors charte si je balance le modèle et le prix :oops:
Suez

Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42

Message » 30 Oct 2020 14:49

Il y a un autre détail, en plus de ce que Haskil à pour le mieux expliqué..

Détail qu'il ne faut pas oublier pour une marque comme Récital qui arrive sur le marché, ce son les paiements par les distributeurs..., 30 jours fin de mois, 60, voir 90 fin de mois, quand ça se passe bien... et que le magasin ne vous plante pas à la fin ou que vous devez prendre votre fourgon pour tenter de récupérer votre marchandise... (ça sens le vécu :D :wink: )
Ou quand le distributeur ne vous demande pas tout simplement ... du dépôt / vente...

C'est le vrai problème, laisser de la marge à un revendeur n'est pas un problème, après tout, le client paye pour un service, il peut toucher un produit en magasin, recevoir des conseils (c'est bien souvent inutile car les compétences sont rarement supérieures à celle du client et quand elles sont réelles, elles sont souvent utilisées à mieux vendre :ko: , mais chacun fait comme il le peut.)

Ce problème d'incompétence, en magasin devrait etre suivi par les marques, faire des formations au vendeurs, bien expliquer les choses...

Les clients sont prêts à payer pour un service, si celui-ci en vaut la peine... mais s'il n'en vaut pas la peine, le client n'a que faire d'un revendeur, il commande en ligne et a bien raison, c'est aux revendeurs de s'inventer, d'etre bon et sérieux, cela travaillent et travaillerons toujours car ils sont bons et corrects avec leurs clients (j'en connais), certains nous suivent même sur ce forum et progressent à nous lire et distillent une information juste à leurs clients, qui pour le coup, sont d'accord de payer pour ce service....

Le marché Hifi est parti de travers depuis longtemps, 18S a bien expliqué ce qui c'est passé avec la presse.
Dans un marché en chute libre, c'est toujours ce qui se passe.
En mode survie, on se raccroche aux branches > publi rédactionnel, journalistes cadenassés, que du baratin marketing et zéro objectivité.

:ane: Mode pipotron... :ane:
http://laurentdrouvot.chez.com/Pipotron.htm.html

Le but du magasin, c'est de ventre (sont stock est à payer à 60JFDM par LCR) dépassé ce délai, il "tape" dans sa tréso... donc il doit vendre à tout prix, sans trop se battre avec un client qui sait mieux que le vendeur (très enervant au passage), puisqu'il a lu l'info dans la presse.... (info bidon puisque publi rédac)

Ce principe presse / testeur / distribution / revendeur > clients finaux est le même dans tout les domaines.

Si à cela, vous rajoutez Amazon qui peut vendre la marchandise en provenance d'Allemagne sur le marché Français (et réciproquement) en cassant les prix, vous avez là un cocktail détonnant dans lequel je comprends qu'un nouvel entrant sur le marché, sérieux dans sa démarche, préfère gérer en direct son rapport avec sa clientèle.

C'est à double tranchant, car le client ne peut plus voir la marchandise en magasin (moi j'aime bien, ça fait rêver...et si en plus, il y a des compétences qui valent, c'est bien)

En Hifi, chaque modèle de distribution a sa chance.

Au final, ce que cherche le client, c'est d'en avoir le plus pour le moins, mais il peut aussi y avoir le plaisir d'acheter dans le cadre d'un système correct / éthique, dont on connait la démarche et le philosophie, avec qui on peut communiquer, qui apporte des réponses, même publique sur un forum, sans se cacher sur les forums, derriere un pseudo de CM comme on peut le voir par ailleurs... :ko:

C'est le client final qui fait le marché, celui-ci évolue en fonction...
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 30 Oct 2020 15:11

syber a écrit:Attention. Les contrats de distribution peuvent prévoir éventuellement 50% de remise sur les prix publics pour les distributeurs mais en pratique les prix de vente sont négociés. Pas grand monde achète au prix officiel. La marge est plutôt de 30%. Sur tous les sites internet il y a un bouton pour demander un devis.

Et puis je viens de recevoir un MP d'une marque dont je ne peux pas citer le nom mais dont le nom commence par Recital et se termine par Audio qui me dit en substance que son graphique reflète bien sa réalité et son cas particulier, chiffres à l'appui. Ce dont je ne doute pas. Mais il reconnait lui-même ne pas faire de frais de communication, ni de publicité, ni de salon, ni quasiment rien d'autre hormis l'hébergement de son site et quelques déplacements pour des prêts de matériels.

Avouez que l'on ne peut pas faire une généralité de son cas particulier.

Et quand pour un produit récent en cliquant sur un bouton demande de devis
On obtient un rabais de 40%
N’est ce pas perturbant ?
themouloud

Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39

Message » 30 Oct 2020 15:11

Ce que tu dis a du sens évidemment l'indien mais chez un revendeur tu paye aussi , et c'est normal, la possibilité de comparer ce qui est impossible avec la vente direct , ainsi que la possibilité de tester des associations et cela même si le revendeur n'est pas top ;)
On ne m'enlevera pas non plus de l'idée que les économies d'échelle ne sont pas les mêmes pour un fabricant bqui en vend 100/ans et un autres 10 000 .
Suez

Message » 30 Oct 2020 15:23

themouloud a écrit:
syber a écrit:Attention. Les contrats de distribution peuvent prévoir éventuellement 50% de remise sur les prix publics pour les distributeurs mais en pratique les prix de vente sont négociés. Pas grand monde achète au prix officiel. La marge est plutôt de 30%. Sur tous les sites internet il y a un bouton pour demander un devis.

Et puis je viens de recevoir un MP d'une marque dont je ne peux pas citer le nom mais dont le nom commence par Recital et se termine par Audio qui me dit en substance que son graphique reflète bien sa réalité et son cas particulier, chiffres à l'appui. Ce dont je ne doute pas. Mais il reconnait lui-même ne pas faire de frais de communication, ni de publicité, ni de salon, ni quasiment rien d'autre hormis l'hébergement de son site et quelques déplacements pour des prêts de matériels.

Avouez que l'on ne peut pas faire une généralité de son cas particulier.

Et quand pour un produit récent en cliquant sur un bouton demande de devis
On obtient un rabais de 40%
N’est ce pas perturbant ?

C'est bien pour cela que ces deux graphiques me gènent. Encore une fois, ce n'est pas parce que l'accord de distribution entre constructeur et distributeur prévoit, par exemple, 50% de remise sur le PPI, que ce PPI est systématiquement respecté. Et quand de plus, on compare sur un graphique un constructeur qui a un budget communication et sur l'autre graphique un constructeur qui n'en possède pas, les proportions des deux graphiques laissent raconter une histoire particulière qui n'existe pas souvent dans le cas général.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 30 Oct 2020 15:34

Suez a écrit:Ce que tu dis a du sens évidemment l'indien mais chez un revendeur tu paye aussi , et c'est normal, la possibilité de comparer ce qui est impossible avec la vente direct , ainsi que la possibilité de tester des associations et cela même si le revendeur n'est pas top ;)
On ne m'enlevera pas non plus de l'idée que les économies d'échelle ne sont pas les mêmes pour un fabricant bqui en vend 100/ans et un autres 10 000 .

Ca à mon sens, c'est inutile...

Comment veux tu juger de la performance et du choix d'un équipement audio en magasin ??

Une simple EQ peut transformer une enceinte qui sonne mal en enceinte qui sonne bien, ça veut dire que l'écoute ne vas pas t'indiquer la différence d'une écoute que tu trouves meilleure sur une enceinte A alors que B est meilleure mais qu'il manque 1 ou 2 points d'EQ !!!

Les associations amplis / enceintes, c'est ridicule, ça n'existe pas, tout bon amplis fonctionnera avec toutes bonnes enceintes s'il est adapté en puissance / impédance.

Le son perçu en magasin, sera celui de la salle d'écoute, le son chez le client sera différent, celui de sa salle d'écoute, ce qui compte, c'est cette adaptation / qualité de la transférabilité du mixage chez le client final (la haute fidèlité du mix)

Le choix se fait par l'étude technique des produits, pour les enceintes, étude du choix de conception en fonction de son cahier des charges, quelle distance ?
Quel SPL cible ?
Puis ensuite étudier les courbes de directivité, faire la différence de ce qui est égalisable ou non (un accident dans l'axe et hors axe est corrigeable par EQ, un accident uniquement hors axe ne l'est pas)

Ensuite les profils de disto par rapport au SPL cible...
Ce qui serait audible, c'est la mise en phase, mais faudrait écouter de très près, et ce sont des données que l'on trouve aussi sur des mesures sérieuses.

On parle de Hifi haute performances pour passionnés, sinon on commande des enceintes sur Amazon en payant le moin cher, car on s'en fou un peu, ou une Devialet pour metre dans un coin...

Un vendeur en magasin, qui peut poser les questions, demander des photos de la salle qui recevra le matériel et qui connait ses produits peut aider, un bon devrait proposer un calibrage / optimisation sur site... Ca c'est du service dans le sens de la haute fidèlité, c'est ce qu'attendent les clients, rares, mais qui veulent le meilleur son possible, sinon, pourquoi aller en magasin ?
indien29

Message » 30 Oct 2020 15:43

Ce que j'indique, c'est la vraie différence une une paire d'enceinte Chinoise de mauvaise qualité, mais qui bien mise en oeuvre peut faire croire que... et une bonne, qui une fois bien réglée, sera très supérieure à l'écoute.

Tout passe par l'étude du produit, c'est donc ce qu'il faut apprendre à faire, à condition que le constructeur fournisse ses mesures... ou que des mesures sérieuses soient faites par un tier (type ASR etc..)
indien29

Message » 30 Oct 2020 15:53

@l'indien je ne pensais pas spécialement aux ampli et pour le coup là dessus je suis assez d'accord , sauf que tu peux vouloir vérifier que tel ampli a bien assez de puissance pour driver les enceintes a un volume sonore donné sans se désunir. On peut vouloir vérifier qu'un sub marche bien avec 2 biblios , j'entends par là que le sub ne se desunisse pas avant que les enceintes ne soit là où elle donne le meilleur d'elle même. On peut vouloir vérifier la largeur du "sweet spot" .... Bref des petit truc comme ça. Alors évidemment on doit pouvoir faire ça avec les données mais encore faut il les avoir et savoir les interpréter.
Concernant l'égalisation évidemment que ça joue beaucoup mais tout le monde n'as pas une installation avec DSP et EQ paramétrique chez soi.
Perso je pars du principe que toute les enceintes son imparfaite faut juste trouver celle dont les imperfections sont les moins gênante pour soit . J'ai été écouter quelques enceintes très récemment (et j'aurais continué si la situation sanitaire n'était pas ce quel est ) et j'ai utilisé un référent pour comparer , a savoir mon casque avec son DAP , non pas que cela soit un truc excellentissime , mais ça permet d'avoir une référence que je connais.
Suez

Message » 30 Oct 2020 15:57

indien29 a écrit:
Suez a écrit:Ce que tu dis a du sens évidemment l'indien mais chez un revendeur tu paye aussi , et c'est normal, la possibilité de comparer ce qui est impossible avec la vente direct , ainsi que la possibilité de tester des associations et cela même si le revendeur n'est pas top ;)

Ca à mon sens, c'est inutile...

Comment veux tu juger de la performance et du choix d'un équipement audio en magasin ??

Une simple EQ peut transformer une enceinte qui sonne mal en enceinte qui sonne bien, ça veut dire que l'écoute ne vas pas t'indiquer la différence d'une écoute que tu trouves meilleure sur une enceinte A alors que B est meilleure mais qu'il manque 1 ou 2 points d'EQ !!!

Les associations amplis / enceintes, c'est ridicule, ça n'existe pas, tout bon amplis fonctionnera avec toutes bonnes enceintes s'il est adapté en puissance / impédance.

Le son perçu en magasin, sera celui de la salle d'écoute, le son chez le client sera différent, celui de sa salle d'écoute, ce qui compte, c'est cette adaptation / qualité de la transférabilité du mixage chez le client final (la haute fidèlité du mix)

Le choix se fait par l'étude technique des produits, pour les enceintes, étude du choix de conception en fonction de son cahier des charges, quelle distance ?
Quel SPL cible ?
Puis ensuite étudier les courbes de directivité, faire la différence de ce qui est égalisable ou non (un accident dans l'axe et hors axe est corrigeable par EQ, un accident uniquement hors axe ne l'est pas)

Ensuite les profils de disto par rapport au SPL cible...
Ce qui serait audible, c'est la mise en phase, mais faudrait écouter de très près, et ce sont des données que l'on trouve aussi sur des mesures sérieuses.

On parle de Hifi haute performances pour passionnés, sinon on commande des enceintes sur Amazon en payant le moin cher, car on s'en fou un peu, ou une Devialet pour metre dans un coin...

Un vendeur en magasin, qui peut poser les questions, demander des photos de la salle qui recevra le matériel et qui connait ses produits peut aider, un bon devrait proposer un calibrage / optimisation sur site... Ca c'est du service dans le sens de la haute fidèlité, c'est ce qu'attendent les clients, rares, mais qui veulent le meilleur son possible, sinon, pourquoi aller en magasin ?

N'importe quoi. Les bras m'en tombe. Le sommet c'est cette phrase :
Une simple EQ peut transformer une enceinte qui sonne mal en enceinte qui sonne bien

Je n'ose imaginer sur quel type d'enceinte merdique au delà de tout cette affirmation peut être vraie !
Le percheron

Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22

Message » 30 Oct 2020 15:59

indien29 a écrit:Ce que j'indique, c'est la vraie différence une une paire d'enceinte Chinoise de mauvaise qualité, mais qui bien mise en oeuvre peut faire croire que... et une bonne, qui une fois bien réglée, sera très supérieure à l'écoute.

Tout passe par l'étude du produit, c'est donc ce qu'il faut apprendre à faire, à condition que le constructeur fournisse ses mesures... ou que des mesures sérieuses soient faites par un tier (type ASR etc..)

Sur le fond t'as raison évidemment mais bon on a les mesures pour quel pourcentage d'enceintes du marché ? Et puis il y a des gens qui veulent nuiste écouter de la musique de qualité sans pour autant devoir acquérir des notions d'acoustique pour lire les mesures .
Quand j'achète une voiture je ne demande pas l'étude de la géométrie des suspensions ni l'intégralitédes courbes moteurs ....
Suez

Message » 30 Oct 2020 16:05

Le percheron a écrit:N'importe quoi. Les bras m'en tombe. Le sommet c'est cette phrase :
Une simple EQ peut transformer une enceinte qui sonne mal en enceinte qui sonne bien

Je n'ose imaginer sur quel type d'enceinte merdique au delà de tout cette affirmation peut être vraie !

Soit tu lis mal (relis bien l'ensemble) soit tes compétences sont très limités, j'hésite... :D :wink:
indien29

Message » 30 Oct 2020 16:07

Suez a écrit:
indien29 a écrit:Ce que j'indique, c'est la vraie différence une une paire d'enceinte Chinoise de mauvaise qualité, mais qui bien mise en oeuvre peut faire croire que... et une bonne, qui une fois bien réglée, sera très supérieure à l'écoute.

Sur le fond t'as raison évidemment mais bon on a les mesures pour quel pourcentage d'enceintes du marché ? Et puis il y a des gens qui veulent nuiste écouter de la musique de qualité sans pour autant devoir acquérir des notions d'acoustique pour lire les mesures .
Quand j'achète une voiture je ne demande pas l'étude de la géométrie des suspensions ni l'intégralité des courbes moteurs ....

Si tu veux trouver la meilleure enceinte au meilleur prix (objet de ce post), c'est la seule solution...
Comme toi, je regrette que les fournisseurs ne communiquent pas ces données, pourtant ils fabriquent et vendent... c'est pas comme s'il ne pouvaient ou ne savaient pas mesurer...

Pour les voitures, tu trouves des tests sur les perfs dans les magazines, souvent des perfs sur banc d'essais, donc les critères sont comparables.

Reste l'agréément de conduite, sujet subjectif...
indien29

Message » 30 Oct 2020 16:13

@l'indien là où je ne te suis pas c'est qu'avec ta méthode ben t'elimine directement les enceintes dont tu n'as pas les mesures , or le fait de ne pas avoir les mesures n'indique pas qu'elle ne soit pas meilleur qu'une autre enceintes au même prix dont tu as le mesure. :wink:
Suez

Message » 30 Oct 2020 16:25

indien29 a écrit:
Le percheron a écrit:N'importe quoi. Les bras m'en tombe. Le sommet c'est cette phrase :

Soit tu lis mal (relis bien l'ensemble) soit tes compétences sont très limités, j'hésite... :D :wink:

C'est les deux mon capitaine! ... ignorant ne sachant lire ..

C'est bien vrai que l'égalisation rapproche de la fidélité ..tu comble les lacunes de chaque enceintes ... le filtre est en somme une égalisation archaïque
tonylb

Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message